La théorie des limites !!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

La théorie des limites !!

Ecrit le 24 janv.17, 06:21

Message par bahhous »

La théorie des limites

Plus une société progresse scientifiquement et technologiquement, plus elle ressent fortement le besoin de changements sociaux, économiques, et culturels. Plus une société est amenée à changer, plus ses lois doivent se montrer flexibles et ajustables afin de prendre en compte les changements de paramètres dans la vie quotidienne des gens.

Dieu nous a donné des lois qui sont fixes, celles de la voie de la rectitude ( al- istikama ) mais il nous a laissé le devoir de gérer la hanifya ( courbe) notion qui signifie que les règles et les injonctions du texte ont la flexibilité d’être appliqués conformément aux changements de circonstances des sociétés humaines. Cette flexibilité est l’élément essentiel de la « hanifya »que nous définissons comme le mouvement courbe de la législation humaine a l’intérieur des voies droites que dieu a établies.
La flexibilité ne signifie pas un relativisme moral ou social, mais plutôt une plus grande capacité de relativité face aux besoins des sociétés humaines. Cela est obtenu par l’application de normes divines a l’intérieur des frontières produites par les limites supérieurs et inferieures que le texte divin fournit.il faut rappeler que les circonstances historiques gouvernent la plus part des règles éthiques .le cœur du message du principe de la « hanifya » est prendre en considération les changements historiques et d’adapter le concept « de faire ce qui est équitable et juste » aux conditions actuelles de l’époque et du lieu où cela doit être appliqué.
deux concepts contradictoires mais complémentaires sont à la base de notre théorie des limites la courbe (al istikama) et la courbe (al hanifia).ces deux concepts tendent totalement compte de la dynamique dialectique entre la validité éternelle et la temporalité historique du message juridique du livre sans eux aucune compréhension véritable contemporaine de la loi islamique ne peut être atteinte.
Le terme (hanif) designe l’Etat ou la qualité de la création de dieu.la nature a ainsi été créée d’une manière non linéaire et toute chose dans l’univers se meut en courbe.de même du fait de leur disposition naturelle (fitra), les hommes se caractérisent par la courbure ou un manque de droiture. Dans cet état des choses, la droiture s’avère nécessaire pour imposer un certain équilibre ou une certaine constance. Les êtres humains ont besoin de dieu comme un guide leur montrant le droit chemin (al sirat al moustaqim) afin de contrôler et réprimer leur inclinaison naturelle ou changement continu. Cela ne veut pas dire que dieu par le don de la droiture cherche à remplacer totalement la courbe par cette dernière, car cela détruirait disposition naturelle qu’il a créé. Cela implique que courbure et droiture tiennent ensemble dans une relation dialectique ou stabilité et changement sont intrinsèquement entremêlés.
Cette opposition dialectique permet un nombre infini de mouvements que la législation humaine peut adopter en gardant la loi islamique adaptable à tout temps et à tout lieu. A travers la droiture, dieu a fait connaitre à l’homme les limites maximales du comportement humain qu’il n’est pas permis de transgresser. Les messager précédant Mohamed ont imposé des lois fixes conformes a une société et un temps donné. Ce type de législation fixe et strict devait prendre fin avec Mohamed qui scellait la lignée des envoyés et qui a ainsi marqué le début d’un nouveau concept legal. la loi par laquelle les hommes légifèrent entre les limites légalesque le livre fournit.

La loi islamique cherche à éviter l’application aveugle des peines et considère au contraire leur atténuation comme absolument vitale.
la nature a été créée d’une manière non linéaire et toute chose dans l’univers se meut en courbe.de même du fait de leur disposition naturelle (fitra), les hommes se caractérisent par la courbure ou un manque de droiture. Dans cet état des choses, la droiture (al sirat al moustaqim) s’avère nécessaire pour imposer un certain équilibre ou une certaine constance.
Exemple de cas légiféré par la théorie des limites :
les arrangements conjugaux sont régulés par une limite inférieure .en effet dieu a émis une règle interdisant certains type de mariages : un homme n’a pas le droit de se marier avec sa mère sa fille sa tante etc.… nul être humain pourvu de sens et de raison ne doit transgresser cette limite quelques soient ses revendications culturelles ou politiques. Cependant ce n’est que la stricte limite inferieure qui est énoncée on peut donc être amené à ajouter des restrictions ,la seule condition étant que toute nouvelle législation doit être appuyée par des preuves scientifiques claires par exemple l’interdiction des mariages entre cousins à cause du plus haut risque de maladies génétiques qu’ils représentent.
a suivre…..
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités