Les obstacles dans notre réalité spirituelle ?

Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Les obstacles dans notre réalité spirituelle ?

Ecrit le 11 nov.05, 23:46

Message par Pasteur Patrick »

Pasteur Patrick a écrit :
Je réitère: qu'est-ce qui en nous fait obstacle dans notre réalité spirituelle au message éternel de Jésus ?

De Nabie: sujet déplacé de l'ancien sujet Evangile ou Rome?

Bonjour Pasteur Patrick :

- Une foi dévoyée
- Des enseignements trompeurs
- Des superstitions
- Pour conclure : faire et croire des choses qui déplaisent au Trés-Haut.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 nov.05, 03:33

Message par Brainstorm »

Le principe du catholicisme est qu'il s'est constitué progressivement alors que la doctrine de Jésus était complète dès le départ.

Il a un choix à faire :

- Soit Jésus, les apôtres étaient des VRAIS CHRETIENS qui pratiquaient parfaitement la sainte et vraie doctrine, et la doctrine catholique s'en détournant de manière objective ( tel que les historiens le constatent ), à travers les divers dogmes énoncés par les conciles, en arrive à une doctrine nécessairement différente de la vraie et sainte doctrine initiale : le catholicisme est donc HERETIQUE

- Soit Jésus disait n'importe quoi, et les premiers chrétiens étaient de très mauvais chrétiens qui n'avaient rien compris à la vraie doctrine et qui ne pratiquaient aucun des rites actuellement en vigueur dans le catholicisme : entre autres, usage liturgique de la croix, croyance en la Trinité, culte de Marie, culte des Saints et des reliques, fêtes de Noel, Paques, etc. ....

Quel choix faites vous ?
Modifié en dernier par Brainstorm le 12 nov.05, 03:34, modifié 1 fois.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 nov.05, 03:34

Message par Brainstorm »

XX

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.05, 05:33

Message par Gilles »

a Brainstorm
Ben ,est-ce que tu as poigné le vérus de Philomene :?:
Tu pourrais ouvrir un sujet sur chacun ,
usage liturgique de la croix, croyance en la Trinité, culte de Marie, culte des Saints et des reliques, fêtes de Noel, Paques, etc. ....
Parce que prendre le temps de bien d'expliquer a chacun des points ,demandes + que te mettre le tout dans le meme panier :wink:
C'est comme si je prendais un ensemble de reproche qui sont faites de la W-T et je te balancerais le tout dans une phrase :as-tu besoin d'un exemple pour s'aisir :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 nov.05, 06:14

Message par Pasteur Patrick »

En effet, chaque point devrait être éclairci. ILfaut essayer d'avancer à petit pas afin de ne larguer personne dans un débat.

Ce^pendant, je voudrais dire ceci, Brainstorm. je crois tu prends le problème à l'envers. Le catholicisme (que je distingue bien de l'Eglise catholique romaine) est un mouvment d'idées chrétiennes qui a trouvé sa réalisation dans des institutions précises.
En théologie , onparle de la catholicisation de l'Eglise dès le IIème siècle, soit quelques dizaines d'années apr!ès la mort du dernier apôtre. C'est donc un phénomène qui est né très rapidement dans la communauté chrétienne.
Historiquement, le catholicisme est donc datable, ils'agit des Pères apostoliques. Qui sont-ils ? De chrétiens de la seconde génération qui ont encore connu les apôtres vieillissant et envoie de disparition. Dans ce contexte, Rome est Ville d'Empire et les chrétiens sont peu ou prou contestés, parfois persécutés et chassés, contraints à prendre le chemin de l'exil (cf. Pierre qui écrit aux chrétiens de la Diaspora , voir I Pierre 1:1). De plus en plus de chrétiens se voient interdits aux accès aux fonctions adminsitratives ou les plus nobles. La persécution vient par vague et n'est pas étendue àtout l'Empire. Les Eglises vivent à Rome dans les fameuses catacombes, mais ce n'est pas partout pareil ni vécu avec la même intensité.
L'exemple le plus patent est celui de Clément de Rome qui écrit aux frères de Corinthe à qui Paul a déjà écrit des Lettres.
En théologie, quand on parle de catholicisation de l'Eglise, on désigne le phénomène suivant: durcissement des fonctions (les anciens se spécialisent et deviennent des presbytres, puis des prêtres; les surveillants ou épiscopes deviennent des év^ques avec des prérogatives et privilèges; bref une hiérarchisation ecclésiale commence à naitre et le culte synagogal commence à s'écarter du modèle pour s'émanciper des éléments judaïques; dernier point, la focalisation sur l'épiscope de Rome qui, de par son lieu, devient un homme repérable, il vit dans la Capitale de l'Empire, l'Urbs). Toutes ces choses sont encore engerme à l'époque de Clément de Rome et de Polycarpe, de Barnabé et de Papias. Un témoin littéraire important encore à rappeler: la Didachè des Apôtres ou Instruction des Apôtres.

Ensuite, la question de l'hérésie se pose: que fait-on de ceux qui enseignent autre chose et choisissent une autre voie ?
Mais l'Eglise chrétienne se constitue et garde des mouvements de pensée bien différents en son propre sein. On distingue au moins les Eglises de tendances judéochrétiennes et les Eglises paganochrétienne et hellénistiques. Entre Paul et Pierre, des conceptions divergentes se font bien sentir (cf. II Pierre 3:16 le dit explicitement et Paul de même quand il reprend Pierre devant des Galates stup!des,Galates 3:1. En Gal 2:8 on lit bien les deux ministères paulinien et pétrinien, complémentaires à nos yeux, mais pas sans mal comme le dit Paul, cf. Gal 2:14).

On peut simpement conclure qu'il se dégage une Eglise majoritaire que dépeint Clément,Barnabé, Polycarpe, la Didacè et d'autres communautés (isolées ? particulières etc.) qui refusent le courant majoritaire. Ce courant minioritaire sera "exclus" du courant majoritaire, c'est donc lui qui est hérétique (et non l'inverse!).

Les choses changeront radicalement au IVème siècle lorsque Constatantin le Grand se servira de la religion chrétienne monithéiste pour asseoir son autorité unique sur l'Empire déjà décadent. Un Dieu, une foi, un Empereur, un Empire. Là , nous assistons à lanaissance d'un fait nouvdeau, imprévu mais important et irréversible,semble-t-il: la religion d'Etat, càd le césaropapisme ou alliance entre lesdeux pouvoirs spirituel et séculier.
Ici encore, des courants chrétiens n'accepteront pas ce phénomène et se détacheront du courant majoritaire qui détient le pouvoir et en use en oubliant qu'elle a été persécutée pour devenir persécutrice à son tour.

La question qui se pose c'est: est-ce que les chrétiens qui se sont détachés en arguant de l'Evangile en avaient le droit ? Pourquoil'ont-ils fait et jusqu'où sont-ils allés? Ne sont-ils pas allés trop loin et le courant majoritaire n'a-t-il pas été trop loin dans sa volonté d'éradiquer l'hérasie jusqu'à tuer? Comment vivre sa foi en dehors de la communion fraternelle en laquelle pourtant on croit ?

en débat...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.05, 06:47

Message par Gilles »

a Patrick
La question qui se pose c'est: est-ce que les chrétiens qui se sont détachés en arguant de l'Evangile en avaient le droit ?

Cela dépends des personnes a lequel tu fait allusion .
Pourquoil'ont-ils fait et jusqu'où sont-ils allés?
En regle ,géneral interprétation personnel de l'évangile et défense de tradition qu'ils ne voyais point opposés a la foi ou leurs valeurs de foi ,du moins je l'esperes.
Ne sont-ils pas allés trop loin et le courant majoritaire n'a-t-il pas été trop loin dans sa volonté d'éradiquer l'hérasie jusqu'à tuer?
Pour l'instant , voila deus ans que je me questionnes sur ce point ,j'assaies de plus de le voir présentement en assayant de comprendres la mentalité et les valeurs des époques :qui aujourdh'ui considérons triste :? :?
Comment vivre sa foi en dehors de la communion fraternelle en laquelle pourtant on croit ?
En assayant de voir en l'autre ,une créature créez par la Sainte-Trinité ,point facile :roll:

en débat...
Voila ,quleques mots bien mince de départ (ange)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 nov.05, 07:09

Message par Pasteur Patrick »

Attention Gilles, je ne faisais allusion à rioen ni à personne, je ne faisais que faire le point de la question en situant historiquement la problématique.
Mais il estévident que chaque point allégué se rapporte,selon les époques, à des groupes différents.


Le livre des Actes nous montre par exemple le Nicolaîtes.

Au IIème siècle, Marcion voulait réformer l'Eglise en l'expurgeantde tous ses éléments judaïques. Comme on le sait, l'Eglise le fera plus tard, mais au moment oùMarcion le fait, elle ne l'accepte pas et pense qu'il est allé trop loin dans sa réforme. Polycarpe lejuge sévèrement. Grâce à Marcion, l'Eglise majoritaire sortira grandie de la crise encréant le Canon des livres bibliques tout en formant le Symbole dela Foi ou Credo.

Je pense que c'est à cause des querelles interenes que le pouvoir de l'épiscope de Rome en est venu àce point autoritaire car les chrétiens,comme tous les hommes en définitive, avaient besoin que quelqu'un incarne le pouvoir à l'image de ce qui se faisaitdans le domaine politique, un empereur.
La suitede l'Histoire de l'Eglise montre que d'autres groupes n'en finiront pas de naitre... Jepense encore à Montan avec sa nouvelle Prophétie qui a fait florès dès la fin du IIème siècle en Asie mineure. Grâe à Montant, l'Eglise créera des Synodes ! Chaque crise lui fait décourvrir de nouvelles choses, de nouvelles structures qui semettent en place et deviennent immuables, incontournables.
J'oberve le fait, je ne le juge pas. Mais on peut se demander le pourquoi de la perennité de ces institutions et de leur pertinence absolue.

Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 nov.05, 08:55

Message par Brainstorm »

Ce^pendant, je voudrais dire ceci, Brainstorm. je crois tu prends le problème à l'envers.
Pourtant le problème est bien celui ci : telle doctrine est elle conforme à la volonté de Dieu ou non ?
Le catholicisme (que je distingue bien de l'Eglise catholique romaine) est un mouvment d'idées chrétiennes qui a trouvé sa réalisation dans des institutions précises.
"idées" ... Le Christ a t il demandé que ses disciples soient une école philosophique qui développerait des "idées" pour accomplir une doctrine qu'il aurait donc mal exprimé ou exprimé trop partiellement ?
En théologie , on parle de la catholicisation de l'Eglise dès le IIème siècle, soit quelques dizaines d'années après la mort du dernier apôtre.
C'est correct. Il est clair que dès la mort des apôtres, l'Eglise a changé pour progressivement devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Paul comme Pierre annoncent cet état de fait, qu'il y avait dès leur vivant des enseignants hérétiques "allant selon leur propre désir" dans les communautés. Il est aisé d'imaginer que dès la mort des apôtres, de tels hérétiques ont si bien " carressé les oreilles" des ouailles qu'ils ont fini par être majoritaires.
Historiquement, le catholicisme est donc datable, il s'agit des Pères apostoliques.
C'est encore une schématisation : qu'on de commun Clément d'Alexandrie, Tertullien, avec Bernard de Clairvaux ou Thomas d'Aquin ?
Imaginez {censuré. Non, Nous parlons sur des faits, BRAINSTORM}
Qui sont-ils ? Des chrétiens de la seconde génération qui ont encore connu les apôtres vieillissant et envoie de disparition. Dans ce contexte, Rome est Ville d'Empire et les chrétiens sont peu ou prou contestés, parfois persécutés et chassés, contraints à prendre le chemin de l'exil (cf. Pierre qui écrit aux chrétiens de la Diaspora , voir I Pierre 1:1). De plus en plus de chrétiens se voient interdits aux accès aux fonctions administratives ou les plus nobles. La persécution vient par vague et n'est pas étendue àtout l'Empire. Les Eglises vivent à Rome dans les fameuses catacombes, mais ce n'est pas partout pareil ni vécu avec la même intensité.
La condition de persécuté, de mouvement minoritaire, bien que répandue dans toute la terre avait été prédite par Jésus ... nul besoin de te rappeler les références, Patrick, n'est ce pas ?
A partir du moment où les chrétiens ne furent plus persécutés, qu'il furent majoritaires ... là la perversion commença vraiment ... et la sainte doctrine disparut.

L'exemple le plus patent est celui de Clément de Rome qui écrit aux frères de Corinthe à qui Paul a déjà écrit des Lettres.
En théologie, quand on parle de catholicisation de l'Eglise, on désigne le phénomène suivant: durcissement des fonctions (les anciens se spécialisent et deviennent des presbytres, puis des prêtres; les surveillants ou épiscopes deviennent des évêques avec des prérogatives et privilèges; bref une hiérarchisation ecclésiale commence à naitre et le culte synagogal commence à s'écarter du modèle pour s'émanciper des éléments judaïques; dernier point, la focalisation sur l'épiscope de Rome qui, de par son lieu, devient un homme repérable, il vit dans la Capitale de l'Empire, l'Urbs). Toutes ces choses sont encore en germe à l'époque de Clément de Rome et de Polycarpe, de Barnabé et de Papias.
"déjà en germe" : {CENSURE}la question est :
L'Eglise telle qu'elle est devenue dès la fin du IIe siècle est-elle celle que le Christ voulait voir pour lui ?
On peut simplement conclure qu'il se dégage une Eglise majoritaire que dépeint Clément, Barnabé, Polycarpe, la Didacè

Et alors ? Quelle est l'Eglise, la doctrine, le culte proposés par ces Pères ?
et d'autres communautés (isolées ? particulières etc.) qui refusent le courant majoritaire. Ce courant minoritaire sera "exclus" du courant majoritaire, c'est donc lui qui est hérétique (et non l'inverse!).
L"hérésie n'est pas dans le fait de se démarquer de quelqu'un d'autre, mais de se démarquer de la vraie et sainte doctrine - par conséquent la seule objectivité possible ( quant à ce que doit être cette doctrine ) est dans l'accord parfait avec les Ecritures, c'est à dire l'enseignement chrétien tel qu'il fut enseigné par Jésus est ses apôtres.
Les choses changeront radicalement au IVème siècle lorsque Constatantin le Grand se servira de la religion chrétienne monithéiste pour asseoir son autorité unique sur l'Empire déjà décadent. Un Dieu, une foi, un Empereur, un Empire. Là , nous assistons à lanaissance d'un fait nouvdeau, imprévu mais important et irréversible,semble-t-il: la religion d'Etat, càd le césaropapisme ou alliance entre lesdeux pouvoirs spirituel et séculier.
Exact, on peut dire que ce césaropapisme a consommé définitivement la rupture avec le christianisme primitif, celui des petits groupes de chrétiens évangélisateurs sur le modèle des congrégations de Paul.
Ici encore, des courants chrétiens n'accepteront pas ce phénomène et se détacheront du courant majoritaire qui détient le pouvoir et en use en oubliant qu'elle a été persécutée pour devenir persécutrice à son tour.
Il serait d'ailleurs intéressant de développer : POURQUOI refuser le césaropapisme ? ...
La question qui se pose c'est: est-ce que les chrétiens qui se sont détachés en arguant de l'Evangile en avaient le droit ? Pourquoi l'ont-ils fait et jusqu'où sont-ils allés? Ne sont-ils pas allés trop loin et le courant majoritaire n'a-t-il pas été trop loin dans sa volonté d'éradiquer l'hérésie jusqu'à tuer? Comment vivre sa foi en dehors de la communion fraternelle en laquelle pourtant on croit ?
Jésus a dépeint son Eglise comme unie, une, fraternelle. Le fait même que la doctrine développée par le catholicisme a(...) poussé des groupes de chrétiens à la rejeter {CENSURE}
Cependant, étant donné qu'une telle chose était prédite par les apôtres, elle était inévitable, et tout le monde en est conscient.
Quiconque aurait vécu au Ve siècle, à moins de connaitre parfaitement grec et latin et de vivre toute sa vie en ermite avec seulement la Bible, n'aurait pas PU distinguer la vraie doctrine de la fausse en raison des brouillages savants déjà effectués par le néoplatonisme et le césaropapisme ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.05, 09:46

Message par Gilles »

{supprimé car inutile}

en conclusion ont est tous des hérétiques :wink: (ange)

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 12 nov.05, 11:36

Message par Clotilde »

Mdr..!! :lol:

Patrick s'évertu à élargir le débat suite au post trés ciblé de Philomène, décide finalement de le fermer pour repartir sur une base plus équilibrée, en ouvrant un nouveau sujet afin d'englober toutes les dénominations et la première réponse - réponse de Brainstorm:

Brainstorm a écrit :Le principe du catholicisme .....blablabla


le catholicisme est donc HERETIQUE

Mon Dieu que je suis intolérante..!!! :lol: :lol: :lol:

Ps: merci à Jusmon.... :wink:

Je vous laisse à vos (d)ébats.... (ange)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 nov.05, 21:01

Message par Pasteur Patrick »

Je pense qu'en effet, certains ici ne veulent que semer du désordre et de la zizanie en particularisant àoutrance les propos. Ceci n'est pas une attitude adulte.

Brainstorme n'avaitpas discuté dans l'uatre sujet et estnouveau ici, je crois. Il bénéficie alors d'un "doute". Mais jele rappelle àl'ordre maitenant.
Nous élargissons le débat... J'ai expliqué suffisamment par l'histoire l'état de la question.
Reprenons nos questionnement sur des faits et des idées sans s'en prendre à qui que ce soit, sinon je referme le sujet à cause de l'incapacité de quelques-uns à "s"ouvrir" au monde.

Je demande aux autres, d'essayer de ne pas réagir quand un problème "personne" surgit. C'est à moi de le faire et je le ferai.
Comme je ne peux être tout le temps en ligne, signalez -moi le problème en message privé (ou à Eliaqim qui reste l'administrateur).

Bien à vous en ce Jour du Seigneur

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 nov.05, 21:06

Message par Pasteur Patrick »

Brainstorm,

Peux-tu t'en tenir au sujet s'il te plait et ne pas faire de commentaire de texte sur ce que j'écris. Merci.
Nous débattons et ne faisons aucun exercice littéraire ici !

Enfin, le sujet est clair et nul besoin de te focaliser sur les "catholiques romains'. Si tu persistes,je te censurerai.
Le sujet est plus vaste et plus personnel que la polémique que tu tentes de faire en dressantun procès en règle contre une Eglise particulière.
Tu te trompes de débat en faisant cela. Mets donc une sourdine à ta guerre personnelle.

Merci

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 nov.05, 21:54

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :Brainstorm,

Peux-tu t'en tenir au sujet s'il te plait et ne pas faire de commentaire de texte sur ce que j'écris. Merci.
Nous débattons et ne faisons aucun exercice littéraire ici !

Enfin, le sujet est clair et nul besoin de te focaliser sur les "catholiques romains'. Si tu persistes,je te censurerai.
Le sujet est plus vaste et plus personnel que la polémique que tu tentes de faire en dressantun procès en règle contre une Eglise particulière.
Tu te trompes de débat en faisant cela. Mets donc une sourdine à ta guerre personnelle.

Merci
Ta censure est scandaleuse puisque elle a pour seule but d' {}épargner de répondre à certains argument qui {} dérangent mais qui ne sont nullement contraire à la charte.
}}{Je supprime ce qui n'a rien à voir et les atteintes aux personnes}

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Re: Les obstacles dans notre réalité spirituelle ?

Ecrit le 12 nov.05, 23:52

Message par Nabie »

Pasteur Patrick a écrit :
De Nabie: sujet déplacé de l'ancien sujet Evangile ou Rome?

Bonjour Pasteur Patrick :

- Une foi dévoyée
- Des enseignements trompeurs
- Des superstitions
- Pour conclure : faire et croire des choses qui déplaisent au Trés-Haut.
RECTIFICATION :

Je n'ai pas dit cela par rapport à l'enseignement de Jésus, mais par rapport au message d'origine de philomène : L'evangile contre Rome, et aux pratiques et croyances religieuses, non établit par Jésus dans L'Evangile et rejetées par le Trés-Haut.

{supprimer car inutile}

Les Pharisiens demandèrent à Jésus: " Pourquoi tes disciples ne suivent pas la traditions des anciens ? ", Jésus leur répondit: " Hypocrites, ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi, c'est en
vain qu'ils m'honorent en donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. Vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition " Marc 11."

Pour moi, la plupart sont des doctrines humaines, des enseignements trompeurs, des superstitions qui entraînent une foi dévoyée.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 18 août05, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 13 nov.05, 01:50

Message par Clotilde »

...et Nabie en rajoute une couche, au cas où certains seraient passé à côté du message de Philomène... :lol: :lol: :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités