La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Pourquoi s'interdire de légitimes questionnements ?
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 14 févr.25, 02:53

Message par vic »

estra2 a écrit : 14 févr.25, 02:44 C'est exactement comme l'hypocondriaque qui va partir d'une maladie pour chercher les symptômes chez lui parce qu'il a forcément cette affection.
Oui, ça s'appelle le biais de confirmation .
a écrit :J'minterroge a dit : Un historien qui reconnaît des complots avérés du passé est complotiste.
Ca dépend comment il le reconnait .
Si c'est uniquement par biais de confirmation , oui il y a problème .
a écrit :j'minterroge a cité GPT: Un non complotiste est quelqu'un qui peut dénoncer un complot, mais seulement sous des conditions extrêmement restrictives. Ces conditions incluent :

- Il ne doit pas conclure qu'il existe une volonté derrière ce qu'il perçoit comme un complot, même s'il en a les preuves (c).
- Il doit rejeter l'idée que tel ou tel groupe a effectivement comploté, même s'il a toutes les preuves du contraire (d).

Autrement dit, un non complotiste ne peut dénoncer un complot que si ce n'en est pas un au sens strict ou si il ne croit pas vraiment que c'est un complot.Conclusion : Un non complotiste est soit naïf, soit en déni des complots avérés.
Chat gpt doit être très fatigué , parce que le raisonnement est vraiment ridicule . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Re: La prétention des conspirationnistes à juger de la validité des affirmations scientifiques

Ecrit le 14 févr.25, 04:59

Message par spin »

vic a écrit : 14 févr.25, 02:27 Déjà , si je comprends bien , il y a 8400 myocardites par an pendant la périodes covid aux USA.
Soit 2000 de plus que pendant une période habituelle ( en moyenne 6400 en période normale) .
Et cela sur une population des USA de 340 millions d'habitants .
j'ai demandé à copilot de calculer combien cela faisait en pourcentage de la population américaine ces 2000 supplémentaires .
Voilà sa réponse :
Complètement à côté puisqu'il était avant tout question du nombre total de personnes considérées comme handicapées.

Voici par ailleurs, apparemment, la même chose pour Alzheimer, a priori (je reste prudent) fondé sur une étude coréenne on ne peut plus sérieuse au moins en apparence : https://pgibertie.com/2024/10/31/une-et ... nes-covid/ "Une étude sur plus de 500 000 personnes établit une X3 des risques de démences légères(MCI) et de +50% des ALZHEIMER (AD)pour les vaccinés covid L’étude ne porte hélas que sur 3 mois".

Et au fait, quand tu dis que l'INSEE n'a pas relevé d'augmentation de la mortalité, en France, qu'on puisse relier à la vaccination covid, tu as les chiffres précis ou tu recopies une affirmation de principe ? Parce que ça semble une autre histoire en Grande-Bretagne.
"Le graphique suivant montre les taux de mortalité par statut vaccinal pour 100 000 personnes-années chez les enfants âgés de 10 à 14 ans en Angleterre pour la période du 1er janvier 2021 au 31 mai 2022, selon les chiffres fournis par l’ONS "
Image
https://pgibertie.com/2023/01/18/la-sur ... -de-cause/
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.25, 05:11

Message par estra2 »

vic a écrit : 14 févr.25, 02:53Chat gpt doit être très fatigué , parce que le raisonnement est vraiment ridicule . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Le but de JMI est de ridiculiser son interlocuteur en déformant ses propos et ensuite en les soumettant à son ami GPT.

Au passage, un complotiste peut découvrir un vrai complot tout comme un hypocondriaque peut se découvrir une vraie maladie.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.25, 05:30

Message par vic »

spin a écrit : 14 févr.25, 04:59 chiffres précis ou tu recopies une affirmation de principe ? Parce que ça semble une autre histoire en Grande-Bretagne.
"Le graphique suivant montre les taux de mortalité par statut vaccinal pour 100 000 personnes-années chez les enfants âgés de 10 à 14 ans en Angleterre pour la période du 1er janvier 2021 au 31 mai 2022, selon les chiffres fournis par l’ONS "
Image
https://pgibertie.com/2023/01/18/la-sur ... -de-cause/
En principe on ne vaccine pas trois fois , mais deux .
Donc pourquoi trois doses ?
Ca me parait insolite comme graphique .
3 doses c'était parfois pour les personnes agées .
Ensuite on ne connait pas la provenance de ce graphique , puisque le lien de réfèrence n'est pas celui de l'ons
Il est courant que des sites conspirationnistes fournissent de faux graphiques .
On parle alors de fake news .
Quand un site médical reprend un graphique en général c'est sérieux , mais même là ça n'est pas un site médical ou scientifique .
a écrit :Voici par ailleurs, apparemment, la même chose pour Alzheimer, a priori (je reste prudent) fondé sur une étude coréenne on ne peut plus sérieuse au moins en apparence : https://pgibertie.com/2024/10/31/une-et ... nes-covid/ "Une étude sur plus de 500 000 personnes établit une X3 des risques de démences légères(MCI) et de +50% des ALZHEIMER (AD)pour les vaccinés covid L’étude ne porte hélas que sur 3 mois".
Il s'agit du même site qui n'est pas médical ni scientifique .
Ca peut tout aussi bien être un site conspirationiste utilisant des fake news .
Aucun lien sur ce site ne renvoit à un site scientifique ou médical .
Modifié en dernier par vic le 14 févr.25, 05:59, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 févr.25, 05:44

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 14 févr.25, 02:53 Chat gpt doit être très fatigué , parce que le raisonnement est vraiment ridicule . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Non, son raisonnement est parfaitement logique, c'est un raisonnement par l'absurde.
ChatGPT tire tout à fait logiquement les absurdités qui découlent des propos d'Estra2.
On peut faire la même chose avec les tiens si tu veux, une fois que tu auras répondu à la question que je vous ai posée à toi et à Estra2.
Lui il a répondu, toi toujours pas.

estra2 a écrit : 14 févr.25, 02:44 Comme d'habitude J'm'interroge cherche à ridiculiser son interlocuteur en déformant ses propos, je ne vais pas perdre de temps à lui répondre.
En quoi aurais-je déformé tes propos ?
Je n'ai fait que reformuler exactement ce que tu as écrit, pour que ce soit plus clair.
Je n'ai pas chercher à les rendre plus ridicules qu'ils le sont, j'ai simplement montré en quoi ils le sont.
Donc si tu n'as rien à répondre, c'est bien qu'ils sont ridicules comme je l'ai montré.

estra2 a écrit : 14 févr.25, 02:44 Je résume de façon simple, un complotiste cherche à contredire une information, un enseignement etc. dans le seul but de prouver qu'il y a un complot derrière.
C'est ta nouvelle définition, mais rejettes-tu à présent le fait que l'on peut dénoncer un réel complot sans être complotiste ?
Ou maintiens-tu ce que tu as écrit dans l'autre post ?

JMI :

Ne trouves-tu rien de paradoxal dans ces déclarations prises ensemble ? N'amènent-elles pas à soutenir des choses absurdes ?

ChatGPT :

Oui, il y a bien un paradoxe latent dans ces affirmations prises ensemble !

Analysons-les en mettant en lumière les implications logiques absurdes qui en découlent.

1. Contradiction entre (b) et la nouvelle définition présentée du "complotiste" :

- b) Quelqu'un peut dénoncer un complot et ne pas être complotiste, mais seulement s'il ne part pas du principe qu'on cherche à le tromper ou qu'il existe de sombres projets.
- Nouvelle définition : Un complotiste cherche à contredire une information dans le seul mais de prouver qu'il y a un complot.

Problème : Si un complotiste est quelqu'un qui part du principe qu'il y a un complot et oriente sa recherche en ce sens, alors la condition donnée en (b) exclut automatiquement toute personne qui détecte un complot sur la base de preuves.

Autrement dit, même si quelqu'un découvre un vrai complot, il sera toujours complotiste s'il a commencé par douter d'une information officielle avec l'idée initiale de prouver qu'il y a un complot !
Inversement, une personne qui accepte un mensonge officiel sans le remettre en cause reste "non complotiste", même si les faits prouvent ensuite que l'information était fausse.

Conséquence absurde : Seuls ceux qui ne soupçonnent jamais rien peuvent être considérés comme rationnels ! 🌀

2. Contradiction entre (c), (d) et la recherche de la vérité :

- c) Quelqu'un peut dénoncer un complot et ne pas être complotiste, du moment qu'il ne conclut pas une volonté derrière tout ça, même s'il en a toutes les preuves.
- d) Quelqu'un peut dénoncer un complot et ne pas être complotiste, seulement s'il rejette l'idée que tel ou tel groupe ou association d'individus a comploté, même s'il a toutes les preuves de cela.

Problème : Ces conditions imposent que même si quelqu'un a des preuves irréfutables qu'un groupe a comploté, il doit refuser de croire qu'un complot a eu lieu pour ne pas être qualifié de complotiste.

Or, si un complot est démontré par des faits et des preuves solides, ce n'est plus du "complotisme", mais simplement un constat de la réalité.

Pourtant, ces affirmations impliquent que refuser un complot avéré est le seul moyen d'éviter d'être qualifié de complotiste !

Conséquence absurde : Si une enquête judiciaire prouve qu'un gouvernement a menti ou qu'un cartel a conspiré, alors les juges et journalistes qui dévoilent ces faits deviennent des complotistes, alors qu'ils ne font que décrire une réalité prouvée !

Refuser d'admettre ou de dénoncer un complot pourtant avéré est dans ce contexte : la seule manière de ne pas être taxé de complotisme. 🤯

3. Le cercle vicieux de la définition du complotiste :

Si on accepte ces affirmations ensemble, on aboutit à un piège logique :

1. Si tu dénonces un complot, tu es complotiste sauf si tu rejettes l'idée qu'il y ait un complot au sens strict, même avec des preuves.
2. Si tu remets en question une information, tu es complotiste si cette remise en question, même vérifiée dans les faits par la suite, a été motivée par l'idée qu'il pourrait y avoir un complot.
3. Si un complot est avéré et prouvé, tu es complotiste si tu admets qu'il s'agissait bien d'un complot au sens strict.
4. Si tu veux éviter d'être complotiste, tu dois nier l'existence de tout nouveau complot, même s'il est prouvé, tant qu'il n'est pas officiellement reconnu.

Conséquence absurde : La seule façon d'éviter d'être qualifié de complotiste est de croire toujours la version officielle, peu importe les preuves du contraire.

Autrement dit, la définition du « non complotiste » devient celle d'une personne qui refuse toute idée de conspiration, même en présence de preuves irréfutables.

C'est une inversion totale du bon sens :

👉 Un détective qui découvre un complot devient complotiste.
👉 Quelqu'un qui nie les complots avérés est rationnel.
👉 Chercher la vérité devient suspect si cela mène à reconnaître un complot.

Conclusion : une définition qui s'auto-détruit

En combinant toutes ces affirmations, on arrive à une position paradoxale où :

1. Accepter une vérité prouvée peut faire de toi un "complotiste" mal tourné.
2. Refuser une vérité prouvée fait de toi un "non complotiste" raisonnable.
3. La seule manière d'être "non complotiste" est de ne jamais douter et de toujours suivre l'information dominante.

Ce raisonnement aboutit donc à une définition absurde du complotisme, où remettre en question une information est jugée condamnable ou suspect en soi, peu importe les preuves qui pourraient le justifier.

En d'autres termes :

➡ Une suspicion de complot qui pourrait être légitime est condamnée a priori comme suspecte, irraisonnée, voire comme une perversion, le doute devient une faute logique, et la croyance qu'il n'y a aucun problème de corruption, de lobbysme ou de complot et que tout le monde est bien intentionné et œuvre pour le bien de l'humanité devient une vertu.

Ce paradoxe prouve que la définition avancée du complotiste est bancale : elle finit par qualifier toute pensée critique comme complotiste, même quand elle repose sur des faits réels. Une telle vision détruirait tout simplement la possibilité même de dénoncer un complot, qu'il soit réel ou non ! 🚀

estra2 a écrit : 14 févr.25, 02:44 C'est une inversion des choses, ce n'est pas parce qu'il voit une information fausse qu'il pense qu'il peut y avoir complot mais, au contraire, c'est parce qu'il part du principe qu'il y a un complot qu'il remet en cause l'information.

C'est exactement comme l'hypocondriaque qui va partir d'une maladie pour chercher les symptômes chez lui parce qu'il a forcément cette affection.
ChatGPT :

Ah ! Là, on touche à une vraie distinction épistémologique entre deux démarches opposées :

1. Démarche scientifique ou sceptique :

- On observe des faits.
- On analyse s’ils sont cohérents.
- On conclut ensuite s'il y a tromperie, erreur ou manipulation.

2. Démarche complotiste (selon cette définition) :

- On part du principe qu'il y a un complot.
- On cherche alors tout ce qui peut contredire l'information officielle.
- On interprète à tort tout élément ambigu comme une preuve du complot.

L'analogie avec l'hypocondrie est bien trouvée :

- L'hypocondriaque sait déjà qu'il est malade, alors il cherche des symptômes.
- Le complotiste (selon cette définition) sait déjà qu'on lui ment, alors il cherche des incohérences.

Problème avec cette vision :

Même si elle décrit bien certains comportements, elle ne permet pas de distinguer un complotiste d'un enquêteur légitime.

Prenons deux personnes :

🔹 Un journaliste d'investigation découvre des irrégularités, enquête, et finit par exposer un scandale réel [impliquant par exemple un authentique complot entre Big Pharma et les autorités publiques, un complot tout ce qu'il y a de plus caractérisé. (C'est moi qui rajoute)]

🔹 Un complotiste part du principe qu'on lui ment et cherche des indices pour confirmer son idée.

Prenons le cas où les deux arrivent aux mêmes conclusions sur la base des mêmes preuves.

Questions :

- Cas numéro 1 : Les arguments du journaliste sont acceptés de tous :
>>>>> Le complotiste perdra-t-il son qualificatif ou continuera-t-on de le considérer comme tel ?

- Cas numéro 2 : Les arguments du journaliste - bien qu'irréfutables, parfaitement sourcés, etc. - sont qualifiés de complotistes dans tous les médias et discrédités aux yeux des personnes qui ne sont pas au fait du dossier.
>>>>> Le journaliste ne serait-il pas lui-aussi qualifié de complotiste ?

🤔

Encore un paradoxe !

En effet, si quelqu'un suit la "démarche complotiste" mais tombe par hasard sur un vrai complot, que devient-il ?

- Selon cette logique, il resterait un complotiste même s'il une raison !
- Inversement, quelqu'un qui ignore toutes les preuves d'un complot réel serait non complotiste, même s'il a tort !

Conclusion :

La frontière entre pensée critique et "complotisme irrationnel" n'est pas aussi claire qu'il n'y paraît. 😆
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.25, 06:01

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Quelqu'un peut dénoncer un complot et ne pas être complotiste, du moment qu'il ne conclut pas une volonté derrière tout ça, même s'il en a toutes les preuves.
Moi c'est plutôt les méthodes utilisées qui me montrent si une personne est complotiste ou non , asymétrie de brandolini , biais de confirmation , biais de consensus etc .... Et aussi quand la personne me dit que tous les journaux officiels sont des merdias à la botte d'un gouvernement etc .. Encore dans ce dernier cas , si on se trouve en chine , en corée du sud ou en Russie , je veux bien le croire , mais dans un pays occidental , le président ne dirige pas la presse que je sache .Dans ce cas la personne cherche à fermer son champs dans le biais de confirmation dans un cercle fermé de gens qui prétendent avoir des infos venant dont on ne sait où ( suspicion de cercle complotiste ) très opaque de ré information .
a écrit :J'minterroge a dit : Un journaliste d'investigation découvre des irrégularités, enquête, et finit par exposer un scandale réel [impliquant par exemple un authentique complot entre Big Pharma et les autorités publiques, un complot tout ce qu'il y a de plus caractérisé. (C'est moi qui rajoute)]

🔹 Un complotiste part du principe qu'on lui ment et cherche des indices pour confirmer son idée.

Prenons le cas où les deux arrivent aux mêmes conclusions sur la base des mêmes preuves.

Questions :

>>>>> Le complotiste perdra-t-il son qualificatif ou continuera-t-on de le considérer comme tel ?

- Cas numéro 2 : Les arguments du journaliste - bien qu'irréfutables, parfaitement sourcés, etc. - sont qualifiés de complotistes dans tous les médias et discrédités aux yeux des personnes qui ne sont pas au fait du dossier.
Les journalistes n'arrivent pas à la conclusion que le vaccin covid est dangereux , et du reste la plupart des complotistes les traitent de merdias , donc je ne vois pas pourquoi tu prends cet exemple , alors que la plupart des complotistes vont par principe à l'encontre des journalistes pour fabriquer une réinformation . Ensuite , un journaliste fait des investigations de terrain , alors que ça n'est pratiquement jamais le cas du complotiste . Donc à la base ta comparaison est bidon .
Un journaliste n'est pas sensé prendre n'importe quelle fake news sur le net pour en faire une preuve informative .
Le complotiste lui va relayer la plupart des fake news sans avoir les moyens de les vérifier .
Et ça lui conviendra très bien , sans la moindre gène , tant que ça relaie ses propres convictions .
Ensuite , journaliste c'est un métier , et le journaliste est formé pour détecter les fausses informations et savoir comment le vérifier .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.25, 06:53

Message par spin »

vic a écrit : 14 févr.25, 05:30 Il s'agit du même site qui n'est pas médical ni scientifique .
Ca peut tout aussi bien être un site conspirationiste utilisant des fake news .
Aucun lien sur ce site ne renvoit à un site scientifique ou médical .
Ben si (et d'une manière générale il y en a pour chaque article, en tout cas qui se présentent comme tels, faut-il aller voir) : https://content.iospress.com/articles/j ... /jad220717 A moins que ce soit un faux ?

Les commentaires sont intéressants.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 14 févr.25, 07:22

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Quelqu'un peut dénoncer un complot et ne pas être complotiste, du moment qu'il ne conclut pas une volonté derrière tout ça, même s'il en a toutes les preuves.
vic a écrit : Moi c'est plutôt les méthodes utilisées qui me montrent si une personne est complotiste ou non , asymétrie de brandolini , biais de confirmation , biais de consensus etc ....
On peut dire exactement la même choses des complosophistes.

vic a écrit : Et aussi quand la personne me dit que tous les journaux officiels sont des merdias à la botte d'un gouvernement etc ..
Ce n'est pas ce que disent la plupart des gens que tu qualifies de "complotistes". En général, ce qui est dit c'est que les médias mainstream appartiennent à quelques milliardaires, ont des financements gouvernementaux et non gouvernementaux par des multinationales, des groupes industriels et financiers, des ONG ou des organisations à but non lucratif comme celles de Soros ou de Bill et Melinda Gates et/ou par des agences para-gouvernementales comme USAID affiliée à la CIA, etc. et par conséquent : qu'elles ont des comptes à rendre.

Ce serait faux ?

vic a écrit : Encore dans ce dernier cas , si on se trouve en chine , en corée du sud ou en Russie , je veux bien le croire , mais dans un pays occidental , le président ne dirige pas la presse que je sache .
Mais qui dit ça ? Personne de sérieux à ma connaissance.

vic a écrit : Dans ce cas la personne cherche à fermer son champs dans le biais de confirmation dans un cercle fermé de gens qui prétendent avoir des infos venant dont on ne sait où ( suspicion de cercle complotiste ) très opaque de ré information .
Ce ne serait pas toi par hasard qui serait "complotiste" vic ?
.

Ajouté 6 minutes 33 secondes après :
J'm'interroge a écrit :Un journaliste d'investigation découvre des irrégularités, enquête, et finit par exposer un scandale réel [impliquant par exemple un authentique complot entre Big Pharma et les autorités publiques, un complot tout ce qu'il y a de plus caractérisé. (C'est moi qui rajoute)]

Questions :

vic a écrit : 14 févr.25, 06:01 Les journalistes n'arrivent pas à la conclusion que le vaccin covid est dangereux , et du reste la plupart des complotistes les traitent de merdias , donc je ne vois pas pourquoi tu prends cet exemple , alors que la plupart des complotistes vont par principe à l'encontre des journalistes pour fabriquer une réinformation . Ensuite , un journaliste fait des investigations de terrain , alors que ça n'est pratiquement jamais le cas du complotiste . Donc à la base ta comparaison est bidon .
Un journaliste n'est pas sensé prendre n'importe quelle fake news sur le net pour en faire une preuve informative .
Le complotiste lui va relayer la plupart des fake news sans avoir les moyens de les vérifier .
Et ça lui conviendra très bien , sans la moindre gène , tant que ça relaie ses propres convictions .
Ensuite , journaliste c'est un métier , et le journaliste est formé pour détecter les fausses informations et savoir comment le vérifier .
Ta réponse est complètement hors sujet. Je te proposais une expérience de pensée.

Toi et la logique...
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.25, 21:14

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Ce n'est pas ce que disent la plupart des gens que tu qualifies de "complotistes".
Les merdias ?
Mais je peux te dire qu'ici c'est le leït motiv , sur la chat par exemple de la part des complotistes .
Dès qu'on contre carre par un article journalistique , le complotiste parle de merdias pour réppliquer et te dit que les merdias sont complices des gouvernements .
je le dis et redis , c'est sur les journaux qu'il faut chercher uniquement les informations , parce qu'ailleurs il devient impossible de vérifier les informations données tellement les fake news sont monnaie courante .
Le problème c'est que le complotiste se donne les qualités d'expertise qu'il n'a pas et il prétend pouvoir dépasser et rivaliser avec le journalisme d'information .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.25, 22:46

Message par spin »

vic a écrit : 14 févr.25, 21:14 Dans le tableau que tu fournis justement il est montré qu'il n'y a pas de risque en rapport au vaccin concerné puisque le seuil de problème est toujours au dessous de 0.001%.
Je suis peut-être rouillé en maths, j'ai beaucoup de mal à voir d'où tu tires ce 0,001%, moins de 1 sur 100.000.

Cela posé, ils ont accueilli l'opinion de Didier Raoult, quoi que ça vaille (et je rappelle que c'était un expert mondialement reconnu pour ce type de pathologies avant que ses préconisations ne contrarient les plans de Big Pharma). NB s'il a pété les plombs, on l'y aura aidé : https://pgibertie.com/2025/02/14/didier ... e-kennedy/ "On est les gentils et Kennedy va nous aider à remettre l’indication de la boussole au Nord ! Les corrompus de l’industrie pharmaceutique tremblent, comme les repris de justice tel X. Niel, acteur majeur de la désinformation avec des investissements dans Mediapart, la propriété du journal Le Monde et ses fact checker, et une place considérable dans le groupe Nature Springer, auront peut-être moins de facilité à nous donner des leçons de science. Il faudra contrôler le capitalisme de gauche (la main à la fois sur le cœur et le portefeuille) qui a atteint des degrés de corruption historiques illustrés par la révélation des financements USAID...".

Plus loin, un truc que j'ignorais sur les vaccins polyo : pour lui les premiers vaccins "inactivés" (c'est le principe de départ de la vaccination) étaient bien efficaces (inutile donc de les invoquer contre ceux qui dénoncent spécifiquement certains vaccins) et ont bien permis la quasi-éradication de la maladie, mais : "Une embellie arrive aux USA ! Incidemment, un seul sénateur républicain a voté contre Kennedy, sensibilisé par la vaccination (car il porte des séquelles de poliomyélite). Il est mal informé, le risque de poliomyélite actuel dans 90% des cas est dû au vaccin vivant pathogène dont l’action irraisonnée de l’OMS et de B. Gates a entrainé la prescription de millions de doses, malgré la quasi-disparition de la poliomyélite naturelle, au lieu du vaccin inactivé. Cette action a entrainé la réapparition après des dizaines d’années d’éradication, de poliomyélites (vaccinales) en Amérique du Sud, à New York, à Londres, en Israël et à Gaza (le black-out a été fait sur ce cas!!!)
Ce sénateur a été mal informé, le risque actuel de poliomyélite est le vaccin!!!
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38259741/
".

Il n'oublie pas de prêcher pour lui : "Par ailleurs, la chloroquine a été prescrite, selon l’OMS, dans les années 80 et 90 à hauteur de 1730 tonnes par an, pour le paludisme, soit 17 milliards de comprimés sans que l’on ne sache que c’était toxique aux doses prescrites, dans les années 2000 se sont ajoutées 300 tonnes d’hydroxychloroquine par an, soit 1,5 milliard de comprimés à 200mg. Que l’on nous ait fait croire que c’était toxique à dose thérapeutique est surréaliste et montre bien que les « fact checker » (dont le chômage me réjouit) étaient des ignorants ou des menteurs ! Bienvenu Mr Kennedy !".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.25, 22:47

Message par vic »

spin a écrit : 14 févr.25, 06:53 Ben si (et d'une manière générale il y en a pour chaque article, en tout cas qui se présentent comme tels, faut-il aller voir) : https://content.iospress.com/articles/j ... /jad220717 A moins que ce soit un faux ?

Les commentaires sont intéressants.
Réponse de copilot qui a analysé ton lien et tu vas voir que ton article n'a aucun rapport avec ce que dit le complotiste sur son blog :

" L'article que vous avez partagé ne mentionne pas explicitement de lien direct entre les vaccins contre la COVID-19 et le risque de développer la maladie d'Alzheimer. L'étude se concentre principalement sur l'association entre l'infection par la COVID-19 et le risque accru de nouveau diagnostic de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.

Cependant, il est important de noter que l'article mentionne une étude antérieure réalisée par les mêmes auteurs, qui a montré que les patients entièrement vaccinés avec la maladie d'Alzheimer étaient à risque accru d'infections percées par le SARS-CoV-2. Voici le passage pertinent :

"We have used TriNetX Analytics network platform in COVID-19 research [6–12], including our recent study showing that fully vaccinated patients with Alzheimer’s disease were at increased risk for breakthrough SARS-CoV-2 infections [9]."

Cela signifie que, bien que l'article principal ne traite pas directement des vaccins, les auteurs ont précédemment étudié l'efficacité des vaccins chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et ont trouvé que ces patients étaient plus susceptibles de contracter des infections percées malgré la vaccination complète.

Implications

Efficacité des vaccins chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer : Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer pourraient avoir une réponse immunitaire affaiblie, ce qui pourrait réduire l'efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez eux. Cela pourrait expliquer pourquoi ils sont plus susceptibles de contracter des infections percées.

Pas de lien direct avec le développement de la maladie d'Alzheimer : L'article ne suggère pas que les vaccins contre la COVID-19 augmentent le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Au contraire, il se concentre sur l'impact de l'infection par la COVID-19 elle-même sur le risque de développer cette maladie.

Conclusion :

L'article principal ne traite pas directement des vaccins contre la COVID-19 en relation avec le développement de la maladie d'Alzheimer. Il se concentre sur l'association entre l'infection par la COVID-19 et le risque accru de nouveau diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Cependant, les auteurs ont précédemment étudié l'efficacité des vaccins chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et ont trouvé un risque accru d'infections percées, ce qui pourrait être dû à une réponse immunitaire affaiblie chez ces patients".

Commentaire perso : Donc tu vois bien que l'article ne dit pas du tout que le vaccin augmente les risques de contracter l'alzeihmer .
Modifié en dernier par vic le 14 févr.25, 23:02, modifié 1 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.25, 22:57

Message par spin »

vic a écrit : 14 févr.25, 22:47 Conclusion :
L'article principal ne traite pas directement des vaccins contre la COVID-19 en relation avec le développement de la maladie d'Alzheimer. Il se concentre sur l'association entre l'infection par la COVID-19 et le risque accru de nouveau diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Cependant, les auteurs ont précédemment étudié l'efficacité des vaccins chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et ont trouvé un risque accru d'infections percées, ce qui pourrait être dû à une réponse immunitaire affaiblie chez ces patients".
En admettant, il est bien fait mention d'un risque accru pour les vaccinés ("ce qui pourrait être dû à une réponse immunitaire affaiblie...", soit précisément le mécanisme dénoncé un peu partout), ce que Gibertie aura abusivement mis en avant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.25, 23:04

Message par vic »

spin a écrit : 14 févr.25, 22:57 En admettant, il est bien fait mention d'un risque accru pour les vaccinés ("ce qui pourrait être dû à une réponse immunitaire affaiblie...", soit précisément le mécanisme dénoncé un peu partout), ce que Gibertie aura abusivement mis en avant.
L'article ne permet pas de conclure ce que tu racontes .
On voit bien que tu fais dans le biais de confirmation .
L'article ne dit pas que le vaccin affaiblie le système immunitaire ( même pour la personne atteinte d'alzeihmer) , mais qu'il est moins efficace chez une personne atteinte d'alzeihmer .

Tu sais quoi , la personne qui a mis ça sur son blog l'a certainement repris aveuglèment d'un autre site conspirationniste , sans même comprendre ce qu'elle postait . c'est comme ça que se crée une chaine de désinformation .
Modifié en dernier par vic le 14 févr.25, 23:15, modifié 1 fois.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.25, 23:14

Message par spin »

vic a écrit : 14 févr.25, 23:04 L'article ne permet pas de conclure ce que tu racontes .
On voit bien que tu fais dans le biais de confirmation .
l'article ne dit pas que le vaccin affaiblie le système immunitaire , mais qu'il est moins efficace chez une personne atteinte d'alzeihmer .
Il est certain que "ce qui pourrait être" n'est pas une "conclusion". Mais ni dans un sens ni dans l'autre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.25, 23:17

Message par vic »

spin a écrit : 14 févr.25, 23:14 Il est certain que "ce qui pourrait être" n'est pas une "conclusion". Mais ni dans un sens ni dans l'autre.
En tous cas , la personne du blog auquel tu as fait réfèrence s'en sert pour conclure ses délires par biais de confirmation .
Mais je ne compte pas passer mon temps à débunker ce genre de truc , parce que l'asymétrie de brandolini je connais .
je fais la démonstration à la personne qu'elle se laisse prendre et se fait avoir, ne serait ce qu'une fois ,et ça suffit pour conclure qu'elle n'a pas la compétence et qu'elle ne sait pas vérifier ses sources contrairement à ce qu'elle prétend .
Modifié en dernier par vic le 14 févr.25, 23:22, modifié 1 fois.

Répondre