Genèse 2.24

Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Genèse 2.24

Ecrit le 16 sept.05, 00:21

Message par Falenn »

Je serai interessée de connaitre vos interprétations de ce passage :
gen.2.24 a écrit :C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera a sa femme, et ils seront une seule chair.
Je suis extrêmement surprise de son contenu.
En effet, il a toujours été dans les traditions que l'homme reste avec ses parents (pour les entretenir dans leurs vieux jours) et que ce soit la femme qui quitte sa famille pour rejoindre celle de son époux.
De plus, les notions de "père" et de "mère" étaient inconnues à Ish (l'homme) né de Dieu.

Quel sens donnez-vous à ce texte ?

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Genèse 2.24

Ecrit le 16 sept.05, 00:28

Message par francis »

Falenn a écrit :Je serai interessée de connaitre vos interprétations de ce passage :
Je suis extrêmement surprise de son contenu.
En effet, il a toujours été dans les traditions que l'homme reste avec ses parents (pour les entretenir dans leurs vieux jours) et que ce soit la femme qui quitte sa famille pour rejoindre celle de son époux.
De plus, les notions de "père" et de "mère" étaient inconnues à Ish (l'homme) né de Dieu.

Quel sens donnez-vous à ce texte ?

24 C’est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un.

Il est difficile de croire que cette parole doive être attribuée à Adam, puisque les expressions de père et de mère supposent une expérience qu’il n’avait pas. Matth.19, 5 (d’après la traduction exacte), Jésus la met dans la bouche de Dieu même, sans doute en ce sens qu’il l’attribue à l’auteur inspiré du récit. Ce serait donc une réflexion ajoutée par ce dernier, comme il s’en trouve plusieurs dans le cours de là Genèse, adjonctions qui commencent ordinairement, comme celle- ci, par al-ken, c’est pour cela (26:33; 32:32). L’homme laissera... L’expérience a prouvé la sagesse de cette direction divine; une nouvelle famille doit dès l’abord se détacher du tronc qui l’a portée pour devenir tronc à son tour. Il s’attachera à sa femme. Le principe de la monogamie est implicitement renfermé dans cette parole. Comp. Matth. 19:6. C’est ici la fondation de la famille sous sa forme normale. Une seule chair. Comp. 1 Cor. 6:16 les conséquences que saint Paul tire de cette Parole contre le crime de l’impureté.

Falenn

Ecrit le 16 sept.05, 00:48

Message par Falenn »

Et l'incohérence du fait que, jusqu'à l'invention des cotisations retraites, l'homme ne quittait pas ses parents, mais la femme si, ne t'interpelle pas ?

Répondre