LE LAIT ET LE MIEL

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

LE LAIT ET LE MIEL

Ecrit le 28 nov.05, 07:51

Message par Jupiterus »

Non, je ne me suis pas trompé de forum. Certains d'entre vous se demandent peut-être qu'a le LAIT et le MIEL à faire dans Athéisme et Religion?

J'aimerai tout simplement qu'on raisonne ensemble et qu'on trouve la solution à cette question:

Deux cerveaux se rencontrent:

Cerveau 1: J'ai une question qui me traverse les neurones. Pourquoi la vache produit autant de lait et l'abeille autant de miel? C'est bien trop pour leur famille, elle gaspille.

Cerveau 2: Ah mais non, ce n'est pas que pour elles. C'est pour nous aussi.

Cerveau 1: Elles sont donc programmées pour répondre aux besoins humains. Les pauvres, pourquoi se tuent-elles à la tâche pour Nous? Elles n'ont rien à y gagner à part notre reconnaissance.

Cerveau 2: Oui, il faut croire que ça été pensé comme cela.

La nature peut-elle penser? :wink: :idea:
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

aristippe_de_cyrène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 07:58

Message par aristippe_de_cyrène »

Je n'ai pas de réponse définitive sur le sujet, ma culture limitée ne me le permet pas, mais on peut imaginer que les vaches produisent trop de lait par sécurité, et qu'il vaut mieux trop que pas assez... Aucun rapport selon moi avec une prétendue nature intelligente.

D'ailleurs, produisent-elles vraiment "trop" de lait ?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.05, 08:07

Message par Wiwi »

Les ours aiment beaucoup le miel... Quand au lait, attention à la sélection des meilleurs race laitière au file des siècle et surtout des 50 dernières années, dû à l'homme.

Imagine que l'on est fait ça avec les femmes, on pourrait ouvrir une usine de lait humain pour concurrencer celle des vaches. Tiens, du fromage à base de ce lait aurait p'tre pu exister. (chante)

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 11:11

Message par KarmaStuff »

Si l'Homme n'avait pas 'apprivoisé' les 'bonnes' vaches depuis des millénaires, je pense qu'elles seraient bien différentes morphologiquement (je parle de la production laitière)...

Tout le monde sait que si l'on ne traie pas une vache laitière, après un certain temps, elle finira par mourrir... Je ne crois pas que la Nature ait prévu ce genre de finalité pour cette espèce...

En vivant tranquillement dans la Nature, aujourd'hui, elles produiraient la quantité nécessaire pour leurs rejetons (comme tout mammifère dans un environnement naturel, loin de l'Homme) et puis voilà...

Tiens bizarre, la Femme produit le lait nécessaire, de quantité adéquate (de manière générale on s'entend, il y a toujours quelques exceptions) afin que le nourrisson puisse en avoir à sa faim, et lorsqu'il est en âge de ne plus têter (et qu'il cesse de têter), la 'production' de lait (l'ocitocine) s'interromp automatiquement pour la Femme. Pas de mystère à tout ça...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 nov.05, 11:37

Message par Falenn »

KarmaStuff a écrit :Tiens bizarre, la Femme produit le lait nécessaire, de quantité adéquate (de manière générale on s'entend, il y a toujours quelques exceptions) afin que le nourrisson puisse en avoir à sa faim, et lorsqu'il est en âge de ne plus têter (et qu'il cesse de têter), la 'production' de lait (l'ocitocine) s'interromp automatiquement pour la Femme.
Hum ...
Ca ne se passe pas comme ça.
Tant que l'on tête, le lait monte.
La montée de lait ne s'arrête pas parce que l'enfant atteind un certain âge, mais parce que la femme cesse d'allaiter.
Mais si elle poursuit l'allaitement, elle peut le faire des années (cas des anciennes nourrices allaitantes).

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 11:41

Message par proserpina »

KarmaStuff a écrit :Tiens bizarre, la Femme produit le lait nécessaire, de quantité adéquate (de manière générale on s'entend, il y a toujours quelques exceptions) afin que le nourrisson puisse en avoir à sa faim, et lorsqu'il est en âge de ne plus têter (et qu'il cesse de têter), la 'production' de lait (l'ocitocine) s'interromp automatiquement pour la Femme.

Ah bah mon pauvre, tu te fais reprendre par toutes les nanas du forum. :lol:

Les femmes ne donnent pas sytematiquement le lait necessaire. Certaines n'en produisent pas assez, meme en attendant quelques jours .

Il faut forcement pallier avec un allaitement mixte.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 12:37

Message par KarmaStuff »

Falenn a écrit : Hum ...
Ca ne se passe pas comme ça.
Tant que l'on tête, le lait monte.
La montée de lait ne s'arrête pas parce que l'enfant atteind un certain âge, mais parce que la femme cesse d'allaiter.
Mais si elle poursuit l'allaitement, elle peut le faire des années (cas des anciennes nourrices allaitantes).
proserpina a écrit :Ah bah mon pauvre, tu te fais reprendre par toutes les nanas du forum.

Les femmes ne donnent pas sytematiquement le lait necessaire. Certaines n'en produisent pas assez, meme en attendant quelques jours .

Il faut forcement pallier avec un allaitement mixte.
MAIS VOUS AVEZ LU CE QUE J'AI ECRIT ???

Pour Falenn :
KarmaStuff a écrit :et lorsqu'il est en âge de ne plus têter (et qu'il cesse de têter), la 'production' de lait (l'ocitocine) s'interromp automatiquement pour la Femme.
Pour proserpina :
KarmaStuff a écrit :la Femme produit le lait nécessaire, de quantité adéquate (de manière générale on s'entend, il y a toujours quelques exceptions) afin que le nourrisson puisse en avoir à sa faim
Et c'est pas pour dire, mais il y a une 'experte' qui vit avec moi... :wink:

Proserpina, je suis d'accord que certaines femmes nécessitent (je cite ma moitié) des compléments de 'lait artificiel' si l'allaitement n'est pas assez productif, pour l'exemple...

Mais DE MANIERE GENERALE (je me répète), ce n'est pas INDISPENSABLE si le lait de la mère suffit amplement car (je cite :D ) lorsque le tout petit tête, le lait de la mère se modifie au cours de la têtée et répond à ses besoins physiologiques, sans avoir besoin d'intégrer du lait artificiel qui lui, fait trop travailler le système reinal, et cause parfois des allergies...

Conclusion, pour les femmes qui allaitent normalement (la très grande majorité), aucun besoin de palliatifs lactiques si l'enfant est en bonne santé et si la mère a la motivation d'allaiter, cela va de soi...

Merci de procéder à une lecture attentive à l'avenir... Image

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 12:49

Message par proserpina »

KarmaStuff a écrit :
Merci de procéder à une lecture attentive à l'avenir... Image
:oops: :oops: Je plaide coupaaaaaaaaable!!!!

Promis, la prochaine fois, je te lis 7 fois avant de te répondre! :D

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 12:49

Message par KarmaStuff »

Enfin, tout ça pour dire (et je rejoins Wiwi) que si la vache laitière produit autant de lait, c'est parce-que l'Homme l'a beaucoup 'stimulée' à cet effet depuis des millénaires, ce qui a modifié son système hormonal d'allaitement...

Pourquoi les chiens, les chats, les biches, les gnous, les girafes, etc... etc... etc... produisent la quantité nécessaire ? Parce-que l'Homme ne leur a pas fait subir le même sort que les vaches laitières...

Ce n'est pas la Nature (l'évolution naturelle) qui a engendré des vaches laitières de la sorte, mais l'Homme...

nuage

Ecrit le 28 nov.05, 20:11

Message par nuage »

KarmaStuff a écrit :Enfin, tout ça pour dire (et je rejoins Wiwi) que si la vache laitière produit autant de lait, c'est parce-que l'Homme l'a beaucoup 'stimulée' à cet effet depuis des millénaires, ce qui a modifié son système hormonal d'allaitement...

Pourquoi les chiens, les chats, les biches, les gnous, les girafes, etc... etc... etc... produisent la quantité nécessaire ? Parce-que l'Homme ne leur a pas fait subir le même sort que les vaches laitières...

Ce n'est pas la Nature (l'évolution naturelle) qui a engendré des vaches laitières de la sorte, mais l'Homme...
Encore heureux que l'homme ne ce soit pas servis de nous de cette façon...les soutiens-gorges coûteraient encore plus chère!! 8-)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 nov.05, 23:53

Message par Jupiterus »

KarmaStuff a écrit :Enfin, tout ça pour dire (et je rejoins Wiwi) que si la vache laitière produit autant de lait, c'est parce-que l'Homme l'a beaucoup 'stimulée' à cet effet depuis des millénaires, ce qui a modifié son système hormonal d'allaitement...
Pourtant depuis des millénaire les bébés on têté le sein, les seins des nourrices encore plus et pourtant les femmes restent de petites productrices. Donc la stimilation ne modifie en rien le système hormonal d'allaitement comme tu le suggères; sinon une nourrice pourrait abreuver tout un régiment de bébés. 8-)

Et tu ne t'es pas prononcer pour le miel? :idea: :?:

A court d'idées? :lol:
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.05, 00:10

Message par proserpina »

Jupiterus a écrit : Pourtant depuis des millénaire les bébés on têté le sein, les seins des nourrices encore plus et pourtant les femmes restent de petites productrices. Donc la stimilation ne modifie en rien le système hormonal d'allaitement comme tu le suggères; sinon une nourrice pourrait abreuver tout un régiment de bébés. 8-)

Et tu ne t'es pas prononcer pour le miel? :idea: :?:

A court d'idées? :lol:
Non, tu deformes les propos de KarmaStuff je trouve.

Les vaches laitières ont été sélectionne par de nombreus et savant croisement entre lignées très productives depuis des siècle.
Strictement rien à voir avec les femmes qui ne font l'objet d'aucune sélection quant à leur production laitière!! :roll:

pour le miel, ne pourrait on imaginer que les abeilles en produisent toujours plus qu'il n'en faut pour avoir toujours un reserve sous la main, en cas de soucis.

Cette reserve disparraissant par extraction sous l'action de l'homme chaque année, elles sont contraintes chaque annees à produire plus pour l'année suivante au lieu de se reposer sur leur laurier!
Je n'y connais rien au abeille, mais qu'en est il pour les abeilles auvages, je suppose qu'elles ont une reserve et qu'elles n'epuisent pas leur stock d'un année sur la'autre nin?

Je ne crois pas qu'elle noient leur ruche dans le miel :lol:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.05, 00:52

Message par patlek »

Bah... selon le coran, le lait est un mélange de sang et d' excréments:

http://www.oumma.com/coran/afficher.php ... rate=16#66

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.05, 02:35

Message par Wiwi »

Pour le miel, il suffit d’aller sur les sites d’apiculteurs. Comme les vaches, il y a des sélections, les fleurs, l’amélioration de l’habitat des abeilles pour qu’elles produisent plus et ainsi de suite. Le miel de grosse production est aussi dû à l’homme.

Bon, Jupiterus, tes cerveaux 1 et 2 ne sont pas très futés, après il ne faut pas s’étonner de la conclusion qui suit…

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.05, 02:56

Message par proserpina »

Wiwi a écrit :Pour le miel, il suffit d’aller sur les sites d’apiculteurs. Comme les vaches, il y a des sélections, les fleurs, l’amélioration de l’habitat des abeilles pour qu’elles produisent plus et ainsi de suite. Le miel de grosse production est aussi dû à l’homme.

Bon, Jupiterus, tes cerveaux 1 et 2 ne sont pas très futés, après il ne faut pas s’étonner de la conclusion qui suit…
Ben oui, j'ai fait ce que tu as dit!

je ne savais pas qu'en matière d'abeille il y avait aussi de la selection :oops:

J'y ai meme vu qu'il y avait es methodes d'incubation mais aussi d’insémination artificielle !! A vos miscroscope! :lol:

Répondre