Si je peux me permettre un commentaire moi le privilégié qui n'ait jamais connu les logements sociaux et qui doit faire une centaine de kilomètres pour avoir une chance de voir une femme voilée, je pense, mais c'est du défonçage de portes ouvertes, que le problème est simplement qu'on a mis ensemble toutes les personnes ayant des problèmes d'intégrations que ce soit à cause de leur origine sociale, ethnique etc.
Avant, même si ce n'était pas parfait, dans un même immeuble, on trouvait toutes les classes sociales, des plus aisées au plus pauvres qui vivaient dans des conditions épouvantables sous les toits mais tout ce petit monde vivait ensemble. Aujourd'hui, les plus pauvres se retrouvent parqués loin de tout, tous ensemble d'où l'exacerbation du sentiment de rejet de la société !
Cela concerne des millions de personnes mais, je vais faire hurler, au niveau de la population d'un pays, c'est un épiphénomène
Le repli identitaire et religieux n'est qu'un moyen pour ces personnes déclassées de se donner un statut dans un système qui les a, malheureusement, laissées sur le bord de la route.
Tout ce qu'obtiendront des gens comme Bragon, c'est qu'un beau (ou plutôt un vilain) jour, on se retrouvera avec un pouvoir autoritaire qui prendra des mesures coercitives pour régler le "problème" plutôt que de chercher des solutions de reclassement.
Ne jamais oublier les précédents historiques, il y a de temps en temps des Mac Mahon pour dire "qu'on les fusille" en guise de négociation
Le dicton dit 'qui sème le vent récolte la tempête" cela peut se vérifier dans bien des domaines et si les musulmans se voient déjà comme majoritaires, ils pourraient, mais ce n'est que mon avis, être cruellement surpris par la violence de la réaction de ceux qu'ils considèrent déjà, avec mépris, comme minoritaires.