Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le Coran vu par l'impartialité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37057
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 31 oct.16, 21:57

Message par prisca »

abdul a écrit :@Prisca, aller au plus simple ne peut pas être la bonne solution puisque, les choses ne sont pas simples quand on se penche sur les textes. Et Dieu ne dira pas plus que ce qu'Il n'a dit. Et quand Il S'Est Adressé aux humains, Il n'Est pas Descendu sur Terre mais - et ce qu'avait demandé les Israélites au temps de Moïse - envoyé des hommes à qui Il S'Est Adressé, pour que ces derniers transmettent Ses Révélations, aux hommes. Et ces prophètes étaient aussi des humains.
Pourquoi sont elles simples pour moi ?

J'y vois une trame, une raison, une cause, un effet, une théorie, une application, une raison à tout.

Dieu en a dit suffisamment et à nous de nous faire déjà ouverts de cœur pour trouver la lumière doublement, la lumière car elle est de Dieu et la lumière dans les propos.

Mais les Juifs n'ont pas cru malgré tout ce que Dieu a donné comme preuve. Car la mer qui s'ouvre pour toi n'est pas une preuve suffisante, pas d'intermédiaire, Dieu et le peuple...

Bien sûr que Moise est "le moyen" le prophète, le porte parole car il ne faut pas oublier ce que peut engendrer une action directe de Dieu sur terre, face à face avec les humains ?

C'est la fin.

Car il ne faut pas oublier pourquoi nous sommes sur terre, pour nous élever par nos libres choix, et si Dieu vient sans ambages tout nous dire de vive voie, où est le mérite ? C'en est fini, nous n'avons plus de possibilité de racheter nos péchés car le but c'est le rachat.

Jésus a racheté nos péchés une fois, à nous de suivre l'exemple et de faire de même pour le rachat de nos péchés toujours.

Et la crainte, tu y as pensé ? Voir Dieu, quel homme, quelle femme, quel enfant pourrait résister à tant d'émotion ? Et vivre dans la crainte même si nous savons que Dieu n'est qu'amour, mais devant un si grand charisme, comment y résister ? Ce n'est pas vivre dans l'amour, la contrainte n'est pas l'amour car l'épée de Damoclès sur la tête ne fait pas des gens pieux par nature.

Il s'agit de Dieu !

et non pas d'une personne de ce monde que nous craignons car charismatique, et qui, devant cette personne, même si gentille soit elle, nous serions tellement pris d'émotion que vivant dans la crainte de mal faire !
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7541
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 31 oct.16, 23:05

Message par eric121 »

prisca a écrit : mais ce que je viens de mettre en rouge et tu dis que PRISCA A ECRIT : non je n'ai pas écrit, c'est tiré d'un lien.

Un modérateur peut se faire arbitre s'il vous plait, ce Monsieur est vraiment harassant.
Tu confirmes ce que disent les spécialistes: lorsqu'une personne commence à mentir , elle ne peut répondre que par des mensonges et elle en est inconsciente
Ce que tu viens de mettre en rouge n'a rien à voir avec ça :
prisca Ecrit le 27 Oct 2016, 17:23
Et là tu mets le doigt sur une réalité, celle qui doit jeter l’opprobre sur le sort réservé à Mohamed, tué par son gendre, lequel est devenu calife.

Un modérateur ne peut que constater ta mauvaise foi
...............................
Jésus n'est pas la Pierre d'angle entre Juifs et Musulmans, l'islam n'existait pas

"si Dieu a décidé du Coran c'est pour donner aussi aux musulmans une éducation qui leur manquait cruellement."
Le Coran a apporté la haine et l'intolérance : interdisant le pèlerinage aux non musulmans

"Juifs et Arabes unis car des frères, un même père Abraham."

Supercherie de l'histoire : personne n'a dit qu'Abraham était l'ancêtre des arabes avant le 7ème siècle
Et meme si Abraham était l'ancêtre des arabes, arabe ne signifie pas musulman

Jésus n'a pas écrit les Evangiles.

......................
@abdul
Encore un mensonge de Mahomet : "avant que la descendance d'Ismaël ne se pervertisse.

.................
@Seleucide
Tu oublies les racines païennes de l'islam : le pèlerinage

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3753
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 31 oct.16, 23:27

Message par Seleucide »

eric121 a écrit :Tu oublies les racines païennes de l'islam : le pèlerinage
Oui mais je faisais plutôt allusion aux narrations que le Coran comporte : et elles sont largement d'origine rabbinique, apocryphe, populaire.

Étonnamment, le Coran contient peu de récits et encore moins de citations de la Bible, qu'elle soit juive ou chrétienne.

Mais tu as tout-à-fait raison de souligner que l'islam possède des racines prenant source dans le paganisme arabe, c'est également vrai.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31920
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 31 oct.16, 23:43

Message par indian »

eric121 a écrit : Tu oublies les racines païennes de l'islam : le pèlerinage

Surtout un contexte où l'idolatrie régnait.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 31 oct.16, 23:43

Message par abdul »

@eric : je peux te répondre : "on n'a pas du lire les mêmes livres"? ou alors on a lu les mêmes en ayant une compréhension différente.
"Tu oublies les racines païennes de l'islam : le pèlerinage"


@Prisca, je n'ai pas affirmé, que l'Islam existait au temps de Noé. C'est toi qui a cité le mot "Islam". J'ai dit que, dès le départ, ils ne pouvaient pas ne pas avoir de religion. Donc ils pratiquaient une religion, puis, ayant besoin de règles de vie, ils auraient été obligés soit de les 'établir eux mêmes' (ils avaient du avoir un certain de la justice pour le faire. Ils savaient surement ce que cela signifiait puisqu'ils avaient saisi que, par exemple, le meurtre d'Abel par Cain, faisait partie du "Mal". Et ils avaient donc, d'un point de vue impartial, en eux, cette vision/connaissance de ce qui est "Bien". Puis Dieu leur a envoyé Noé. On connait l'histoire. Et donc Noé était d'une religion qu'on nommera "monothéiste"; il invoquait surement Dieu. Ils Le connaissaient tous surement. Ils avaient donc une religion. Appelons la "religion de Noé".

Je dis donc que, la religion de Noé n'était pas le judaisme qui est rattaché au mot 'Juda'. Ni le christianisme, à "Christ", venu quelques siècles après Noé. C'est là que les non musulmans, devinant ce que vont dire les musulmans, diront "la religion de Noé n'était pas non plus l'Islam". Alors, je réponds "je n'ai pas cité le mot "Islam"" :) .

*** Cette religion devait correspondre à ces descriptions en se basant sur les Textes. Son adepte : croit que Dieu est Un; sait que satan existe car il avait fait chuter Adam et Eve (ses parents); Il se rappelait surement des histoires racontées par ces ancêtres et arrière-arrière...grand parents.., à propos de ce qu'Adam avait vécu. On se met dans la peau d'Adam : il a du parler de sa vie, et ses fils devaient surement être mieux placés que les témoins des miracles de Moïse, pour croire en Dieu. A partir de cela, ils ont du se forger une croyance en Dieu, basée sur le fait de se tourner vers Lui, exclusivement, comme s'ils avaient continué de le voir directement, comme Adam à ses débuts. Foi transmise par les descendants directs d'Adam. Voila leur religion. ***

C'est là que le musulman dit : "cette description est celle proposée par Muhammad". Cette description de contredit en rien la Bible : c'est d'elle même que je l'ai sortie. Puis les textes islamiques disent "le mot "Islam", a 2 sens : le premier c'est la religion transmise par Muhammad en Arabie. Le deuxième c'est la religion - d'une manière générale, cette connaissance de Dieu, directe, comme celle d'Adam ***....*** - basée sur la connaissance et l'adoration de Dieu, Uniquement.

Et là, je pense m'arrêter, car ce ne sera que la répétition des mêmes arguments.

Quand je parlais de difficultés, ce n'était pas à propos d'une vision générale de l'Histoire entière de ce peuple. Cette histoire se 'matérialise' dans les textes en un ensemble de versets distincts, donc en divers chapitre.

Ce qui est donc difficile et dans certains cas, impossible, c'est donc d'établir/mettre en évidence, à propos de tel ou tel thème, issu des textes, une doctrine qui ne se contredise pas elle même et/ou qui ne soit pas dénuée de raison.

C'est à dire que, en ayant un regard général sur la Bible on pourrait affirmer que ce peuple a connu Moïse, a reçu de Prophètes etc...s'est opposé à Jésus et de là est né le christianisme. C'est un point de vue général; une trame, une théorie...à propos desquelles tu parles.

Mais quant on veut porter un regard particulier, focalisé, sur certains 'thèmes', comme par exemple, '"la divinité du Christ", alors on revient au point de vue général. En connaissant alors le Statut de Dieu, Unique dans l'A.T., on dit donc -comme l'ont compris les Israélites en rejetant le statut "fils de Dieu" - que personne ne partage la Divinité de Dieu, avec Dieu. Sauf en étant prophète. Puis, on 'rebondit' sur le mot "prophète". Comme je l'ai fait en parlant de la femme et de la parole du prophète rejeté dans sa patrie.

Alors ce qui n'est pas simple c'est de DEVOIR faire correspondre :

1/ le caractère Unique de Dieu qui n'a pas attribué de Sa Divinité à un tiers = vrai et validé par la Torah (que Jésus connaissait).

2/ la croyance en la divinité de Jésus défendue par les Chrétiens

Or, cela devient difficile dans la mesure où il est IMPOSSIBLE d'unifier 1/ et 2/. Et la seule façon de le faire est de dire :

3/ "La divinité de Jésus doit être une expression au sens figuré car Dieu, n'a pas créé de Divinité-bis-terrestre".

Puis d'ajouter "Dieu -- de par le fait qu'Il lui a donné des pouvoirs prophétiques -- a fait de lui (Jésus ou un autre Prophète) un "représentant de Dieu, sur Terre". Et donc le sens de "Jésus est Dieu" est "Jésus est prophète désigné de Dieu, comme un Moïse ou les autres, avant lui".


Donc si on dit que Jésus est un Prophète dirigé par Dieu alors il n'y a pas de problème : la croyance en la divinité de Jésus (2/) signifie alors qu'il est en contact direct avec Dieu, en étant distinct de Lui.

Et si on refuse cela, alors il est impossible d'allier le fait que Seul Dieu possède la divinité (2/) et que Jésus...aussi. Puisque "Seul" exclut Jésus.

Alors la théorie trouvée par ceux qui nous ont précédés devient alors "Jésus est Dieu fait homme"....sujet sur lequel on a débattu sans cesse, sur ce site.

C'est le fait de rentrer ainsi en détail qui est compliqué et on ne peut pas passer au dessus des textes en donnant une explication "toute simple".
Modifié en dernier par abdul le 01 nov.16, 00:11, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37057
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 00:08

Message par prisca »

eric121 a écrit :prisca Ecrit le 27 Oct 2016, 17:23
Et là tu mets le doigt sur une réalité, celle qui doit jeter l’opprobre sur le sort réservé à Mohamed, tué par son gendre, lequel est devenu calife.
OUI j'ai écrit ça.
prisca a écrit :

On l'aurait assassiné ?

D'après les sources musulmanes, à la fin de sa vie il a été victime de plusieurs attentats. Il se méfiait de son entourage d'ailleurs, et quand on l'a forcé à prendre un médicament, il a demandé aux personnes présentes de prendre la même potion. En fait, d'après certains auteurs musulmans, il serait peut-être mort de pleurésie. Mais les plus anciennes biographies musulmanes affirment qu'il aurait été empoisonné par une juive de Khaybar. Cette thèse embarrasse les théologiens qui considèrent qu'elle pourrait nuire au prestige du Prophète. Les docteurs d'Al-Alzhar reconnaissent ainsi qu'il a été empoisonné, mais assurent qu'il a survécu trois ans au poison, preuve de l'intervention divine…
NON ce qui est maintenant en vert je ne l'ai pas écrit, tu me donnes la paternité d'un texte qui n'est pas de moi.

ES TU D'ACCORD ou NON.
eric121 a écrit : Jésus n'est pas la Pierre d'angle entre Juifs et Musulmans, l'islam n'existait pas
Mais eric 121 Jésus n'existait pas quand ? Jésus existe depuis l'Alpha et jusqu'à l'Omega.

Une pierre d'ange se situe au milieu, et le Nouveau Testament n'est il pas au milieu de l'Ancien Testament et du Coran ?
eric121 a écrit : Juifs et Arabes unis car des frères, un même père Abraham."
Supercherie de l'histoire : personne n'a dit qu'Abraham était l'ancêtre des arabes avant le 7ème siècle
Et meme si Abraham était l'ancêtre des arabes, arabe ne signifie pas musulman
Mais puisqu'Abraham est le père d'Islmaël, Abraham est le père de la nation Arabe.

Mais Arabe veut dire musulman avant la foi.
Abdul a écrit : @Prisca, je n'ai pas affirmé, que l'Islam existait au temps de Noé. C'est toi qui a cité le mot "Islam". J'ai dit que, dès le départ, ils ne pouvaient pas ne pas avoir de religion. Donc ils pratiquaient une religion, puis, ayant besoin de règles de vie, ils auraient été obligés soit de les 'établir eux mêmes' (ils avaient du avoir un certain de la justice pour le faire. Ils savaient surement ce que cela signifiait puisqu'ils avaient saisi que, par exemple, le meurtre d'Abel par Cain, faisait partie du "Mal". Et ils avaient donc, d'un point de vue impartial, en eux, cette vision/connaissance de ce qui est "Bien". Puis Dieu leur a envoyé Noé. On connait l'histoire. Et donc Noé était d'une religion qu'on nommera "monothéiste"; il invoquait surement Dieu. Ils Le connaissaient tous surement. Ils avaient donc une religion. Appelons la "religion de Noé".

Je dis donc que, la religion de Noé n'était pas le judaisme qui est rattaché au mot 'Juda'. Ni le christianisme, à "Christ", venu quelques siècles après Noé. C'est là que les non musulmans, devinant ce que vont dire les musulmans, diront "la religion de Noé n'était pas non plus l'Islam". Alors, je réponds "je n'ai pas cité le mot "Islam"" .
La religion d'Abraham est celle qui est née avec les deux enfants d'Abraham et Abraham fut le premier a entendre Dieu, l'Islam, je n'ai pas dit moi non plus qu'il existait à cette époque là, bien sur que non, mais la religion d'Abraham a le privilège de nous faire savoir que ce que DIEU VEUT est une RELIGION UNIFIEE lorsque ces deux frères JACOB et ISAAC étaient main dans la main.

Je n'ai pas parlé d'Adam et Eve non plus, là tu remontes à la nuit des temps.

Ni de Noé, aucun lien avec l'Islam (lol).

Noé nous est donné pour nous prévenir que le déluge a eut lieu, il faut se le prendre pour dit, et si nous agissons comme des porcs, il adviendra de nouveau.

Il n'y a rien sans rien, tout à cause, il ne faut pas l'oublier.

Maintenant le déluge signifie la submersion par l'adversité, l'homme en vient à se manger lui même, membre par membre, tant il a fait déjà pour anéantir son prochain, et pour épancher sa soif de répandre le sang.... C'est cela le déluge, un moment où plus rien ne va. Si le taureau n'est pas pris par les cornes, ce seront les hommes les enfourchés.

En fait Noé Adam Abraham >>> il faut tirer par ces messages des enseignements, et non de dire Noé c'est ta religion, Adam un peu la mienne, Abraham un peu toi un peu moi >>>>>>>>>> PEU IMPORTE <<<<<<<<<<<< le tout est de comprendre les AVERTISSEMENTS de Dieu.
Modifié en dernier par prisca le 01 nov.16, 00:21, modifié 1 fois.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 00:15

Message par abdul »

"Jésus existe depuis l'Alpha et jusqu'à l'Omega." : non ce verset de l'alpha et de l'oméga, renvoie à Dieu, Celui qui a Eté, avant que cet Univers ne soit. Le premier sur Terre est au moins Adam...Cain, Abel...Abraham avant Jésus..Mais Jésus, lui n'a pas dit, dans les évangiles qu'il est l'alpha...quand cela est dit, cela vise uniquement Dieu. C'est un autre exemple de "difficulté" que j'ai mentionné. Voilà un autre thème.

Pour la pierre angulaire cela dépend de la façon de voir les choses. Jésus est la pierre angulaire du christianisme, pour ceux qui ont établi une doctrine rattachée à son nom et qui a fait de lui un homme partageant la divinité avec Dieu. Et Moïse peut être considéré comme la pierre d'angle du monothéisme. Puisque c'est lui qui élève son peuple au statut de peuple en contact avec Dieu. Du moins à cette époque (comme on l'a dit, en parlant du statut non définitif/absolu de peuple élu). Pour ce thème c'est juste une façon de voir de quel côté on regarde...


@eric, alors en fait, Muhammad, on le sait tous, sans être embarrassés, et sans que cela ne nuise à son prestige; aurait été empoisonné comme c'est mentionné par une juive. Il avait mangé de la viande et Dieu a exécuté un miracle : la viande s'est mise à avertir Muhammad. Mais il avait en avait déjà avalé un bout. Il dira au moment de mourir qu'il sentait encore le poison déchirer ses entrailles...Il s'en est quand même bien sorti :) ; d'après les textes il avait manqué plusieurs fois de se faire tuer. Et l'enseignement dit que toute âme meurt à l'heure prescrite par Dieu : donc pas de contradiction. Même s'il est mort empoisonné, il n'est pas mort avant son heure. Et cela c'est un point du Dogme, d'ailleurs pas différent de la Bible.
Modifié en dernier par abdul le 01 nov.16, 00:27, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 8157
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 00:21

Message par spin »

prisca a écrit :Pour ma part je n'en vois pas d'autre, venant de Dieu, ceci dit, d'autres d'autres oui, mais de Dieu non.
Des textes qui disent venir de Dieu ou d'un dieu, il y en a des milliers voire des millions. Celui que je trouve le plus convainquant à ce jour : http://bouquinsblog.blog4ever.com/dialogues-avec-l-ange

Les trois que tu invoques ont en commun de s'être largement imposés, mais PAR LA TERREUR. Et ils étaient conçus pour ça pratiquement d'origine autant qu'on sache. Si l'origine en est surnaturelle, ce qu'on aura du mal à me faire avaler, elle est démoniaque.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37057
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 00:25

Message par prisca »

abdul a écrit :"Jésus existe depuis l'Alpha et jusqu'à l'Omega." : non ce verset de l'alpha et de l'oméga, renvoie à Dieu, Celui qui a Eté, avant que cet Univers ne soit. Le premier sur Terre est au moins Adam...Cain, Abel...Abraham avant Jésus..Mais Jésus, lui n'a pas dit, dans les évangiles qu'il est l'alpha...quand cela est dit, cela vise uniquement Dieu. C'est un autre exemple de "difficulté" que j'ai mentionné. Voilà un autre thème.


.
Tu as raison, Dieu est l'Alpha et l'Omega.

Chez moi, Abdul, Jésus l'est aussi car Jésus est Dieu. Alors l'évidence me fait dire des choses comme si elles étaient acquises pour tout le monde. :)
spin a écrit : Des textes qui disent venir de Dieu ou d'un dieu, il y en a des milliers voire des millions.
Les hommes disent, les hommes passent, les hommes écrivent, gagnent de l'argent, ont du succès, les hommes ...

La Bible et le Coran sont des Ecrits de Dieu car pour preuve tu en tireras le succès dans la durée pour la bonne raison que rien ne fait défaut chez ces livres, Dieu veille bien entendu à ce que nous ayons entre les mains les textes véritables, les messages véritables, car il en va de notre Maitre et Seigneur de nous enseigner convenablement.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 00:38

Message par abdul »

C'est par exemple cette affirmation " Jésus l'est aussi car Jésus est Dieu. Alors l'évidence me fait dire des choses comme si elles étaient acquises pour tout le monde." qui est compliquée. Et là nous ne sommes déjà plus dans une simple description générale des textes. Mais bien rentrés (s'il fallait que je (re)cite des versets) dans un LONG débat. ;)

Ce débat que je ne développerai pas se ferait ainsi :

- Jésus est né; donc humain. Comme tous les humains
-Etre né = ne pas avoir été à un instant t de l'histoire.
- Dieu n'est, par définition, "pas Né" : il a toujours été
- Donc Dieu n'est pas Jésus et vice versa.
- Puis, citer les versets pour illustrer ces 4 points
- Et, conclure : "si on admet que jésus est Dieu, alors ce n'est qu'au sens figuré : il est en contact avec Dieu = Prophète"
- puis, citer les versets pour illustrer
- Puis citer les versets illustrant le sens du mot "Prophète"

etc..ce qui prendrait beaucoup de temps puisque je n'ai rien gardé dans mes fichiers :)

Et conclure :

- D'où ce n'est pas une évidence, d'affirmer que Jésus est Dieu

Et pour répondre au point sur les hadiths : l'évangile étant composé après Jésus, mis à l'écrit par ses fidèles, ou leurs suiveurs, peut être considéré comme un ensemble de "hadiths" de Jésus. "hadith" est une parole venant de Muhammad qui aurait été écrite. Tout comme l'évangile.


Et sur Adam et Noé... : Dieu ayant existé au début, ils avaient donc déjà une religion. C'est celle qui décrit le bien et le mal, et la connaissance de Dieu. Le bien et le mal, ils en avaient la notion : avec Satan qui a causé leur chute et le meurtre d'Abel. La connaissance de Dieu aussi. Voilà leur religion. Elle n'était pas le judaisme ou le christianisme qui est né quelques millénaires après.

Quand on lit ( Genèse 6.5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. ) La Bible ne dit pas en quoi consiste ce mal . Le mot "mal" étant vague. Mais cela donne à comprendre qu'ils savaient ce qui est bien et mal ET qu'ils savaient ce qui été approuvé par Dieu. ET sans avoir besoin de se baser sur les textes, on peut SUPPOSER que s'ils avaient commis des actes pour lesquels ils ont été punis, c'est que Dieu les avait déjà avertis; sans succès. Ce mal est défini par Muhammad dans les textes, par l'adoration des statues; expliqué en détail. Et donc en écoutant un chrétien parler, on aurait du mal à admettre que Muhammad et ses amis, se seraient mis à lire la Bible afin d'élaborer une théorie non contradictoire, parlant de Noé; et pas seulement lui...en ayant pour but de dominer la planète et prendre les richesses de ce monde..Cela c'est plutôt la description de notre civilisation..Non?

Pour nous, l'histoire de Noé s'est vraiment déroulée. Ce n'est pas une légende; pour les musulmans en tout cas.

@spin; peut être un peu exagéré de dire qu'il y a des "millions" de livres parlant de Dieu; non?

Mais bon, si on admet
Modifié en dernier par abdul le 01 nov.16, 00:50, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 8157
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 00:43

Message par spin »

prisca a écrit :La Bible et le Coran sont des Ecrits de Dieu car pour preuve tu en tireras le succès dans la durée.
Je répète, ce succès a été obtenu par la terreur. Et aussi, par la rapacité de ceux qui les ont instrumentalisés.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13110
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 01:27

Message par yacoub »

La Bible et le Coran sont des Écrits de Dieu car pour preuve tu en tireras le succès dans la durée pour la bonne raison que rien ne fait défaut chez ces livres, Dieu veille bien entendu à ce que nous ayons entre les mains les textes véritables, les messages véritables, car il en va de notre Maitre et Seigneur de nous enseigner convenablement.
:shock:

Ni la Bible ni le Coran ne sont des œuvres de Dieu. La Torah a écrite par Moïse. Les Évangiles par Matthieu, Luc, Jean, Marc.

Le Saint Coran a été l’œuvre de PBSL qui a eu l'habileté de dire que ça vient d'Allah Puissant et Sage
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37057
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 01:35

Message par prisca »

prisca a écrit :La Bible et le Coran sont des Écrits de Dieu car pour preuve tu en tireras le succès dans la durée pour la bonne raison que rien ne fait défaut chez ces livres, Dieu veille bien entendu à ce que nous ayons entre les mains les textes véritables, les messages véritables, car il en va de notre Maitre et Seigneur de nous enseigner convenablement.
yacoub a écrit : :shock:

Ni la Bible ni le Coran ne sont des œuvres de Dieu. La Torah a écrite par Moïse. Les Évangiles par Matthieu, Luc, Jean, Marc.

Le Saint Coran a été l’œuvre de PBSL qui a eu l'habileté de dire que ça vient d'Allah Puissant et Sage
Et bien cher yacoub, nous n'avons pas le même point de vue tout simplement.

Dieu a tout écrit du début de la Genèse jusqu'à la 114 ème Sourate du Coran.
Abdul a écrit : et sur Adam et Noé... : Dieu ayant existé au début, ils avaient donc une religion
Dieu nous raconte Adam pour définir qui est à l'origine de notre existence, lequel a donné naissance à 3 fils représentatifs de la nature humaine s'échelonnant du très gentil Abel au très méchant Cain par celui qui fait la balance Seth, l'homme moderne en quelque sorte, avec des hauts des bas, une nature agréable ceci dit, car non profondément mauvais.

Abel est l'exemple à suivre ceci dit.

Non pas que ce ne furent pas des personnages réels, ils ont existé car il y a toujours "un premier" ; il faut toujours "un début à tout" mais eux "la religion" c'est un mot qui n'a aucune signification car si je devais me les représenter, ils seraient l'homo erectus, une fois debout, avec cette première fois où l'homme a fini d'achever son évolution morphologique, il lui manque la connaissance, l'homme fait son choix et accepte de recevoir les notions de bien et de mal, car avec elles, ils entrent dans le cycle du libre arbitre qui ne lui fait plus de grâce car cet homme là ne peut plus se cacher derrière un prétexte en disant "je ne sais pas". L'arbre lui donne l'accessibilité au principe causal.


Jésus est Dieu, Dieu qui a décidé de prendre chair.

Il fallait un rapprochement avec les hommes, c'est chose faite par Jésus.

Jésus est Fils car issu de Dieu, Jésus est une part du divin, sa part visible à l'homme.

Quant à la notion de mal, elle est ce que tout humain sait et ne peut l'ignorer.

Tous nous savons qu'il ne faut pas voler, tuer, etc ...... il s'agit d'un savoir intrinsèque.

Dieu nous rappelle les Commandements par la Table des Lois afin que nous ne puissions ne pas dire, nous ne savions pas.

Le mal est facile à comprendre pour les personnes pourvues de la raison.

Pour ce qui concerne le déluge, que Noé ait embarqué ou pas sur une arche, qu'il faille en retenir la symbolique ou un fait réel, le résultat est le même, Dieu a décidé l'anéantissement des humains. Que ce message ne soit pas en vain, et que si nous ne mesurons pas nos actes, ne simulons pas que nous ne le savions pas, car si le déluge doit recommencer, nous serons face à une réalité et prévenus qui plus est.

Par conséquent la religion n'est pas à prendre au sens dogmatique mais comme un livre d'enseignement théorique et surtout pratique.

Il ne s'agit plus de discuter sur des différences mais de s'allier dans une même cause, car un déluge n'épargne pas les uns en faveur des autres, sauf ceux qui auront su se montrer dignes pour Dieu.
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1721
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 02:00

Message par abdul »

@ Prisca, là, je donnerais la réponse que tu as donnée à yacoub : "nous n'avons pas le même point de vue, tout simplement". Du moins sur certains points précis.Mais identiques à ceux abordés avec les autres intervenants (divinité de Jésus, Dieu fait homme..)

Le rapprochement avait déjà été fait avec Moïse. Avec Jésus, ce qui ressort des textes c'est qu'il faudrait par de lui comme de quelqu'un qui les a fait se "remémorer le rapprochement" (de Dieu qui a été fait par Moïse, sur le Mont Sinaï.) oublié alors, car ils s'étaient éloigné de la Loi au temps de Jésus.


Jésus est donc plutôt venu pour "rappeler" et Moïse pour rendre effectif se rapprochement. Et si, au temps de Jésus, il a été dit que ce dernier a permis à Dieu de se révéler - alors que Dieu s'est révélé parfaitement avec Moïse - c'est précisément, parcequ'au temps de Jésus, ils avaient oublié ce rapprochement. D'où ce rôle de rappel qu'a eu Jésus. (citer les versets pour illustrer ces points)


Ce que tu dis à la fin est bien flou, puisque, sur quoi Dieu jugera les âmes? il faut bien considérer le Dogme. Sinon, ce sera, un "bordel paradisiaque", comme je l'ai dit :)
Modifié en dernier par abdul le 01 nov.16, 02:02, modifié 1 fois.
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37057
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Coran vu par l'impartialité

Ecrit le 01 nov.16, 02:02

Message par prisca »

abdul a écrit :@ Prisca, là, je donnerais la réponse que tu as donnée à yacoub : "nous n'avons pas le même point de vue, tout simplement". Du moins sur certains points précis.Mais identiques à ceux abordés avec les autres intervenants (divinité de Jésus, Dieu fait homme..)

Le rapprochement avait déjà été fait avec Moïse. Avec Jésus, ce qui ressort des textes c'est qu'il faudrait par de lui comme de quelqu'un qui les a fait se "remémorer le rapprochement" (de Dieu qui a été fait par Moïse, sur le Mont Sinaï.) oublié alors, car ils s'étaient éloigné de la Loi au temps de Jésus.


Jésus est donc plutôt venu pour "rappeler" et Moïse pour rendre effectif se rapprochement. Et si, au temps de Jésus, il a été dit que ce dernier a permis à Dieu de se révéler - alors que Dieu s'est révélé parfaitement avec Moïse - c'est précisément, parcequ'au temps de Jésus, ils avaient oublié ce rapprochement. D'où ce rôle de rappel qu'a eu Jésus. (citer les versets pour illustrer ces points)
Pour ma part, Jésus est venu pour nous témoigner de la manière dont nous devons nous comporter face au terrorisme qui est en train de nous plonger dans un prochain déluge.

Tu vois, je suis plus pragmatique et je m'attache à la pratique car la théorie je l'ai assimilée.

:book2:
Jésus est D.IEU qui se rend visible venant parler aux humains pour les enseigner, et pour les sauver D.IEU met sur la Croix cette Image qu'il s'est créée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité