Gaetan a écrit : ↑14 févr.22, 08:22
Mt 5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
C'est clair que Jésus dénonce l'adultère
Il dénonce surtout une orientation de coeur ou encore un état d'esprit qui s'était répandu au sein d'Israël. Pour reprendre l'ajout, qui peut prétendre n'avoir jamais eu quelques pensées sur une autre personne malgré le mariage ? Le mariage en soi ne te vaccine pas sur ça sinon il te faudrait des doses de rappel tous les jours et plusieurs fois par jour.
Cela dit, ça dépend des personnes, si tu es heureux ou heureuse dans ton couple, etc.. mais l'environnement favorise bien plus certaines tendances que d'autres.
Ajouté 17 minutes 38 secondes après :
Gaetan a écrit : ↑14 févr.22, 08:22
Mt 5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
C'est clair que Jésus dénonce l'adultère
Dis moi, si il suffisait qu'un peuple reçoive une loi pour marcher droit devant Dieu, alors comment se fait-il que cette loi condamne l'adultère ? C'est bien parce que cette loi donnée à un peuple ne permettait pas de rendre parfait chaque membre de ce peuple. Mais de l'éduquer pour se garder de certaines choses en vu de recevoir le Christ.
Or ici, Jésus met bien plus directement en cause l'homme que la femme. Il ne dit pas que c'est la femme qui a commis l'adultère, c'est donc que la tendance répandue est que l'homme a un désir sexuel qui le tend à convoiter le bien de son prochain(la femme de l'autre) et c'est un peu ce que l'on constate dans ce monde. Car au delà de l'adultère il s'agit aussi de convoiter ou d'être envieux au point de vouloir prendre la possession de l'autre, ou encore de dominer. Ce qui vaut pour aussi la femme.
C'est juste atavique comme on dit de nos jours. Mais toi, ça ne t'es jamais arrivé de trouver une femme ou un homme désirable, ce n'est pas pour autant que tu as cultivé ce désir pour en produire un fruit, c'est à dire vouloir le consommer donc passer à l'acte. Parce que en général, tu ne cherches pas à cultiver un arbre qui produit du fruit pour ne pas le consommer, n'est-ce pas ?
Réflexion toute bête. Cela dit tu as raison ici, si l'adultère de coeur qui ne peut être condamné à la lapidation (n'en déplaise à la fool de service, prisca) alors l'adultère en acte ne le pourrait pas être. Mais que l'adultère en acte le soit ne signifie absolument pas que l'adultère de coeur soit passible de lapidation.
En fait la frontière est très mince entre commettre l'adultère de coeur et l'adultère condamné par la Loi de Moïse. Ce que Jésus souligne c'est bien qu'il faut éviter de se laisser aller et vu la force de l'attrait lié à la pulsion sexuelle, ce n'est pas une mince affaire, c'est même un grand combat intérieur entre ses pensées et la loi du péché et de la mort qui régit notre chair (donc nos désirs mauvais qui y naissent).