Les bienfaits du christianisme

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9924
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 12
Localisation : Montreal

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 14 janv.25, 15:41

Message par Eliaqim »

Bonjour Fides,
Je suis comme obligé d'admettre que l'histoire de Jeanne Frétel, telle que présentée dans la vidéo, n'a rien de banal. :red-heart:
  • « Jeanne Frétel est connue pour son histoire extraordinaire de guérison à Lourdes. Atteinte de tuberculose généralisée et dans le coma, elle a été amenée à Lourdes par les religieuses. Un prêtre lui a donné la communion, et miraculeusement, Jeanne s'est réveillée, s'est nourrie et a été guérie. De retour au couvent, elle a prononcé ses vœux. » — Fides - Mystère - Jeanne Frétel.
:slightly-smiling-face:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4764
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 00:20

Message par Stop ! »

Fides a écrit : 14 janv.25, 04:37 Il s'agit d'un constat général. On constate que les gens vivent dans le déni. Ils cherchent souvent à se cacher la réalité.
C'est exactement ce que font les croyants et ce que dénoncent les athées et agnostiques. N'inversons pas les rôles.
Fides a écrit : 14 janv.25, 04:37 Il n'y a pas de laissés-pour-compte. Tous ceux qui prient le Seigneur reçoivent ses bienfaits.
Les Mexicains qui se sont pris le toit de leur église sur la tête en pleine messe le 1er octobre 2023 à Ciudad Madero
pourraient peut-être confirmer tes dires s'ils n'étaient pas morts. Et pas qu'eux. Mais bien sûr pour eux il ne s'agissait
pas de bienfaits corporels mais spirituels.
Fides a écrit : 14 janv.25, 04:37 Lorsque votre maman vous demande de prendre un remède pour guérir, diriez-vous que c'est du chantage ? Non, évidemment. Le chapelet transforme les cœurs et notre maman du Ciel fait bien de nous le rappeler.
Pourquoi un chantage et pas un médicament ? Pour le médicament, disons que plus d'un an avant que ça n'agisse n'est pas une belle et divine performance.
En ce qui concerne le mot chantage, la phrase « Priez pour que la guerre s'arrête », qui laisse entendre que si on ne prie pas elle ne s'arrêtera pas,
indique ceci : En supposant que les prières soient adressées à quelqu'un, ce dont on ne saurait douter, et que ce quelqu'un soit probablement un membre
de la Sainte Famille, voire son chef suprême, on comprend évidemment ce qu'attend celui-ci puisqu'on sait en quoi consiste une prière : ça consiste, dans
ce cas particulier, à demander une faveur, l'arrêt de la guerre, en flattant autant qu'on peut le destinataire et, au besoin, en se culpabilisant soi-même
platement et en pleurnichant maints regrets. Et ce destinataire, comprend-on encore, est alors libre d'agir en conséquence sur le devenir de cette guerre.
En fonction de quoi ? Il semble bien que la quantité et la qualité des prières soient directement en cause. Fonction, donc, du volume et de la ferveur des
flagorneries et des gémissements émis. Il faut tout de même que ça soit satisfaisant pour l'ego du haut personnage, on le comprend. Si donc la guerre
continue, on peut en conclure qu'il aurait fallu faire un peu mieux. Et surtout que les guerres peuvent être entretenues de très haut lieu. Ça, ça n'est pas
un très brillant constat.

Bien sûr, un éminent croyant d'ici m'a déjà rétorqué qu'à ce titre le commerçant qui demande des sous en échange de son produit se livre également
à un chantage, ou que le chantage est lié à une exigence d'argent. Ben voyons !! Le coup du médicament est du même registre. Essayez peut-être
de dire que la prière ne s'adresse pas forcément à quelqu'un du firmament mais qu'elle est une communion, Pourquoi pas ? C'est bel et bien une
certaine communion qui déclenche les guerres !
Allons !!!

La foi dont se parent les croyants avec éblouissement et vantardise est-elle forcément l'héritière de celle dite mauvaise ?

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 03:47

Message par Fides »

Eliaqim a écrit : 14 janv.25, 15:41 Bonjour Fides,
Je suis comme obligé d'admettre que l'histoire de Jeanne Frétel, telle que présentée dans la vidéo, n'a rien de banal. :red-heart:
Bonjour Eliaqim,

Il est vrai que la guérison de Jeanne est très étonnante. J'avais entendu son témoignage il y a plusieurs années, mais je me souvenais seulement de quelques détails de son histoire. Un des faits les plus marquants est certainement la guérison instantanée de l'intestin de Jeanne Frétel. Les médecins avaient dû l'opérer pour retirer 1,50 mètres d'intestin en raison de sa maladie. Après sa visite à Lourdes, les professionnels de la santé ont constaté que son intestin était miraculeusement réapparu.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4764
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 03:50

Message par Stop ! »

Pour montrer qu'on sait faire ça mais qu'on ne le fait que quand l'envie nous en prend, il faut certainement être le Diable.

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 04:45

Message par Fides »

Stop ! a écrit : 13 janv.25, 21:00 Mais pourquoi ne se forme-t-il pas alors dans l'esprit du croyant l'idée que tant d'extravagances, de fantasmagorie même, dont la délocalisation n'est pas la moindre, tant de détournements du sens commun, sont visiblement l'œuvre du Diable ?
Le diable ne peut faire des miracles contre l'ordre établi dans la nature. Le Bon Dieu ne lui donnera jamais le pouvoir de faire d'authentiques miracles, puisque ce serait donner du crédit à un menteur. Le diable est un faussaire et il peut faire uniquement des contrefaçons de vrais miracles.

Il serait difficile de prendre les miracles de Lourdes pour des supercheries diaboliques puisque plusieurs centaines de médecins enquêtent pendant des décennies et ils constatent des guérisons qui défient les lois de la nature.

Lorsque Jésus chassait les démons du corps des possédés, ses ennemis disaient : « C’est par Béelzébub, prince des démons, qu’Il chasse les démons. Et d’autres, pour Le tenter, Lui demandaient un signe qui vînt du Ciel. » (Luc 11:15-17)

Après avoir démontré à ses adversaires l'incohérence de leur raisonnement, Jésus ajouta : « si c’est par Béelzébub que Je chasse les démons, par qui vos fils les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que Je chasse les démons, assurément le royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous. » (Luc 11:19-20)
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11661
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'Est d'Éden

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 05:00

Message par Pollux »

Fides a écrit : 15 janv.25, 04:45 Le diable ne peut faire des miracles contre l'ordre établi dans la nature. Le Bon Dieu ne lui donnera jamais le pouvoir de faire d'authentiques miracles, puisque ce serait donner du crédit à un menteur. Le diable est un faussaire et il peut faire uniquement des contrefaçons de vrais miracles.
Il semble que Jésus avait une autre opinion:

Matthieu 24
23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.
24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 05:12

Message par Fides »

Lorsque Jésus parle des miracles du démon, nous savons qu'il s'agit de miracles apparents. Le diable est capable de tromper les gens avec de faux miracles :

L’avènement de cet impie aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs. (2 Thessaloniciens 2:9)

Dire que le démon peut faire de vrais miracles reviendrait à supposer que celui-ci est aussi puissant que le Bon Dieu lui-même. Il s'agit d'une théorie contraire à l'enseignement de Jésus.

D'ailleurs, le verset que vous citez dit : ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. (Matthieu 24:24) Il y aura donc des signes qui permettront aux élus de découvrir la supercherie de Satan puisqu'ils ne seront pas trompés par ces prodiges et ces miracles.

Article 4 : Les démons peuvent-ils séduire les hommes en faisant des miracles ?

« La puissance des démons étant limitée comme celle de toute créature, ils ne peuvent faire des miracles proprement dits ; si cependant par miracle on entend tout ce qui surpasse les facultés de l’homme, ils peuvent faire de ces sortes de prodiges dans un but de séduction.

Il faut répondre que, comme nous l’avons dit (quest. 105, art. 8 et quest. 110, art. 4), en prenant le mot miracle dans son acception propre, il n’y a que Dieu qui puisse en faire ; les démons ainsi que toutes les créatures en sont incapables. Car le miracle proprement dit est une dérogation à l’ordre de toute la nature, et toute puissance créée est nécessairement comprise dans cet ordre et soumises à ses lois.

Cependant on donne quelquefois dans un sens large le nom de miracle à ce qui dépasse les forces humaines sous le rapport de l’intelligence et de la volonté. Les démons peuvent en ce sens faire des miracles qui étonnent les hommes, parce qu’ils ont plus de connaissances et de puissance qu’eux. Car quand un homme fait quelque chose qui surpasse les talents et l’intelligence d’un autre, ce dernier est rempli d’admiration pour son œuvre qu’il est tenté de considérer comme une chose miraculeuse. Mais il faut savoir que quoique les œuvres de cette nature produites par les démons ne soient pas, comme elles nous le paraissent, de véritables miracles, cependant elles ont leur réalité (Parmi les œuvres merveilleuses dont le démon est l’auteur, il y en a qui sont purement illusoires, comme le dit saint Thomas dans sa réponse à la première objection, mais il y en a d’autres qui sont réelles. Ce sont alors des substitutions ou des altérations.).

Ainsi les mages de Pharaon ont produit par la vertu des démons de vrais serpents, de véritables grenouilles. Et quand le feu est tombé du ciel, il a consumé réellement la famille de Job avec tous ses troupeaux, et la tempête qui a fondu sur sa maison a tué en réalité ses enfants. Toutes ces œuvres furent produites par Satan et, comme le dit saint Augustin (De civ. Dei, liv. 20, chap. 19), elles n’étaient pas de simples illusions.
» Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34867
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 06:16

Message par prisca »

Fides a écrit : 15 janv.25, 04:45 Le diable ne peut faire ....
Qui a créé le diable Fides ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 06:41

Message par Fides »

Le Bon Dieu a créé les anges, ils étaient tous bons. Toutefois, certains ont choisi de se révolter et ils sont devenus des démons.

Note : Je réponds brièvement, mais je n'élaborerai pas sur cette question, car le thème du sujet porte sur les bienfaits du christianisme : les miracles, les œuvres de bienfaisance des congrégations religieuses, etc.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

prisca

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 34867
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 06:56

Message par prisca »

Fides a écrit : 15 janv.25, 06:41 Le Bon Dieu a créé les anges, ils étaient tous bons. Toutefois, certains ont choisi de se révolter et ils sont devenus des démons.

Note : Je réponds brièvement, mais je n'élaborerai pas sur cette question, car le thème du sujet porte sur les bienfaits du christianisme : les miracles, les œuvres de bienfaisance des congrégations religieuses, etc.
Dans le cadre de ton sujet, est ce qu'on peut donc dire que les bienfaits du christianisme c'est aussi un combat mené contre le diable ? Et si ta réponse est oui, tu penses vraiment que le diable a été un ange mais qui est passé à travers la vigilance de D.IEU ?

Autrement dit, penses tu que lorsque D.IEU décrète qu'untel ou untel est un ange, son Jugement n'est il pas pour l'éternité du fait que l'omniscience du Seigneur implique que pour toujours l'ETERNEL porte un Jugement définitif et indiscutablement ininterrompu ?

Parce que tel que tu subodores les choses, ça donne le sentiment que l'ETERNEL se tromperait sur le compte de quelqu'un ? et que donc indirectement l'ETERNEL aurait créé le diable à travers un ange pas affermi ? Tout en ne sachant pas qu'à terme cet ange en fait c'était un démon latent ?

Ajouté 32 minutes 4 secondes après :
Je ne voudrais pas t'ennuyer ici Fides et je t'invite à en parler ici https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1568292 , si tu le désires, de cette manière tu peux te concentrer au coeur véritable de ton sujet qui est l'agir des gens en général en chrétienté.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 07:30

Message par Fides »

On peut dire dans le cadre du sujet que la réduction de l'influence de Satan dans le monde est l'un des bienfaits du christianisme. On ne peut imputer au Bon Dieu les crimes du démon puisque les anges (les démons sont des anges déchus) ont le libre-arbitre. Ainsi, ils sont responsables de leurs mauvaises actions. Il en est de même pour les êtres humains. Le Bon Dieu ne peut être tenu responsable du mal sur la terre, car le mal est la conséquence du péché. Et le péché, c'est le refus du Bon Dieu. Bref, on peut dire que la décision de vivre en harmonie avec le Bon Dieu apporte des bienfaits à l'humanité alors que l'éloignement du Bon Dieu entraîne des conséquences néfastes pour le genre humain.
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4764
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 08:21

Message par Stop ! »

On ne peut pas dire que le Diable fait des miracles puisque le Diable ne fait pas de miracles.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21159
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 08:51

Message par vic »

a écrit :Stop a dit ! : Sauf celles qui la déclareront maître-chanteuse.
je n'y avais pas pensé , mais tout ça ressemble effectivement à un immense chantage.
C'est comme si la vierge Marie disait " tu pries pour moi et en retour tu auras des bonbons , j'exaucerais tes vœux " .
Un juge des tribunaux ne dit pas " mets toi à genoux et dis moi que c'est moi le meilleur et je te libérerai ensuite "
Il applique la justice et c'est tout .
Il ne se laisse pas corrompre par de la flatterie imbécile.
Donc si on flatte un juge il va nous accorder ce qu'on veut , nous être plus favorable ou refuser de nous accorder notre acquittement pour nous aider si on n'est pas coupable ?
Modifié en dernier par vic le 15 janv.25, 09:06, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 09:06

Message par Fides »

Stop ! a écrit : 15 janv.25, 00:20 C'est exactement ce que font les croyants et ce que dénoncent les athées et agnostiques. N'inversons pas les rôles.
La pensée dominante cherche à nous faire croire que l'athéisme et l'agnosticisme sont des choix rationnels. Toutefois, nous savons tous qu'il s'agit d'une pensée tendancieuse qui cherche à nous faire adhérer à une certaine idéologie.
Stop ! a écrit : 15 janv.25, 00:20 Les Mexicains qui se sont pris le toit de leur église sur la tête en pleine messe le 1er octobre 2023 à Ciudad Madero
pourraient peut-être confirmer tes dires s'ils n'étaient pas morts. Et pas qu'eux. Mais bien sûr pour eux il ne s'agissait pas de bienfaits corporels mais spirituels.
Dans un monde hanté par le matérialisme, les seuls biens désirables sont les biens matériels et la santé corporelle. Or, les biens auxquels les chrétiens aspirent sont avant tout spirituels.
Stop ! a écrit : 15 janv.25, 00:20 Pourquoi un chantage et pas un médicament ? Pour le médicament, disons que plus d'un an avant que ça n'agisse n'est pas une belle et divine performance.
Il n'y a pas de chantage. Le remède proposé par le Ciel au genre humain est le chapelet. Pourquoi le chapelet ? Parce qu'il transforme le coeur des êtres humains et les rend meilleurs.

Pendant le chapelet, nous apprenons à pratiquer les vertus à l'école de Jésus. Les fruits de la méditation de cette prière sont l'humilité, l'amour du prochain, la patience dans les épreuves, la persévérance dans le bien, etc. Quoi de mieux pour contrer les guerres engendrées par l'orgueil, la haine, la colère, le désir de vengeance, etc. ?
Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21159
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les bienfaits du christianisme

Ecrit le 15 janv.25, 09:08

Message par vic »

Si si il y a du chantage , "tu me pries et je t'accorde tes voeux" .
Ca s'appelle bien du chantage .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités