Eh non, par exemple, lorsqu'une personne est escroquée, qu'elle en est conscience ou pas, cela est considéré comme du vol par la justice.agecanonix a écrit : 31 mai21, 23:56Tu devrais ouvrir un dictionnaire. quand je donne ce que je veux, quand je le veux en sachant à quoi cela va servir, non seulement ça ne peut pas être un vol, mais en plus c'est comme si je participais moi-même aux actions que je finances de cette façon là.
Tu ne peux donc pas affirmer que je suis volé car je suis le seul à pouvoir le penser..
Donc une personne peut réellement être victime de vol tout en ne comprenant pas qu'on la vole.
Par exemple, un TJ donne de l'argent, du temps pour construire une salle d'assemblée car on lui dit que Jéhovah mérite un lieu d'assemblée qui ne soit consacré qu'à son culte.... puis, au bout de quelques années, on revend le lieu d'assemblée et on demande au TJ de donner de l'argent pour louer un stade pour l'assemblée.
Dans les faits, l'argent qui avait été consacré au TJ pour la construction de ce lieu ne va pas revenir dans sa poche, il y a bien vol puisqu'il a donné son argent pour une salle et qu'il n'y a plus de salle.
Bon, évidemment, le TJ va dire "pas grave, l'argent de la vente servira "aux intérêts du Royaume" que ce soit pour cette salle ou autre chose, ce n'est pas grave" mais est ce qu'on le tient au courant de ce qu'on fait de cet argent ? Non, il va alimenter une caisse commune à la gestion plus qu'opaque et si, en plus, des fonds transitent vers d'autres placements d'autres sociétés, là c'est de l'escroquerie pure et simple.
Maintenant, pour le TJ qui fait une confiance aveugle dans l'organisation, il n'y a pas de vol ni d'abus de confiance, cela ne veut pas dire que ça n'est pas la réalité, l'avenir le dira.