Le berceau des Etats-Unis découvert en Turquie

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
zelote

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 01 août05, 03:16
Réponses : 0

Le berceau des Etats-Unis découvert en Turquie

Ecrit le 28 sept.05, 01:43

Message par zelote »

ARCHÉOLOGIE - Le berceau des Etats-Unis découvert en Turquie


Le site archéologique de Patara - AFP

"Des équipes turque et allemande d'archéologues ont découvert une ruine qui relie un coin poussiéreux de la Turquie aux Etats-Unis, à 11 000 kilomètres et 1 800 ans de distance", rapporte le New York Times. A Patara, sur la côte sud de la Turquie, ces archéologues ont déterré les vestiges du bâtiment où se réunissaient les représentants élus des 23 cités-Etats de la Ligue lycienne, première confédération d'Etats de l'Histoire, fondée en 168 av. J.-C. sur des principes démocratiques et dont le mode de gouvernement est cité par deux fois comme modèle par les rédacteurs de la Constitution américaine, proclamée en 1787 à Philadelphie. Cette référence se trouve sous la plume d'Alexander Hamilton et de James Madison.

Ce parlement, appelé le Bouleuterion, a été exhumé des sables en bon état. "L'hémicycle en pierre, les voûtes des entrées principales, et le 'trône' sur lequel s'asseyait le 'lyciarque', le président élu de la Ligue, sont particulièrement bien conservés", décrit le journal américain.




La cité antique de Patara n'a pas été uniquement une cité lycienne. Elle a vu passer des personnages aussi illustres qu'Alexandre le Grand et saint Paul. Elle est mentionnée dans L'Iliade d'Homère comme ayant participé à la guerre de Troie. Elle a connu l'empire des Achéménides, des Antigonides, des Séleucides, de Rhodes et de Rome. "Patara est à la fois une ruine grecque, byzantine et romaine, ce qui fait du site, enterré depuis des siècles sous le sable, un nouveau venu d'importance sur la scène archéologique, du même rang que des cités de grande valeur archéologique comme Troie, Pergame ou Ephèse. Patara confirme aussi l'idée selon laquelle la Turquie possède plus de ruines d'origine grecque que la Grèce elle-même", estime le quotidien.

"Bien que Patara ait été visitée par de nombreux archéologues depuis plus de deux cents ans, les fouilles ont commencé assez récemment, en partie parce que l'endroit est particulièrement difficile à explorer, à cause des sables mouvants, de la végétation envahissante pendant l'automne pluvieux et de l'eau qui s'infiltre depuis la mer Méditerranée, toute proche. L'argent aussi manque, surtout pour la protection des inscriptions figurant sur les pierres, qui, maintenant qu'elles ne sont plus enterrées dans le sable, vont subir les dommages de l'érosion", explique le journal.

"En dehors du parlement, les archéologues ont également dégagé une nécropole impressionnante, des bains romains, un large théâtre semi-circulaire, une grande avenue menant à l'agora, la place du marché, une basilique byzantine et un mur de fortification." Des découvertes qui permettront d'en apprendre plus sur l'époque de la Ligue lycienne, encore relativement méconnue.
:arrow: http://www.courrierinternational.com/ar ... il&bloc=17

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 oct.05, 06:37

Message par Pasteur Patrick »

C'est vrai que les ruines principales grecques se trouvent aujourd'hui en Asie Mineure,donc dans laTurquie actuelle. Ce n'est que justice que la Turquie , au moins ses territoires, fassent partie de l'Europe.
ce serait assez drôle de voir les Grecs actuels revendiquer l'extension de leur territoire national à la Turquie sous prétexte que dans l'Antiquité c'était l'empire hellénistique et que les Turcs sont des envahisseurs venus d'Asie Centrale.

J'ai visité les tombes lyciennes: impressionnantes !

Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 oct.05, 07:08

Message par septour »

97% du territoire de la turquie est en asie,un petit 3% en europe!. :D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 04 oct.05, 22:06

Message par IIuowolus »

C'est quoi le rapport avec les usa ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

découverte en ISRAEL d'uneéglis du IIIe siecles

Ecrit le 07 nov.05, 10:04

Message par medico »

Découverte en Israël d'une église du IIIe siècle

Des détenus israéliens chargés de creuser le sol en vue d'agrandir la prison de Megiddo (nord d'Israël), ont fait une découverte exceptionnelle : des mosaïques chrétiennes du IIIe siècle qui, selon les archéologues responsables de ce chantier, recouvraient le sol d'une église, peut-être la plus ancienne de Terre sainte.

"Ce qui est clair aujourd'hui, c'est qu'il s'agit des plus anciens restes archéologiques d'une église en Israël, peut-être même dans toute la région, voire dans le monde entier, c'est encore trop tôt pour le dire", s'est enthousiasmé, dimanche 6 novembre, Yotam Tepper, l'archéologue en chef de ces fouilles.

Ce qui fait le caractère exceptionnel de la découverte, c'est la période à laquelle remontent ces ruines : le IIIe siècle, soit des décennies avant que l'empereur Constantin ne légalise le christianisme dans l'Empire byzantin. Jusqu'à présent, aucune trace d'église n'était avérée avant le IVe siècle.

Les autorités israéliennes sont restées interloquées par cette découverte, jusqu'au premier ministre, Ariel Sharon qui a parlé d'"une histoire incroyable".

Le Vatican s'est exclamé devant ce petit miracle archéologique. "Une découverte de cette sorte rendra Israël plus intéressant pour tous les chrétiens, pour l'Eglise à travers le monde entier", s'est félicité l'archevêque Pietro Sambi, émissaire du Vatican à Jérusalem. "S'il est avéré que cette église et ces splendides mosaïques datent du IIIe siècle, ce serait l'une des églises les plus anciennes du Proche-Orient."

L'église a été découverte non loin du site d'Armageddon


Deux mosaïques à l'intérieur de l'église - dont l'une représentant un poisson, ancien symbole chrétien ayant précédé la croix - racontent l'histoire d'un officier romain et d'une femme nommée Aketous qui a fait un don pour la construction de l'église en mémoire "de Dieu, Jésus Christ".

La découverte de morceaux de poterie du IIIe siècle, le style d'écriture grecque utilisée dans les inscriptions, les anciens motifs géométriques représentés sur les mosaïques et la présence d'un poisson plutôt que de la croix laissent penser que l'église n'était plus en activité au IVe siècle, a expliqué M. Tepper.

L'endroit où a été découverte l'église, non loin du lieu présenté par le Nouveau Testament comme étant le site d'Armageddon - lieu où, à la fin du monde, se rassembleront et seront anéanties les forces hostiles à Dieu, selon l'Apocalypse de saint Jean - paraît plausible puisqu'on sait qu'un évêque était actif dans la région à l'époque, a précisé M. Tepper, qui travaille pour l'Autorité israélienne chargée des antiquités.

Une cinquantaine de prisonniers israéliens avaient été conduits dans la prison de haute sécurité de Megiddo, où sont également détenus des centaines de prisonniers palestiniens, pour effectuer les travaux d'excavation, avant que ne débutent les travaux d'extension de la prison proprement dits.

Ramil Razilo et Meimon Biton, les deux détenus israéliens qui sont tombés les premiers sur les précieuses mosaïques, ont cru au départ qu'ils retiraient de simples débris sans intérêt. Mais, ils ont vite changé d'avis lorsqu'est apparu au bout de leurs pelles le bord de la mosaïque très élaborée.

Une question se pose à présent : qui, de l'Autorité des antiquités ou de l'administration pénitentiaire, va s'adjuger le site au bout du compte ? Les autorités israéliennes aimeraient bien transformer ce site archéologique en attraction touristique, mais pour cela il faudrait déplacer soit la mosaïque, soit la prison. Mais les travaux visent à y installer quelque 1.200 détenus de haute sécurité palestiniens supplémentaires... En attendant que les deux administrations se concertent et tranchent, les fouilles se poursuivent
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités