[Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Éveil spirituel] L'illusion du "je-me-moi"

Ecrit le 21 juil.25, 02:33

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 21 juil.25, 02:26 Il n'y a rien de tel qu'un "sentiment de séparation".
Ah bon ? 🤔

Par exemple, lorsqu'un enfant voit sa famille déchirée et que l'un de ses parents part vivre ailleurs, "tu" penses vraiment qu'Il n'y a rien de tel qu'un "sentiment de séparation" ? 🤔

Si c'est le cas, alors c'est que "tu" es totalement déconnecté des faits attestés par les neurosciences cognitives et affectives, et par la simple observation ou encore les multiples témoignages d'enfants victimes de telles situations.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 02:38

Message par estra2 »

Mélange des genres entre
la séparation qui s'opère naturellement entre l'enfant en bas âge et sa mère/son environnement pour se constituer une identité propre
la séparation qui intervient lors d'un divorce, d'un déménagement, d'un décès et qui constitue une souffrance potentiellement un traumatisme.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 02:39

Message par Didjey »

estra2 a écrit : 21 juil.25, 02:30 C'est tout à fait logique, sans altérité, si je suis bien tout le monde est bien.
Dans ce cas, la logique est tout autant valable dans l'autre sens, à savoir :

- si je suis mal, alors tout le monde est mal.

... ce qui pousserait alors à une empathie extraordinaire, si le raisonnement est suivi jusqu'au bout.

Et sinon, les faits attestent que même les primates non-humains sont capable d'une certaine empathie. Il n'y a aucun besoin d'une supposée "conscience de soi" pour que cela se produise.

Ajouté 1 minute 13 secondes après :
estra2 a écrit : 21 juil.25, 02:38 Mélange des genres
Oui, absolument, mais très utile pour pousser l'interlocuteur à clarifier "sa" déclaration. 👍

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 02:57

Message par estra2 »

L'empathie, c'est être capable de se représenter ce que l'autre vit, pas forcément vivre ce qu'il vit.

Enfin, la séparation, le fait de se vivre comme un individu particulier qui n'est pas sa mère, pas son frère est propre à tous les mammifères placentaires qui doivent se détacher du vécu qu'ils avaient de ne faire qu'un avec leur génitrice et, avec, éventuellement, leurs jumeaux.

Cela est d'autant plus évident chez les mammifères placentaires ayant une longue période de développement
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 21 juil.25, 02:59

Message par ronronladouceur »

estra2 a écrit : 21 juil.25, 00:08 Sauf pour des endoctrinés, le but d'une discussion n'est pas d'amener l'autre à changer d'avis mais d'échanger, de chercher à comprendre l'autre, d'apprendre (y compris sur soi).
Peu importe l'épisode du voyage, il se vit comme un absolu... C'est tout de même étrange cette propension, où l'on passe de branche en branche, d'absolu à absolu. Je me demande si ce n'est pas le frottement (symbolique) du mouvement qui en prouve pour soi-même la réalité...
Je comprends Didjey sur le point qu'il parle de vivre quelque chose et donc que cela ne peut pas changer.
J'ai tenu le même discours en mon temps car je vivais aussi cela même si moi je ne parlais pas d'éveil mais de nouvelle naissance et, à l'époque, je disais moi aussi que rien ni personne ne pourrait me convaincre que je ne vivais pas ce que je vivais.
L'expression 'nouvelle naissance' est aussi employée par l'une des témoins de Didjey... Je ne me rappelle pas qui ensuite a dit que l'expression était fautive...
Depuis, j'ai simplement pris conscience que tout vécu était interprété voir carrément crée par notre cerveau.
C'est d'ailleurs ce que plusieurs neuroscientifiques et penseurs soutiennent...

Je pense ici à l'hypnose ou l'auto-hypnose assurant diverses modulations neurologiques. L'expérience de Douglas Harding est assez révélatrice en ce sens : il amènera certains à constater l’absence de leur tête. Alors comment expliquer ce phénomène sinon que par une déconnexion de neurones?

Alors plutôt que de ne pas voir sa tête, pourquoi ne pas induire l'état d'éveil puisque le cerveau est à ce point maléable... Comprendre qu'on te joue dans la tête, ou que c'est toi-même qui y arrives...

Conclusion pour Harding : Et si ce que je vois, c’est 'librement' ce que je vois, ou ne vois pas?

Tu superposes l'hypothèse explicative pour Harding à l'expérience de Didjey et le compte y est...

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 03:06

Message par Didjey »

estra2 a écrit : 21 juil.25, 02:57 L'empathie, c'est être capable de se représenter ce que l'autre vit,
En effet. Il y a d'ailleurs deux sortes d'empathies (cognitive et affective).
Enfin, la séparation, le fait de se vivre comme un individu particulier qui n'est pas sa mère, pas son frère est propre à tous les mammifères placentaires qui doivent se détacher du vécu qu'ils avaient de ne faire qu'un avec leur génitrice et, avec, éventuellement, leurs jumeaux.
Bah, en tout cas "tu" en parles bien comme d'un "vécu", c'est déjà ça. 👍

Ajouté 47 minutes 2 secondes après :
vic a écrit : 21 juil.25, 03:45 Comme je l'ai expliqué , l'immersion méditative en vipassana ne peux pas se traduire par les mots .
La philosophie n'y changera rien à ce sujet, c'est une tentative vaine .
C'est comme essayer d'immobiliser les pensées ou ce qui nous entoure pour en discuter intellectuellement .
C'est juste parler dans le vide pour ne rien dire .
Excellent commentaire. 👍 (issu de la discussion d'origine, sur le forum Général libre)

La référence à l'immobilisation de ce qui "nous" entoure est particulièrement pertinente. 👏
vic a écrit : 21 juil.25, 03:45On pourrait appeler cela une philosophie implosive, ou mieux : une philosophie ascétique, dont la fonction n’est pas de remplir, mais de vider le champ de la saisie mentale.
Le terme le plus approprié est : "apophatique". 👍

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.25, 04:09

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 21 juil.25, 02:26 Il n'y a rien de tel qu'un "sentiment de séparation".
Didjey a écrit : 21 juil.25, 02:33 Ah bon ? 🤔
Évidemment. Il n'y a rien de tel qu'il soit un vécu.

Lorsque l'on parle d'un sentiment de séparation en psychologie et dans les sciences du développement cognitif, il ne s'agit pas d'un vécu, mais d'une interprétation théorique de comportements et de réaction émotionnelles.

Didjey a écrit : 21 juil.25, 02:33 Par exemple, lorsqu'un enfant voit sa famille déchirée et que l'un de ses parents part vivre ailleurs, "tu" penses vraiment qu'Il n'y a rien de tel qu'un "sentiment de séparation" ? 🤔
En effet. Et cela pour les raisons dites.

Il y a des réactions comportementales de type émotionnelles, il y a des vécus émotionnels qui les accompagnent, mais aucun ressenti d'une séparation au sens strict du terme, lequel réfère un concept très discutable.

Didjey a écrit : 21 juil.25, 02:33 Si c'est le cas, alors c'est que "tu" es totalement déconnecté des faits attestés par les neurosciences cognitives et affectives, et par la simple observation ou encore les multiples témoignages d'enfants victimes de telles situations.
Absolument pas, je ne nie aucunement les faits dont il est question et qui sont tout à fait objectifs, sur lesquels se basent certaines théories psychologiques et neuroscientifiques pour conclure à un sentiment de séparation.

Ce que je nie, c'est qu'il y aurait un vécu de séparation au sens strict du terme.

..................

estra2 a écrit : 21 juil.25, 02:57 Enfin, la séparation, le fait de se vivre comme un individu particulier qui n'est pas sa mère, pas son frère est propre à tous les mammifères placentaires qui doivent se détacher du vécu qu'ils avaient de ne faire qu'un avec leur génitrice et, avec, éventuellement, leurs jumeaux.
Didjey a écrit : 21 juil.25, 03:06 Bah, en tout cas "tu" en parles bien comme d'un "vécu", c'est déjà ça. 👍
Sauf que d'en parler comme d'un vecu est une erreur.

Le fait de se vivre ou de se connaître comme un individu distinct des autres n'implique en rien une séparation ou un sentiment de séparation.

...................

estra2 a écrit : 21 juil.25, 00:08 Depuis, j'ai simplement pris conscience que tout vécu était interprété voir carrément crée par notre cerveau.
ronronladouceur a écrit : 21 juil.25, 02:59 C'est d'ailleurs ce que plusieurs neuroscientifiques et penseurs soutiennent...
Pas du tout. Ce qu'ils soutiennent, c'est que toute donnée sensorielle est interprétée. Ce n'est pas du tout la même chose.

Pour ce qui est de l'expérience subjective, on ne peut pas dire que ce qui est de l'ordre de la perception sensorielle - attention de ne pas la confondre avec les données sensorielles - soit nécessairement interprété ensuite.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 04:51

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 21 juil.25, 04:09 Évidemment. Il n'y a rien de tel qu'il soit un vécu.

Lorsque l'on parle d'un sentiment de séparation en psychologie et dans les sciences du développement cognitif, il ne s'agit pas d'un vécu, mais d'une interprétation théorique de comportements et de réaction émotionnelles.
Aaaaaaaaahhhhhhhhh ! Tout s'explique alors ! :lol:
Il y a des réactions comportementales de type émotionnelles, il y a des vécus émotionnels qui les accompagnent, mais aucun ressenti d'une séparation au sens strict du terme, lequel réfère un concept très discutable.
Bah, c'est surtout cette analyse qui est visiblement très discutable. 🤠
Ce que je nie, c'est qu'il y aurait un vécu de séparation au sens strict du terme.
Oui oui, Jmi, "on" avait bien compris. 👍
Ce n'est pas parce qu'un membre n'est pas d'accord qu'il faille en déduire qu'il n'a pas compris. 🙂

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 juil.25, 05:11

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 21 juil.25, 04:09 Pas du tout. Ce qu'ils soutiennent, c'est que toute donnée sensorielle est interprétée. Ce n'est pas du tout la même chose.
Je ne le nie pas nécessairement (à nuancer)...

Quant à l'interprétation, je suis moins sûr que cet aspect soit traité de façon systématique de la part des scientifiques... Interprétation ici aussi?

Mais toute interprétation est elle-même tributaire du jeu ou de l'activité des neurones...

Libett dirait peut-être que le message est d'abord tribulaire de cette activité au niveau inconscient et que le message parvient ensuite à la conscience... Quasi mécanique?

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 05:21

Message par estra2 »

Didjey a écrit : 21 juil.25, 04:51Ce n'est pas parce qu'un membre n'est pas d'accord qu'il faille en déduire qu'il n'a pas compris. 🙂
Bien sur que si Didjey, voyons, enfin !

Quelqu'un qui ne souscrit pas entièrement aux brillantes affirmations de JMI est forcément quelqu'un qui n'a pas compris l'incommensurable sagesse des commentaires du génie qui honore de sa présence ce modeste forum, oh combien indigne d'une telle éminence culturelle.

Plutôt que d'être écrasé par la puissance de la prose de cet esprit supérieur, je préfère lâchement l'ignorer :winking-face:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.25, 06:27

estra2 a écrit : 21 juil.25, 05:21

Bien sur que si Didjey, voyons, enfin !

Quelqu'un qui ne souscrit pas entièrement aux brillantes affirmations de JMI est forcément quelqu'un qui n'a pas compris l'incommensurable sagesse des commentaires du génie qui honore de sa présence ce modeste forum, oh combien indigne d'une telle éminence culturelle.

Plutôt que d'être écrasé par la puissance de la prose de cet esprit supérieur, je préfère lâchement l'ignorer :winking-face:
En effet tu es bien trop [EDIT]. Plutôt que de répondre à mes arguments et précisions, la caricature et l'évitement sont toujours bien plus faciles.

:)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 07:04

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 21 juil.25, 06:27 Plutôt que de répondre à mes arguments et précisions, la caricature et l'évitement sont toujours bien plus faciles.

:)
"Tes" arguments ont été entendus, J'm'interroge, mais c'est seulement qu'ils n'ont convaincu ni Estra2, ni "moi".

En effet, affirmer qu'il n'existe pas de vécu de "sentiment de séparation" en tant que tel, et ce quelles que soient les circonstances va carrément à l'encontre du sens commun, voire de ce que certains lecteurs ont pu vivre "eux-mêmes".

Disons que c'est un peu trop gros pour pouvoir être gobé tout cru. 🤠

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.25, 08:44

Didjey a écrit : 21 juil.25, 07:04 "Tes" arguments ont été entendus, J'm'interroge, mais c'est seulement qu'ils n'ont convaincu ni Estra2, ni "moi".
C'est sûr que des propos incompris et qui de plus vont à l'encontre de croyances ancrées, ne peuvent pas emporter l'adhésion, même s'ils sont objectivement vrais.

Didjey a écrit : 21 juil.25, 07:04 En effet, affirmer qu'il n'existe pas de vécu de "sentiment de séparation" en tant que tel, et ce quelles que soient les circonstances va carrément à l'encontre du sens commun, voire de ce que certains lecteurs ont pu vivre "eux-mêmes".
Le sens commun c'est quoi ici ? La croyance commune ?

On ne vit pas un sentiment de séparation. Ce qu'on peut vivre ce sont des ressentis émotionnels comme la tristesse, l'anxiété, la colère ou un mixe des uns et des autres.
Cela peut être en réaction à des évènements comme un décès, un divorce, l'éloignement d'un proche, etc.. Mais on n'éprouve rien de tel qu'une séparation.

C'est l'évidence même pour toute personne intelligente qui réfléchit un minimum sur la question.

Didjey a écrit : 21 juil.25, 07:04 Disons que c'est un peu trop gros pour pouvoir être gobé tout cru. 🤠
Ce qui est gros c'est la confusion conceptuelle dans laquelle tu te trouves ainsi que ton problème de compréhension.

Et je reviens pour terminer que le fait que se vivre ou de se connaître comme un individu distinct des autres n'implique en rien une séparation ou un sentiment de séparation.

Tu ne peux le croire que si tu confonds distinguer et dissocier, ou conclues abusivement comme tu le fais dans le cadre de ta théorie déficiente : que distinguer revient nécessairement à dissocier.
Humilité !
Sagesse !

Didjey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.25, 09:03

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 21 juil.25, 08:44 On ne vit pas un sentiment de séparation.
Le fait est que lorsque cette expression est employée, "tout le monde" comprend très bien de quoi il s'agit, sauf "toi" apparemment. 🙂

Par exemple, beaucoup de lecteurs peuvent encore se souvenir amèrement du jour où "leur" maman les a laissés dans la cour de l'école le jour de la première rentrée des classes...

"Leur" dire qu"ils" n'ont jamais vécu un sentiment de séparation, c'est un peu gros, quand même.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 21 juil.25, 09:18

Didjey a écrit : 21 juil.25, 09:03 Le fait est que lorsque cette expression est employée, "tout le monde" comprend très bien de quoi il s'agit, sauf "toi" apparemment. 🙂

Par exemple, beaucoup de lecteurs peuvent encore se souvenir amèrement du jour où "leur" maman les a laissés dans la cour de l'école le jour de la première rentrée des classes...

"Leur" dire qu"ils" n'ont jamais vécu un sentiment de séparation, c'est un peu gros, quand même.
C'est comme quand une femme dit qu'on lui "casse les couilles". On comprend ce qu'elle veut dire, mais on comprend aussi qu'elle ne parle pas d'un attribut qu'elle n'a pas.

C'est exactement pareil quand on dit vivre "un sentiment de séparation". Il ne s'agit pas d'un vécu de séparation.
Humilité !
Sagesse !

Répondre