Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
'mazalée' a écrit : 23 févr.22, 00:43
Destruction totale mais pas tout de suite manifestement ...
Sourate 78
21. L'Enfer demeure aux aguets,
22. refuge pour les transgresseurs.
23. Ils y demeureront pendant des siècles successifs.
24. Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage,
25. Hormis une eau bouillante et un pus
De l'eau bouillante et du pus des siècles durant ! ça c'est de la miséricorde miséricordieuse
Allégorie encore une fois
Je te le dis plusieurs fois
Ce sont des images
Perso je ne suis pas dérangé par le fait que Hitler ou Pol Pot aille plusieurs siècles en enfer
Et puis dans une autre dimension le temps est une notion relative
Mais il est pas écrit éternel
Souffrance éternelle
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Salam Salam a écrit : 23 févr.22, 00:41
Ce n’est pas précisé « éternellement »
Tu vois?
Justement
Ce sont des images allégoriques
Dieu est le Plus Grand des Pédagogues
C’est pour frapper les esprits des gens du 7eme siècle ces descriptions
Comme je le disais Hitler Inchallah revivra chaque souffrance de chaque juif qui est mort à cause de lui
ça lui prendra un certain temps en effet ...
Ajouté 3 minutes 55 secondes après :
Salam Salam a écrit : 23 févr.22, 00:47
Allégorie encore une fois
Je te le dis plusieurs fois
Ce sont des images
Perso je ne suis pas dérangé par le fait que Hitler ou Pol Pot aille plusieurs siècles en enfer
Et puis dans une autre dimension le temps est une notion relative
Mais il est pas écrit éternel
Souffrance éternelle
Il est écrit cela :
Sourate 41
28. Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].
Le feu comme demeure éternelle, il te faut un dessin !
Le voilà
Confirmé sourate 5
37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.
Le feu permanent ! Permanent ce n'est temporaire....
Résumons :
Il est dit 150 fois que les mécréants demeureront éternellement dans le feux ou ils subiront un châtiment permanent. L'affaire est entendu.
Je rejoins la lucidité de Salam. Dieu, s'il est défini proprement : le Tout miséricordieux, il ne trouvera pas plaisir à faire souffrir qui que ce soit éternellement.
C'est d'ailleurs pour ça que dans le coran, ni les hadiths on ne trouve pas la notion de l'enfer pour l'éternité, dans aucun livre d'ailleurs on ne trouve ça. Il faut être sérieux un moment, on parle de Dieu, et d'images allégoriques, comme les pleurs et les grincements de dents, (et la plupart des chrétiens ne croient même pas à l'enfer, ou du moins cet enfer).
À définition d'un lieu de perdition, "l'enfer éternel" s'il doit en être, je le vois comme le principe de destruction et d'extinction totale.
Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement.
'mazalée' a écrit : 23 févr.22, 00:53
ça lui prendra un certain temps en effet ...
Ajouté 3 minutes 55 secondes après :
Il est écrit cela :
Sourate 41
28. Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].
Le feu comme demeure éternelle, il te faut un dessin !
Le voilà
Confirmé sourate 5
37. Ils voudront sortir du Feu, mais ils n'en sortiront point. Et ils auront un châtiment permanent.
Le feu permanent ! Permanent ce n'est temporaire....
Résumons :
Il est dit 150 fois que les mécréants demeureront éternellement dans le feux ou ils subiront un châtiment permanent. L'affaire est entendu.
Mais tu le fais exprès???!!!
Tu sais ce que c’est un châtiment?
Regarde un dictionnaire
C’est pas synonyme de souffrance
Ça veut dire punition ou peine
Donc une peine éternelle
La destruction
L’extinction
Ajouté 1 minute 18 secondes après :
uzzi21 a écrit : 23 févr.22, 02:32
Je rejoins la lucidité de Salam. Dieu, s'il est défini proprement : le Tout miséricordieux, il ne trouvera pas plaisir à faire souffrir qui que ce soit éternellement.
C'est d'ailleurs pour ça que dans le coran, ni les hadiths on ne trouve pas la notion de l'enfer pour l'éternité, dans aucun livre d'ailleurs on ne trouve ça. Il faut être sérieux un moment, on parle de Dieu, et d'images allégoriques, comme les pleurs et les grincements de dents, (et la plupart des chrétiens ne croient même pas à l'enfer, ou du moins cet enfer).
À définition d'un lieu de perdition, "l'enfer éternel" s'il doit en être, je le vois comme le principe de destruction et d'extinction totale.
Je ne vois d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement.
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
'mazalée' a écrit : 23 févr.22, 03:54
D'accord mais alors comment tu expliques ça ?
Sourate 25
13. Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiterontalors leur destruction complète.
Je t’ai pourtant expliqué les deux types d’enfer
Ajouté 14 minutes 6 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 23 févr.22, 04:04
L'extinction? C'est plutôt drôle... T'en profites tant que tu veux, puis bye-bye...
Je me demande comment on se sent quant on a été détruit... Et on ne sent rien durant l'éternité? Ouch!
L'enfer éliminé des trois monothéismes (!), on remarquera le côté joker de toute mention...
Ce que représente la mort pour les athées au final
Et je n’élimine pas l’enfer puisque l’autre type est un enfer de temps déterminé proportionnel aux fautes le temps de se purifier
Une sorte de purgatoire si tu veux
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Salam Salam a écrit : 23 févr.22, 05:40
Je t’ai pourtant expliqué les deux types d’enfer
Ajouté 14 minutes 6 secondes après :
Ce que représente la mort pour les athées au final
Et je n’élimine pas l’enfer puisque l’autre type est un enfer de temps déterminé proportionnel aux fautes le temps de se purifier
Une sorte de purgatoire si tu veux
Purgatoire=souffrance?
Quant à faire, autant s'en donner à cœur joie puisque de toute façon, tu ne sais pas ce qui t'attend...
À la mort, ma préférence irait pour un définitif bye-bye et merci pour tout, sauf peut-être... ... Et même pas de moi pour se rendre compte de quoi que ce soit... T'auras vécu au max sans te priver (alcool, musique, danse, sexe à volonté, etc.) Un Ramadan de fête! La totale, quoi!
Une petite nuance cependant, je m'approprierais ces mots attribués à Chamfort : «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne. Voilà toute morale.»
Pensée parfois élaborée au fil d’un dialogue réflexif...
« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
sourate 2 verset 62
D'autre part, pour ceux qui jugent à la place de leur Dieu qui ira en enfer : « Celui qui traite son frère de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, son accusation se retourne contre lui. »
Rapporté par Bukhari et Muslim.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
estra2 a écrit : 23 févr.22, 06:07« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
sourate 2 verset 62
D'autre part, pour ceux qui jugent à la place de leur Dieu qui ira en enfer : « Celui qui traite son frère de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, son accusation se retourne contre lui. »
Rapporté par Bukhari et Muslim.
Je connais cet hadith et il est très efficace
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
estra2 a écrit : 23 févr.22, 06:07« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Et ceux qui font le bien , selon allah , ce sont ceux qui tuent les juifs et les chrétiens et violent leurs femmes sur le champ de bataille
ronronladouceur a écrit : 23 févr.22, 05:54
Purgatoire=souffrance?
Quant à faire, autant s'en donner à cœur joie puisque de toute façon, tu ne sais pas ce qui t'attend...
À la mort, ma préférence irait pour un définitif bye-bye et merci pour tout, sauf peut-être... ... Et même pas de moi pour se rendre compte de quoi que ce soit... T'auras vécu au max sans te priver (alcool, musique, danse, sexe à volonté, etc.) Un Ramadan de fête! La totale, quoi!
Une petite nuance cependant, je m'approprierais ces mots attribués à Chamfort : «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne. Voilà toute morale.»
Si tu penses que Hitler Mao Pol Pot ne seront jamais inquiétés pour ce qu’ils ont fait c’est ton droit
Quant à Chamfort je suis pas loin d’être d’accord
Puisqu’il précise sans faire de mal
Tromper est faire du mal à sa femme ou son mari par exemple si la fidélité a été promis
Ajouté 1 minute 28 secondes après :
Trivier-Fix a écrit : 23 févr.22, 06:13
Et ceux qui font le bien , selon allah , ce sont ceux qui tuent les juifs et les chrétiens et violent leurs femmes sur le champ de bataille
Je crois pas non puisque le Coran demande de suivre Jésus alayhi salam
Et ceci jusqu’au Jour de la Résurrection
Normal il est pur
Et non violent
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie