prisca a écrit : Constantin soit le premier empereur à ne plus tuer les chrétiens mais à déclarer le christianisme comme religion d'état.
C'est vrai Constantin a juste autorisé le Christianisme et a permis sa vulgarisation par le premier Concile de Nicée et par l'édit de Milan.Estrabolio a écrit :
Faux, Constantin a juste autorisé le christianisme, c'est en 380 que Théodose proclame le christianisme religion d'Etat
Il a donné comme consigne que chacun est libre du culte qu'il choisit, quant à lui personnellement, Constantin a choisi le Christianisme puisqu'il dit avoir été directement inspiré par un signe provenant de Jésus.
Maintenant Théodose était un fanatique religieux et lui a imposé le Catholicisme comme religion d'état.
Disons que Constantin a plus joué en ruse et finesse, mais bien entendu, puisque lui l'empereur est un élu du Ciel par Jésus qui s'est manifesté à lui, il a instauré le Catholicisme le premier, le Concile de Nicée en fait foi.
prisca a écrit :Et tu le sais que c'est Constantin qui a donné ordre de construire la Basilique Saint Pierre à Rome.
Ce n'est pas une légende que la Basilique de Rome ait été construite par Constantin puisqu'il ne s'agit pas de fouille mais d'une édification qui a défié le temps puisque la Basilique de Rome se trouve toujours à Rome au Vatican.Estrabolio a écrit : Légende qui a été infirmée par les fouilles. La réalité historique c'est que Constantin n'en n'avait pas grand chose à faire de Rome et qu'il a établi sa capitale à Constantinople (actuel Istanbul)
A un moment, c'est bien de tenir compte de la réalité historique.....
Vers 327, Constantin inaugura la première basilique du Vatican, construite sur un cimetière chrétien des Ier et IIe siècles où plusieurs papes avaient été inhumés (mais pas saint Pierre, contrairement la légende qui courait depuis le grand incendie de Rome en 64).
Rappelons aussi que la "Lettre de Constantin au pape Sylvère", qui contient la trop fameuse "Donation de Constantin", par laquelle l'empereur reconnaît au pape la primauté spirituelle sur tous les évêques et lui donne l'autorité temporelle sur Rome et sa région, est un faux forgé au VIIIe siècle pour justifier la création, très réelle celle-là, de l'État pontifical par Pépin le Bref.
Que Constantin ait eu emprise sur Byzance ce n'est pas surprenant, non pas qu'il se soit détourné de Rome car pour un empereur Romain, Rome reste Rome et c'est d'ailleurs pour cela qu'il a combattu Maxence qui était lui empereur Romain et dont il a convoité la place, l'a battu, grâce à Jésus dont il dit avoir reçu l'aide.