Pasteur Patrick a écrit :Pour passer àautre chose, j'ai eu l'occasion de regarder des racines et des Ailes sur France 2 la semaine dernière et une émission sur France 4 sconsacrée avant-hier à trois familles brésiliennes. Très intéressantes comme souvent... Mais un aspect m'a frappé entant que croyant: la religion vécue par toute sles strates composant la société brésilienne.
Ainsi, un homme politique ne fait aucune différence entre
la Vierge Marie et une divinité féminine d'origine africaine dont le souvenir est resté vivace par l'entremise de l'esclavage. Je pensais jusque là que seules les populations "noires" mélangeaient la religion catholique avec des pratiques vaudoues, mais cela semble accepté aussi par les nouvelles générations chrétiennes du Brésil.
Ca pose évidemment le problème du clergé qui, cela a été souligné par France 2, se prête au jeu de la mixité joyeuse que j'appelle de son vrai nom: syncrétisme.
Cela a évidemment pour conséquence un certain durcissement entre les "catholiques syncrtétistes" et les églises pentecôtistes qui font florès et apportent un ascétisme et une rigueur morale excessive mais plus en phase avec l'appel de l'Evangile.
Qu'en pensez-vous ?
Ma réfléxion a un rapport avec le sujet puisqu'il s'agit ici d'observer des pratiques vaudoues empreintes de sorcellerie au sein du christianisme qui est censé lutter contre ces pratiques et en délivre.
A plus
C'etait pas Marie, mais Sainte Barbe.
J'ai fait la meme reflection dans mes discussions a propos du pluralisme. Il n'y a pas qu'au Bresil, mais dans toute l'Amerique Latine et Centrale.
En Indonesie, l'Islam est melange d'animisme, aux Phillipines c'est le christianisme qui est melange a un certain culte des ancetres.
Au Benin, le Voodoo a supplante le christianisme.
Il semblerait que l'on paye le prix d'une evengelisation hative ou les croyances locales ont ete poussee un peu trop vite sur le cote. On ne remplace pas des millenaires de croyances comme ca.
La nouvelle tendance c'est de 1) comprendre les croyances locales 2) trouver les parraleles 3) construire a partir de la.
Les eglises pentecotistes offrent du "short term", de la satisfaction spirituelle "fast food". Tout est base sur l'emotion et le sensationel. J'ai bien peur que ca va en laisser un paquet sur leur faim avant peu.
Ici aux Phillipines nous avons "Iglesia ni Cristo" dont les eglises sont visible a des km et poussent comme des champignons specialement au milieu des bidonsvilles.

Admirez les cables electriques a l'avant plan.
A cause de la diaspora Phillipino, Iglesia ni Cristo est plus important que les Temoins de Jehovah (10 millions contre 6 millions)
Les pasteurs sont tous tire a quatre epingle et sont d'une education parfaite. A la TV ils ont reponce a tout. Aux dernieres nouvelles, Christ a puni cette ville du peche appellee La nouvelle Orleans. Sodomme et Ghomore sont au hit parade.
Evidement, pour un reforme c'est la tarte a la creme: syncrétisme, le peche supreme de l'Eglise catholique. Haah cette fois on vous tient.
Les TJ ne s'en privent pas.
A ca j'aimerais opposer une alternative apportee par Aramis dans une autre rubrique:
Aramis a écrit :
Cependant, j'ai lu dernièrement un texte de Monseigneur Ruiz Garcià, évèque du Chiapas qui donne à réfléchir : Reprenant la pensée du théologien Gustavo Guttiérez, il affirmait que Dieu était présent dans toutes les cultures et dans toutes les religions. Les semances du Verbe seraient ainsi présentes partout, même dans l'athéïsme.
Le travail du missionnaire n'est donc plus d'imposer sa vision de Dieu, de l'Eglise et du reste, mais de chercher en quoi, et comment Dieu se manifeste chez les autres, et ensuite, de construire à partir de ces manifestations.
C'est pas tres "sole scriptura", mais sur le plan spiritualite mondiale et pluralisme.......
Mais qu'est ce qui empeche Dieu de se manifeser dans le Baron Samedi ou Dhambalah ?