Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le vrai concept de la Trinité.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 sept.25, 08:42

Message par Eliaqim »

BenFis a écrit : 12 sept.25, 06:21 La version de 1987 : "le dieu unique qui est auprès du Père".
Je n’avais pas vérifié dans la version de la TDM 1987, je ne l’ai pas en main. Mais elle est intéressante.
BenFis a écrit : 12 sept.25, 06:21 Cela pourrait porter confusion avec "le Dieu unique" YHWH, d'où cet ajout du mot "engendré"!?
Il y a manifestement une dépréciation du mot “engendré”, puisqu’il est relégué en note de bas de page. Il est évident, comme je l’ai souligné dans l’une des pages précédentes sur ce sujet, qu’il est employé précisément "dieu unique-engendré" pour éviter toute confusion de lecture avec le Dieu unique, son Père.

Donc tu as raison de l’observer, car je n’imagine rien d’autre.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept.25, 12:30

Message par Coemgen »

Shalom

Évidemment, pour ce verset, je préfère les manuscrits qui utilisent le mot "fils" à la place de "dieu".
Selon moi, il s'agit d'une erreur de transcription à partir du grec. D'ailleurs, le reste des livres du NT parle du fils unique.
Il n'y a pas de "le dieu unique" et l'ajout du terme "engendré" est ici une tentative de réparer l'anomalie (selon moi).

Yohanan
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.25, 19:56

Message par BenFis »

Coemgen a écrit : 12 sept.25, 12:30 Shalom

Évidemment, pour ce verset, je préfère les manuscrits qui utilisent le mot "fils" à la place de "dieu".
Selon moi, il s'agit d'une erreur de transcription à partir du grec. D'ailleurs, le reste des livres du NT parle du fils unique.
Il n'y a pas de "le dieu unique" et l'ajout du terme "engendré" est ici une tentative de réparer l'anomalie (selon moi).

Yohanan
Shalom,
Effectivement, les manuscrits grecs proposent soit "le fils" soit "le dieu" dans ce passage de Jean 1:18.
Les plus anciens manuscrits du III-IVe s. mettent "le dieu unique" (ὁ μονογενὴς θεός), tandis que certains du Ve s. mettent "le fils unique" (ὁ μονογενὴς υἱός) .
Le Codex Bezae, également du Ve s. met aussi "le fils unique" (ὁ μονογενὴς υἱός).

La Traduction du Monde Nouveau a fait de choix idéologique de considérer comme plus proche de la vérité, les manuscrits les plus anciens ; elle a donc traduit "le dieu unique-engendré". C'est aussi pour cette raison qu'elle à écarté le passage de la femme adultère du corpus biblique qui figure aussi dans le Bezae.
Accepter de traduire Jean 1:18 par "fils unique" reviendrait probablement pour elle à se contredire puisqu'elle serait obligée d'admettre la véracité du Codex Bezae.

Les traducteurs tardifs du grec vers l'hébreu choisissent en général "le fils unique" plutôt que "le dieu unique", sans doute pour la raison évidente que nous avons déjà mentionnée.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.25, 06:08

Message par Coemgen »

Bonjour Benfis,

Nous disposons en effet de quelques arguments externes pour un débat, mais je pense que les preuves internes sont assez décisives. Il est vrai que l'homme Jésus devait être appelé "juge/dieu (el) puissant" (Esaie 9), mais cela est très différent d'un contexte dans lequel le Dieu a présenté "le dieu unique" qui était déjà un dieu ou Dieu le fils dans le ciel. Je ne cesse d'expliquer qu'ils n'ont jamais enseigné cela aux Grecs et aux autres nations.
Les prophéties et le NT font le lien entre un engendrement "fils" par "Père".

Et en ce qui concerne l'histoire de la femme adultère, je comprends ce que vous voulez dire au sujet du choix de la traduction du MN, merci pour l'information, je ne le savais pas. Je pense personnellement que nous pouvons trouver du vrai et du faux dans les anciens manuscrits, nous observons des points communs et des divergences entre les textes majoritaires et minoritaires par exemple, et il m'est donc difficile de trancher avec certitude sur la validité ou non de ce passage de la Bible.

Que l'Eternel nous guide

:cactus:
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 sept.25, 01:46

Message par medico »

Gérard C. Endrifel a écrit : 06 sept.25, 03:26 Je crois qu'il répond parfaitement bien. Si lui-même est Dieu et qu'il remonte vers son Dieu alors ça ne peut vouloir dire qu'une chose. Il y a deux Dieu. Accepter l'idée qu'il n'y a qu'un seul Dieu tout en croyant qu'il y en a deux relève de la dissonance cognitive. De la difficulté à concilier ce que dit réellement la Bible avec ses considérations humaines que l'on veut croire et que l'on prend pour vrai. On a le droit de prendre ses rêves pour des réalités, mais il ne faut jamais oublier que ce sont des rêves.
Ma réponse n'a pas du plaire a notre ami Mormon

Ajouté 20 heures 1 minute 50 secondes après :
Plus tard, alors qu’il priait seul, les disciples vinrent vers lui, et il leur demanda : « Pour les foules, qui suis-je ? » 19 Ils répondirent : « Jean le Baptiseur. Mais d’autres disent Élie. Et d’autres encore disent qu’un prophète du passé a été ressuscité. » 20 Alors il leur demanda : « Et pour vous, qui suis-je ? » Pierre répondit : « Le Christ de Dieu. »
Pourquoi Pierre n''a pas dit tu es Dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 16 sept.25, 02:28

Message par Eliaqim »

Bonjour,
medico a écrit : 15 sept.25, 21:48 Pourquoi Pierre n''a pas dit tu es Dieu ?
Pourquoi Thomas s’exclame dans Jean 20:28 : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » ?

Évangile de Thomas (Nag’Hammädi, texte apocryphes)
  • Logion 28 Jésus dit à ses disciples : Faites-vous semblables à moi, dites-moi : À qui suis-je semblable ? (29) Simon Pierre lui dit : Tu es semblable à un ange juste. (30) Matthieu lui dit : Tu es semblable à un homme philosophe sage. (31) Thomas lui dit : Maître, entièrement ... [ma bouche ne concevra pas que je dise à qui tu ressembles]. (32) Jésus dit : Je ne suis pas ton maître, car tu as bu, tu es devenu ivre à la source ... [bouillonnante, celle que (moi) j'ai répandu]. (33) Et le prenant, il se retira (et) lui dit trois paroles. (34) Thomas vint vers ses (co-disciples), (et) ils l'interrogèrent (disant) : Que t'a dit Jésus ? (35) Thomas leur dit : ... [Si je vous (en) dis une (seule), parmi les paroles qu'il m'a dites, vous] ramasserez des pierres (et) lancez-les sur moi, et le feu sortira des pierres, (et cela) vous consumera.
Je dis ça comme ça, mais si le représentant de Dieu porte son nom dans l’Ancien Testament, comme en Exode 7:1 ou Moïse est YHWH face à Pharaon, par exemple, pourquoi ne représenterait-il pas aussi son titre "Dieu" !?
  • Jean 10:34-36 « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle appelle “dieux” ceux à qui la parole de Dieu a été adressée — et l’Écriture ne peut être annulée — dites-vous de celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu ? » :slightly-smiling-face:
En citant le Psaume 82:6, Jésus confirme sans l’ombre d’un doute, que le terme “Dieu” peut s’appliquer à un représentant de Dieu, lorsqu’il agit avec son autorité et selon sa parole.

Reconnaître Jésus comme “Dieu” ou Jéhovah n’est pas une rupture avec la tradition biblique.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

medico

Ecrit le 16 sept.25, 20:06

Message par medico »

Thomas s’exclame alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:26-28). Il n’a désormais plus aucun doute que Jésus est vivant en tant que créature spirituelle puissante, le représentant de Jéhovah.
Et Jésus dit qu'il monte vers son Dieu.
. 17 Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »

Jésus monte t'il vers lui même?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 sept.25, 20:32

Message par BenFis »

medico a écrit : 16 sept.25, 20:06 Thomas s’exclame alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:26-28). Il n’a désormais plus aucun doute que Jésus est vivant en tant que créature spirituelle puissante, le représentant de Jéhovah.
Et Jésus dit qu'il monte vers son Dieu.
. 17 Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »

Jésus monte t'il vers lui même?
Non, il monte vers Dieu le Père.
Cela vient d'être dit ; de nombreuses personnes sont qualifiées de Dieu (ou dieu) dans la Bible. :shushing-face:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 sept.25, 20:59

Message par prisca »

BenFis a écrit : 16 sept.25, 20:32 Non, il monte vers Dieu le Père.
Cela vient d'être dit ; de nombreuses personnes sont qualifiées de Dieu (ou dieu) dans la Bible. :shushing-face:
Benfis, si tu conscientises que la Bible a été écrite pour les gens de l'époque par son Auteur D.IEU Lui Même, tu prendras donc conscience que déjà D.IEU utilise un langage adapté aux gens de cette époque, et cette adaptation se matérialise par un langage qui met en scène un pseudo fils unique de D.IEU du nom de Jésus afin que les gens de l'antiquité se mettent à honorer celui qu'ils ont pris pour un demi Dieu.

De ce fait, lorsque nous lisons que Jésus monte vers Dieu le Père et bien Jésus ne monte nulle part puisque c'est un personnage ayant vécu oui mais qui a joué "le rôle d'un fils unique" et dans le rôle qui a pris part au dialogue ? et bien l'ETERNEL Lui Même a endossé le rôle d'un fils unique de Lui Même.

Le but ► que les paiens cessent d'adorer toutes leurs si nombreuses divinités et qu'ils soient happés par le demi Dieu Jésus qu'ils voient comme un demi Dieu doté de tant de pouvoirs (guérison, faire revivre les morts, multiplier les aliments à volonté, transformer de l'eau en vin, marcher sur de l'eau donc défier les lois de la nature, etc etc....)

Une fois que les paiens ont cessé d'adorer toutes leurs si nombreuses divinités et qu'ils ne se consacrent qu'à Jésus qu'ils prennent eux comme un demi Dieu, qui, de surcroit a calmé le courroux de son Père qui voudrait bien que toutes ses Lois soient observées mais ce gentil fils unique a voulu être puni à la place des gens, et bien c'est au tour des évêques de jouer.

Les évêques ne sont pas des gens comme tout le monde, ils sont "les Sacrificateurs qui ont mille ans pour D.IEU et pour CHRIST" et qui ont vécu dans une humanité éteinte, ils étaient pécheurs mais pardonnés et ont reçu donc la Grâce qui s'est matérialisée par le don de la FOI que D.IEU leur a offerte, si bien qu'ils ont été poussés au Sacerdoce.

Etant donc inspirés par le SAINT ESPRIT leur intimant l'ordre de dire que tout est un plan et que de fils unique D.IEU n'en a pas, face à l'empereur Constantin qui lui avait procédé à sa propre analyse en considérant Jésus comme un véritable demi Dieu, et bien les évêques ont eu la frousse de contrarier l'empereur et ont préféré garder captive la Vérité que l'ETERNEL leur a donnée.

De ce fait, depuis ce jour, et bien les gens croient dur comme fer à une fable, une fable avec un demi Dieu qui a voulu être puni à leur place pour payer la dette, à savoir la masse de leurs péchés ce qui les disculpe, alors qu'en vérité personne n'a rien payé pour personne, et les humains doivent faire leur affaire pour se tenir droits dans leurs bottes en écoutant l'ETERNEL dans ses Lois.
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Répondre