@eric : je peux te répondre : "on n'a pas du lire les mêmes livres"? ou alors on a lu les mêmes en ayant une compréhension différente.
"Tu oublies les racines païennes de l'islam : le pèlerinage"
@Prisca, je n'ai pas affirmé, que l'Islam existait au temps de Noé. C'est toi qui a cité le mot "Islam". J'ai dit que, dès le départ, ils ne pouvaient pas ne pas avoir de religion. Donc ils pratiquaient une religion, puis, ayant besoin de règles de vie, ils auraient été obligés soit de les 'établir eux mêmes' (ils avaient du avoir un certain de la justice pour le faire. Ils savaient surement ce que cela signifiait puisqu'ils avaient saisi que, par exemple, le meurtre d'Abel par Cain, faisait partie du "Mal". Et ils avaient donc, d'un point de vue impartial, en eux, cette vision/connaissance de ce qui est "Bien". Puis Dieu leur a envoyé Noé. On connait l'histoire. Et donc Noé était d'une religion qu'on nommera "monothéiste"; il invoquait surement Dieu. Ils Le connaissaient tous surement. Ils avaient donc une religion. Appelons la "religion de Noé".
Je dis donc que, la religion de Noé n'était pas le judaisme qui est rattaché au mot 'Juda'. Ni le christianisme, à "Christ", venu quelques siècles après Noé. C'est là que les non musulmans, devinant ce que vont dire les musulmans, diront "la religion de Noé n'était pas non plus l'Islam". Alors, je réponds "je n'ai pas cité le mot "Islam""

.
*** Cette religion devait correspondre à ces descriptions en se basant sur les Textes. Son adepte : croit que Dieu est Un; sait que satan existe car il avait fait chuter Adam et Eve (ses parents); Il se rappelait surement des histoires racontées par ces ancêtres et arrière-arrière...grand parents.., à propos de ce qu'Adam avait vécu. On se met dans la peau d'Adam : il a du parler de sa vie, et ses fils devaient surement être mieux placés que les témoins des miracles de Moïse, pour croire en Dieu. A partir de cela, ils ont du se forger une croyance en Dieu, basée sur le fait de se tourner vers Lui, exclusivement, comme s'ils avaient continué de le voir directement, comme Adam à ses débuts. Foi transmise par les descendants directs d'Adam. Voila leur religion. ***
C'est là que le musulman dit : "cette description est celle proposée par Muhammad". Cette description de contredit en rien la Bible : c'est d'elle même que je l'ai sortie. Puis les textes islamiques disent "le mot "Islam", a 2 sens : le premier c'est la religion transmise par Muhammad en Arabie. Le deuxième c'est la religion - d'une manière générale, cette connaissance de Dieu, directe, comme celle d'Adam ***....*** - basée sur la connaissance et l'adoration de Dieu, Uniquement.
Et là, je pense m'arrêter, car ce ne sera que la répétition des mêmes arguments.
Quand je parlais de difficultés, ce n'était pas à propos d'une vision générale de l'Histoire entière de ce peuple. Cette histoire se 'matérialise' dans les textes en un ensemble de versets distincts, donc en divers chapitre.
Ce qui est donc difficile et dans certains cas, impossible, c'est donc d'établir/mettre en évidence, à propos de tel ou tel thème, issu des textes, une doctrine qui ne se contredise pas elle même et/ou qui ne soit pas dénuée de raison.
C'est à dire que, en ayant un regard général sur la Bible on pourrait affirmer que ce peuple a connu Moïse, a reçu de Prophètes etc...s'est opposé à Jésus et de là est né le christianisme. C'est un point de vue général; une trame, une théorie...à propos desquelles tu parles.
Mais quant on veut porter un regard particulier, focalisé, sur certains 'thèmes', comme par exemple, '"la divinité du Christ", alors on revient au point de vue général. En connaissant alors le Statut de Dieu, Unique dans l'A.T., on dit donc -comme l'ont compris les Israélites en rejetant le statut "fils de Dieu" - que personne ne partage la Divinité de Dieu, avec Dieu. Sauf en étant prophète. Puis, on 'rebondit' sur le mot "prophète". Comme je l'ai fait en parlant de la femme et de la parole du prophète rejeté dans sa patrie.
Alors ce qui n'est pas simple c'est de DEVOIR faire correspondre :
1/ le caractère Unique de Dieu qui n'a pas attribué de Sa Divinité à un tiers = vrai et validé par la Torah (que Jésus connaissait).
2/ la croyance en la divinité de Jésus défendue par les Chrétiens
Or, cela devient difficile dans la mesure où il est IMPOSSIBLE d'unifier 1/ et 2/. Et la seule façon de le faire est de dire :
3/ "La divinité de Jésus doit être une expression au sens figuré car Dieu, n'a pas créé de Divinité-bis-terrestre".
Puis d'ajouter "Dieu -- de par le fait qu'Il lui a donné des pouvoirs prophétiques -- a fait de lui (Jésus ou un autre Prophète) un "représentant de Dieu, sur Terre". Et donc le sens de "Jésus est Dieu" est "Jésus est prophète désigné de Dieu, comme un Moïse ou les autres, avant lui".
Donc si on dit que Jésus est un Prophète dirigé par Dieu alors il n'y a pas de problème : la croyance en la divinité de Jésus (2/) signifie alors qu'il est en contact direct avec Dieu, en étant distinct de Lui.
Et si on refuse cela, alors il est impossible d'allier le fait que Seul Dieu possède la divinité (2/) et que Jésus...aussi. Puisque "Seul" exclut Jésus.
Alors la théorie trouvée par ceux qui nous ont précédés devient alors "Jésus est Dieu fait homme"....sujet sur lequel on a débattu sans cesse, sur ce site.
C'est le fait de rentrer ainsi en détail qui est compliqué et on ne peut pas passer au dessus des textes en donnant une explication "toute simple".