C'est La Palice:prisca a écrit : 23 sept.20, 23:07 Comme vous ne pouvez pas savoir ce que vous ignorez, comme Lapalisse l'aurait dit en toute vraisemblance ...
https://www.larousse.fr/encyclopedie/pe ... ice/128792
C'est La Palice:prisca a écrit : 23 sept.20, 23:07 Comme vous ne pouvez pas savoir ce que vous ignorez, comme Lapalisse l'aurait dit en toute vraisemblance ...
medico a écrit : 23 sept.20, 21:28 Le sujet et sur l'âme.
La bible Osty fait ce commentaire sur Genése 2:7: un être vivant, littéralement (une âme vivante), cf 1:20,21. 24,30.
C'est surement ça!
Oui mais c'est vrai que j'ai tendance à tirer son nom de lapallissade (lapalisse)Pollux a écrit : 24 sept.20, 01:10 C'est La Palice:
https://www.larousse.fr/encyclopedie/pe ... ice/128792
Ce n'est pas un sujet qui me passionne mais je dirais que le corps vient de la Terre et l'âme vient de Dieu.
C'est parce que tu adoptes le dualisme physique ( nature) et métaphysique ( spirituel supérieur) comme paradigme philosophique. Une dichotomie même. C'est un conditionnement social et traditionnel. C'est ton droit et libre arbitre.Pollux a écrit : 24 sept.20, 04:07 Ce n'est pas un sujet qui me passionne mais je dirais que le corps vient de la Terre et l'âme vient de Dieu
Si on considère que "Dieu" est un autre nom pour l'Univers.Pollux a écrit : 24 sept.20, 04:07 Ce n'est pas un sujet qui me passionne mais je dirais que le corps vient de la Terre et l'âme vient de Dieu.
Non. L'Univers est froid, sombre et vide et la plupart des astres sont trop distancés pour permettre une communication entre eux.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Si on considère que "Dieu" est un autre nom pour l'Univers.
C'est à ça que sert le culte de l'Être Suprême. Faut bien que quelqu'un l' incarne sur Terre ( même sous la figure de boudha ou trumpDisciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Par contre, qu'il y ai chez certains hommes (pas tous) un besoin, une soif, de transcendance, je le comprend tout à fait, c'est mon cas
Il y a un passage dans la Bible qui dit à peu près ceci : les choses sont simples mais les gens aiment compliquer ainsi que leurs plans.
Les mots compliquent souvent la compréhension des choses, induisent en erreur, augmentent la confusion, s'ils ne sont pas clairement définis, d'autant plus quand il réfèrent à des abstractions.Pollux a écrit : 24 sept.20, 04:07 Ce n'est pas un sujet qui me passionne mais je dirais que le corps vient de la Terre et l'âme vient de Dieu.
Je n'y ai jamais adhéré aussi loin que remonte mes souvenirs.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Je ne crois plus une intelligence "personnifiée" à l'origine de l'univers, qu'on l'appelle Dieu/Allah/Yahweh/Jehovah/Brahma/le Créateur/Le Grand Horloger, peu importe.
Oui.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Par contre je trouve convainquant de considérer que l'Univers, le Cosmos, forme un tout, cohérent, unifié. D'ailleurs il est démontré par des preuves que des forces qui s'exercent le fond partout en même dans l'univers. Ainsi un second aspect, plus profond, de l'expérience du pendule de Foucault, montre visuellement que le pendule est aligné sur le Cosmos tout entier, les forces qui s'exercent sur lui viennent des confins de l'univers observable.
Fondamentalement, en effet, pas besoin.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 L'interaction de tout ce qui se passe dans l'Univers, formant un tout, unifié, est pour moi assez avéré. Je n'ai pas besoin de mettre une intelligence "bienveillante" ou "juste" ayant un "plan" derrière.
Il ne s'agit pas forcément selon moi, de séparer ni d'y voir une indépendance de l'un par rapport à l'autre, mais déjà de voir en quoi il seraient distincts, pour chercher ensuite à voir si l'élément supposé "spirituel" est réductible à un effet de l'élément supposé "matériel".Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Donc séparer un élément spirituel et un élément matériel du corps, en faire 2 éléments indépendant, je n'y crois pas, cela ne correspond pas à ce que l'on observe.
Ni aucune preuve du contraire que je sache.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Et il n'y a aucune preuve tangible et observable de l'existence de quelque chose de spirituel qui ne serait pas affecté par le corps.
Tu fais bien de dire chez l'humain. Je pense aussi et cela ne fait aucun doute que des contenus conscients sont liés et mêmes résultent (directement ou non, c'est à creuser) de certaines activités physico-chimiques localisées dans le cerveau.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 J'adhère donc à l'idée que le spirituel et le matériel chez l'humain sont liés.
C'est en effet une hypothèse extrêmement crédible en l'état de nos connaissances. Une hypothèse cohérente, mais pas encore un fait démontré objectivement.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Et je trouve crédible que l'esprit, l'âme, le mental, quel que soit le nom que vous lui donnez ou en combien d'aspects vous le découpez, soit un phénomène émergeant due à la complexité du corps humain et plus particulièrement du cerveau. C'est la complexité de la structure qui a un certain stade fait émerger non seulement ce que nous appelons "intelligence" mais en plus la dimension "spirituelle".
Fort heureusement !Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Et l'on a pas besoin d'un "dieu" unique ou pas pour avoir une éthique, une morale, et vous dire comment vous comporter avec votre prochain.
Je suis également d'accord avec Laplace : si un phénomène peut très bien s'expliquer sans telle ou telle hypothèse : il n'y a aucun besoin de considérer l'une ou l'autre de ces hypothèses à cette fin.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Je suis d'accord avec Laplace qui sous Napoléon rédigea un traité de cosmologie et qui lorsque celui ci lui demanda pour quoi "Dieu" n'y figurait pas, répondait : "Dieu ? Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse".
Pour qu'une chose soit, il y a juste besoin qu'elle soit possible en soi. Or, ce qui est réellement possible, l'est nécessairement fondamentalement parlant, et n'a pas besoin d'être suscité ni produit.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Je suis aussi d'accord avec Stephen Hawking lorsque celui ci expliquait que d'après ses recherche, l'univers n'avait pas besoin de "Dieu" pour être apparu, cela avait pu être un phénomène "spontané". Je ne sais plus comment il le formule au juste.
Il restera toujours des choses à comprendre et à explorer, et beaucoup plus encore qui ne sont ni connaissables ni explorables, par quelque moyen que ce soit.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Je trouve aussi très pertinentes certaines réflexion de Spinoza et je suis d'accord avec Einstein quand à la dimension puérile d'un ouvrage comme la Bible. Cela convient sans doute à certain, beaucoup, mais j'ai malheureusement le défaut d'avoir un niveau d'exigence intellectuelle élevé en matière de spiritualité. Maintenant. Ce n'était pas le cas autrefois. J'ai "grandis" si vous voulez. Je le ressens comme ça.
Je suis d'accord et tu as raison : ce concept de Dieu est récent et selon moi moins bon que d'autres plus anciens ou moins connus.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Si on regarde l'Histoire je trouve que l'hypothèse "Dieu" pose bien plus de problèmes aux hommes, d'affrontements, de souffrances entre les hommes qu'elle n'en résous. Et l'on avait déjà une éthique, une morale, un soucis de la vie après la mort, avant que le nom de Yahweh soit mentionné pour la première fois dans l'Histoire humaine (ce qui est relativement récent figurez vous).
Pas tout-à-fait d'accord : le chamanisme était essentiellement fonctionnel et pratique, en rapport avec des questions de survie comme trouver de la nourriture, un lieu sûr pour ses fesses, des remèdes aux maux.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Autrefois "Dieu" était pratique comme "bouche-trou" afin de répondre à tout ce que l'homme ignorait sur son monde. D'autres religions avant le monothéisme servaient à cela. L'animisme, le chamanisme, plus anciens, servaient aussi à cela. Mais notre science a beaucoup réduit notre ignorance, pas totalement heureusement, mais bien plus qu'il y a mettons 2000 ans.
Je ne suis pas d'accord, une opinion peut être opposée à une autre sans plus d'argument. (Voir Sextus Empiricus : "ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve")Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Par contre, qu'il y ai chez certains hommes (pas tous) un besoin, une soif, de transcendance, je le comprend tout à fait, c'est mon cas.
Et pour retourner au fil, je vais en créé un autre sur une question toute simple en apparence, mais vous verrez.
Voila, ce sont mes opinions, mon ressenti, ce qui me convainc, je n'oblige personne à y adhérer, on a le droit de ne pas être d'accord et d'expliquer pourquoi on ne l'est pas AVEC des ARGUMENTS.
Vises-tu quelqu'un en particulier en disant cela ?Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Je veux bien discuter avec tout interlocuteur de bonne foi, capable de discuter des idées, sans virer automatiquement dans l'attaque personnelle sitôt qu'il s'avère incapable de contrer mes propres arguments. Je suis capable je crois de discuter avec des gens qui eux sont capables de dire : je ne sais pas, ou voila ce en quoi je crois mais je sais que c'est une croyance et je n'ai pas de preuve. Je crois en ceci ou cela parce que cela me convainc en raison de tel et tel argument que je trouve convainquant. Avec des personnes comme ça, je peux discuter. Et dans le dialogue parfois cela peut faire réfléchir les 2 parties utilement.
Perso je suis sûr à 100 % de ce que je peux démontrer et ce que je peux démontrer, je le sais, même si j'accorde à ces savoirs une valeur toute relative.Disciple Laïc a écrit : 24 sept.20, 06:04 Les autres non. J'en suis incapable et de toute façon cela ne sert à rien. On ne discute pas avec quelqu'un qui est sûre a 100% de SAVOIR la vérité. Au mieux on l'écoute, rien de plus.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 2 invités