Didjey a écrit : 27 sept.25, 00:39
Et voici mon unique proposition :
Elle n'est pas bonne en l'état.
Il y manque un équivalent de mes articles cruciaux :
J'm'interroge a écrit :
Article 4 – Une plainte fondée uniquement sur la sensibilité personnelle (ou celle d’autrui) n’est pas recevable.
Article 5 – Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre, doit être argumenté.
La courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise.
En préambule cela aurait était plus judicieux.
Critiques :
- Une discussion n'a pas à être forcément conviviale. Elle se doit par contre d'être respectueuse envers les autres membres, libre, directe et constructives.
Voir mon préambule :
J'm'interroge a écrit :Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres.
- Tu parles de spontanéité, alors qu'une mini-charte a plutôt pour objectif et effet de la brider lorsqu'elle pose problème.
- Incomplet. Voir mon article 3 synthétique qui a le même objet :
J'm'interroge a écrit :Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
C'est le même que mon
article 2.
C'est le même que mon
article 7.
Article 5. Toute discrimination à l'encontre d’un groupe de personnes en raison de leurs croyances religieuses, origines sociales, orientations sexuelles, positions intellectuelles ou toute autre appartenance réelle ou supposée est interdite.
Critiques :
- Il manque des choses.
- Il n'y a notamment pas que les orientations sexuelles à considérer.
- Tu traites dans cet article un cas particulier qui peut être traité dans ton article 2. Comme je le fais dans l'article 3 à de la mini-charte que je propose :
J'm'interroge a écrit :Article 3 – Les attaques, dénigrements et autres jugements ou discriminations à l’encontre d’une personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
- Parler de propos "choquant" ouvre une porte à l'arbitraire des sensibilités personnelles.
À comparer avec mon article similaire :
J'm'interroge a écrit :Article 6 – Les grossièretés langagières et autres propos obscènes sont proscrits.
– 7.1. le flood (inonder la discussion de messages ou d’images)
– 7.2. les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours
– 7.3. les messages postés à l'identique de manière répétée prenant l'allure d'un matraquage ou d'une propagande
– 7.4. toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion, telle que l'emploi abusif de caractères géants ou illisibles, de caractères gras, langue étrangère, etc
Critiques :
- Ton sous-article 7.3 est superflu, puisqu'il rentre dans les cas que traitent tes articles 7.2, 7.3 voire le 7.4.
À comparer à mon article :
J'm'interroge a écrit :Chapitre III – Qualité et fluidité des échanges
Article 9 – Toute entrave au dialogue est proscrite et susceptible d'être sanctionnée :
– 9.1 le flood (inonder la discussion de messages ou d’images),
– 9.2 les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges,
– 9.3 les affirmations gratuites à répétitions, sans ouverture au débat,
– 9.4 l'emploi abusif de caractères gras, géants ou illisibles, langue étrangère etc.
J'ai ajouté un autre cas problématique auquel j'ai consacré le sous-article 9.3.
– 8.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre
– 8.2 d'en modifier des termes en cas de citation
– 8.3 de le tronquer de manière à en détourner le sens évident
RAS.
J'm'interroge a écrit :Chapitre IV – Fidélité et exactitude des propos
Article 10 – Au sujet d'un propos d'un autre membre, il n'est pas permis :
– 10.1 de le reformuler à sa manière tout en affirmant qu'il s'agit du propos tenu par ce membre,
– 10.2 d'en modifier des termes en cas de citation,
– 10.3 de le tronquer de manière à en changer le sens.
– 9.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace d’atteinte dans la vie réelle
– 9.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite (doxxing)
– 9.3. la diffamation et la calomnie (infractions pénales)
J'm'interroge a écrit :Article 8 – Les agissements suivants, en raison de leur gravité, sont strictement interdits et pourront donner lieu à signalement aux autorités compétentes et à des poursuites pénales :
– 8.1. les propos menaçants selon leur nature, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.
– 8.2. la divulgation d’informations personnelles concernant un membre sans son accord explicite. (doxxing)
– 8.3. La diffamation ou la calomnie (infractions pénanles)
– 8.4. toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.
J'ai ajouté l'article 8.4. en prévision des autres cas possibles.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
J'm'interroge a écrit :Chapitre V – Application et sanctions
Article 11 – Les sanctions ou autres actions qui seront menées ou non, suite à toute infraction à la mini-charte, sont à la seule appréciation de la modération.
Tout membre qui se sent victime d'une injustice ou d'un abus reste cependant libre de porter réclamation conformément à l'article A-21 de la charte générale de forum-religion.org.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !