Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7597
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 03:06

Message par Salam Salam »

San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 02:57 On pourrait aussi lancer le débat sur pourquoi la fornication c'est forcement mal. Parce que ça ne l'est pas jusqu'à preuve du contraire.

Mais concentrons nous déjà sur cette question. En quoi l'homme de mon exemple à fait quelque chose de mal? Parce que ne pas dire quelque chose ce n'est pas du tout ça vivre dans le mensonge. Quelqu'un qui par gourmandise va manger le gâteau que la voisine laisse refroidir sur le bord de sa fenêtre sans le dire à personne ce n'est pas ça vivre dans le mensonge. Vivre dans le mensonge en ce qui concerne l'amour c'est par exemple mener une double vie avec une femme en France, une femme à l'étranger.

Parce que quoi qu'en pensent les gens même nos propres enfants quand on en a, ou quoi qu'en pensent nos parents, nos chefs etc... Ce n'est pas ça qui fait qu'une chose est bien ou mal.

Quand quelque chose est forcement mal alors ça se démontre comme quand j'avais démontrer que s'opposer à la vaccination contre le covid c'est faire le mal.
Résister à la tentation
C’est résister à son ego
Se sublimer
Sublimer sa libido dans l’art, le sport, dans l’intellect
Se sublimer
La libido est énergie créatrice
Quand elle est sublimée
Résister à la tentation rend plus serein
L’esprit est plus tranquille
Beaucoup de gens ne peuvent regarder en face la personne qu’ils aiment si ils l’ont trompé
Et nombre de femmes ou d’hommes sentent ressentent des fois qu’elles ou qu’ils ont été trompés
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 03:09

Message par San Sanchez »

Ce que tu me dis ce sont des raisons à tes yeux de ne pas pratiquer l’adultère mais ça n'explique en rien pourquoi c'est forcement mal.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 03:15

Message par RT2 »

San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 02:57 ...
Sérieusement ? Un homme trompé peut très bien nourrir l'envie de meurtre contre la personne qui a couché avec sa femme. Tu vas me dire quoi ?

Essaye de voir les choses comme elles sont dans le réel. Merci et tu verras que la fornication et l'adultère en règle général c'est une violation de l'ordre crée.

C'est comme ça, dans notre espèce ces deux choses sont condamnées. Sauf chez certains manifestement. :zipper-mouth-face: :thinking-face:

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34867
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 06:04

Message par prisca »

San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 02:08 Imaginons un homme marié qui doit partir en voyage d'affaire à l'étranger pour essayer d'obtenir un précieux contrat.

Lors de son séjour il rencontre par hasard une jeune femme d'une grande beauté, il essaye de résister à la tentation de la séduire, mais le charme est réciproque et la femme se montre entreprenante et lui fait comprendre qu'elle veut s'amuser si vous voyez ce que je veux dire.

Il accepte d'aller boire un verre avec elle et au cours de la soirée, il couche avec cette femme uniquement par désir, en faisant attention de bien utiliser un préservatif pour servir de contraceptif et se proteger des MST et donc commet finalement l'adultère.

Ils passent ensemble une très bonne soirée et ils se revoient encore une fois avant que l'homme rentre dans son pays. Avant de partir il dit à son amante la chance qu'il a eu de la rencontrer et qu'il espère peut être la revoir parce qu'il l'apprécie mais qu'il aime sa femme et qu'il ne la quittera pas.

L'homme rentre chez lui retrouve sa femme. Où a-t-il fait quelque chose de mal?


Ce qu'il a fait de mal c'est la trahison doublée du mensonge qu'il va devoir dire à sa femme si celle ci surprend une conversation de son mari avec sa maitresse, un cheveu, une odeur sur lui, du rouge à lèvre et il en résulte que le couple va devoir se séparer car ne sont pas nombreuses les femmes qui acceptent la trahison, ou alors elles acceptent mais elles feront vivre un enfer à leur époux, les enfants assisteront au débâcle de la famille, ce seront des pleurs des cris de la vaisselle cassée, des enfants déchirés, détruits par des parents qui se crient dessus, qui vont être ennemis, le mari pour se changer les idées fuira le foyer, ira se réfugier dans l'alcool ou alors ira voir des prostituées pour faire avec elle ce qu'il ne peut plus faire avec sa femme qui elle a en tête les images de son mari forniquant avec une femme de passage et se refusera à son mari car il la dégoutera.

Même si la femme ne se doutera de rien, lui l'homme après avoir trompé sa femme va aller dans le lit avec elle, alors qu'il est souillé par la tromperie, qu'il a partagé un moment intime avec une autre, et ça c'est impardonnable. Il lui dira surement qu'il aime, mais comment peut on aimer une femme en ayant regardé une autre non pas dans le blanc des yeux, mais dans l'entre jambes ?

La trahison tu connais ce mot San Sanchez ? Le mensonge ? Ca te dit quelque chose tout ceci ? Ou alors vivre dans le mensonge et la trahison pour toi ce n'est pas une sinécure.

Si tu dis que c'est anodin de vivre dans la trahison et le mensonge, je pense que tu n'es pas prêt pour être "vivant pour D.IEU en Christ".

Je pense San Sanchez que tu es complètement à côté de la plaque.
Modifié en dernier par prisca le 14 févr.22, 06:09, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 06:08

Message par RT2 »

San parle à demi mots du mariage temporaire pratiqué dans l'islam...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3508
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 08:22

Message par Gaetan »

San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 00:35 Jésus enseigne par son exemple que l'adultère n'est ni un crime ni un délit.
Mt 5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

C'est clair que Jésus dénonce l'adultère

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 08:47

Message par RT2 »

Gaetan a écrit : 14 févr.22, 08:22 Mt 5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

C'est clair que Jésus dénonce l'adultère
Il dénonce surtout une orientation de coeur ou encore un état d'esprit qui s'était répandu au sein d'Israël. Pour reprendre l'ajout, qui peut prétendre n'avoir jamais eu quelques pensées sur une autre personne malgré le mariage ? Le mariage en soi ne te vaccine pas sur ça sinon il te faudrait des doses de rappel tous les jours et plusieurs fois par jour. :thinking-face: :smirking-face:

Cela dit, ça dépend des personnes, si tu es heureux ou heureuse dans ton couple, etc.. mais l'environnement favorise bien plus certaines tendances que d'autres.

Ajouté 17 minutes 38 secondes après :
Gaetan a écrit : 14 févr.22, 08:22 Mt 5.28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.

C'est clair que Jésus dénonce l'adultère
Dis moi, si il suffisait qu'un peuple reçoive une loi pour marcher droit devant Dieu, alors comment se fait-il que cette loi condamne l'adultère ? C'est bien parce que cette loi donnée à un peuple ne permettait pas de rendre parfait chaque membre de ce peuple. Mais de l'éduquer pour se garder de certaines choses en vu de recevoir le Christ.

Or ici, Jésus met bien plus directement en cause l'homme que la femme. Il ne dit pas que c'est la femme qui a commis l'adultère, c'est donc que la tendance répandue est que l'homme a un désir sexuel qui le tend à convoiter le bien de son prochain(la femme de l'autre) et c'est un peu ce que l'on constate dans ce monde. Car au delà de l'adultère il s'agit aussi de convoiter ou d'être envieux au point de vouloir prendre la possession de l'autre, ou encore de dominer. Ce qui vaut pour aussi la femme.

C'est juste atavique comme on dit de nos jours. Mais toi, ça ne t'es jamais arrivé de trouver une femme ou un homme désirable, ce n'est pas pour autant que tu as cultivé ce désir pour en produire un fruit, c'est à dire vouloir le consommer donc passer à l'acte. Parce que en général, tu ne cherches pas à cultiver un arbre qui produit du fruit pour ne pas le consommer, n'est-ce pas ?

Réflexion toute bête. Cela dit tu as raison ici, si l'adultère de coeur qui ne peut être condamné à la lapidation (n'en déplaise à la fool de service, prisca) alors l'adultère en acte ne le pourrait pas être. Mais que l'adultère en acte le soit ne signifie absolument pas que l'adultère de coeur soit passible de lapidation.

En fait la frontière est très mince entre commettre l'adultère de coeur et l'adultère condamné par la Loi de Moïse. Ce que Jésus souligne c'est bien qu'il faut éviter de se laisser aller et vu la force de l'attrait lié à la pulsion sexuelle, ce n'est pas une mince affaire, c'est même un grand combat intérieur entre ses pensées et la loi du péché et de la mort qui régit notre chair (donc nos désirs mauvais qui y naissent).

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3508
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 11:21

Message par Gaetan »

C'est que certains juifs répudiaient leur femme pour en marier une plus jeune et plus belle et Jésus a condamné ça. De toute façon l'adultère est un péché mais tout péché doit être pardonné. Si tu commets l'adultère tu dois accepter que ton conjoint fasse la même chose ou t'en repentir parce que tu es injuste et tu n'entres pas au Ciel.

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1746
Enregistré le : 30 mars17, 02:55
Réponses : 0

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 13:28

Message par San Sanchez »

Je préfère prendre appui sur du solide et pas sur une morale prétendument universelle et supérieure mais totalement incapable de démontrer en quoi ce qu'elle condamne depuis des millénaires est mal.

Jésus a dit à une femme adultère qu'il ne la condamnait pas. Il a pris un gros risque pour lui-même ce jour là ce n'est pas anodin pour quelqu'un comme Jésus qui n'avait pas le pouvoir à l'époque de venir et d'annuler la condamnation d'une femme adultère que la foule voulait voir mourir.

Vous voulez croire que c'est contre la peine de mort qu'il a agit mais l'auteur de ce topic à raison ce n'est ni contre la peine de mort ni contre la lapidation ce que Jésus a fait. Mais bien contre la condamnation de l'adultère aussi choquant cela puisse être pour votre éthique.

Si vous voulez connaitre le fond de ma pensée, la recherche du plaisir charnel est comparable à la recherche du plaisir culinaire.

Ce n'est pas indispensable à la survie certes mais lorsqu'on prospère, on a du temps pour l'art, pour la culture, pour le sport etc... Et c'est là que la recherche du plaisir charnel et du plaisir culinaire ont leur place au sein de l'humanité.

Comme on est la seule espèce qui cuisine, ont est facilement les champions de la recherche du plaisir culinaire.

Mais à cause des religions et de la morale ont est loin d'être les champions de la recherche du plaisir charnel et être surpassé dans un domaine lié à la culture par des singes comme les chimpanzés et les bonobos pour ne citer qu'eux est une immense honte pour l'humanité.

Voilà où la morale et les religions abrahamiques ont mener l'humanité siècle après siècles.

Elles ont mener l'humanité à avoir une sexualité moins riche et moins développée que des singes puants remplis de puces qui se lancent leurs propres excréments depuis des temps immémoriaux.

Il serait temps que ça change.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3508
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 17:06

Message par Gaetan »

San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 13:28 Mais bien contre la condamnation de l'adultère aussi choquant cela puisse être pour votre éthique
L'adultère est un péché mais Jésus ne condamne aucun péché, celui qui se condamne est le pécheur.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7597
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 18:34

Message par Salam Salam »

San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 13:28 Je préfère prendre appui sur du solide et pas sur une morale prétendument universelle et supérieure mais totalement incapable de démontrer en quoi ce qu'elle condamne depuis des millénaires est mal.

Jésus a dit à une femme adultère qu'il ne la condamnait pas. Il a pris un gros risque pour lui-même ce jour là ce n'est pas anodin pour quelqu'un comme Jésus qui n'avait pas le pouvoir à l'époque de venir et d'annuler la condamnation d'une femme adultère que la foule voulait voir mourir.

Vous voulez croire que c'est contre la peine de mort qu'il a agit mais l'auteur de ce topic à raison ce n'est ni contre la peine de mort ni contre la lapidation ce que Jésus a fait. Mais bien contre la condamnation de l'adultère aussi choquant cela puisse être pour votre éthique.

Si vous voulez connaitre le fond de ma pensée, la recherche du plaisir charnel est comparable à la recherche du plaisir culinaire.

Ce n'est pas indispensable à la survie certes mais lorsqu'on prospère, on a du temps pour l'art, pour la culture, pour le sport etc... Et c'est là que la recherche du plaisir charnel et du plaisir culinaire ont leur place au sein de l'humanité.

Comme on est la seule espèce qui cuisine, ont est facilement les champions de la recherche du plaisir culinaire.

Mais à cause des religions et de la morale ont est loin d'être les champions de la recherche du plaisir charnel et être surpassé dans un domaine lié à la culture par des singes comme les chimpanzés et les bonobos pour ne citer qu'eux est une immense honte pour l'humanité.

Voilà où la morale et les religions abrahamiques ont mener l'humanité siècle après siècles.

Elles ont mener l'humanité à avoir une sexualité moins riche et moins développée que des singes puants remplis de puces qui se lancent leurs propres excréments depuis des temps immémoriaux.

Il serait temps que ça change.
Je préfère les religions abrahamiques.
Car la luxure vient de Satan.
La satisfaction de son ego.
C’est une combustion de l’intérieur.
La quête effréné du plaisir ne va qu’un temps, cela amène ennui au bout d’un moment, on en veut toujours plus, encore plus...
Comme le dit la célèbre chanson, i can’t get no satisfaction.
C’est sans fin sans limite.
Et on finit comme un Strauss Kahn.
La limite est la marque de l’homme.

« Un homme ça s’empêche » disait le père de Camus.
Et il avait raison.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3597
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 14 févr.22, 22:04

Message par gadou_bis »

San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 13:28ce n'est ni contre la peine de mort ni contre la lapidation ce que Jésus a fait. Mais bien contre la condamnation de l'adultère aussi choquant cela puisse être pour votre éthique.
Citons le texte pour voir:
"Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus." (Jean 8,11)
Et bien non ! Jésus lui dit clairement que l'adultère est un péché et qu'il ne s'agit pas de recommencer.
San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 13:28 Si vous voulez connaitre le fond de ma pensée,
Ta pensée n'est pas celle de Jésus, très clairement !
San Sanchez a écrit : 14 févr.22, 13:28Voilà où la morale et les religions abrahamiques ont mener l'humanité siècle après siècles.

Elles ont mener l'humanité à avoir une sexualité moins riche et moins développée que des singes puants remplis de puces qui se lancent leurs propres excréments depuis des temps immémoriaux.

Il serait temps que ça change.
Il se dit prophète de l'Eternel et il prêche la luxure.
Oui, tu es un animal, et tu souhaite te comporter comme un animal, c'est normal.

Mais Jésus peut te redonner ton humanité et te donner la force de vivre comme un être humain.
Vois-tu la beauté du mariage fidèle est de loin plus belle, plus grande, plus profitable pour soi, pour ses enfants, pour ses voisin, pour la paix dans le coeur, pour la joie de l'amour, pour la croissance intérieure, etc...
L'adultère, la fornication, la luxure, détruisent à l'intérieur tout sentiment de bien être, elles détruisent la famille, les familles, elles détruise l'amour vrai, etc...
Ce n'est pas une raison pour tuer, enfermer, ou humilier ceux qui pratiquent ce péché, mais pour ceux qui veulent en sortir, pour ceux qui veulent découvrir la beauté de la pureté et de l'amour, venez à Jésus-Christ qui vous sauvera de vos péchés !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21159
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 15 févr.22, 00:39

Message par vic »

a écrit :San Sanchez a dit : Vous voulez croire que c'est contre la peine de mort qu'il a agit mais l'auteur de ce topic à raison ce n'est ni contre la peine de mort ni contre la lapidation ce que Jésus a fait. Mais bien contre la condamnation de l'adultère aussi choquant cela puisse être pour votre éthique.
Mais il n'y a pas tromperie dans l'adultère . Personne n'est la propriété de personne . Si il y a tromperie c'est de la part de la personne qui s'est pensée propriétaire de l'autre et qui se pense dépossédée de sa propriété fictive et qui souffre de ça .Il a juste vécu sa vie de couple dans l'illusion d'être propriétaire de sa partenaire .Si nous vivions dans la réalité , nous n'aurions pas besoin de dogmes idiots pour résoudre les problèmes de la vie , ni de chatiments corporels .Juste de la psychologie .
Lorsqu'un homme par exemple est trompé par sa femme c'est parfait , il revient à la réalité , il aurait pu se croire propriétaire de cette personne et il n'en est rien . Il revient à la réalité .
Et si il a vécu dès le départ de sa relation de couple dans la réalité et qu'il a su entretenir une vision juste , il ne se sentira pas le moins du monde affecté par le fait d'être trompé par sa partenaire .Du reste , il ne l'aura jamais enchainé .Pourquoi devrions nous vivre comme des esclaves enchainés ? Est ce cela vivre sereinement en paix ?
Modifié en dernier par vic le 15 févr.22, 00:53, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34867
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 15 févr.22, 00:53

Message par prisca »

vic a écrit : 15 févr.22, 00:39 Mais il n'y a pas tromperie dans l'adultère . Personne n'est la propriété de personne . ....
Ton épouse et toi vous êtes un couple libertin ? Abonnés à l'année au Cap d'Agde et assidus à la plage "des cochons" ? Du coup cela ne vous dérange pas si vos enfants sont amateurs de parties endiablées à l'âge précoce de la puberté, vos filles par exemple, qu'elles mélangent drogue alcool et sexe n'est ce pas ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21159
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Jesus n'a pas interdit la lapidation.

Ecrit le 15 févr.22, 00:55

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Ton épouse et toi vous êtes un couple libertin ? Abonnés à l'année au Cap d'Agde et assidus à la place "des cochons" ? Du coup cela ne vous dérange pas si vos enfants sont amateurs de parties endiablées à l'âge précoce de la puberté, vos filles par exemple, qu'elles mélangent drogue alcool et sexe n'est ce pas ?
Où serait le problème ?
Il y a des gens qui te paraissent non vertueux et qui le sont sans doute plus que toi , puisqu'ils ne souffrent pas de jalousie maladive .
Il ne comprennent pas les tensions que vous avez , puisqu'eux ne les vivent pas .
Si vous avez des tensions dans votre couple , c'est parce que vous vous enfermez dans vos dogmes que vous pensez universels et qui ne le sont pas et que vous voulez imposer à l'autre .
Modifié en dernier par vic le 15 févr.22, 00:58, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic et 18 invités