Salut,
keinlezard a écrit :La spiritualité n'est pas une chose en plus ... mais une autre propriété emergente qui à plus à voir avec une fabrication artificielle de l'intelligence pour répondre à ses propres limitations dans la compréhension du monde qui nous entoure ...
J'ai l'impression que tu confonds l'intelligence issue du cerveau humain à l'esprit conscient qui subsiste par lui-même. Quant aux IA, elles reproduisent une forme d'intelligence humaine, sans plus.
keinlezard a écrit :Cela reste des systèmes déterministe et déterminé ... ce qui ne signifie pas pour autant que nous soyons en mesure de les comprendre puisque le prob sur les LLM 5b, 8b, 15b ... c'est que même si cela était théoriquement possible de parcourir le dev d'un apprentissage par un LLM c'est que ce n'est pas viable en une vie d'homme ... donc pour le coup ici .. nous sommes sur un prototype de "fonctionnement" d'un neurones que l'on multiplie pour gérer 5, 8 ou 15 milliards ( voir plus ) de paramètres qui seront pondéré par l'apprentissage du LLM d'un système purement statistique ...
J'ai déjà stipulé que le libre arbitre dépend de l'esprit conscient, non pas de l'intelligence. Si l'humain n'est pas en mesure de comprendre sa propre création, il n'y a pas de libre arbitre qui tienne.
La connaissance du monde dépend de la connaissance de l'homme car l'une de ses facultés est le pouvoir d'entendement. Par ailleurs, d'aucuns l'ont représenté comme le type du microcosme, alors qu'il est en réalité le type du macrocosme. Les potentialités inhérentes à la condition humaine, la pleine mesure de sa destinée sur terre et l'excellence innée de sa réalité essentielle doivent donc être manifestées.
a écrit :En insistant sur le fait que c'est l'homme qui est le macrocosme et l'univers le microcosme, Baha'u'llah renverse la perspective qui fut celle de tous les courants gnostiques, hermétistes et théosophiques qui se sont succédés depuis l'Antiquité. Mais que veut-il dire réellement?
On peut comprendre cette affirmation de plusieurs façons qui ne sont sans doute pas exclusives mais complémentaires. Le premier sens du concept de l'homme-macrocosme est que l'univers a été créé en vue de l'apparition de l'homme. L'homme-macrocosme serait donc la superposition d'un principe téléologique et d'un principe anthropique. Le principe téléologique est un élément essentiel, et même indispensable, à toute théosophie. Il affirme que l'évolution de l'univers obéit à un plan pré-établi. L'ordre du monde est donc un ordre en devenir et ce devenir obéit à une loi divine ou cosmique qui ne laisse rien au hasard, ou plutôt qui se sert du hasard pour parvenir à ses fins. Ici-bas, le sens de l'univers est donc à rechercher dans l'existence de l'homme.
Par "homme" il ne faut pas comprendre nécessairement l'espèce humaine, mais plutôt une entité intelligente. Cette intelligence a existé avant l'homme terrestre car de tout temps, dans une création qui n'a jamais eu de commencement, une constitution structurelle a existé afin de connaître son créateur.
Ce type d'intelligence constitue donc une sorte de principe cosmique, un Esprit anthropique susceptible de prendre des formes diverses, puisque nous ne sommes vraisemblablement pas la seule conscience dans l'univers . De plus, à chaque âge de l'univers, cette conscience capable de connaître son créateur a dû exister sous une forme ou sous une autre. Nous ne sommes même pas sûrs que la forme matérielle humaine qu'assume cette conscience soit la seule possible et la possibilité qu'elle soit capable de se manifester sous une forme purement spirituelle n'est pas exclue.
keinlezard a écrit :Peut être raté-je une étape dans ton raisonnement ?
Non, pas vraiment mais il m'a semblé opportun de préciser ma pensée puisque tu m'y as invitée. Merci de l'intérêt porté à l'ensemble de ce topic.
Amitiés virtuelles.