question sur l'islam (les piliers).

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

question sur l'islam (les piliers).

Ecrit le 07 mai06, 01:31

Message par Troubaadour »

J'ai entendu à la radio que l'Islam reposait sur 3 piliers :
Le djihad
La oumma
La charia
Est ce exact ?
et surtout quel est la signification de ces 3 piliers ?

Merci de repondre de maniere claire.

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai06, 01:56

Message par Slim09 »

Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mouhammad Paix et Salut soient sur lui, comme le rapporte Ibn 'Uma (extrait du Sahih Al-Bukhari -Volume 1, Livre 2, Numéro 7-) :

Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

* De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
* D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
* De jeûner pendant le mois de Ramadan,
* De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
* D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque)."

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai06, 02:01

Message par Slim09 »

De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam. Voiçi quelques détails et des liens avec davantage d'explications.

1. La profession de foi
La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".

2. La prière
Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, effectuant des invocations... Parmi les conditions de validité, il y a le respect des horaires (liens vers les horaires de la prière), l'orientation du corps vers la Kaaba (Qibla). Vous pouvez vous référer à la section "Comment calculer la Qibla?" pour en savoir plus.

3. La Zakât
En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.

4. Le jeûne
Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.

5. Le Pèlerinage à la Mecque
Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: question sur l'islam.

Ecrit le 07 mai06, 02:22

Message par Erriep »

Salut Trouba
Présenté comme tel, c'est assez imprécis, mais il est vrai que ces trois notions charpentent l'organisation politique et sociétale de la communauté islamique (idéale).
La ummah, c'est la communauté de foi composée de tous les musulmans de par le monde.
La sharî'ah désigne le système et le corpus juridique forgé à partir de l'interprétation des sources scripturaires islamiques (Coran et sunna) qui encadre et régit la société musulmane au niveau familial, civil, pénal.
Le jihâd est une obligation communautaire imposée à tous les hommes musulmans libres et valides de défendre le dar-el islâm contre les agressions extérieures.

Des centaines de penseurs et de théologiens se sont penchés ces notions pour affiner, complexifier, débattre des conditions de validité de ces grands principes . Actuellement, les penseurs progressistes ont tendance à mettre l'accent sur le djihâd comme effort sur soi-même pour renforcer sa foi et sa pratique, et sur la sharî'a comme chemin personnel et recherche de la guidée divine. Les penseurs radicaux, au contraire, mettent l'accent sur le djihâd guerrier, obligation collective qui suppose le renversement des gouvernants corrompus et la lutte contre la domination des mécréants, et l'application intégrale de la sharî'a considérée comme un corpus de règles intangibles qui doivent régir toute la société sans considération de contexte ou de modernisation.
La compréhension de ces grandes notions dans la pensée islamique contemporaine est donc un enjeu idéologique important, voire crucial, qui recoupent grossièrement les lignes de clivage entre islamistes, traditionnalistes et modernistes.
Troubaadour a écrit :J'ai entendu à la radio que l'Islam reposait sur 3 piliers :
Le djihad
La oumma
La charia
Est ce exact ?
et surtout quel est la signification de ces 3 piliers ?

Merci de repondre de maniere claire.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai06, 08:01

Merci à Slim09 pour ses explications concernant les piliers de l'islam.

Erriep merci pour tes informations meme si celles ci me laissent sur la faim.

Tu dis :
Erriep a écrit :.
La compréhension de ces grandes notions dans la pensée islamique contemporaine est donc un enjeu idéologique important, voire crucial, qui recoupent grossièrement les lignes de clivage entre islamistes, traditionnalistes et modernistes.
La compréhension de ces notions est aussi un enjeu idéologique important pour la république (française) et la laïcité.

Un candidat à l'élection présidentielle a dit que l'ISlam est incompatible avec la république du fait de ces 3 piliers. Je ne partage pas les opinions de ce gugus, et dans ma tete j'etais sec de réponse ne connaissant pas assez bien ces 3 notions.

Je cherche juste à mieux comprendre ses notions. Je ne cherche pas à savoir en quoi elles sont bonnes ou néfastes pour la république mais à comprendre ce qu'elles signifient.

A premiere vue d'apres Erriep ces notions sont floues et peu directives laissant libre cours à l'interprétation. Est ce exact ?

J'ai mis ce fil ici pour éviter tout débat polémiqueux et stérile. Merci de rester dans l'explication idéologique. Je demande au modo d'etre vigilent sur les débordements. Merci d'avance. Je suis venu sur cette partie du forum pour qu'on m'explique différents points de l'islam et non pour y lire des polémiques.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai06, 20:21

Message par Erriep »

Troubaadour a écrit : La compréhension de ces notions est aussi un enjeu idéologique important pour la république (française) et la laïcité.
Un candidat à l'élection présidentielle a dit que l'ISlam est incompatible avec la république du fait de ces 3 piliers. Je ne partage pas les opinions de ce gugus, et dans ma tete j'etais sec de réponse ne connaissant pas assez bien ces 3 notions.
Je cherche juste à mieux comprendre ses notions. Je ne cherche pas à savoir en quoi elles sont bonnes ou néfastes pour la république mais à comprendre ce qu'elles signifient.
A premiere vue d'apres Erriep ces notions sont floues et peu directives laissant libre cours à l'interprétation. Est ce exact ?
Le problème, Troubadour, est qu'il n'existe pas d'organisation religieuse centralisée en islam sunnite, mais seulement des élites religieuses traditionnelles détentrices d'une certaine légitimité et plus ou moins institutionnalisées en fonction du pays auxquel elles se rattachent, lesquelles rentrent en concurrence avec d'autres types de producteurs de biens symboliques comme les nouveaux intellectuels musulmans (souvent beaucoup plus progressistes et sensible aux problématiques islamiques contemporaines, pensons à Tariq Ramadan, Nasr Abu Zeyd, Abdolkarim Soroush, Asghar Ali Engineer).

Les universités d'al-Azhar, en Egypte, de la Zitouna, en Tunisie, d'al-Qarawiyin, au Maroc, jouirent pendant longtemps d'une autorité en matière juridico-religieuse qui dépassait largement les frontières de leur royaume ou de leur province : légitimation du pouvoir, insufflation d'une certaine éthique, enseignement, organisation du droit etc. Ce n'est pas guère le cas, aujourd'hui, pour les deux dernières, mais les sheykh-s azharis, en dépit de leur contrôle par le pouvoir égyptien, restent très influents dans le monde musulman.

En parallèle, les grands savants salafistes, officiellement rattachés au clergé saoudien (tendance sheikhiste) ou plus autonomes (tendance djihadiste), bénéficient de la montée en puissance de l'Arabie Saoudite et sont de plus en plus présents, notamment sur la toile, pour diffuser leur idéologie rigoriste.

Il faut aussi prendre en compte les "clercs" locaux (imams, recteurs) et le tissu associatif islamique qui sont généralement plus en prises avec la réalité, notamment dans les pays où les musulmans sont minoritaires, et facilitent l'adaptation de la pratique musulmane aux réalités locales.

Bref, la pensée religieuse musulmane est très éclatée et souvent en décalage très vif avec le contexte et le vécu des musulmans "lambda". Ce serait une très grande erreur de penser que les musulmans, notamment en France, vivent et pratiquent leur religion selon les canons de l'orthodoxie sunnite : de facto, la plupart d'entre eux se retrouvent dans une situation d'atomisation du champ religieux (les parents ont transmis la foi et certaines valeurs religieuses, mais leur conception de l'islam paraît souvent entachée de superstitutions, indissociable des schémas culturels maghrébins et trop peu réflexive) encourageant un cheminement spirituel personnel. Une fraction est attirée par le néo-communautarisme et le radicalisme salafistes ou tablighi, tandis que la majorité compose avec les codes culturels et politiques majoritaires, vivant l'islam sur un mode très personnalisant (à toi ta religion, à moi la mienne), plus ou moins irrigué de pensée religieuse et plus ou moins laïcisé.

Le bricolage personnel est la norme, et la plupart des musulmans connaissent d'ailleurs très mal la dogmatique et la théologie islamiques. Comme souvent dans ces cas là, on observe tout à la fois une dissolution de la pratique religieuse minoritaire dans le contexte majoritaire et un retour aux sources scripturaires souvent dramatiquement dépourvu de médiations critiques vis à vis du texte sacré.

Ils se contentent d'observer quelques grands préceptes et règles de comportement : respect du Ramadan, prière(s) quotidienne(s), nourriture halal, lecture ou récitation régulière de versets coraniques, pas de sexualité hors-mariage, grandes fêtes religieuses, avec une assez grande variabilité dans le degré d'assuidité, de compromis et d'hypocrisie.
Ne te fies d'aileurs jamais aux péroraisons virtuelles.. tu as l'impression de te trouver devant une armée de petits oulémas moralisateurs, mais dans la vie réelle, les choses sont généralement très différentes. Il faut aussi prendre conscience que fort peu de musulmans s'autorisent à remettre en cause ce qu'ils croient être les règles "intangibles" de l'islam, quand bien même leur conduite serait en tout point opposée (ce qui n'est pas rare, étant donné, notamment, la ventilation sociologique de la population musulmane)

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai06, 09:50

Erriep a écrit :
Bref, la pensée religieuse musulmane est très éclatée et souvent en décalage très vif avec le contexte et le vécu des musulmans "lambda". Ce serait une très grande erreur de penser que les musulmans, notamment en France, vivent et pratiquent leur religion selon les canons de l'orthodoxie sunnite : de facto, la plupart d'entre eux se retrouvent dans une situation d'atomisation du champ religieux (les parents ont transmis la foi et certaines valeurs religieuses, mais leur conception de l'islam paraît souvent entachée de superstitutions, indissociable des schémas culturels maghrébins et trop peu réflexive) encourageant un cheminement spirituel personnel. Une fraction est attirée par le néo-communautarisme et le radicalisme salafistes ou tablighi, tandis que la majorité compose avec les codes culturels et politiques majoritaires, vivant l'islam sur un mode très personnalisant (à toi ta religion, à moi la mienne), plus ou moins irrigué de pensée religieuse et plus ou moins laïcisé.

Le bricolage personnel est la norme.........

Ils se contentent d'observer quelques grands préceptes et règles de comportement : respect du Ramadan, prière(s) quotidienne(s), nourriture halal, lecture ou récitation régulière de versets coraniques, pas de sexualité hors-mariage, grandes fêtes religieuses, avec une assez grande variabilité dans le degré d'assuidité, de compromis et d'hypocrisie.
Ne te fies d'aileurs jamais aux péroraisons virtuelles.. tu as l'impression de te trouver devant une armée de petits oulémas moralisateurs, mais dans la vie réelle, les choses sont généralement très différentes. Il faut aussi prendre conscience que fort peu de musulmans s'autorisent à remettre en cause ce qu'ils croient être les règles "intangibles" de l'islam, quand bien même leur conduite serait en tout point opposée (ce qui n'est pas rare, étant donné, notamment, la ventilation sociologique de la population musulmane)
Merci pour ces infos. Je suis quand meme surpris d'avoir des explications sur la pensée musulmanne provenant d'un athée (ce qui n'empeche pas la connaissance).

c'est ce que j'ai ressenti à plusieurs reprises par rapport aux musulmans de France qui par leur comportement me font penser à une de mes grands mere qui allait à la messe et fetait la mi-careme plus par respect des obligations religieuses que par conviction/obligation.

Il est quand meme surprenant que la religion musulmanne donne une image aussi rigide d'elle meme tout en etant aussi peu structurée : C'est une main de velour dans un gan de fer.

Serait ce le pourquoi de certaines incompréhensions ?
Enfin pourquoi ce paradoxe : diversité des peuples musulmans à l'opposé de la ressemblance des peuples latins ?

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 juil.06, 23:19

Message par Mustapha »

Troubaadour a écrit : Il est quand meme surprenant que la religion musulmanne donne une image aussi rigide d'elle meme tout en etant aussi peu structurée : C'est une main de velour dans un gan de fer.
je ne pense pas, ce qui se passe en Europe est une exception, par exemple en France les générations, en général, n'ont pas étaient éduqué à l'Islam, il n'ont eu qu'une éducation à la maison et presque pas à la mosquée où on leur parlait uniquement l'arabe alors que la plupart ne parle pas l'arabe!
Acune les association fleurissent! Il y a un renouveau, il faut attendre la suite, incha Allah!
Troubaadour a écrit :Serait ce le pourquoi de certaines incompréhensions ?
Enfin pourquoi ce paradoxe : diversité des peuples musulmans à l'opposé de la ressemblance des peuples latins ?
C'est parce que l'Islam n'est pas une race, le plus grand pays muslman est l'indonésie, et il sont loin de ressembler aux arabes, lorsque tu les croisent à la Mecque se sont les plus polis, ils n'hésitent à se pousser pour te faire de la place!

Salam.

Répondre