islam, religion tolérante?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ex-musulman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 518
Enregistré le : 11 déc.16, 16:22
Réponses : 0

islam, religion tolérante?

Ecrit le 18 mai17, 04:44

Message par ex-musulman »

Le verset 2.256 "Nulle contrainte en religion" est souvent utilisé dans les rencontres interreligieuses comme une preuve que l'islam serait respectueux des personnes appartenant à d'autres religions. Or, ce verset ne dit pas "Nulle contrainte vis-a-vis des membres des autres religions" mais "dans LA religion", c'est a dire "en islam", car il n'y a pas d'autre religion que l'islam (3.85, 9.29, 24.2, 110.2). Les légistes musulmans ont toujours compris que ce verset signifie "Le droit des non-musulmans à embrasser l'islam sans qu'on les en empeche" car l'islam ouvre à une vie de liberté absolue sans contrainte (22.78). S'il n'y a aucune gêne, comment ne pas la preferer? Mais que, entré dans l'islam on y soit "sans contraine" ne signifie pas que l'on doive renoncer à y exercer la contrainte à l'encontre de ceux qui n'y sont pas, ainsi que de nombreux versets, notamment dans la même sourate, en témoignent, appelant au meurtre des non-musulmans car non-musulmans (2.190-193, 216). La "tolérance" de ce celebre verset n'a donc rien a voir avec celle que l'on imagine.

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. - 60:8
Autrement dit, dans sa magnanimité, Allah permet d’être bon et équitable envers les non-musulmans, mais seulement envers ceux qui , par leur passivité, ne résistent pas à leur islamisation, autrement dit … ceux qui sont deja musulmans! Etre bon et equitable envers eux est toutefois présenté ici uniquement comme une dérogation, ce qui signifie que la règle générale est donc de ne pas etre bon et equitable envers les non-musulmans… ce que dit expressément un autre verset : Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. - 48:29

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. - 5:32 Ce verset, souvent cité pour faire accroire à l’”humanité” du Coran, reprend un enseignement rabbinique sur l’interdiction du meurtre entre juifs. Loin de reconnaitre l’universalité de la nature humaine et promouvoir le respect de tout homme, ce verset les restreint là-aussi aux dimensions du groupe en excluant quiconque se sera rendu coupable de “corruption”, c’est a dire sera suspecté d’insoumission à l’islam. Ce verset ne nie donc pas le devoir de tuer les non-musulmans (4.89, 5.33, 9.3-6, …). Et le Coran ne requiert pas meme, pour les massacrer, que les “coupables” aient conscience de leur “crime” (2.6,9,12; 9.30)

Les verset 5.82 pourrait laisser penser que les chrétiens jouissent de quelque considération aux yeux d’Allah: “Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. ” mais la suite montre que les chrétiens dont il est question ne sont que des renégats du christianisme: “Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent: "O notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).” (5.83)

Nous pourrions donner d’autres exemples de ces versets communément avancés pour faire accroire à la prétendue tolérance de l’islam (5.32,48;10.99;18.29…), mais outre qu’ils ont été abrogés par le verset du sabre (9.5), l’analyse logique de ces versets conduit à reconnaitre qu’ils expriment exactement le contraire du juste respect d’autrui.


Extrait de Interroger l'islam, Guy Pagès, éditions DMM
I ->

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: islam, religion tolérante?

Ecrit le 18 mai17, 05:11

Message par yacoub »

PBSL a été tolérant entre 610 et 622 puis il a changé et il devenu l'intolérance incarnée.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

morpheus777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1057
Enregistré le : 22 sept.09, 11:14
Réponses : 0
Localisation : Peru

Re: islam, religion tolérante?

Ecrit le 16 juin17, 16:14

Message par morpheus777 »

Le verset 2.256 "Nulle contrainte en religion"

Oui, le coran enseigne tout et son contraire....... Nulle contrainte en religion mais celui qui quitte sa religion, tuez le !!!
Cor 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. gonzalo malaga statuto
fabrice

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités