La désunion du christianisme
- evans
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
La désunion du christianisme
Ecrit le 05 juil.05, 08:29j'aimerais savoir pourquoi la christianisme est autant desuni. Des 10 aine de branche laquele st al bonne??? hum hum bonne question?
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: le christ
Ecrit le 05 juil.05, 09:26Faut mettre ton topic dans "Débats chrétien"; tu auras plus de réponses.evan a écrit :j'aimerais savoir pourquoi la christianisme est autant desuni. Des 10 aine de branche laquele st al bonne??? hum hum bonne question?
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Aramis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 juil.05, 22:31
Le christiannisme est-il désuni ?
Jésus nous a indiqué une route pour aller vers Dieu. Cette route, nous l'avons prise il y a 2000 ans. Depuis, bien du chemin a été fait, mais plus on s'éloigne du point de départ, plus on se rend compte que des chemins de traverse, ou autres sentiers sont pratiquables, voir plus jolis. Peut importe qu'on s'éloigne un instant de la route, du moment qu'on continue d'avancer vers notre destination, et qu'on prend garde de ne pas se perdre.
La désunion dont tu parles, n'est rien d'autres que les cris de certains qui proclament que leur chemin est le plus beau, le plus court, le moins dangereux... Mais les chrétiens fidèles, et les autres croyants d'ailleurs prennent toujours autant de joie à se retrouver et à avancer ensemble parfois sur le même chemin...
Je suis catholique parce que je pense que cette voix me convient mieux.
Mais je ne me sens en rien supérieur à un protestant, un juif ou un musulman. Et parfois je chemine avec eux, pour mon plus grand plaisir, et pour la plus grande gloire de Dieu.
Jésus nous a indiqué une route pour aller vers Dieu. Cette route, nous l'avons prise il y a 2000 ans. Depuis, bien du chemin a été fait, mais plus on s'éloigne du point de départ, plus on se rend compte que des chemins de traverse, ou autres sentiers sont pratiquables, voir plus jolis. Peut importe qu'on s'éloigne un instant de la route, du moment qu'on continue d'avancer vers notre destination, et qu'on prend garde de ne pas se perdre.
La désunion dont tu parles, n'est rien d'autres que les cris de certains qui proclament que leur chemin est le plus beau, le plus court, le moins dangereux... Mais les chrétiens fidèles, et les autres croyants d'ailleurs prennent toujours autant de joie à se retrouver et à avancer ensemble parfois sur le même chemin...
Je suis catholique parce que je pense que cette voix me convient mieux.
Mais je ne me sens en rien supérieur à un protestant, un juif ou un musulman. Et parfois je chemine avec eux, pour mon plus grand plaisir, et pour la plus grande gloire de Dieu.
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- damabiah
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 06 juil.05, 23:08
Ton analyse serait bonne si justement toutes ces églises ne se perdaient pas, or , plus le temps passe et plus elles s'éloignent de l'enseignement du Christ :Aramis a écrit : plus on se rend compte que des chemins de traverse, ou autres sentiers sont pratiquables, voir plus jolis. Peut importe qu'on s'éloigne un instant de la route, du moment qu'on continue d'avancer vers notre destination, et qu'on prend garde de ne pas se perdre.
Entre les fondamentalistes évangélistes

Les témoins de Jéhovah qui ont perdu toute la notion spirituelle et croient en un paradis terrestre
L'église catholique qui ne connait plus que la partie historique et qui affirme officiellement et sans rire que nous sommes déjà dans le royaume !!!!
Etc .... etc ...
Aramis a écrit :Mais les chrétiens fidèles,
C'est quoi un chrétien fidèle selon toi ?

Si tu es catholique, pourrais-tu me répondre dans le sujet : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5738 , car les autres membres de ton églises se sont contentés de réciter les dogmes officiels du vatican ...Aramis a écrit :Je suis catholique parce que je pense que cette voix me convient mieux.

Amicalement,
- Gerard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
ERREUR HISTORIQUE
Ecrit le 10 juil.05, 10:27Salut Evans,
La réponse à ta question tient à l'erreur historique majeur des fondateurs du christianisme :
Avoir permis que la religion chrétienne devienne un outil politique.
Presque tous les schismes viennent de ça. .. Tel roi anglais se voit refuser le divorce par un pape : POF ! Il crée la religion anglicane ! etc.. les exemples sont nombreux.
Sans oublier que l'église est humaine et que tous les papes n'ont pas été trés "inspirés". Bref, les applications des principes de Jesus ont été passé au filtre de la nécessité politique et la dialectique théologique n'a servi qu'à justifier les objectifs des gens ayant le pouvoir.
Dès lors, comment s'étonner de l'explosion des courants chrétiens ?
Or, aujourd'hui, la plupart des courants chrétiens ne sont plus liés aux pouvoirs politiques. Mais ils sont liés à leurs traditions ! Ces traditions seront-elles la nouvelle barrière à l'union des chrétiens ? .. L'avenir le dira...
...
La réponse à ta question tient à l'erreur historique majeur des fondateurs du christianisme :
Avoir permis que la religion chrétienne devienne un outil politique.
Presque tous les schismes viennent de ça. .. Tel roi anglais se voit refuser le divorce par un pape : POF ! Il crée la religion anglicane ! etc.. les exemples sont nombreux.
Sans oublier que l'église est humaine et que tous les papes n'ont pas été trés "inspirés". Bref, les applications des principes de Jesus ont été passé au filtre de la nécessité politique et la dialectique théologique n'a servi qu'à justifier les objectifs des gens ayant le pouvoir.
Dès lors, comment s'étonner de l'explosion des courants chrétiens ?
Or, aujourd'hui, la plupart des courants chrétiens ne sont plus liés aux pouvoirs politiques. Mais ils sont liés à leurs traditions ! Ces traditions seront-elles la nouvelle barrière à l'union des chrétiens ? .. L'avenir le dira...
...
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.05, 22:21
Pourquoi y a t il tant de groupes chrétiens différents ?IInowolus a écrit :A mon avis la meilleurs branche c'est ele qui arriveras à nous regroupe et nous unir autour de désir de partager sa foi et pas sur la manière de le faire.
Parce qu'ils se sont éloignés de la Parole !!!
En se rapprochant de la Parole, on revient à la vérité première unificatrice.
- Aramis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 juil.05, 09:24
Doit-on se rapprocher de la parole ? N'est-ce pas la considérer alors comme définitive ? Si elle est définitive, plus rien ne dois exister aprés. La religion se fige, et ce qui ne bouge plus meurt. Seul les cadavres sont immobiles.
Au contraire, ne dois-t-on pas vivre le monde qui vient à partir de la parole ? C'est à dire partir d'elle, toujours, mais en acceptant l'évolution du monde, en l'enrichissant de nos rencontres, de nos expériences ...
N'est-ce pas ce qu'à fait Jésus à différente reprises ?
Qui donc est mon prochain dans une société mondialisé ? Qu'est-ce qu'un riche ? Ou se cache Dieu dans un monde multiculturel et multiconfessionnel ?
Au contraire, ne dois-t-on pas vivre le monde qui vient à partir de la parole ? C'est à dire partir d'elle, toujours, mais en acceptant l'évolution du monde, en l'enrichissant de nos rencontres, de nos expériences ...
N'est-ce pas ce qu'à fait Jésus à différente reprises ?
Qui donc est mon prochain dans une société mondialisé ? Qu'est-ce qu'un riche ? Ou se cache Dieu dans un monde multiculturel et multiconfessionnel ?
- Brainstorm
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.05, 10:51
Bien sûr que oui !! Relis l'AT. Les tables de la Loi ont été faites précisément pour être définitives, éternelles ... ( cf. l'expression "pour des temps indéfinis qui revient très souvent ... ).Doit-on se rapprocher de la parole ? N'est-ce pas la considérer alors comme définitive ?
De même, Jésus, comme Pierre, comme Paul ont insisté sur la nature unique et fixe de l'évangile à proclamer :
1 Tim 1 : 3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi. 5 Le but de cet ordre, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. 6 En s’écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages, 7 voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations
Galates 1 : 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.
Relis Matthieu chap. 4 et vois comment Jésus répond au Diable ...N'est-ce pas ce qu'à fait Jésus à différente reprises ?
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juil.05, 23:26
Alors Mr le Bibleux tu va nous expliquer comment associer la parabole des ouvriers de la derniere heure avec les lois sociales.Brainstorm a écrit : Bien sûr que oui !! Relis l'AT. Les tables de la Loi ont été faites précisément pour être définitives, éternelles ... ( cf. l'expression "pour des temps indéfinis qui revient très souvent ... ).
De même, Jésus, comme Pierre, comme Paul ont insisté sur la nature unique et fixe de l'évangile à proclamer :
1 Tim 1 : 3 Tout comme je t’ai encouragé à rester à Éphèse lorsque j’étais sur le point de partir pour la Macédoine, ainsi je le fais maintenant, pour que tu ordonnes à certains de ne pas enseigner une autre doctrine 4 et de ne pas non plus faire attention à des fables et à des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi. 5 Le but de cet ordre, en effet, c’est l’amour qui vient d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sans hypocrisie. 6 En s’écartant de ces choses, certains se sont détournés vers de vains bavardages, 7 voulant être des enseignants de [la] loi, mais ne comprenant ni les choses qu’ils disent ni celles sur quoi ils se montrent si fermes dans leurs affirmations
Galates 1 : 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.
Relis Matthieu chap. 4 et vois comment Jésus répond au Diable ...
Ou bien la parabole n'est plus d'actualite ou bien les lois sociales desobeissent a la parole de Dieu.
Il y a une infinite de maniere d'interpreter la bible, il est donc normal qu'il y aie autant de variations, c'est le contraire qui aurait ete anormal.
-