Etre hors du temps : quelle idiotie.

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Etre hors du temps : quelle idiotie.

Ecrit le 01 juil.25, 06:01

Message par vic »

a écrit :Didjey a dit : Le temps est une "notion" typiquement humaine. Et certains physiciens remettent en question son existence réelle, que cela "te" plaise ou non.

En fait, il est absolument impossible de démontrer l'existence réelle du temps sans que le raisonnement ne fasse lui-même appel au temps. C'est le serpent qui se mord la queue.
On peut mesurer ce qui se déroule dans le temps , mais jamais le temps lui même . C'est une énigme .
En fait l'existence du temps n'est posé que de manière indirecte .
Donc forcément il fait débat .
On observe les changements, on compare les durées, mais on n’accède jamais au “temps pur” s’il existe.

Peut être qu'il est possible que notre perception d’un monde stable, ordonné, traversé par une flèche du temps, ne soit qu’une illusion issue d’un océan de potentialités, sans ancrage dans un “être” réel. Ni temps, ni éternité , juste le jaillissement momentané d’une impression.
Rien ne se manifeste en tant que tel, mais tout est déjà là… en tant que latent.
L’“impression d’existence” serait une modulation du champ des possibles, sans qu’il y ait un passage clair de “non-être” à “être”.
L'impression d'exister ou de ne pas exister serait simplement potentialité parmi tant d'autres .
Cela dissout la causalité, le devenir, même le besoin d’un observateur : il ne reste que l’ouverture nue.

“Dieu est un désert sans image”, écrivait Maître Eckhart , un espace sans forme, prêt à accueillir toutes les formes.
« Trente rayons convergent au moyeu, mais c’est le vide au centre qui fait tourner la roue. » — Tao Te Ching, chapitre 11

Le vide est ce qui permet sans jamais s’imposer. Comme le dit Lao Tseu :

« Le vide est utile. » (Tao Te Ching, ch.11)

Il ne produit pas directement, mais il rend tout possible — comme le silence rend possible la musique, ou comme une vallée vide peut accueillir toutes les eaux.
Modifié en dernier par vic le 01 juil.25, 07:12, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.25, 07:00

Message par Inti »

Didjey a écrit : 01 juil.25, 05:40 Tout comme le fait que le Soleil tournait autour de la Terre était un phénomène objectif que les humains ont cru durant des milliers d'années, puisqu'ils le voyaient de leurs propres yeux.

Jusqu'au jour où ils ont enfin fini par se rendre compte que ce "phénomène objectif" était totalement illusoire.
Et bien non!. Ce qui était objectif c'est le fait que la terre tournait autour du soleil ( constat scientifique ultérieur). L'illusion c'était justement l'impression que le soleil tournait autour de la terre. La perception ou subjectivité humaine.

Tout le défi scientifique est là. Discerner les apparences ( perception) de la réalité fondamentale.

TU vois où te mène ta confusion entre la réalité et L'illusion ? Ton non je "c'est tout n'est qu'illusion". Comment faire des constats sans JE? :smiling-face-with-smiling-eyes:

TON NON JE c'est ton propre enfermement. Ton je existait par l'existence de dieu et une fois défroqué ton je disparaît avec l'idée de dieu. Ça c'est le serpent qui se mord la queue et se demande qui le bouffe ?

Bref le didjeydidilidooisme est une forme de nihilisme existentiel. Je crois en dieu. Plus de dieu, plus de je. Et c'est dans cet univers théologique nihiliste que tu veux amener tes congénères ?
:thinking-face: :winking-face:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.25, 07:19

Message par Oiseau du paradis »

La différence entre passé et futur ne vient que de notre vision floue du monde. Au niveau fondamental, il n'y pas de temps local ni de temps commun, on ne peut parler que de la façon dont les choses bougent les unes par rapport aux autres. On ne voit jamais le temps, mais on voit les choses changer.

Quand son ami Michele Besso est décédé, Einstein a écrit une lettre à sa famille pour lui apporter son soutien : « Voilà qu’il m’a précédé de peu, en quittant ce monde étrange. Cela ne signifie rien. Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle ».

Il utilise là la physique fondamentale pour dire que le passage du temps a quelque chose d'irréel, c'est une façon de nier la mort. C'est très beau. Cette angoisse du temps qui s'en va relève plus de notre façon de vivre, illusoire, que de notre réalité profonde. Il y a quelque chose de serein dans cette affirmation mais c'est de la psychologie, pas de la physique bien sûr.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 juil.25, 07:20

Message par vic »

Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Modifié en dernier par vic le 01 juil.25, 07:21, modifié 1 fois.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 juil.25, 07:21

Message par Didjey »

vic a écrit : 01 juil.25, 06:01
“Dieu est un désert sans image”, écrivait Maître Eckhart , un espace sans forme, prêt à accueillir toutes les formes.
« Trente rayons convergent au moyeu, mais c’est le vide au centre qui fait tourner la roue. » — Tao Te Ching, chapitre 11

Le vide est ce qui permet sans jamais s’imposer. Comme le dit Lao Tseu :

« Le vide est utile. » (Tao Te Ching, ch.11)

Il ne produit pas directement, mais il rend tout possible — comme le silence rend possible la musique, ou comme une vallée vide peut accueillir toutes les eaux.
Magnifique ! 👍👏

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 juil.25, 07:22

Message par Didjey »

Oiseau du paradis a écrit : 01 juil.25, 07:19 Quand son ami Michele Besso est décédé, Einstein a écrit une lettre à sa famille pour lui apporter son soutien : « Voilà qu’il m’a précédé de peu, en quittant ce monde étrange. Cela ne signifie rien. Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle ».
Excellent ! 👍

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.25, 07:43

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit : 01 juil.25, 07:19 Quand son ami Michele Besso est décédé, Einstein a écrit une lettre à sa famille pour lui apporter son soutien : « Voilà qu’il m’a précédé de peu, en quittant ce monde étrange. Cela ne signifie rien. Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle »
Oui. Quand on nous enseigne l'histoire au passé c'est pour nous bercer d'illusions.

:interroge: :smiling-face-with-smiling-eyes:

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.25, 07:46

gadou_bis a écrit : 29 juin25, 05:40 Qu'est-ce que le temps ?

La confusion est trop souvent faite entre le temps et la mesure du temps.
La mesure du temps est difficile, voir impossible dans l'absolu il y a trop de paramètres.

Par contre l'existence du temps est nécessaire au mouvement.
Ce qu'on appelle temps c'est la possibilité d'organisation des évènements avant/après/simultané

L'expression "hors du temps" signifie que rien n'arrive jamais, ou que tout est toujours arrivé, ce qui revient au même..
Supposer l'existence d'un être hors du temps, c'est lui donner un fixité totale.
Pour cet être rien n'est jamais arrivé, rien n'arrivera jamais, tout à toujours été tel.
S'il a parlé c'est qu'il dit toujours le même mot depuis toujours et pour toujours.
etc...
Pourrais-tu m'expliquer en quoi l'existence du temps est nécessaire au mouvement ? Merci.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.25, 08:36

Message par gadou_bis »

Oiseau du paradis a écrit : 01 juil.25, 07:46 Pourrais-tu m'expliquer en quoi l'existence du temps est nécessaire au mouvement ? Merci.
Supposons le vide absolu. Alors aucun mouvement ne s'y trouve.
Si le temps n'existe pas, le vide est.
Si le temps existe, alors le vide dure mais il pourra recevoir un futur dans lequel viendra l'objet.
Le temps qui permet la notion de avant et après, précède le mouvement qui nécessite l'objet.

J'ajoute que si le temps permet un retour, c'est à dire que le après et le avant sois confus, alors le mouvement n'est plus possible.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.25, 10:02

gadou_bis a écrit : 01 juil.25, 08:36 Supposons le vide absolu. Alors aucun mouvement ne s'y trouve.
Si le temps n'existe pas, le vide est.
Si le temps existe, alors le vide dure mais il pourra recevoir un futur dans lequel viendra l'objet.
Le temps qui permet la notion de avant et après, précède le mouvement qui nécessite l'objet.

J'ajoute que si le temps permet un retour, c'est à dire que le après et le avant sois confus, alors le mouvement n'est plus possible.
Ah... voici une autre façon de comprendre l'idée du vide. Tes deux premières lignes me font sens et rejoignent la pensée d'Étienne Klein qui stipule que penser l’absence de temps, c’est envisager la disparition de tout ce qui a été ou est présent, c’est-à-dire envisager le néant.

Pour le reste, je me situe ailleurs car nous avons tendance à confondre le temps et les phénomènes temporels et à l'utiliser pour dire autre chose que ce qu'il est. À titre d'exemple, on l’emploie pour désigner le vieillissement, la succession, la simultanéité, la durée, etc. De plus, il y a deux notions du temps, toujours selon Klein. Le «cours du temps», qui est le fait que le temps passe et la «flèche du temps», qui nous indique que les choses changent de façon irréversible.

Mais bon, l'on pourrait s'étendre longtemps sur les différentes notions du temps. Sujet passionnant, il va sans dire.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.25, 11:09

Message par Inti »

Ben oui. Le temps qui passe en allant toujours de l'avant. :superman:

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 juil.25, 19:35

Message par Didjey »

gadou_bis a écrit : 29 juin25, 09:48 L'autre induction que j'en fais c'est que le voyage dans le temps est aussi stupide que l'idée d'être hors du temps.
Comment tu démontrerais ça ?
Pour démontrer quoi que ce soit de ce genre, il faudrait déjà commencer par démontrer l'existence réelle de ce que le primate Homo Sapiens appelle "le temps".

L'idée d'être hors du temps est donc effectivement stupide, dès lors qu'il est admis qu'il est impossible d'être en-dehors (ou en-dedans) de quelque chose qui n'existe pas réellement. 🙂

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.25, 19:42

Message par gadou_bis »

Didjey a écrit : 01 juil.25, 19:35 commencer par démontrer l'existence réelle de ce que le primate Homo Sapiens appelle "le temps".
Le primate est une illusion il n'a pas d'avis ni de notion ni d'explication.
Seul l'individu a son avis, ses notions et ses explications, et il les partages sur un forum.
Alors qu'est-ce que tu appelles "temps", toi, spécimen particulier du genre homo foromus illusionus ?

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 01 juil.25, 19:56

Message par Didjey »

gadou_bis a écrit : 01 juil.25, 19:42 Le primate est une illusion
Pas du tout. Les primates existent bel et bien, qu'il s'agisse des primates humains ou non humains. 👍
C'est le "je-me-moi" qui est totalement imaginaire.
Alors qu'est-ce que tu appelles "temps", toi,
Outre l'évidence selon laquelle il n'y a pas de "tu" ni de "toi" pour appeler quoi que ce soit, le temps est une stratégie mentale élaborée par le primate Homo Sapiens* pour lui permettre de classer "ses" pensées, qu'il s'agisse de souvenirs ou de projections vers un supposé avenir.

* environ 24 mois après sa naissance. Il existe actuellement des centaines de millions d'êtres humains qui n'ont pas la moindre notion du temps et qui, au passage, ne se prennent pas non plus pour un "je-me-moi", car cela va de pair. 👍

Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.25, 00:44

Message par gadou_bis »

Didjey a écrit : 01 juil.25, 19:56 le temps est une stratégie mentale ... pour lui permettre de classer "ses" pensées, qu'il s'agisse de souvenirs ou de projections vers un supposé avenir.
Voilà une définition du temps bien personnelle.
Est-ce que ce qui se passe dans le cerveau n'est pas une réalité selon toi ?

Répondre