La sorcelerie.

Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 août05, 23:12

Message par ahasverus »

Wulus a écrit : c'est un trés mauvaise exemple, parce que si tu avais regardez les reportages sur l'après Tsunami, tu aurais vu que beaucoup de bronze était sollicité pour faire partir les esprits.
BONZE et pas BRONZE, Wulus.
Maintenant, au cas ou tu ne saurais pas il n'y a pas de BONZES en Indonesie islamique, ni aux Indes Hindouistes, ni dans la region Tamoul, Hindouiste, du Sri Lanka.
Les BONZES sont en Thailande et a Pukhet les morts etaient pour la grande majorite des occidentaux.
Brainstorm a écrit : donc pour toi que deviennent les morts ???
J'en sais rien, tu n'en sais pas plus et personne au monde n'est capable de repondre a cette question.
Tout ce qu'on a c'est des espoirs et rien d'autre.
Les religions offrent toutes une solution et se battent entre elles pour imposer leur version.
A mon avis, je ne serais pas etonne que ce soit le neant et je m'en fout parce que je ne m'en rendrais pas compte.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août05, 23:20

Message par IIuowolus »

Maintenant, au cas ou tu ne saurais pas il n'y a pas de BONZES en Indonesie islamique, ni aux Indes Hindouistes, ni dans la region Tamoul, Hindouiste, du Sri Lanka.
Les BONZES sont en Thailande et a Pukhet les morts etaient pour la grande majorite des occidentaux.
Désolez, d'abors on apprends à différencier le moine d'après ses habits...
à la télé c'est pas facile de savoir ses convictions...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août05, 14:38

Message par ahasverus »

IInowolus a écrit : Désolez, d'abors on apprends à différencier le moine d'après ses habits...
à la télé c'est pas facile de savoir ses convictions...
Pourtant c'est facile, meme sur une TV en noir et blanc
Les BONZES ont la tete completement rasee et s'habillent en orange ou en rouge (moines zen). Personne d'autre ne s'habille comme ca.
wulus a écrit : c'est un trés mauvaise exemple, parce que si tu avais regardez les reportages sur l'après Tsunami, tu aurais vu que beaucoup de bronze était sollicité pour faire partir les esprits.
Autrement dit, mon exemple etait tres bien choisi parce qu'il n'y avait pas de BONZES (ni de BRONZES non plus,d'ailleurs :lol: )

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août05, 20:37

Message par IIuowolus »

Pourtant c'est facile, meme sur une TV en noir et blanc
Les BONZES ont la tete completement rasee et s'habillent en orange ou en rouge (moines zen). Personne d'autre ne s'habille comme ca.
Ben c'est bien ce que j'ai vu, c'est toi qui soutient que c'est pas possile...

Autrement dit, mon exemple etait tres bien choisi parce qu'il n'y avait pas de BONZES (ni de BRONZES non plus,d'ailleurs :lol: )
[/quote] tu vois tu continue, ton assurance va autant loin que la compassion des bonzes...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août05, 21:26

Message par ahasverus »

IInowolus a écrit : Ben c'est bien ce que j'ai vu, c'est toi qui soutient que c'est pas possile...
A part en Thailande ou il y a eu un minimum de morts occidentaux pour la plupart, tu n'a pas pu voir de BONZES pour une simple raison, il n'y en a pas.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août05, 22:08

Message par IIuowolus »

A part en Thailande ou il y a eu un minimum de morts occidentaux pour la plupart, tu n'a pas pu voir de BONZES pour une simple raison, il n'y en a pas.
c'est bien tu fonde toutes ta théories sur des déductions propres, ça peux marchée à condition de ne pas introduire plusieur inconnue dans ton équation.

Premièrement la thailande est le pays le moins touché en surface par le tsunami, c'est toi qui fait l'amalgammes tsunami = thailand.

Deuxièment les boudhiste ont des temples partout et une compassion égale.

Troisièment les images que j'ai vu peuvent trés bien avoir été tourné en inde en birmanie ou au sri lanka, c'est toi qui veux qu'elle viends de thailand.

Quatrièment c'est pas parce c'est pas plausible que c'est impossible,
c'est un jugement à l'emporte pièces qui n'apporte rien et ne rends pas
la diversiffication à laquels la vie nous a habituer.

Cinquièment ton acharnement démontre que tu n'es pas prêt à entendre ce que je te dis ou à me faire confiance et dans ce cas le dialogue ne peux pas s'établir et tout conversation et vaine.

Sixièment, tu pourras pas me faire nier ce que j'ai vu et entendu,
a moins de me prouvé que c'était une hallucination ou pas les bonnes images...

septièment, on parle de esprit frappeur et de leur reconnaissance par certain religieux qu'il soit bonze, hindou shik ça change quoi aux sujets qui nous occupe.

merci de ta patience...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août05, 22:11

Message par ahasverus »

Je vais en arreter la. OK Wulus c'est toi qui a raison, tu as gagne, bravo.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août05, 22:13

Message par IIuowolus »

ahasverus a écrit :Je vais en arreter la. OK Wulus c'est toi qui a raison, tu as gagne, bravo.
ya rien à gagné à part peux-etre une amitié.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 02 sept.05, 21:09

Message par Pasteur Patrick »

Pour passer àautre chose, j'ai eu l'occasion de regarder des racines et des Ailes sur France 2 la semaine dernière et une émission sur France 4 sconsacrée avant-hier à trois familles brésiliennes. Très intéressantes comme souvent... Mais un aspect m'a frappé entant que croyant: la religion vécue par toute sles strates composant la société brésilienne.
Ainsi, un homme politique ne fait aucune différence entre
la Vierge Marie et une divinité féminine d'origine africaine dont le souvenir est resté vivace par l'entremise de l'esclavage. Je pensais jusque là que seules les populations "noires" mélangeaient la religion catholique avec des pratiques vaudoues, mais cela semble accepté aussi par les nouvelles générations chrétiennes du Brésil.
Ca pose évidemment le problème du clergé qui, cela a été souligné par France 2, se prête au jeu de la mixité joyeuse que j'appelle de son vrai nom: syncrétisme.
Cela a évidemment pour conséquence un certain durcissement entre les "catholiques syncrtétistes" et les églises pentecôtistes qui font florès et apportent un ascétisme et une rigueur morale excessive mais plus en phase avec l'appel de l'Evangile.
Qu'en pensez-vous ?
Ma réfléxion a un rapport avec le sujet puisqu'il s'agit ici d'observer des pratiques vaudoues empreintes de sorcellerie au sein du christianisme qui est censé lutter contre ces pratiques et en délivre.

A plus

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.05, 22:56

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Pour passer àautre chose, j'ai eu l'occasion de regarder des racines et des Ailes sur France 2 la semaine dernière et une émission sur France 4 sconsacrée avant-hier à trois familles brésiliennes. Très intéressantes comme souvent... Mais un aspect m'a frappé entant que croyant: la religion vécue par toute sles strates composant la société brésilienne.
Ainsi, un homme politique ne fait aucune différence entre
la Vierge Marie et une divinité féminine d'origine africaine dont le souvenir est resté vivace par l'entremise de l'esclavage. Je pensais jusque là que seules les populations "noires" mélangeaient la religion catholique avec des pratiques vaudoues, mais cela semble accepté aussi par les nouvelles générations chrétiennes du Brésil.
Ca pose évidemment le problème du clergé qui, cela a été souligné par France 2, se prête au jeu de la mixité joyeuse que j'appelle de son vrai nom: syncrétisme.
Cela a évidemment pour conséquence un certain durcissement entre les "catholiques syncrtétistes" et les églises pentecôtistes qui font florès et apportent un ascétisme et une rigueur morale excessive mais plus en phase avec l'appel de l'Evangile.
Qu'en pensez-vous ?
Ma réfléxion a un rapport avec le sujet puisqu'il s'agit ici d'observer des pratiques vaudoues empreintes de sorcellerie au sein du christianisme qui est censé lutter contre ces pratiques et en délivre.

A plus
C'etait pas Marie, mais Sainte Barbe.
J'ai fait la meme reflection dans mes discussions a propos du pluralisme. Il n'y a pas qu'au Bresil, mais dans toute l'Amerique Latine et Centrale.
En Indonesie, l'Islam est melange d'animisme, aux Phillipines c'est le christianisme qui est melange a un certain culte des ancetres.
Au Benin, le Voodoo a supplante le christianisme.
Il semblerait que l'on paye le prix d'une evengelisation hative ou les croyances locales ont ete poussee un peu trop vite sur le cote. On ne remplace pas des millenaires de croyances comme ca.
La nouvelle tendance c'est de 1) comprendre les croyances locales 2) trouver les parraleles 3) construire a partir de la.
Les eglises pentecotistes offrent du "short term", de la satisfaction spirituelle "fast food". Tout est base sur l'emotion et le sensationel. J'ai bien peur que ca va en laisser un paquet sur leur faim avant peu.

Ici aux Phillipines nous avons "Iglesia ni Cristo" dont les eglises sont visible a des km et poussent comme des champignons specialement au milieu des bidonsvilles.
Image
Admirez les cables electriques a l'avant plan.
A cause de la diaspora Phillipino, Iglesia ni Cristo est plus important que les Temoins de Jehovah (10 millions contre 6 millions)
Les pasteurs sont tous tire a quatre epingle et sont d'une education parfaite. A la TV ils ont reponce a tout. Aux dernieres nouvelles, Christ a puni cette ville du peche appellee La nouvelle Orleans. Sodomme et Ghomore sont au hit parade.

Evidement, pour un reforme c'est la tarte a la creme: syncrétisme, le peche supreme de l'Eglise catholique. Haah cette fois on vous tient.
Les TJ ne s'en privent pas.
A ca j'aimerais opposer une alternative apportee par Aramis dans une autre rubrique:
Aramis a écrit : Cependant, j'ai lu dernièrement un texte de Monseigneur Ruiz Garcià, évèque du Chiapas qui donne à réfléchir : Reprenant la pensée du théologien Gustavo Guttiérez, il affirmait que Dieu était présent dans toutes les cultures et dans toutes les religions. Les semances du Verbe seraient ainsi présentes partout, même dans l'athéïsme.
Le travail du missionnaire n'est donc plus d'imposer sa vision de Dieu, de l'Eglise et du reste, mais de chercher en quoi, et comment Dieu se manifeste chez les autres, et ensuite, de construire à partir de ces manifestations.
C'est pas tres "sole scriptura", mais sur le plan spiritualite mondiale et pluralisme.......
Mais qu'est ce qui empeche Dieu de se manifeser dans le Baron Samedi ou Dhambalah ?

Pasteur Patrick

Ecrit le 02 sept.05, 23:20

Salut,

Tu t'égares en disant que les TJ sont des réformés.
Ceci étant, les réflexions sur la nouvelle évangélisation sont communes aux catholiques et aux protestants aujourd'hui, particulièrement dans les églises établies.
Lesmissionnaires de nos jours sont des coopérants et sont obligés de pratiquer les langues locales (au moins une) et d'avoir une formation théologique complémentaire à une profession qu'ils sont censés exercer dans le pays choisi. Inutile de dire que ces coopérants sont là pour un certain temps !

Mais j'ai parlé ici des "missionnaires". IL y en a peu en fait.

par contre, il existe localement des églises "spontanées" comme celle dont tu as parlé. Les Pentecôtistespratiquent bien souvent ce genre de '"mission-là". Ils s'implantent à partir d'une ou de deux familles du lieu qu'ils ont décidé d'évangéliser. Le travail se fait surplace par des gens du cru avec une aide logistique extérieure (moyens et soutien spirituel), souvent des Etats-Unis. ILs ont fait la même chose dans toute l'Europe. Généralemanet, ils le font sans concertation avec les "églises indigènes".
Pendant des années il sont entrés en conflit autant avec les protestants qu'avec les catholiques. Les Etats-Uniens avaient décidé d'évangéliser la Belgique et pour eux,c'est une terre de mission où le christianisme est absent!
Depuis la fin des années '80, les dirigeants pentecôtistes ont changéleur mentalité, en partie sans doute, parce qu'ils sont devenus pllus indépendants par rapport aux Etats-Unis et forment leurs prédicateurs/pasteurs/évangélistes dans des Instituts tout neufs... qui concurrencent nos faculté de Théologie. Leur théologie eten particulier la Missiologie a évolué et va dans le bon sens, je crois. Depuis peu, les Pentecôtistes dialoguent enfin avec le milieu protestant (suite au rapport parlementaire sur les sectes en réalité)... mais c'est très, très récent et "ils n'en ont ni la culture ni l'habitude".

à suivre donc...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.05, 23:48

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Salut,

Tu t'égares en disant que les TJ sont des réformés.
Ceci étant, les réflexions sur la nouvelle évangélisation sont communes aux catholiques et aux protestants aujourd'hui, particulièrement dans les églises établies.
Lesmissionnaires de nos jours sont des coopérants et sont obligés de pratiquer les langues locales (au moins une) et d'avoir une formation théologique complémentaire à une profession qu'ils sont censés exercer dans le pays choisi. Inutile de dire que ces coopérants sont là pour un certain temps !

Mais j'ai parlé ici des "missionnaires". IL y en a peu en fait.

par contre, il existe localement des églises "spontanées" comme celle dont tu as parlé. Les Pentecôtistespratiquent bien souvent ce genre de '"mission-là". Ils s'implantent à partir d'une ou de deux familles du lieu qu'ils ont décidé d'évangéliser. Le travail se fait surplace par des gens du cru avec une aide logistique extérieure (moyens et soutien spirituel), souvent des Etats-Unis. ILs ont fait la même chose dans toute l'Europe. Généralemanet, ils le font sans concertation avec les "églises indigènes".
Pendant des années il sont entrés en conflit autant avec les protestants qu'avec les catholiques. Les Etats-Uniens avaient décidé d'évangéliser la Belgique et pour eux,c'est une terre de mission où le christianisme est absent!
Depuis la fin des années '80, les dirigeants pentecôtistes ont changéleur mentalité, en partie sans doute, parce qu'ils sont devenus pllus indépendants par rapport aux Etats-Unis et forment leurs prédicateurs/pasteurs/évangélistes dans des Instituts tout neufs... qui concurrencent nos faculté de Théologie. Leur théologie eten particulier la Missiologie a évolué et va dans le bon sens, je crois. Depuis peu, les Pentecôtistes dialoguent enfin avec le milieu protestant (suite au rapport parlementaire sur les sectes en réalité)... mais c'est très, très récent et "ils n'en ont ni la culture ni l'habitude".

à suivre donc...
J'ai pas dis que les TJ sont des reformes.
Relis ce que j'ai ecrit. Il y a un "."
L'evangelisme Etats Uniens, parce que c'est de ca qu'on parle, me donne l'impression d'une religion en plastique. Du pre-cooked, pas beaucoup de place a l'initiative personelle. Ils ont des "Check lists" qu'ils suivent et transforment la Bible en jeu de piste ou livre de recettes de cuisine.
M*rde, le Christ c'est pas ca et si c'est ca je me convertis au Bouddhisme.
On ne croit pas parce que Saint Truc a dit ceci dans le verset 123 et prophete Machin a dit ca dans le verset 456, tous les deux bien entendu soigneusment sortis de leur contexte.
On croit parce qu'on l'a dans les trippes, bordel.
Pour un KTO la vie devient impossible depuis que Ratsinger est au pouvoir. Il va tout faire pour chasser le peu de fideles hors des eglises et les envoyer chez les Pentecotistes.

Pasteur Patrick

Ecrit le 03 sept.05, 00:35

OK;ahasverus.
J'ai vu lepoint... mais une idée entrainant l'autre. et ces deux idées étant apposées... Heu ?
Merci d'être plus clair. je savais bien que tu ne pensais pas cela.
Je t'ai malcompris. Désolé.
Maisje te rejoins sur la religion en plastic e le prêt-à-porter conventionnel de la "religon made in USA".
Les TJ en font partie (désolé de le dire mais je le pense). Leur rigueur morale les font ressmbler à tous les fondamentalismes chrétiens, quelqu'ils soient.
Pour le moment, les Evangéliques ont bon dos. Mais leur rigueur morale excessive s'explique par le laxisme moral ambiant.
J'ai parlé d'émissions au Brésil sur France 2 et sur France 4. J'y reviens. J'ai entendu une Brésilienne pentecôtiste affirmer que la danse était interdite par leur église. Ridicule, n'e'st-ce pas ? C'est confondre la danse en tant qu'amusement et ladanse dans des buts inavouables. Ce n'st pas ladanse en elle-même qui est en cause. Le roi David dansait à poil publiquement devant l'Arche d'Alliance... Etait-ce une dance "morale" pour autant? Faut-il appliquer à la lettre cette danse qui serait admissible parce que biblique? (je parle comme un fou pour les fondamentalistes).

On sombre dans le côté "morale excessive et arbitraire" imposée par certains de ces prédicateurs états-uniens etrelayée par des autochtones (rémunérés par les USA évidemment) qui n'ont rien compris de la grâce et de la libération donnée en Jésus-Christ.
Je vois vraiment pas comment ces prédicateurs moralisateurs peuvent réduire le christianisme à la Morale dont ils se font les hérauts.
ILs sont la honte du christianisme actuel... autant que les prédicateurs laxistes qui n'osent plus rien du tout enmatière de morale. Ils sont tous coupables ! et ont donc tous besoin de "métanoïa" pour eux-mêmes avant de l'imposer aux autres.

Salut

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.05, 02:03

Message par Brainstorm »

Les puritains, les mennonites, les vaudois, les hussites, les sociniens, les quakers, etc. sont d'Europe.
Tous ces mouvements nous ont inspiré.
Les pentecotistes sont des protestants trinitaires simplement plus dynamiques que les protestants traditionnels européens qui n'ont absolument aucun dynamisme ( d'ailleurs les seules églises protestantes que je connaisse sont des temples évangéliques ou pentecotistes ).

C'était juste une mise au point.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.05, 18:33

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :OK;ahasverus.
J'ai vu lepoint... mais une idée entrainant l'autre. et ces deux idées étant apposées... Heu ?
Merci d'être plus clair. je savais bien que tu ne pensais pas cela.
Je t'ai malcompris. Désolé.
Maisje te rejoins sur la religion en plastic e le prêt-à-porter conventionnel de la "religon made in USA".
Les TJ en font partie (désolé de le dire mais je le pense). Leur rigueur morale les font ressmbler à tous les fondamentalismes chrétiens, quelqu'ils soient.
Pour le moment, les Evangéliques ont bon dos. Mais leur rigueur morale excessive s'explique par le laxisme moral ambiant.
J'ai parlé d'émissions au Brésil sur France 2 et sur France 4. J'y reviens. J'ai entendu une Brésilienne pentecôtiste affirmer que la danse était interdite par leur église. Ridicule, n'e'st-ce pas ? C'est confondre la danse en tant qu'amusement et ladanse dans des buts inavouables. Ce n'st pas ladanse en elle-même qui est en cause. Le roi David dansait à poil publiquement devant l'Arche d'Alliance... Etait-ce une dance "morale" pour autant? Faut-il appliquer à la lettre cette danse qui serait admissible parce que biblique? (je parle comme un fou pour les fondamentalistes).

On sombre dans le côté "morale excessive et arbitraire" imposée par certains de ces prédicateurs états-uniens etrelayée par des autochtones (rémunérés par les USA évidemment) qui n'ont rien compris de la grâce et de la libération donnée en Jésus-Christ.
Je vois vraiment pas comment ces prédicateurs moralisateurs peuvent réduire le christianisme à la Morale dont ils se font les hérauts.
ILs sont la honte du christianisme actuel... autant que les prédicateurs laxistes qui n'osent plus rien du tout enmatière de morale. Ils sont tous coupables ! et ont donc tous besoin de "métanoïa" pour eux-mêmes avant de l'imposer aux autres.

Salut
Heu métanoïa pas au dictionnaire

Quand a la dance, je me rapelle une retraite en retho ou un jesuite essaiaitde nous demontrer que la dance etait une emanation diabolique. En pleine periode des Beattles. Tu parles s'il a ete bien recu.
Pour ce qui est de la dance "pour des but innavouable" a part la nana qui tournicotte autour d'une colonne en laiton pour mettre ses avantages en valeur et se faire mettre des billets dans le slip (Quand elle en a un :lol: ) j'en ai pas vu beaucoup.
Et entre nous ces nanas la je les respecte.
Il faut savoir ce qui a derriere avant de juger. Demmy Moore en a fait une belle demonstration dans le film "strip tease"

Tu te rapelles Jimmy "I have sinned" Swaggart? Il est de retour, a renouvele sa Rolls et est toujours aussi "trompetant" qu'avant.

Répondre