Oups ! je viens de voir une merdouille dans l'écriture de ma question !
La question que j'ai écrite c'était :
"Mais dans l'axiome 2 il n'est pas question d'axiomes nécessairement égaux tel que formulé, si ?"
Mais j'avais à l'esprit la question :
Mais dans l'axiome 2 il n'est pas question d'ensembes x et y nécessairement égaux tel que formulé (sous-entendu : tels que sont formulés les axiomes 1 et 2), si ?
Purée !!! La faute revient sur moi si tu n'as pas compris de quoi je parle, je ne m'étais pas relu bordel de merde !!
Ça fausse tout. Tu aurais dû me le dire que c'était n'importe quoi cette question.
Je vais donc reprendre là où ça bloque :
sibira a écrit : ↑04 août19, 12:42
avec les neuf de J.Duparc
tout ce que tu peut faire avec l'axiome n doit tenir compte de ce que tu peut faire avec les les axiomes de 1 à n
par exemple avec l'axiome 2 tu dois tenir compte qu'avec l'axiome 1 si x=y deux ensembles égaux par l'extentionnalité (voir l'axiome 1)
la paire donnera {x,y}={x}={y} ici c'est un singleton dont l'élément est x donc y
Ça je ne le remets pas en question.
sibira a écrit : ↑04 août19, 12:42
avec les neuf de J.Duparc
tout ce que tu peut faire avec l'axiome n doit tenir compte de ce que tu peut faire avec les les axiomes de 1 à n
par exemple avec l'axiome 2 tu dois tenir compte qu'avec l'axiome 1 si x=y deux ensembles égaux par l'extentionnalité (voir l'axiome 1)
la paire donnera {x,y}={x}={y} ici c'est un singleton dont l'élément est x donc y
Je reformule :
Mais, dans l'axiome 2 tel que formulé et même en tenant compte de l'axiome 1, est-il selon toi question d'ensembles x et y nécessairement égaux ?
Car moi je dis que non et je persiste.
Explication :
Dans l'axiome 1 c'est une implication que je lis. L'on ne peut donc pas conclure de l'axiome 1 que l'axiome 2 considère uniquement des ensembles x et y égaux. L'on ne peut le conclure que si x et y le sont, ce qui d'après l'axiome 1 n'est seulement le cas que si le premier membre est vérifié, autrement dit : seulement si l’appartenance de z à x implique celle de z à y et celle de z à y implique celle de z à x. Je te rappelle que c'est dans le premier membre de l'implication de l'axiome 1 qu'on lit ça. On repart donc dans l'axiome 2 avec quel que soi x et quelque soit y.
sibira a écrit :tu dispose de deux ensembles x et y et tu regarde si avec l'axiome 1 on a x=y
relis le stp
tu as une implication(dans l'axiome 1) dont le membre de droite dit x=y
si le membre de gauche est vrai alors donc le membre de droite est vrai et comme il dit x=y alors bah x=y
et tu sais qu'il sont égaux si c'est le cas
puis tu vas à l'axiome 2
au final tu auras {x}
Là ce que tu me répondais semble indiquer que tu poses qu'en tenant compte de l'axiome 1, l'axiome 2 tel que formulé par JD considère nécessairement ou exclusivement les cas où x=y. C'est ce que je dis qui est faux, d'où ma réponse dans laquelle je te disais que tu te goures, sous-entendu : si tu penses que l'axiome 1 implique nécessairement que x et y sont égaux dans l'axiome 2 tel que le formule JD.
Ma remarque consistait à mettre l'accent sur le fait que pour une bonne lecture de l'axiome 2 tel que formulé par JD, il faut aussi tenir compte des cas où x et y ne sont pas égaux.
Je te le redis : l'axiome 1 n'implique pas nécessairement que x et y sont égaux dans l'axiome 2 tel que le formule JD.
sibira a écrit : ↑04 août19, 13:07
je ne t'ai pas fait la lecture totale de l'axiome 1
mais je voulais surtout te dire qu'il faut aller dans l'axiome 1 pour savoir si x=y
mais je vais te la faire si tu veux :
tu as deux ensembles x et y
quel que soit z
si z est dans x et z est dans y alors le membre de gauche de l'implication est vraie
donc le membre de droite doit lui aussi être vrai
et il dit (ce membre de droite) x=y
Mais je te le redis encore : l'axiome 1 n'implique pas nécessairement que x et y sont égaux dans l'axiome 2 tel que le formule JD.
L'axiome 2 tel que formulé par JD parle aussi des cas où x et y ne sont pas égaux, ce que tu as l'air de contester, d'où ma remarque.
Alors une dernière fois :
Dans l'axiome 2 tel que formulé et même en tenant compte de l'axiome 1, est-il selon toi question d'ensembles x et y nécessairement égaux ?
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !