prisca a écrit :Spin
« ne plus espérer », ce n’est pas pour désespérer mais convoquer en effet un troisième terme : celui d’inespéré.
spin a écrit :
Ca peut à la grande rigueur se comprendre dans une optique mystique, la "nuit obscure", tout ça, mais là on parle d'un texte strictement normatif, concret, légaliste. Pour une fois que le Coran est clair là-dessus (le plus souvent on ne le sait pas, si c'est mystique ou allégorique ou poétique ou concret)...
"les femmes qui n'espèrent plus avoir de règles"
La langue française offre la possibilité de traduire un sentiment comme je l'ai dit à Mazalée.
Pour mettre un point d'orgue au sentiment qu'éprouvent les femmes dans ce cas de figure il faut pouvoir utiliser l'expression la plus exacte.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit de prescriptions visant à légifération qu'il ne faut pas parler correctement.
Par conséquent dans cette phrase, bien entendu, lorsqu'on lit, on comprend au premier chef, les femmes "qui ne veulent plus" avoir de règles.
C'est vrai qu'il faut faire un effort dans la compréhension de l'intention de l'auteur pour savoir ce que veut dire expressément cette allocution "ne plus espérer".
Et c'est là qu'il faut s'attacher à prendre d'autres exemples pour se saisir de la nuance.
L'exemple que j'ai cité, un présumé malade du sida n'espère plus les résultats de l'analyse de son sang. Cela montre l'empressement à obtenir ses résultats.
Tout comme Descartes n'espère plus que son ami lui donne sa philo parce qu'il a hâte d'achever son propre traité.
Je reconnais qu'il y a une subtilité, du langage, et non pas qu'il y ait de la mystique là dedans, c'est de l'ordre de la philosophie, tout simplement.
Mais à y regarder mieux, c'est vrai que c'est abordable à des personnes éclairées, et tels que nous pouvons le voir des savants musulmans, ils sont loin de l'être parce qu'ils sont bien loin puisqu'ils disent sans autre explication : "pré pubère" alors qu'une enfant ne sait pas lorsqu'elle a ses règles et surtout ne pas pas respecter le terme de 3 mois dans le futur puisqu'elle n'est pas un devin et de même femme ménopausée, une femme ne peut pas se dire, dans 3 mois je ne les aurais plus, parce que c'est de l'ordre des sciences occultes tout ça....
Là où il y a une invraisemblance qui crève les yeux parce qu'autant une enfant ne sait quand elle les aura qu'une femme ne sait pas quand elle ne les aura plus, cela ne choque personne.
Incroyable.