MonstreLePuissant a écrit : ↑09 avr.19, 06:22
Pourtant, le jugement est sous tes yeux :
(Jean 5:29) Et ils sortiront, savoir ceux qui auront bien fait, en résurrection de vie ; et ceux qui auront mal fait, en résurrection de condamnation. (Martin)
Cette traduction est fausse. As-tu jeté un coup d'oeil au texte grec, comme je te l'ai montré ?
Interlinéaire grec
Tu verrais que le mot "condamnation" n'existe pas en grec. Y compris dans la TMN que tu utilises.
MonstreLePuissant a écrit :Il s'agit donc bien d'un jugement. Il faut bien que quelqu'un ait jugé si ils ont bien fait ou pas.
Justement non. Il ne s'agit pas d'un jugement, car ceux qui sont choisis (ou pas) ne comparaissent pas, et n'ont pas la possibilité de se défendre. C'est uniquement un choix souverain de la part du souverain de l'univers.
C'est en tout cas ce qui est écrit, justement dans le texte que tu cites:
ainsi le Fils aussi rend la vie à ceux qu’il veut
Jean 5: 21 nous dit que c'est un choix, pas un jugement;
Celui qui entend ma parole et croit celui qui m’a envoyé a la vie éternelle, et il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 5: 24 confirme qu'il n'y a, à ce moment, aucun jugement.
MonstreLePuissant a écrit :Et à la suite de ça, vient leur résurrection devient une résurrection de vie, ou une résurrection de condamnation. C'est donc le bon sens qui permet de traduire par "condamnation".
A la suite de ça, à la suite de ce choix, de ce tri (et non pas de ce jugement), vient leur résurrection qui est soit une résurrection de vie (sous-entendu "vie éternelle"), soit une résurrection de jugement (c'est pas la même sorte de résurrection). C'est le mot jugement qui est employé dans les textes, et pas le mot condamnation. Changer un mot par un autre, c'est fausser le texte, c'est modifier la Bible.
MonstreLePuissant a écrit :Vas tu oser dire que Jésus ne parle pas de jugement dans ces versets ?
Ceux qui ressuscitent pour la vie ne sont pas passé en jugement (ce n'est pas moi qui le dit, mais les versets que j'ai cité plus haut: v. 21 et v. 24).
Et il est bien question de jugement, mais uniquement pour ceux qui ne sont pas choisis, ceux qui auront pratiqués des choses viles, et qui ressuscitent pour le jugement. Et non pas pour la condamnation.
D'ailleurs, quel serait ce plaisir sadique de les faire revenir à la vie pour leur dire qu'ils sont tous mourir, et les renvoyer dans la mort éternelle !?
Si on les fait sortir de la mort, c'est parce qu'il y a une possibilité qu'ils puissent vivre éternellement, s'ils sont acquittés au tribunal de Dieu.
MonstreLePuissant a écrit :Donc, ils seront morts pendants les 1000 ans puisque tu dis qu'ils ressuscitent... Comment est ce possible !?
Il n'y a que 2 résurrections, et tu les fais ressusciter 3 fois.
Non, le texte que tu cites dit qu'ils ressuscitent pour le jugement au début des 1000 ans. Ce sont ces 1000 ans qui sont le jugement.
l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.
Jean 5: 28-29
Qui est-ce qui revient à la vie, qui est ressuscité ? "tous ceux qui sont dans les tombes", c'est-à-dire tous les morts, aussi bien ceux qui auront fait les "choses bonnes", que ceux qui auront fait "les choses viles".
Quand reviennent-ils à la vie ? Quand est-ce qu'ils sortiront tous des tombes de souvenir ? Ils ressusciteront quand ils "entendront sa voix".
Ils ressuscitent au même moment, au début du millénium.
MonstreLePuissant a écrit : ↑09 avr.19, 11:31

Tu plaisantes ? Dans quel verset as tu lu qu'il y avait un jugement sur terre pendant 1000 ans ?
Dans les versets que je t'ai déjà cités (dernier message de la page 55). J'en reprend 2 pour mieux les commenter.
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. (...)
et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4
Qu'est-ce qu'ils font, quand ils s'assoient sur les trônes ? ils jugent. Ils s'assoient pour juger.
Pendant combien de temps vont-ils juger ? Ils jugeront tant qu'ils sont assis sur les trônes pour régner avec Christ: pendant 1000 ans.
Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Esaïe 2: 2-4
Pendant les 1000 ans, il jugera les nations. Il s'agit bien du millénium, car c'est la seule période de l'histoire de l'humanité où la guerre n'existe pas, et où les armes sont remplacés par des outils.
Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
Esaïe 65: 20
Il s'agit bien d'un jugement sur la personne de ce pécheur. Comment sait-on que ça se passe bien pendant le millénium ? Il suffit de lire le passage d'où est extrait ce verset. Quand on lit que le loup et l'agneau paissent ensemble, on sait quand ça se passe.
MonstreLePuissant a écrit :Et comment se fait-il que les gens meurent, alors que selon la doctrine jéhoviste, c'est la vie éternelle pendant les 1000 ans ?
Je ne suis pas TJ, je ne me fie qu'en la Bible. Les Témoins de Jéhovah se trompent.
MonstreLePuissant a écrit :Petite question : à quel moment situes tu le jugement du trône blanc d'Apocalypse 20 ?"]Petite question : à quel moment situes tu le jugement du trône blanc d'Apocalypse 20 ?
A la fin de tout jugement il y a le verdict. Soit une sentence de condamnation, soit une sentence d'acquittement.
On se situe donc à la fin des 1000 ans, et tous les habitants de la terre comparaissent devant le grand trône blanc, devant Dieu.
Là, impossible de tricher: en présence de Dieu, soit on est pur, et c'est la deuxième résurrection pour la vie éternelle, soit on est impur, et le feu divin nous détruit, c'est la deuxième mort.
MonstreLePuissant a écrit :Sachant qu'il n'existe que 2 jugements dans la Bible, et 2 résurrections. Mais pour toi, il y a 3 jugements, et 3 résurrections. J'essaye de comprendre où tu places le jugement et la résurrection que tu ajoutes.
Non, il n'y a qu'un seul jugement dans la Bible, et il dure 1000 ans. Ces mille ans sont un jour de jugement.
Avant, c'est un tri, un choix souverain, mais pas un jugement, comme le dit Jean 5.
Et à la fin des 1000 ans, c'est la fin du jugement, le verdict qui se passe devant le grand trône blanc.