a écrit :En résumé, pour toi, Jésus est le successeur de Jéhovah jusque dans l'adoration.

RT2,
J'écris en français, il me semble

et il n'y a rien d'ésotérique dans ce j'affirme
Connaissez vous le sens des mots comme "redistribution", "transfert" et "partage"
Dans le NT, Jésus-Christ n'est pas le successeur de Dieu mais la divinité s'exprime à travers deux figures, Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ. Selon les auteurs du NT, c'est Dieu qui a élevé Jésus au stade de sa propre seigneurie, qui veut que nous vénérions le Seigneur Jésus et que le Fils exprime sa propre divinité :
"C'est pourquoi Dieu l'a
souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est
au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout
genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue
reconnaisse que Jésus-Christ est le
Seigneur à la gloire de Dieu, le Père." (Ph 2,9-11)
Esaïe 45,23, fait dire à Yhwh : "Je le jure par moi-même — de ma bouche sort ce qui est juste, une parole qui ne sera pas révoquée :
Tout genou fléchira devant moi, toute langue prêtera serment par moi."
Avez-vous remarqué que l'on applique au Seigneur Jésus, les mêmes termes que pour Yhwh
Dans le NT, Dieu exprime sa souveraineté et sa divinité à travers son Fils, à qui il a transféré toutes ses prérogatives, au point que les auteurs des épites parlent indifféremment de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ.
Par exemple 1 Pierre 2,3 ; invite les croyants a goûter que le Seigneur est bon, tout comme l'auteur du psaume 34 ; encourageait ces lecteurs a goûter que Yhwh est bon.
Le titre "
Seigneur des seigneurs" convient au Christ seul, comme au Père [Apocalypse 17, 14 ; 19, 16 ; cf. Deutéronome 10, 17 ; 1 Timothée 6, 16].