toutatis a écrit :
Il ne faut pas exagérer par contre. Et il n'est pas question d'erreur gigantesque et gravissime. Sauf pour une dont je soupçonne l'organisation catho d'avoir trafiqué.
Tiens explique moi cette contradiction , car je pense pas que ce soit qu'un "détail" celui là ...
Matthieu 26 : 23 : Il répondit:
Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.
Jean 13 :26 : Jésus répondit:
C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.
On voit que le geste d'identification est RADICALEMENT différent. Celui là est je pense l'une des plus grosses contradictions des évangiles.
Gaëlle a écrit :
On ne peut pas ...

C'est clair ....regarde par exemple le récit de la guérison du serviteur de l'officier romain...
Matthieu 8: 5-9:
C'est l'officier lui-même qui vient à la rencontre de Jésus.
- Quand il entra dans Capernaüm,
un officier vint auprès de lui, le suppliant et disant : “ Monsieur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie [et] terriblement tourmenté. ” Il lui dit : “ Quand j’arriverai là, je le guérirai. ” En réponse l’officier dit : “ Monsieur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais donne seulement l’ordre et mon serviteur sera guéri. Car moi aussi je suis un homme placé sous une autorité, j’ai sous moi des soldats, et je dis à l’un : ‘ Va ! ’ et il va, et à un autre : ‘ Viens ! ’ et il vient, et à mon esclave : ‘ Fais ceci ! ’ et il le fait. ”
Luc 7: 2-3: Ce sont des Juifs,
délégués par l'officier, qui viennent à la rencontre de Jésus.
"Un officier romain avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir. 3 Ayant entendu parler de Jésus,
il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur. 4
Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d'instantes supplications,
disant : Il mérite que tu lui accordes cela; 5 car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue. 6 Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand
l'officier envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. 7
C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi
. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri. 8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un : Va ! et il va; à l'autre : Viens ! et il vient; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. 9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira l'officier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 10 De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade."
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.