J'm'interroge a écrit : ↑21 juil.25, 02:26
Il n'y a rien de tel qu'un "sentiment de séparation".
Didjey a écrit : ↑21 juil.25, 02:33
Ah bon ?

Évidemment. Il n'y a rien de tel qu'il soit un vécu.
Lorsque l'on parle d'un sentiment de séparation en psychologie et dans les sciences du développement cognitif, il ne s'agit pas d'un vécu, mais d'une interprétation théorique de comportements et de réaction émotionnelles.
Par exemple, lorsqu'un enfant voit sa famille déchirée et que l'un de ses parents part vivre ailleurs, "tu" penses vraiment qu'
Il n'y a rien de tel qu'un "sentiment de séparation" ?

En effet. Et cela pour les raisons dites.
Il y a des réactions comportementales de type émotionnelles, il y a des vécus émotionnels qui les accompagnent, mais aucun ressenti d'une séparation au sens strict du terme, lequel réfère un concept très discutable.
Si c'est le cas, alors c'est que "tu" es totalement déconnecté des faits attestés par les neurosciences cognitives et affectives, et par la simple observation ou encore les multiples témoignages d'enfants victimes de telles situations.
Absolument pas, je ne nie aucunement les faits dont il est question et qui sont tout à fait objectifs, sur lesquels se basent certaines théories psychologiques et neuroscientifiques pour conclure à un sentiment de séparation.
Ce que je nie, c'est qu'il y aurait un vécu de séparation au sens strict du terme.
..................
estra2 a écrit : ↑21 juil.25, 02:57
Enfin, la séparation, le fait de se vivre comme un individu particulier qui n'est pas sa mère, pas son frère est propre à tous les mammifères placentaires qui doivent se détacher du vécu qu'ils avaient de ne faire qu'un avec leur génitrice et, avec, éventuellement, leurs jumeaux.
Didjey a écrit : ↑21 juil.25, 03:06
Bah, en tout cas "tu" en parles bien comme d'un "vécu", c'est déjà ça.
Sauf que d'en parler comme d'un vecu est une erreur.
Le fait de se vivre ou de se connaître comme un individu distinct des autres n'implique en rien une séparation ou un sentiment de séparation.
...................
estra2 a écrit : ↑21 juil.25, 00:08
Depuis, j'ai simplement pris conscience que tout vécu était interprété voir carrément crée par notre cerveau.
ronronladouceur a écrit : ↑21 juil.25, 02:59
C'est d'ailleurs ce que plusieurs neuroscientifiques et penseurs soutiennent...
Pas du tout. Ce qu'ils soutiennent, c'est que toute donnée sensorielle est interprétée. Ce n'est pas du tout la même chose.
Pour ce qui est de l'expérience subjective, on ne peut pas dire que ce qui est de l'ordre de la perception sensorielle - attention de ne pas la confondre avec les données sensorielles - soit nécessairement interprété ensuite.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !