Bonjour J'm'interroge.
J'm'interroge a écrit : 25 sept.25, 19:04Le texte de ma charte est prévu pour parer à l'arbitraire d'un modérateur qui se voudrait juge absolu et maitre du Mini-Tchat.
Je comprends. Toutefois, il est totalement irréaliste d'espérer que l'un puisse empêcher l'autre.
Cela fait des années qu'on constate que des modérateurs, et même l'administrateur lui-même se permettent d'enfreindre (ou de laisser enfreindre) la charte générale de forum-religion.org. Cela a donné lieu à de multiples plaintes qui pour la plupart ont été classées sans suite, d'où par exemple le départ récent du membre "Chrétien" qui en a été complètement écœuré, à juste titre.
Donc non, J'm'interroge, quels que soient les garde-fous que tu introduiras dans ta version de la mini-charte, ni toi ni moi ne pourrons empêcher qu'un modérateur indélicat transgresse les règles ou refuse de les faire appliquer pour une raison X ou Y.
En conséquence, le mieux que nous puissions espérer, c'est que :
1) Une mini-charte soit officiellement adoptée pour réguler le mini-tchat, que ce soit ta version ou la mienne.
2) Qu'un modérateur réellement compétent et sachant faire preuve de discernement soit désigné pour la faire appliquer
de manière raisonnable.
Nul ne s'attend ici à quelque chose de "parfait".
Mais si déjà la mini-charte peut empêcher les attaques personnelles, les insultes, les grossièretés, les vulgarités choquantes, les propos racistes, antisémites, islamophobes, christianophobes, le trollage intempestif, bref, tout ce qu'on voit habituellement sur le mini-tchat depuis au moins une décennie, alors une grande victoire aura été remportée.
Bien à toi.