c
Mic a écrit :
Hé bien non, justement, tu n'aurais pas pu. Tu etais totalement determiné à faire le choix que tu as fait au moment où tu l'as fait et tu n 'aurais pu en faire un autre. C'est pourquoi on peut affirmer que le libre arbitre n'existe pas.
Ceci n’est rien d’autre que L’affirmation gratuite du déterminisme. On a exclu la conscience d’un rôle actif dans la chaine causale.
Perso, mon cerveau me dit qu'il n y a pas de libre arbitre mais "mes tripes" me disent qu'il y en a bien un.
Ton cerveau ne te dit rien du tout, ce sont tes idées sur ton cerveau qui te disent quelque chose.
Vic a écrit :
Dans ce contexte, la négation de la possibilité d'un libre arbitre tient du fait qu'il n'est considéré que des déterminismes extérieurs et c'est là qu'est l'erreur des tenants de l'impossibilité d'un libre-arbitre. Car, les déterminismes internes aux entités délibératives jouent également
Faux. La liberté externe n’est pas le libre arbitre, qui est toujours interne. Les vrais déterministes parlent d’une absence de libtre arbitre (« métaphysique ») interne. Il ne s’agit pas de la liberté de faire mais de la liberté de choisir. (et de choisir le choix, comme on pense qu’on pense; c’est la conscience)
La plupart des gens qui nient un libre-arbitre, nient un concept incohérent. Simplement parce qu'ils n'ont pas idée d'un concept cohérent de libre-arbitre.
Très simpliste. Les gens compétents sur le sujet connaissent la théorie kantienne par ex. : Déterminisme au niveau des phénomènes apparents, libre arbitre au niveau des choses en soi, postulat nécessaire de la raison pure pratique (morale)
n
Mormon a écrit :
Déterminisme peu ou prou, l'homme intègre la notion du bien et du mal, et possède donc la responsabilité de choisir de faire le bien le mieux qu'il peut selon le contexte et sa connaissance. Après, tout le reste n'est que du bla-bla pour boomeur à la retraite.
Non car justement, la responsabilité est liée au problème du libre arbitre. Comment la responsabilité est-elle possible si tout est déterminé? Un robot , un thermomètre sont responsables? Les insectes? C’est la théorie du compatibiliste Daniel Dennett : les thermomètres ont un libre arbitre, bien que extrêmement minuscule !
o
Estrabolio a écrit :
Entre ceux qui disent que l'humain a un libre arbitre total et ceux qui nient tout libre arbitre de l'humain, difficile de ne pas voir des positions caricaturales.
Les 2 extrêmes : Sartre et Skinner (ou peut-être Hume, mais c’est plus compliqué)
St Thomas : aucun libre arbitre à l’égard du souverain bien, tout ce que nous voulons est nécessairement déterminé par l’idée de bonheur comme fin. Libre arbitre à l’égard de tout bien imparfait , quiu ne réalise pas l’idée de souverain bien. I.e.libre arbitre sur les moyens.
e
J’m’interroge a écrit :
5. “Aucun philosophe sérieux” : procédé rhétorique.
Pas tant que ca. Le problème en question est philosophique par nature, les grands philosophes y sont indispensables (Kant, Spinoza, St Thomas etc)