Comme tout le monde. Alors pourquoi tout le monde n'est pas unanime sur une explication théologique? Que le pouvoir structurant de la nature ne peut pas s'expliquer que par la matière. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que les philosophes de l'Antiquité ont pu "surnaturaliser" le phénomène de la conscience et connaissance par rapport au monde naturel? Pourquoi crois tu que la théologie parle d'une différence de nature entre homo sapiens et le reste du monde naturel( et non de degré)? Une différence de nature contestée tant par la théorie évolutionniste que par une tendance collective à vouloir mieux relier homo sapiens à ses univers ambiants.ronronladouceur a écrit : ↑24 mai19, 08:50 Non seulement ça, mais je monte d'un cran pour m'en étonner et m'étonner de tout ce que la science me donne à m'étonner... Qu'est-ce que je peux te dire de plus (qui est déjà dit, je te signale) que je le vois, ce principe d'organisation?
C"est le matérialisme intégral et universel qui est incommensurable pas la Métaphysique. Et on doit parler de dualisme physique et métaphysique. La métaphysique qui implique aussi la physique est tout simplement aussi un matérialisme mais dichotomique. En d'autres mots et entres autres choses ce dualisme, je le répète, sépare le phénomène de la perception, intelligence, conscience du monde naturel et objectif. En fait en Métaphysique le spirituel n'est pas naturel.ronronladouceur a écrit : ↑24 mai19, 08:50 Métaphysique : méta = avec... la physique... Et plus... Infiniment plus... Et dire que c'est toi le premier qui as parlé de l'incommensurable (dont je ne sais toujours pas d'où tu le tiens)...

Je devrai me répéter. La question des phases antérieures et ultérieures du fait cosmique demeure une question ouverte. Y a seulement en théologie et Métaphysique que la question a connu un décret définitif et irréfutable sur l'existence d"un esprit pensant supérieur à la matière et nature. Un monde spirituel, un sujet souverain, une subjectivité.ronronladouceur a écrit : ↑24 mai19, 08:50 Encore une fois, à quel moment est semée la graine? Dans quel tuf trouve-t-elle son fondement? Elle s'y enracine ou en émerge? Elle attendait l'occasion favorable pour éclore?
Or le monde spirituel est du domaine de la connaissance humaine. Peut être même de l'intelligence des dinosaures et autres espèces qui avaient la présence d'esprit d'assurer leur survie et connaître leur environnement. En réalisme philosophique et matérialisme scientifique on sait bien que l'univers dans son organisation et complexification est venu avant le vivant et ses facultés de perception sensorielle même primitives. En spiritualisme et idéalisme quantique c"est l'esprit pensant qui devient le fondement ou cause déterminante.
L'univers est un fait objectif avec des lois d'organisation universelles intrinsèques. Réel et connaissance du réel. La pensée d'Aristote ou la métaphysique d'Aristote est venue après l'organisation spatio temporelle. Un court laps de temps à l'échelle du matérialisme intégral et universel. On peut aisément associer la physique au naturel et la culture au spirituel. Vu comme ça on voit bien que le naturel est venu avant le spirituel, l'objectif avant le subjectif, la nature avant la culture humaine, morale, religieuse, scientifique, philosophique.
Simple question de démonstration logique. Maintenant si les croyants tiennent à leur système de valeurs morales et sociales révélé avec l'idée de Dieu comme ordre cosmique et humain... Qu'il en soit ainsi. Mon intérêt n'est que épistémologique et philosophique.