Erdnaxel a écrit : ↑15 juil.25, 22:40

Mahomet en tant que nom n’apparaît ni dans le Coran ni dans la shahada, il s’agit d’un faux nom (
peut-être inventé pour diaboliser en disant Mahomet le messager de Baphomet et appeler les musulmans les mahométans). Le Coran parle bien de Muhammad, figure prophétique reconnue par les musulmans qu'ils soient intégristes ou non.
Oui, il y a un débat sur la pertinence ou nom d'utiliser le nom "Mahomet" vs. Muhammad.
Moi je suis Français, Monsieur. Et j'utilise le nom "Mahomet". Non mais !
En français il désigne sans aucune ambiguïté le prophète de l'Islam, mythique ou pas.
Et sinon, comme je l'avais expliqué ici
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1575215, les Arabes de la fin du 7ème siècle ne disaient pas Mu-ham-mad, qui est une prononciation hypercorrecte tardive, mais Ma-a-med ou Ma-a-meth.
Lequel Ma-a-meth est probablement à l'origine de la prononciation Mahomet, via le persan et le turc.
Il y a la chronique de Sébéos qui constitue un témoignage contemporain non-islamique ou non-islamiste nous amenant à croire raisonnablement qu'il est plus probable qu'il a historiquement existé mais cela ne signifie pas que le récit religieux de sa vie soit historiquement fiable, il est tout à fait possible que son histoire réelle diffère des sources religieuses traditionnelles.
Pour ceux qui lisent l'anglais et s'intéressent à la vie de Mahomet selon l'état de l'art de la recherche historique, je recommande vivement le livre passionnant de l'historien Stephen Shoemaker : The Death of a Prophet - The End of Muhammad's Life and the Beginnings of Islam

C'est-à-dire Jesus ce magicien né d'une vierge qui est crucifié puis ressuscité puis promis il reviendra bientôt... il faut vraiment être endoctriné pour ne pas envisager qu'il soit plutôt un personnage de mythes et de légendes.
En fait, ceux qui ont écrit les évangiles n'ont pas nécessairement cherché à créer un mythe et une légende.
Il y a deux ouvrages très intéressants à lire sur comment ces écrits ont été composés, tout deux de Maurice Mergui :
* Un étranger sur le toit, les sources midrashiques des évangiles
* Comprendre les origines du christianisme, de l'eschatologie juive au midrash chrétien
Où l'on comprend que les auteurs évangéliques n'ont fait que prolonger une tradition juive d'exposition de la volonté divine, non par des essais philosophiques, mais par des récits symboliques.
Ajouté 2 minutes 44 secondes après :
vic a écrit : ↑15 juil.25, 22:56
OK.
Donc si on apprenait que ces prophètes n'ont jamais existé , pour vous les gens croiraient de la même façon , bien qu'ils sauraient que ces histoires ne sont pas plus crédibles que l'histoire du père noël ? Vous êtes sûr de ça ?
Vu que ça n'a pas posé de problème aux auteurs, voire aux tout premiers croyants de leur cercle d'enseignement, pourquoi ça en poserait à nous ?