exemples de contradictions dans la bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: exemples de contradictions dans la bible

Ecrit le 18 févr.20, 01:40

Message par Serviteur d'Allah »

uzzi21 a écrit : 17 févr.20, 15:08 Il est surtout mort pour avoir dit qu'il était Fils de Dieu.
Donc tu confirmes ce que je disais, on ne plaisante pas avec les mots.
a écrit :La plupart des paroles de Jésus sont d'une portée parabolique, et il faut saisir le sens de chacune de ses paroles. Tu as raison, il est très grave de prendre toute la Parole au premier degré, on fait dans ce cas de Dieu un vulgaire injurieux par exemple quand on ne comprend pas la dimension. Il faut savoir "élever" la Parole et en saisir chaque sens, parfois dur à saisir.
C'est là justement tout le problème !! Des mots comme "vipère" et "Satan" ont un sens très péjoratif dans la bible. Le serpent symbolise le mal, quant à "Satan", ce n'est même pas la peine d'en parler. Traiter son disciple malheureux de Satan, c'est peut-être le réconforter pour vous, mais pour les hommes qui ont encore toute leur raison, c'est surréaliste!
a écrit :Par exemple "aime ton prochain", parfois aimer son prochain c'est aussi lui mettre un bon coup de pied aux fesses, dans certaines circonstances ça peut l'aider bien plus qu'un simple bisous. Faut s'adapter aux situations et en saisir les nuances, tant que c'est fait pour son bien.
Le problème c'est qu'à la fin, ce n'est un coup de pied qu'il va leur donner au derrière, il va les cramer. Tu vas encore nous dire que c'est parabolique, rien de vrai dans l'histoire.

Matthieu 25 :41: "Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

Luc 19:27: "Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."

Luc 12:47: "Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié."

Matthieu 11 :22 : " C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi."

a écrit :J'y peux rien, si tu ne comprends pas qu'il faut appeler un chat un chat, et que cela ne s'applique pas forcément à de l'injure. .
On n'a jamais employé le terme "chat" pour injurier, par contre "vipère" et "satan", oui. Cependant, tu ne réponds pas sur le reste, la façon de traiter sa mère par exemple?
a écrit :On ne vit pas dans le monde des Bisounours non plus, fallait bien qualifier le comportement inapproprié de certaines personnes.
Puisqu'on ne vit pas dans un monde de bisounours, pourquoi essayes-tu alors de donner aux mots un sens anodin, symbolique, sans gravité? Tu est en train de te contredire.
a écrit :Dire à tout le monde "tu es beau, tu es gentil" c'est mentir et être contre productif quand tu veux aider tout le monde à avancer.
Là n'est pas la question. Le problème est celui-ci: comment peut traiter les hommes sans qui le sacrifice n'aurait pas eu lieu de la sorte? Normalement, il doit remercier Judas et les pharisiens, car c'est par leur oeuvre que vous avez pu avoir accès à la rémission des péchés. Au lieu de cela, il s'insurge contre eux et les traite de vipères. La conception qu'on a de Jésus dans le Coran est cohérente contrairement à celle de la bible: il n'a jamais été envoyé pour mourir pour vos péchés, il n'a jamais appelé sa mère "femme", il n'a jamais été une divinité qui meurt sur la croix (Dieu est le Vivant qui ne meurt jamais, béni soit-Il).
a écrit :Non mais ton vrai dieu en revanche insulte ouvertement les Chrétiens et les Juifs de singes, à moins qu'il y est comme pour Jésus une portée parabolique, j'appelle pas ça un dieu très glorieux qui se rabaisse à l'injure.
Dieu dans le Coran est cohérent: si tu crois en lui et à tous ses messagers, t'es le bienvenu; si tu t'entêtes malgré tout dans la bêtise, t'es pire qu'un singe. Ses mots sont clairs, rien de parabolique là-dans.

4:173: "ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d’orgueil, Il les châtiera d’un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d’Allah, ni allié ni secoureur"

Pour le reste, mon but n'es pas de dénigrer Jésus, car c'est notre prophète, il n'a jamais été une divinité offerte en offrande sur un crucifix (pour que son père pardonne les péchés). Il était honnête et droit. Mon but est seulement le laver de ces calomnies.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 19 févr.20, 10:16, modifié 1 fois.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 02:42

Message par uzzi21 »

Il ne s'agit pas d'appeler "chat" des gens, mais d'appeler un chat, un chat, et non faire des détours.

Dis moi serviteur d'Allah, comment nommerais-tu, toi, les gens qui se comportent, selon que ton Dieu les qualifie, comme des singes ? Les nommerais-tu "pauvres gens" pour ne pas les heurter ou de "singes" pour ne pas contredire ton Dieu ? Mais finalement est-ce là un attribut approximatif pour qualifier le comportement de certains gens, ou une véritable insulte à laquelle Dieu s'est rabaissé ?

C'est pareil avec Jésus, il est Dieu (selon la bible), et il n'outrage pas plus qu'il ne lève le voile sur le comportement de certains gens.

Il dit aussi à quelques Juifs que leur Père est le diable, évidement il ne qualifie pas l'Éternel de diable, loin de là. Mais du fait que ces gens ne cessaient de mentir contre lui, Jésus leur a dit (précisément à ces quelques personnes) que leur Père est le prince du mensonge, car ils mentaient à son propos afin de le faire condamner.

Il n'y a pas là le but de calomnier ou d'injurier encore, mais de lever le voile afin de mettre le comportement de certains gens sous la véritable évidence [la lumière]; (des gens à qui on avait jamais du dire quoi que ce soit...) c'est ainsi qu'on sait si on est pécheur ou pas, car il n'y a que la vérité qui blesse.

Jésus n'est pas venu pour mentir, ou offrir de l'eau de rose à tout le monde, mais pour remettre beaucoup de choses dans l'ordre. Et pour se faire il se devait d'employer les bons termes qui se calquent à juste titre sur ce que faisaient les gens qui se comportaient comme des singes par exemple.

Et ne confonds pas les termes de l'an 0, comme on les voit deux milles ans après, c'est absurde, à l'époque personne ne se sentait injurié stupidement, mais qualifié à propos, par celui qui était " Rabbi " leur maitre.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 05:07

uzzi21 a écrit : 18 févr.20, 02:42Il ne s'agit pas d'appeler "chat" des gens, mais d'appeler un chat, un chat, et non une limasse.
De même on appelle Satan "satan".
a écrit :Dis moi serviteur d'Allah, comment nommerais-tu les gens qui se comportent, selon que ton Dieu les qualifie, comme des singes?
Dieu ne se contredit pas dans le Coran. Il a toujours fait un mauvais portrait des gens mécréants et orgueilleux. Pour ton information, il n'a qualifié personne de "singe". Cependant, il a fait de certains rebelles qui ont transgressé ses commandements des singes, et il ne leur a pas donné de justification, car Il est le Maître absolu qui ne rend compte à personne. Il est donc cohérent: soit tu prends le droit et t'es sauvé, soit tu prend le mauvais et tu paies.

7:166: "Puis, lorsqu’ils refusèrent (par orgueil) d’abandonner ce qui leur avait été interdit, Nous leur dîmes: «Soyez des singes abjects»."

Ce n'est pas le cas dans la bible: on prescrit une chose et l'on fait son contraire. On prescrit d’aimer ses ennemis, mais on les jette en enfer à la fin. On prescrit de ne jamais dire de méchanceté, mais on traite les gens de "Satan". On prescrit d'honorer sa mère, mais on s'adresse à elle hautainement et on la donne à un disciple sans lui demander son avis...
a écrit :Les nommerais-tu "pauvres gens" pour ne pas les heurter ou de "singes" pour ne pas contredire ton Dieu? Mais finalement est-ce là un attribut approximatif pour qualifier des gens de la sorte, ou une véritable insulte à laquelle Dieu s'est rabaissé ?
Tu ne veux rien comprendre. Le problème, ce ne sont pas les termes utilisés, mais la contradiction entre les paroles et les actes de Jésus. Il nous recommande d'honorer son père et sa mère, mais nous dit qu'on ne peut le suivre sans haïr ses parents et sa famille. Ne peut-on donc pas le suivre tout en les aimant? Mais bien sûr c'est métaphorique et symbolique nous dira-t-on!
a écrit :C'est pareil avec Jésus, il est Dieu (selon la bible), et il n'outrage pas plus qu'il ne lève le voile sur le comportement de certains gens.
Il n'est pas Dieu selon la bible: il n'a jamais affirmé pareille chose. C'est dieu selon les pères de l'Eglise.
a écrit :Il dit même à quelques Juifs que leur Père est le diable. Évidement il ne qualifie pas l'Éternel de diable loin de là, mais du fait que ces gens ne cessaient de mentir contre lui.
Lorsqu'il dit aux juifs qu'ils ont pour père le Diable, il leur reproche de vouloir commettre un acte diabolique en voulant sa mise à mort (Jean 8:44: "Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Tu peux lire le contexte si tu veux". Voici ce qu'il leur reproche avant: "Jean 8:44: "Mais en réalité, vous cherchez à me faire mourir, moi qui, en tant qu’être humain, vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu." La question qui se pose est celle-ci: comment peut-on dire des hommes qui ont joué le rôle principal dans le sacrifice expiatoire qu'ils ont pour père le diable? C'est incohérent.
a écrit :Il n'y a pas là le but de calomnier ou d'injurier encore, mais de lever le voile sur la réalité du comportement des gens, et il n'y a que la vérité qui blesse. Jésus n'est pas venu pour mentir, ou offrir de l'eau de rose à tout le monde, mais pour remettre beaucoup de choses dans l'ordre. Et pour se faire il se devait d'employer les bons termes qui se calquent à juste titre sur ce que faisaient les gens qui se comportaient comme des singes par exemple.
Là, tu te contredis. Avant, tu nous disais que les mots employés avaient une portée symbolique et métaphoriques (il n'ont donc pas été utilisés au sens propre), et maintenant tu nous dis ceci: "Il n'y a que la vérité qui blesse. Jésus n'est pas venu pour mentir, ou offrir de l'eau de rose à tout le monde..." On n'y comprend plus rien.
a écrit :Et ne confonds pas les termes de l'an 0, comme on les voit deux milles ans après, c'est absurde, à l'époque personne ne se sentait injurié stupidement, mais qualifié à propos, par celui qui était "Rabbi" leur maitre.
Parce que toi t'as vécu en l'an 0 et tu sais comment les gens réagissaient à ses propos? Les juifs de l'époque accordaient beaucoup d'importance aux formes. Jésus et ses disciples ont été accusé de transgresser la loi simplement parce qu'ils ont arrachés quelques blés pour les manger. La morale d'alors était stricte et n'a rien à voire avec celle d'aujourd'hui où l'on fait de la caricature, de la satyre et du blasphème un droit pour tout le monde, au nom de la liberté d'expression.

Encore une fois, mon but n'est pas de discréditer Jésus, car c'est notre prophète, Dieu le bénisse, mais seulement de signaler les incohérences bibliques à son sujet.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 19 févr.20, 10:28, modifié 1 fois.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 07:43

Message par uzzi21 »

Qu'est-ce que tu reproches à Jésus exactement ? d'employer des termes qui apparemment choque ta petite personne, lorsque Jésus dit, à juste titre, race de vipère, aux insensés qui ne craignent pas le feu de la géhenne, un peuple (race) orgueilleux et méchants (de vipères, toi même tu donnes le sens exact de cette réplique, le serpent représente le mal, et ces gens étaient des gens mauvais, c'est un qualificatif pas une vulgaire insulte gratuite)... Et tu sais pourquoi lui traitait ses ennemis comme il voulait ? Tout simplement parce qu'il est Dieu, le Tout-Puissant, il n'a de compte à rendre à personne, il fait selon sa volonté, on a pas de justification à demander. Je vois pas pourquoi lorsque Allah transforme des gens en singes, faut pas broncher c'est le Tout-Puissant, et quand c'est le Dieu de la bible, qui fait ce qu'il veut... là t'es plus d'accord.

Peut-être que Jésus n'est pas l'ange cul-nu avec son arc comme il est représenté dans les viraux des églises, que t'as l'air d'imaginer aussi, pour ne pas piger que Jésus était Dieu sur terre, qui avait autorité sur qui il voulait, souviens-toi de ce qu'il disait à Ponce Pilate lorsqu'il croyait avoir un quelconque pouvoir sur lui :

Jn 19:10 Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?

11 Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.

D'ailleurs ça se voit dans la lecture, lorsqu'il qualifie untel de quoi que ce soit, il le fait avec l'autorité de Dieu, car il sait ce qu'il dit... après si t'es pas capable de faire la différence entre un qualificatif sensé et une injure gratuite, (puisque tu as l'air de bloquer la dessus) je peux rien de plus pour toi.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 08:43

uzzi21 a écrit : 18 févr.20, 07:43 Qu'est-ce que tu reproches à Jésus exactement ?
Tu ne m'as pas lu apparemment. Ce n'est pas à notre prophète Jésus que je reproche des choses, mais à cette image que donnent les évangiles de Lui. Le vrai Jésus, il n'a jamais traité un compagnon malheureux (Pierre) de Satan! Il n'a jamais abandonné sa mère ou s'est adressé à elle en ces termes: "Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi?". Il n'a pas été livré à Satan, aux pharisiens et aux Romains pour faire de lui ce qui leur passe par la tête.
a écrit :d'employer des termes qui apparemment choque ta petite personne, lorsque Jésus dit, à juste titre, race de vipère, aux insensés qui ne craignent pas le feu de la géhenne, un peuple (race) orgueilleux et méchants (de vipères, toi même tu donnes le sens exact de cette réplique, le serpent représente le mal, et ces gens étaient des gens mauvais, c'est un qualificatif pas une vulgaire insulte gratuite)...
Pourquoi alors tu disais le contraire: tu essayais de nous faire croire que c'est symbolique et sans gravité?
a écrit :Et tu sais pourquoi lui traitait ses ennemis comme il voulait ? Tout simplement parce qu'il est Dieu, le Tout-Puissant, il n'a de compte à rendre à personne, il fait selon sa volonté, on a pas de justification à demander. Je vois pas pourquoi
Ah bon? D'habitude vous nous dites qu'il s'est dépouillé de toute divinité et a assumé entièrement la nature humaine? C'était donc un mensonge? Apparemment, lorsque cela vous arrange, il est dieu, lorsque cela ne vous sied pas, c'est seulement un être humain gentil et charitable en compagnie de gens de mauvaise vie.
a écrit :lorsque Allah transforme des gens en singes, faut pas broncher c'est le Tout-Puissant, et quand c'est le Dieu de la bible, qui fait ce qu'il veut... là t'es plus d'accord.
Allah lui, il n'a jamais prétendu être un être humain. Il est Celui qui est au-dessus de tout. Il n'est pas une partie de sa création pour négocier avec les pharisiens en Israël, gloire à Lui. Sa volonté est faite dans les cieux et sur la terre et rien ne Lui résiste. Il n'a de compte à rendre à personne: si tu lui dit non, il se suffit à lui-même et se passe de tout. Le bien que tu fais, c'est pour toi-même et le mal que tu fait, c'est à ton propre détriment. C'est seulement par bonté et miséricorde s'il veut notre bien et notre bonheur.
a écrit :Peut-être que Jésus n'est pas l'ange cul-nu avec son arc comme il est représenté dans les viraux des églises, que t'as l'air d'imaginer aussi, pour ne pas piger que Jésus était Dieu sur terre, qui avait autorité sur qui il voulait, souviens-toi de ce qu'il disait à Ponce Pilate lorsqu'il croyait avoir un quelconque pouvoir sur lui :

Jn 19:10 Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?
Un dieu qui a pouvoir sur tout, il ne meurt pas sur la croix pour effacer les péchés. Il les efface sans verser une goutte de sang. En islam, Dieu pardonne sans rien nous demander en retour. S'il exige de nous la droiture et de la responsabilité, ce n'est pas pour Lui, c'est uniquement pour notre propre bien. Il pardonne à qui il veut et il châtie qui il veut.

3:121: "A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
a écrit :D'ailleurs ça se voit dans la lecture, lorsqu'il qualifie untel de quoi que ce soit, il le fait avec l'autorité de Dieu
Tu nous disais qu'il était dieu le puissant, et voilà que tu nous dis qu'il a besoin de l'autorité de Dieu!? Dieu qui a besoin de l'autorité de Dieu pour faire quelque chose?! Je suis perdu! Soit on a affaire à deux divinités, soit on nage dans le délire, pas d'autres possibilités.
a écrit :après si t'es pas capable de faire la différence entre un qualificatif sensé et non injurieux, et une injure gratuite, (puisque tu as l'air de bloqué la dessus) je peux rien de plus pour toi.
Je ne cesse de te le répéter: le problème n'est pas le sens des mots, mais les contradictions entre les paroles et les actes.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 févr.20, 09:36

Message par dan26 »

a écrit :Happy79 a dit ]
Là tu fais l'idiot. Tu sais très bien ce qu'il voulait dire. Allez démontre nous tout tes exemples. C'est toi qui a dit que tu pouvais le démontrer.
je t'ai dit donne moi un composant de la bible , acte, evangiles, revélation , etc etc , et je te donnerai des énormités, des contraditions, des impossiblités .

a écrit :Tu oublies que c'est d'inspiration divine.
tu as raison mais seulement pour ceux qui y croient . désolé ce n'est pas mon cas .
Et de plus si c'était vraiment d'inspiration divine il n'y aurait pas tant d'erreur.
Une rapide à laquelle vous avez toujours refusé de répondre :, 4 evangiles , 4 parcours très très différents de JC!!!! Drole d'inspiration divine , n'est ce pas ?
amicalement

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 10:54

Message par uzzi21 »

Serviteur d'Allah a écrit : 18 févr.20, 08:43 Tu ne m'as pas lu apparemment. Ce n'est pas à notre prophète Jésus que je reproche des choses, mais à cette image que donnent les évangiles de Lui. Le vrai Jésus, il n'a jamais traité un compagnon malheureux (Pierre) de Satan! Il n'a jamais abandonné sa mère ou s'est adressé à elle en ces termes: "Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi?". Il n'a pas été livré à Satan, aux pharisiens et aux Romains pour faire de lui ce qui leur passe par la tête.
Ce sont les évangiles canoniques que tu cites et nies, tu ne fais que de la simple négation.

C'est ton affaire, tu es libre de les nier.
a écrit :Pourquoi alors tu disais le contraire: tu essayais de nous faire croire que c'est symbolique et sans gravité?
Bien sûr que c'est exprimé de façon symbolique et sans injure, il aurait proféré de véritables injures ça n'aurait pas été "race de vipère" (qui incite une certaine compréhension), mais plutôt... ..je sais même pas si l'injure existait du temps de Jésus.
a écrit :Ah bon? D'habitude vous nous dites qu'il s'est dépouillé de toute divinité et a assumé entièrement la nature humaine? C'était donc un mensonge? Apparemment, lorsque cela vous arrange, il est dieu, lorsque cela ne vous sied pas, c'est seulement un être humain gentil et charitable en compagnie de gens de mauvaise vie.
Tu mélanges beaucoup de choses, il a été humain 33 ans dans le courant de son éternité, et tu sais quoi... il reviendra, pas vrai ?
a écrit :Allah lui, il n'a jamais prétendu être un être humain. Il est Celui qui est au-dessus de tout. Il n'est pas une partie de sa création pour négocier avec les pharisiens en Israël, gloire à Lui. Sa volonté est faite dans les cieux et sur la terre et rien ne Lui résiste. Il n'a de compte à rendre à personne: si tu lui dit non, il se suffit à lui-même et se passe de tout. Le bien que tu fais, c'est pour toi-même et le mal que tu fait, c'est à ton propre détriment. C'est seulement par bonté et miséricorde s'il veut notre bien et notre bonheur.
Très bien, je comprends ta conception de Dieu.
a écrit :Un dieu qui a pouvoir sur tout, il ne meurt pas sur la croix pour effacer les péchés. Il les efface sans verser une goutte de sang.
Le sang a un sens fort dans l'histoire de la bible, surtout le sang pur, innocent, il n'y a d'ailleurs pas de pardon sans effusion de sang innocent, que celui des holocaustes d'animaux jadis, jusqu'à ce que Dieu se dépouille lui même pour venir assumer notre nature humaine dans le Fils Divin, qui sera l'agneau sacrifié pour les péchés de beaucoup (Esaïe chap.53) Lis vraiment ce chapitre d'Esaïe il t'en apprendra beaucoup sur l'œuvre de Dieu en Jésus.
a écrit :Tu nous disais qu'il était dieu le puissant, et voilà que tu nous dis qu'il a besoin de l'autorité de Dieu!? Dieu qui a besoin de l'autorité de Dieu pour faire quelque chose?! Je suis perdu! Soit on a affaire à deux divinités, soit on nage dans le délire, pas d'autres possibilités.
Pour que tu comprennes bien, ce qu'est l'essence du christianisme; Jésus Christ est Dieu fait chair en le Fils pour accomplir le plan du Père.

Sans quoi on serait des polythéistes si on disait que Dieu à un Fils indépendamment de lui, ça ferait, là, deux divinités, même trois avec le Saint Esprit, lorsqu'un chrétien dit que Jésus est Dieu par la force du Saint Esprit, déjà il n'associe pas à Dieu une pseudo divinité que serait Jésus, puisqu'il dit que Jésus est Dieu, tout s'unifie, il n'y a qu'un Dieu unique pour tous chrétiens.
a écrit :Je ne cesse de te le répéter: le problème n'est pas le sens des mots, mais les contradictions entre les paroles et les actes.
Tu oserais dire à Allah, en face, par exemple, "oui mais tu dis être le tout miséricordieux, mais tu condamne de pieux croyants qui ont le seul tort de ne pas être musulman". Non tu sais qu'il est Dieu, qu'il ne se contredit pas, qu'il nous laisse deviner notre devenir face à sa miséricorde. Même si les textes ne le disent pas, les textes ne disent pas tout, ils ne le pourraient pas.

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.20, 12:50

uzzi21 a écrit : 18 févr.20, 10:54 Ce sont les évangiles canoniques que tu cites et nies, tu ne fais que de la simple négation.

C'est ton affaire, tu es libre de les nier.
Tout à fait, je nie cette image qu'on donne du prophète Jésus, paix sur lui.
a écrit :Bien sûr que c'est exprimé de façon symbolique et sans injure, il aurait proféré de véritables injures ça n'aurait pas été "race de vipère" (qui incite une certaine compréhension), mais plutôt... ..je sais même pas si l'injure existait du temps de Jésus.
Si pour vous traiter un disciple inquiet de "Satan" (le symbole du mal et l'ennemi de Dieu), c'est symbolique, alors c'est la porte ouverte à tout.
a écrit :Tu mélanges beaucoup de choses, il a été humain 33 ans dans le courant de son éternité, et tu sais quoi... il reviendra, pas vrai ?
C'est surtout toi qui mélanges tout. Comment peut-on dire d'un nombre fini (33 années), qui a un début et une fin, qu'il est infini (éternité)? Pour le reste, il reviendra pour détruire la croix et le jour du Jugement témoigner contre les chrétiens qui l'ont pris pour Dieu.

4:159: "Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux."
a écrit :Le sang a un sens fort dans l'histoire de la bible, surtout le sang pur, innocent, il n'y a d'ailleurs pas de pardon sans effusion de sang innocent
Mon Dieu!!
a écrit :jusqu'à ce que Dieu se dépouille lui même pour venir assumer notre nature humaine dans le Fils Divin, qui sera l'agneau sacrifié pour les péchés de beaucoup
Ce n'est pas ce que dit Jésus. Pour lui, le salut passe par les commandements révélés au peuple d’Israël, pas par la croix.

Matthieu 19:16: "Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements."
a écrit :(Esaïe chap.53) Lis vraiment ce chapitre d'Esaïe il t'en apprendra beaucoup sur l'œuvre de Dieu en Jésus.
Esaie 53 ne parle pas de Jésus, mais parle du peuple d’Israël d'où sont issus des prophètes qui ont servi Dieu, au péril de leur vie. Il suffit de lire les chapitres qui précédent pour s'en rendre compte que le serviteur est appelé "Israël". Quant à Esaie 53, les passages suivants parlent-ils à Jésus?

"Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance"

"C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants"

a écrit :Pour que tu comprennes bien, ce qu'est l'essence du christianisme; Jésus Christ est Dieu fait chair en le Fils pour accomplir le plan du Père.
Désolé, mais c'est du charabia. Dieu n'a pas besoin de se faire chair et sortir d'une femme pour régler les affaires des humaines, exalté soit-il. Il envoie des prophètes et s'il décide d'une chose, il lui dit seulement "soit" et elle est. Associer à Dieu une apparence humaine, c'est donner raison à l'idolâtrie; c'est confondre Dieu avec une créature et embrouiller les pistes; c'est concevoir un Dieu anthropomorphique et mythologique, c'est faire de Lui une créature dotée d'un côté... Je m'arrête ici pour ne pas dire des choses graves. Le judaïsme et l'islam conçoivent un Dieu transcendant, sans image, sans apparence terrestre, un Dieu tout-puissant, indivisible (il n'est pas trois), un Dieu qui n'est pas un éliment de sa création (toute apparence humaine est imparfaite), un Dieu très proche sans avoir à s'incarner.
a écrit :Sans quoi on serait des polythéistes si on disait que Dieu à un Fils indépendamment de lui, ça ferait, là, deux divinités, même trois avec le Saint Esprit, lorsqu'un chrétien dit que Jésus est Dieu par la force du Saint Esprit, déjà il n'associe pas à Dieu une pseudo divinité que serait Jésus, puisqu'il dit que Jésus est Dieu, tout s'unifie, il n'y a qu'un Dieu unique pour tous chrétiens.
Dans les évangiles, Jésus, le Père et le Saint-esprit ont chacun une conscience à part; ils ont chacun un esprit à part: un sur terre (celui du fils), un au ciel (celui du Père), et un autre (le Saint-Esprit) intermédiaire entre les deux; ils ont chacun une activité et une intelligence différentes (Jésus ne sais pas quand sera l'Heure par ex., mais le Père si). On nous dit ensuite que le Dieu catholique est un, circulez il n'y a rien avoir!!
a écrit :Tu oserais dire à Allah, en face, par exemple, "oui mais tu dis être le tout miséricordieux, mais tu condamne de pieux croyants qui ont le seul tort de ne pas être musulman". Non tu sais qu'il est Dieu, qu'il ne se contredit pas, qu'il nous laisse deviner notre devenir face à sa miséricorde. Même si les textes ne le disent pas, les textes ne disent pas tout, ils ne le pourraient pas.
Dieu a été clair dans le Coran: sa miséricorde embrasse tous les péchés hormis celui de l'association. Ce qui compte pour Dieu, c'est d'abord la vraie foi, ensuite les œuvres terrestres. Si c'étaient les ouvres seules qui mènent au paradis, alors il y aura un bon nombre d'athées qui vont y accéder.

4:116: " Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut."

L'association est chose très grave, car au lieu d'adorer un seul Dieu, on adore un un fils à côté de Lui. Pire encore, on fait passer l'associé (Jésus) au premier plan et Dieu (le Père) au second plan (il devient une divinité secondaire). Par ailleurs, on divise notre adoration: tantôt on prie Jésus, tantôt le Père...

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 févr.20, 22:40

Message par Athanase »

a écrit :Si pour vous traiter un disciple inquiet de "Satan" (le symbole du mal et l'ennemi de Dieu), c'est symbolique, alors c'est la porte ouverte à tout.
Pierre n'est que le porte-parole des douze qui fantasment sur un messie correspondant autant à la tradition juive d'un nouveau David qu'à leur désir de promotion personnelle en devenant ses lieutenants. Evoqué la croix comme but et moyen est pour eux ,totalement incompatible avec tous leurs référents et toutes leurs aspirations car il ne conçoivent la mission du Christ que dans un cadre terrestre qui plus est circonscrit au seul peuple d'Israël.
Le faisant Pierre s'inscrit naïvement dans la même démarche que satan au désert qui consiste à couper Jésus de sa dimension céleste pour le ravaler à sa seule condition humaine en lui faisant porter des espoirs de domination matérielle.
Donc Pierre, et derrière les apôtres et la majorité du peuple d'Israël, se trompe et est trompé et, plus encore s'il continue dans cette voie, trompe ceux dont il aura la charge à l'avenir. C'est pourquoi Jésus fulmine contre lui en vue de provoquer chez Pierre un véritable électrochoc visant à le mettre devant ses contradictions dans la mesure où comme le peuple d'Israël, il dit vouloir servir Dieu mais au final ne sert que lui-même.
Pierre ne comprendra cela qu'à la résurrection quand tous ses rêves de gloire matérielle seront anéantis et que s'ouvrira par la miséricorde du Christ le temps du service de Dieu, alors ses pensées ne seront plus celles des hommes mais celles de Dieu. Et seulement alors il pourra répéter aux hommes ce que le Christ a dit après l'avoir tancer:
a écrit :34 Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Pour en revenir au terme "race de vipères", je crois utile de rappeler que les vipères comme tous les serpents venimeux vivent grâce à leur capacité à tuer leur victimes par du poison qu'il injectent par leur morsure. La métaphore est donc forte voire outrancière pourtant elle correspondant bien à la réalité du courant pharisaïque pour qui l'obéissance à la loi est le chemin du salut à l'exclusion de tout autre et fusse au prix de la vie des désobéissants et du maintien sous la contrainte morale des autres. La loi donc si elle est bien la force structurelle et structurante d'Israël n'en est pas moins coercitive et en cela s'exerce davantage dans la suspicion et la répression du péché et des pécheurs que par la charité et la miséricorde. le venin des pharisiens c'est leur hypocrisie
a écrit : 01 Comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.
et leur façon de tuer, consiste à se servir de Dieu en disant le servir.
a écrit : L'association est chose très grave, car au lieu d'adorer un seul Dieu, on adore un un fils à côté de Lui. Pire encore, on fait passer l'associé (Jésus) au premier plan et Dieu (le Père) au second plan (il devient une divinité secondaire). Par ailleurs, on divise notre adoration: tantôt on prie Jésus, tantôt le Père...
une enième fois, nous n'avons pas trois dieux, mais un Seul, ainsi nous adorons Dieu par Jésus-Christ sous l'action de l'Esprit. et prier l'un ou l'autre revient à prier l'un et l'autre et au final Dieu seul.
a écrit :Jean 14
…8Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.…
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 févr.20, 23:49

Message par prisca »

Athanase a écrit : 18 févr.20, 22:40 Pierre n'est que le porte-parole des douze qui fantasment sur un messie correspondant autant à la tradition juive d'un nouveau David qu'à leur désir de promotion personnelle en devenant ses lieutenants. Evoqué la croix comme but et moyen est pour eux ,totalement incompatible avec tous leurs référents et toutes leurs aspirations car il ne conçoivent la mission du Christ que dans un cadre terrestre qui plus est circonscrit au seul peuple d'Israël.
Le faisant Pierre s'inscrit naïvement dans la même démarche que satan au désert qui consiste à couper Jésus de sa dimension céleste pour le ravaler à sa seule condition humaine en lui faisant porter des espoirs de domination matérielle.
Donc Pierre, et derrière les apôtres et la majorité du peuple d'Israël, se trompe et est trompé et, plus encore s'il continue dans cette voie, trompe ceux dont il aura la charge à l'avenir. C'est pourquoi Jésus fulmine contre lui en vue de provoquer chez Pierre un véritable électrochoc visant à le mettre devant ses contradictions dans la mesure où comme le peuple d'Israël, il dit vouloir servir Dieu mais au final ne sert que lui-même.
Pierre ne comprendra cela qu'à la résurrection quand tous ses rêves de gloire matérielle seront anéantis et que s'ouvrira par la miséricorde du Christ le temps du service de Dieu, alors ses pensées ne seront plus celles des hommes mais celles de Dieu. Et seulement alors il pourra répéter aux hommes ce que le Christ a dit après l'avoir tancer:

Ce n'est pas cela.

Lorsque Jésus dit à Pierre "arrière satan, tes pensées sont celles des hommes" c'est parce que Pierre dit à Jésus que Dieu ne permettra pas que la Crucifixion se passe alors que Pierre sait très bien que Jésus est Dieu et donc il réfléchit comme un paien en pensant que Dieu est une autre personne que Jésus.

Pierre que les catholiques ont pris comme "1er pape" est là pour témoigner que tous les papes depuis le début, du premier au dernier "sont de satan".

Oui puisque vous catholiques vous dites que Jésus n'est pas Dieu tout comme Pierre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Athanase

Ecrit le 19 févr.20, 01:10

Message par Athanase »

prisca a écrit : 18 févr.20, 23:49 Ce n'est pas cela.

Lorsque Jésus dit à Pierre "arrière satan, tes pensées sont celles des hommes" c'est parce que Pierre dit à Jésus que Dieu ne permettra pas que la Crucifixion se passe alors que Pierre sait très bien que Jésus est Dieu et donc il réfléchit comme un paien en pensant que Dieu est une autre personne que Jésus.

Pierre que les catholiques ont pris comme "1er pape" est là pour témoigner que tous les papes depuis le début, du premier au dernier "sont de satan".

Oui puisque vous catholiques vous dites que Jésus n'est pas Dieu tout comme Pierre.
Athanase a écrit :une enième fois, nous n'avons pas trois dieux, mais un Seul, ainsi nous adorons Dieu par Jésus-Christ sous l'action de l'Esprit. et prier l'un ou l'autre revient à prier l'un et l'autre et au final Dieu seul.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 févr.20, 01:48

Message par prisca »

Athanase a écrit :une enième fois, nous n'avons pas trois dieux, mais un Seul, ainsi nous adorons Dieu par Jésus-Christ sous l'action de l'Esprit. et prier l'un ou l'autre revient à prier l'un et l'autre et au final Dieu seul.

Mais non vous avez 3 dieux.

Vous aimez Dieu à travers Jésus Christ que vous désignez comme le deuxième de la trinité, qui est sous l'action de l'Esprit que vous mettez en troisième position.

Mais si vous priez Jésus (c'est interdit mais tu le fais quand même) tu pries Dieu qui est à l'intérieur de Jésus Christ et chez moi quelqu'un qui est à l'intérieur c'est 1 + 1 = 2

Si vous ne savez même pas compter il faudrait retourner à l'école.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 02:44

Athanase a écrit : Pierre n'est que le porte-parole des douze qui fantasment sur un messie correspondant autant à la tradition juive d'un nouveau David qu'à leur désir de promotion personnelle en devenant ses lieutenants. Evoqué la croix comme but et moyen est pour eux ,totalement incompatible avec tous leurs référents et toutes leurs aspirations, car il ne conçoivent la mission du Christ que dans un cadre terrestre qui plus est circonscrit au seul peuple d'Israël.
Le problème est que chaque chrétien nous donne une réponse différente. Celle que nous a donnée uzzi21, la tienne et celle de prisca sont contradictoires. C'est la preuve que vous-même n'y comprenez strictement rien!! Quant aux fantasmes de Pierre, les évangiles ne disent rien de cela, vous ne faites que donner votre interprétation.
a écrit :Le faisant Pierre s'inscrit naïvement dans la même démarche que satan au désert qui consiste à couper Jésus de sa dimension céleste pour le ravaler à sa seule condition humaine en lui faisant porter des espoirs de domination matérielle.
Alors là! Vous prenez un verset clair et vous projetez dedans toutes vos envies et interprétations pour lui faire dire ce qu'il ne dit point! Les disciples étaient des amis fidèles et honnêtes et rien ne justifie de les traiter de Satan, et surtout pas quelqu'un qui est inquiet et qui n'a rien compris. Si même Pierre, un disciple scotché à Jésus 24/24h n'a pas rien pigé aux aspirations de celui-ci, alors que peut-on dire des chrétiens qui n'ont jamais connu Jésus et les apôtres?
a écrit : Donc Pierre, et derrière les apôtres et la majorité du peuple d'Israël, se trompe et est trompé et, plus encore s'il continue dans cette voie, trompe ceux dont il aura la charge à l'avenir.
Et c'est une raison suffisante pour le comparer au symbole du mal, Satan le maudit? Le pire dans l'histoire est que les disciples, en plus d'être à côté d'une divinité, il avaient le Saint-Esprit, mais ils n'ont rien compris à l'affaire. Comment peut-on se fier aux évangiles si même ceux qui les ont (soi-disant) rédigés n'ont pas compris l'essentiel?
a écrit :C'est pourquoi Jésus fulmine contre lui en vue de provoquer chez Pierre un véritable électrochoc visant à le mettre devant ses contradictions dans la mesure où comme le peuple d'Israël, il dit vouloir servir Dieu mais au final ne sert que lui-même.
Je pense que vous devez écrire votre propre évangile, car il n'est point question d'électrochoc dans les évangiles. Pour le reste, ne peut-on pas expliquer gentiment à Pierre, avec des mots clairs? Au pire des cas, on fait sans lui.
a écrit :ses pensées ne seront plus celles des hommes mais celles de Dieu. Et seulement alors il pourra répéter aux hommes ce que le Christ a dit après l'avoir tancer:
Il est vrai que la pensée de Dieu (gloire à Lui) était de livrer un innocent au Diable, aux pharisiens et aux Romains pour l'humilier, le clouer, le torturer, le tuer et le transpercer. Comment peut-on reprocher à Pierre de n'avoir rien compris à pareille absurdité?? Il avait une raisonnement logique et sain en disant à son maître: "A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas." Ce passage nous prouve déjà que Pierre n'a jamais vu en Jésus une divinité, car un homme qui s'inquiète pour dieu, c'est une aberration!
a écrit :Pour en revenir au terme "race de vipères", je crois utile de rappeler que les vipères comme tous les serpents venimeux vivent grâce à leur capacité à tuer leur victimes par du poison qu'il injectent par leur morsure. La métaphore est donc forte voire outrancière pourtant elle correspondant bien à la réalité du courant pharisaïque pour qui l'obéissance à la loi est le chemin du salut à l'exclusion de tout autre et fusse au prix de la vie des désobéissants et du maintien sous la contrainte morale des autres.
Vous n'avez rien compris à la question. Le problème, ce n'est pas les mots utilisés par Jésus, mais les contradictions entre les paroles et les actes. Lorsqu'on prescrit des commandements, on ne les piétine pas quand cela nous chante. Comment peut-on prescrire d'aimer ses ennemis si c'est pour les envoyer en enfer par la suite (voir les verset cités)? Comment peut-on exiger des hommes de ne jamais appeler autrui par "raca" et "insensé" (sous peine d'être jetés au feu de la géhenne) et ne pas respecter sa propre parole?
a écrit : La loi donc si elle est bien la force structurelle et structurante d'Israël n'en est pas moins coercitive et en cela s'exerce davantage dans la suspicion et la répression du péché et des pécheurs que par la charité et la miséricorde. le venin des pharisiens c'est leur hypocrisie et leur façon de tuer, consiste à se servir de Dieu en disant le servir]
Si pour vous Jésus et venu abolir la loi, alors il faut abolir aussi l'amour du prochain, la prescription d'être juste, ne pas se venger, etc. car ça fait partie aussi de la loi juive! Si pour vous Jésus est venu annuler la loi, alors il se contredit! Il est catégorique à ce sujet, il n'est venu rien retirer de la loi. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y eut désaccord entre les mouvements judéo-chrétiens (qui continuaient à suivre Jésus et à observer la loi) et les christianisme greco-romain (qui suit Paul).

Matthieu 5:17: "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. "
a écrit :une enième fois, nous n'avons pas trois dieux, mais un Seul, ainsi nous adorons Dieu par Jésus-Christ sous l'action de l'Esprit. et prier l'un ou l'autre revient à prier l'un et l'autre et au final Dieu seul.
Désolé, pour moi ça crève les yeux. Il y a bel et bien trois divinités dans le catholicisme: une qui accapare toute l'attention (Jésus), une placée au second plan (le Père) et une troisième qu'on oublie souvent de mentionner (le Saint-Esprit).
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 19 févr.20, 07:28, modifié 2 fois.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 févr.20, 03:10

Message par Happy79 »

dan26 a écrit : 18 févr.20, 09:36 je t'ai dit donne moi un composant de la bible , acte, evangiles, revélation , etc etc , et je te donnerai des énormités, des contraditions, des impossiblités .
Oui tu as dit ça, mais je t'ai demandé le 1er d'en citer. Comme tu n'es pas capable de me répondre c'est que tu n,en trouves pas. :D :lol:

Ajouté 9 minutes 49 secondes après :
a écrit :Le problème est que chaque chrétien nous donne une réponse différente.
Oui tu as raison, c'est un problème. La Bible n'est pas simple à comprendre dans son ensemble, bcp de paraboles de sens cachés et d'interprétation à faire. Je vous l'accorde.

On se nuit les un les autres ce qui n'aide pas à l'évangélisation.

V
a écrit :ous n'avez rien compris à la question. Le problème, ce n'est pas les mots utilisés par Jésus, mais les contradictions entre les paroles et ses actes. Lorsqu'on prescrit des commandements, on ne les piétine pas quand cela nous chante. Comment peut-on prescrire d'aimer ses ennemis si c'est pour les envoyer en enfer (voir les verset cités)?
Vous mélanger Conseil/instruction et justice divine

a écrit :Si pour vous Jésus et venu abolir la loi, alors il faut abolir aussi l'amour du prochain, la prescription de ne pas se venger, être juste, etc. car ça fait partie aussi de la loi juive!
Vous faite l'idiot. Il n'est pas venu abolir la loi, il est venue la clarifier et5 accomplir la prophétie et faire une nouvelle alliance.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.20, 07:36

a écrit : Vous mélanger Conseil/instruction et justice divine
Il ne suffit pas de le dire, mais de le prouver.
a écrit :Vous faite l'idiot. Il n'est pas venu abolir la loi
C'est ce que je dis si vous aviez pris la peine de lire.
a écrit :il est venue la clarifier et accomplir la prophétie et faire une nouvelle alliance.
Je n'ai pas de problème avec ça, à part bien sûr si cette alliance enseigne aux hommes à voir en Jésus une divinité...

Répondre