Que signifie pour les chrétiens cette phrase :
tendez la joue droite si l'on vous gifle la joue gauche
Tendre l'autre joue
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Saladin1986
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Tendre l'autre joue
Ecrit le 21 mars06, 12:23Re: Tendre l'autre joue
Ecrit le 21 mars06, 12:31Matthieu 5:39 Mais moi, je vous dis de ne pas vous opposer au mauvais. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends–lui aussi l’autre.Saladin1986 a écrit :Que signifie pour les chrétiens cette phrase :
Je vous dis de ne pas résister. Le contexte semble indiquer qu’il s’agit de l’acceptation des offenses personnelles, et non pas d’une interdiction de protéger autrui. Le disciple sera prêt à céder encore, plutôt que d’exiger une restitution.
- dinish
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Tendre l'autre joue
Ecrit le 21 mars06, 22:38comme dit francis, il faut voir cette phrase dans son contexte.Saladin1986 a écrit :Que signifie pour les chrétiens cette phrase :
38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
il s'agit ici de l'abrogation par Jesus de la loi du talion
l'idée c'est que répondre au mal par un mal équivalent n'est pas la bonne réponse.
on ne peut pas neutraliser le mal par le mal, on ne peut neutraliser le mal que par son contraire c'est à dire le bien ( comme en chimie acide/base ou en electricité charge +/- )
il y a d'ailleurs dans le coran un verset qui va dans le même sens, je n'ai pas le temps de rechercher mais de mémoire il dit qu'"il est meilleur pour vous de pardonner."
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
c'est la même idée, ne pas répondre le mal par le mal mais par le bien avec en plus la notion de fratrenité universelle.
- Elimélec
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: Tendre l'autre joue
Ecrit le 22 mars06, 23:21Saladin1986 a écrit :Que signifie pour les chrétiens cette phrase :
Pour essayer de répondre, nous allons nous pencher sur ce passage que l’on retrouve au cœur du sermon que Jésus a prononcé sur la montagne. Il s’agit de Matthieu 5.39.
Matthieu 5.39. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui l’autre.
Tenir compte du contexte biblique
Toute étude d’un passage biblique débute en considérant le contexte dans lequel il est écrit. On ne peut pas sauter par-dessus cette règle sans risquer de commettre des erreurs d’interprétation. Cette déclaration de Jésus, nous devons chercher à la comprendre à l’intérieur du contexte dans lequel elle a été dite. Nous devons tenir compte de ce que Jésus a dit avant et après ce verset.
Matthieu 5.38. Vous avez entendu qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent.39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre.40 Si quelqu’un veut te traîner en justice, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu’un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Le chrétien ne doit pas user de représailles contre quelqu’un. Il ne doit pas chercher à se venger si on lui fait du mal. Le Seigneur Jésus ne nous demande pas que de faire preuve de retenue lorsqu’on nous attaque. Son commandement ne se limite pas qu’à l’attitude plutôt passive de se retenir d’exercer sa vengeance sur quelqu’un. Il me semble qu’il y a un côté actif dans ses propos. Jésus nous demande de faire quelque chose et non pas de nous retenir de faire quelque chose.
Si Jésus voulait seulement nous enseigner qu’il ne faut pas se venger, alors il aurait été plus simple de dire, ‘Si quelqu’un te frappe sur la joue, ne le frappe pas. Ne riposte pas.’ Mais ce n’est pas exactement ce que Jésus a dit. Certes, il nous demande de ne pas répliquer, mais il nous demande aussi de faire quelque chose. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui l’autre. Voilà qui est plus exigeant que de se contenir et de ne rien faire.
La voie de Dieu
Paul dit, Ne vous conformez pas au monde présent (i.e. à la pensée de ce monde), mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence… Le chrétien est une personne dont la mentalité a subi une transformation. Dieu a donné à ses pensées une nouvelle orientation. Et dans ce passage du Sermon sur la Montagne, le Seigneur Jésus nous montre en quoi notre façon de penser a changé depuis qu’il a transformé notre vie.
Regardons ce passage à nouveau. Si quelqu’un te frappe, donne-lui l’autre joue. Si quelqu’un prend ta tunique, donne-lui même ton manteau. Si un soldat te force à transporter ses bagages sur une distance d’un mile (ce qui était une pratique reconnue par la loi), donne-lui un autre mille. Fais un mille supplémentaire avec lui. Si un mendiant te demande quelque chose, donne-lui ce dont il a besoin.
Voyez-vous ce que Jésus veut nous enseigner par ces exemples? Le thème commun qui lie tous ces exemples ensemble concerne l’action de donner à son prochain. Un chrétien qui a vraiment été ‘transformé par le renouvellement de son intelligence’ pense maintenant de cette manière. Il pense d’abord à donner plutôt qu’à s’approprier.
Nous voyons ici le frappant contraste entre la mentalité charnelle et la mentalité spirituelle. L’homme charnel est esclave du péché et obéit à son influence. Le péché, par son caractère égoïste, incite constamment celui qu’il contrôle à accumuler des richesses, à prendre ce qui est à la portée de sa main. Mais l’homme spirituel réagit de façon contraire. Il cherche à donner plutôt qu’à prendre.
Aucun des commandements ne vous interdit de donner. Par contre, ils vous commandent de ne pas prendre ce qu’il ne vous appartient pas. Tu ne convoiteras pas. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Toutes ces interdictions ont rapport à des actions qui cherchent à prendre ce qui appartient à autrui. Et lorsque vous vous appropriez de force l’objet de votre convoitise, vous venez de commettre un péché.
Ne pas résister au méchant
Le Seigneur Jésus débute cette section en citant l’expression, Œil pour œil, dent pour dent. Pour que justice soit rendue, il doit y avoir un dédommagement équitable. L’agresseur doit recevoir une punition qui reflète équitablement les torts qu’il a causés à autrui. Un œil pour un œil; une dent pour une dent. Il mérite le même traitement que ce qu’il a infligé à son prochain.
Ensuite, Jésus dit, Mais moi, je vous dis… Je vous dis quoi? …Je vous dis de ne pas résister au méchant. Est-ce que Jésus serait en train de rendre caduc le principe de justice? Pas du tout. En fait, les propos de Jésus ne font que resserrer davantage les exigences de la loi. Car voyez-vous, le côté charnel de l’homme a perverti l’application du principe de justice. On a abusé de cette prescription de l’AT au point qu’elle servait à justifier la vengeance personnelle. Évidemment on ne disait pas qu’on cherchait la vengeance. L’esprit de vengeance se déguisait sous le masque d’un semblant de justice. Tu me frappes. Alors je te frappe. Tu me voles. Alors je vais te voler. Le principe de justice a subi une telle perversité qu’on l’utilisait pour faire le contraire de ce qu’elle énonce. Ce principe, pensait-on, justifiait que l’on rende le mal pour le mal. Alors Jésus va l’encontre de cette façon de penser et dit, ‘Ne faites pas cela. Ne résistez pas au méchant. Triomphez du mal par le bien.’
Comme Dieu m’a pardonné, je désire te pardonner de la même manière. J’aimerais tant que tu constates par toi-même l’amour de Dieu. Mieux, je souhaite de tout cœur que tu reçoives son amour et que cela te mène au salut. C’est l’amour de Christ qui motive l’homme spirituel à agir de la sorte. Il se soucie du salut de son prochain. Il n’hésite pas à sacrifier ses droits si cela peut amener l’autre à se sentir aimé de Dieu. Car l’amour s’exprime magnifiquement dans l’acte du pardon. Et l’amour constituera toujours l’instrument de choix pour révéler le salut que Dieu offre aux hommes.
Si on vous gifle et qu’en réaction, vous répondez en frappant à votre tour votre agresseur, il n’y a rien qui vous distingue du reste de la société. Dieu n’a pas à intervenir pour qu’un homme réagisse de la sorte. Il est dans la nature humaine que de chercher à riposter. Mais si on vous frappe et que par amour vous présentez l’autre joue, si en tendant l’autre joue l’autre personne en arrive à discerner l’amour de Dieu, alors vous n’aurez pas pris un risque pour rien.
Lorsque Jésus nous demande de tendre l’autre joue, s’agit-il d’un commandement qu’il faut suivre à la lettre? Avec toutes les explications que vous avez entendues, je pense que vous êtes maintenant en mesure de saisir la signification spirituelle des paroles de Jésus. Il faut prendre garde à ne pas les interpréter de façon trop littérale. Jésus ne nous demande pas ne mettre notre vie en danger.
Il ne demande pas non plus que nous nous laissions exploiter. Personne n’a à être la proie d’un profiteur. Alors qu’est-ce qui est au centre de cette étrange instruction de tendre l’autre joue à notre agresseur? Lorsque nous lisons le verset dans son contexte, nous découvrons une mentalité transformée par la puissance de Dieu. Cette façon renouvelée de penser fait partie du caractère de l’homme spirituel.
l’homme spirituel est disposé à accepter la critique, les insultes, les menaces, voire même les blessures physiques, avec un cœur indulgent si cela peut donner l’occasion à certains de faire connaissance avec Dieu. Par une telle attitude, il surmonte le mal par la puissance réparatrice de l’amour.
Jean 14:6
<><
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
-