Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Lettre ouverte

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Réponses : 0

Lettre ouverte

Ecrit le 19 oct.20, 07:04

Message par Disciple Laïc »

Bonjour,

Quand on observe le présentation graphique de ce forum, on constate deux choses évidentes (au moins) :

- Il y a un "s" au mot religions (dans « Religions du monde ») : ce que revient à accepter la pluralité des points de vue. Ici il va y avoir pluralité des points de vue. S'inscrire ici c'est accepter le principe de cette pluralité et accepter donc que d'autres discours religieux existent et qu'ils ont des principes, une doctrine, un point de vue, différent du sien propre.

- Dans les petits symboles qui se succèdes à droite on voit passer le Tao, le symbole Sikh, la Croix chrétienne, un symbole Shinto, le croissant de lune Islamique, un symbole Hindoue, la silhouette du Bouddha et quelques autres symboles que personnellement je n'identifie pas. Là encore est mise en avant la pluralité. La diversité.

Exprimer son point de vue, la doctrine de la tradition religieuse à laquelle on adhère, expliquer son contenu, l'exposer en montrant là ou elle rejoint et là ou elle diffère des autres, est normal ici. Cela fait partie du "jeu" et des présupposés du forum.

Évidemment, on a parfaitement le droit (et c'est normal) de ne pas être d'accord avec telle ou telle autre doctrine et d'exprimer ce désaccord poliment, avec ou sans arguments.

Toutefois, si l'on ne souffre point de voir exposer des points de vue différents de sa propre tradition, parfois même contraires sur tel ou tel point, alors est-il bien sage de venir ici et d'y rester ? Un allergique aux pollen va t-il se rendre en plein champ de fleur à la campagne au printemps pour ensuite se plaindre de l'environnement, des fleurs et de la saison ?

De même il n'est guère légitime de s'attendre à ce que des personnes ayant des conceptions religieuses différentes de la sienne s'excusent de penser ce qu'ils pensent et de croire ce qu'ils croient.

Donc si l'on est pas dans le bon état d'esprit, en cohérence avec ce forum, il serait des plus sage afin de se préserver soi et de préserver les autres, soit de changer de posture, soit de rechercher un autre lieu plus en conformité avec sa perception des choses et sa sensibilité.
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 19 oct.20, 08:56, modifié 1 fois.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Re: Lettre ouvert

Ecrit le 19 oct.20, 07:07

Message par indian »

comme dans : Unité de la diversité de l'humanité
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.20, 02:51

Message par avatar »

indian a écrit : 19 oct.20, 07:07 comme dans : Unité de la diversité de l'humanité
:mains:
Malheureusement, je ne pense pas que l'ouverture d'esprit et/ou la tolérance soit vraiment de mise sur ce forum et je pense que si les conseils de Disciple Laïc sur "avoir le bon état d'esprit ou partir" était appliqués, il n'y aurait plus grand monde ici.
Mais je suis d'accord sur le fond et je salue l'initiative :romance:

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste

Re: Lettre ouverte

Ecrit le 20 oct.20, 03:06

Message par Disciple Laïc »

je pense que si les conseils de Disciple Laïc sur "avoir le bon état d'esprit ou partir" était appliqués, il n'y aurait plus grand monde ici.

C'est très possible. Pas sûre que je serais encore là moi non plus :lol:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Lettre ouverte

Ecrit le 20 oct.20, 03:52

Message par avatar »

:lol:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.20, 06:00

Message par RT2 »

L'être humain a ceci de particulier : il est exclusif, comprenez par là qu'il ne tolère pas trop la frelaterie avec ceux d'autres convictions et en même temps il veut aimer tout le monde? :hi:

Vous parlez d'avoir un tronc commun, mais cela ne peut-être q'un tronc commun sur le plan moral avant tout car depuis très très longtemps l'homme érige ce qu'il pense être bien et mal. Sans cela, vous n'arriverez jamais à rien. :hi:

Répondre