Teo a écrit :
Oui mais si tu vas voir un croyant ,logiquement tu seras prise pour une servante. Puisque le rôle du croyant c'est de suivre à la lettre les règles de son Livre.Peu importe la religion...
Si tu te mets avec chrétien, tu seras obligée de suivre les règles spécifiques de cette religion : te taire !!!
Citizenkan a écrit :
Le dictionnaire de Westphal dit :
Aussi loin qu'on remonte dans le passé d'Israël, la femme y tient une position d'esclave ; elle est la propriété, la chose de son mari ; la monogamie est exceptionnelle et tardive. Le mari a acquis ses femmes par enlèvement à la guerre {#Jug 5:30,de 21:10-14} ou par achat {#Ge 24:16,ex 22:16,de 22:29}. [...] Dans bien des cas, l'homme considérait sa femme comme une propriété qu'il avait acquise, soit par la force, et ce sera le mariage par rapt {#Jug 21:21,de 20:14,1Ro 20:3}, soit en l'achetant pour une somme versée aux parents de la future épouse, et c'est le type normal du mariage chez les Israélites comme il l'est déjà dans le Code de Hammourabi, et encore aujourd'hui chez les fellahs en Égypte. Dictionnaire encyclopédique de la Bible-Westphal, femme.
Voir pour le statut de la femme dans l’Évangile :
http://saintebible.com/ephesians/5-23.htm
Citizenkan a écrit :
Je me suis rendu compte de mon imprécision, merci, bien, qu'en réalité, cela ne change pas grand chose, et vous vous réjouissez que les femmes et les hommes puissent se révolter contre le commandement divin ?
Bonjour,
Tout d'abord je confirme comme Athanase, qu'il s'agit de la lettre de Paul aux éphésiens, pas des évangiles. Jésus n'a jamais dit ça. Donc si ça change quelque chose.
Les musulmans et les chrétiens n'ont pas le même rapport à leurs textes. Dans l’islam, le Coran est considéré comme « incréé », et donc comme la transcription exacte de la Parole de Dieu. Ce n’est pas le cas de la Bible. Les chrétiens croient qu’elle est un ensemble de témoignages écrits par des hommes qui racontent,
de leur propre point de vue, comment Dieu a agit à leur époque et dans leur vie. Nous la lisons comme telle.
Certains passages de l'Ancien Testament sont violents ou misogynes, parce que les hommes qui les ont écrit étaient imprégnés de la mentalité violente et misogyne de l'époque dans laquelle ils vivaient.
Les chrétiens croient que Dieu a été pédagogique, ils croient que Dieu a envoyé des prophètes pour que petit à petit nous sortions de cette mentalité, et que nous soyons préparé à Sa venue.
En effet,
la Parole incréée, pour les chrétiens, ce n’est pas un livre, c’est le Christ : "Au commencement était le Verbe (c'est à dire la Parole), et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.[..] Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous"(Jean 1, 1-14)
Ils croient que Dieu s’est fait proche des hommes par amour, qu’il est venu leur parler directement et leur montrer lui-même l’exemple. «Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15, 12)
Jésus n'a jamais dit que les femmes étaient des êtres humains inférieurs qui devaient se soumettre à leurs maris. Il témoignait autant de respect, d'attention et d'estime aux femmes qu'aux hommes.
Mais malgré le message et l'exemple du Christ, la mentalité misogyne a la vie dure. Paul était un homme de son temps (1er siècle), et sa lettre était également adressée à des gens de son temps, les habitants de la ville d'Ephèse.
Il faut noter aussi que Paul ne savait pas, au moment où il a écrit cette lettre, qu'on la lirait encore 2000 ans après.
Il aura fallut longtemps pour que les mentalités évoluent, et ressemblent un peu à celle du Christ.