Toutes les réponses sur l'Evolution

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 18 mars26, 05:36

Message par J'm'interroge »

keinlezard a écrit : 18 mars26, 04:26 Hello,

C'est du n'importe quoi ... s'il y a predestination ... il n'y a donc pas de libre arbitre ... c'est soit l'un soit l'autre ... mais pas les deux

C'est mutuellement exclusif ...

Cordialement
Non. Pas nécessairement. J'ai ouvert un topic sur le sujet.

Ici :

viewtopic.php?t=72062

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars26, 06:15

Message par Oiseau du paradis »

keinlezard a écrit : 18 mars26, 04:26 Hello,

C'est du n'importe quoi ... s'il y a predestination ... il n'y a donc pas de libre arbitre ... c'est soit l'un soit l'autre ... mais pas les deux

C'est mutuellement exclusif ...

Cordialement
Alors en guise de conclusion sur ce sujet, ma cervelle d'oiseau te perroquettera de nouveau un dernier copié/collé que voici.
a écrit :Les lois spirituelles qui gouvernent la nature de l'homme et son devenir ne sont pas différentes des lois qui gouvernent l'univers. Les lois du monde physique existent donc indépendamment de notre interprétation. Certains physiciens bien sûr peuvent en douter puisque que cette question échappe définitivement à la science, mais elle est consistante avec l'idée que la réalité du monde matériel est le reflet métaphorique des lois du monde spirituel.

Mais ce déterminisme apparent laisse encore une très grande marge à la liberté. L'univers, bien que déterminé par des lois très strictes et prédictibles dans ses grandes évolutions, n'en est néanmoins fondé sur un très grand nombre de phénomènes stochastiques et aléatoires. Le principe d'incertitude qui s'applique au monde subatomique n'empêche pas le déterminisme absolu des structures moléculaires. L'existence de lois spirituelles gouvernant l'évolution de la nature humaine n'implique donc pas que la liberté humaine soit reniée. L'évolution intérieure de l'homme est un phénomène d'une complexité suffisante pour laisser beaucoup de place à l'aléatoire et au libre arbitre de notre espèce. Ces lois sont cependant là pour nous dire que tous les futurs ne sont pas possibles.
Les religions en ont souvent tiré une vision dualiste du monde en opposant systématiquement le matériel au spirituel tandis qu'un regard axé sur la découverte scientifique nous indique qu'il s'agit d'une simple bipolarité. Pour ma part, je considère que la tension existante entre ces deux pôles comme un facteur de progrès sans lequel l'évolution humaine serait impossible. L'existence de la réalité physique n'aurait pas de sens si elle n'apportait sa contribution à l'évolution de l'esprit qui, sur cette terre, est étroitement dépendant d'elle.

Amitiés virtuelles.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars26, 22:29

Message par keinlezard »

Hello,
J'm'interroge a écrit : 18 mars26, 05:36 Non. Pas nécessairement. J'ai ouvert un topic sur le sujet.

Ici :

viewtopic.php?t=72062

.
Je viens de le parcourir ... (rapidement) . Je suis assez proche de ta conception cependant les "contraintes" sont d'un autres niveau que le niveau d'expression du libre arbitre dans le sujet cité.

Le libre arbitre est une propriété émergente qui découle de la complexité du système sous-jacent.
Au même titre que l'intelligence est une propriété émergente liée aux neurones et à leurs quantités et connectivités.

Dans le sujet présent qui à tendance à vouloir imposer la vision religieuse de certain forumeurs , la prédestination me semble bien plus une propriété non pas du système constitutif de l'émergence de cette propriété de libre arbitre ... peut être me trompé-je mais lorsque nos amis interviennent parlant de prédestination je subodore une intervention divine sur nos vie qui dès lors n'est pas alors du même ressort que les contraintes physiques, chimiques du monde réel.

Cordialement

Ajouté 11 minutes 24 secondes après :
Hello,
Oiseau du paradis a écrit : 18 mars26, 06:15 Alors en guise de conclusion sur ce sujet, ma cervelle d'oiseau te perroquettera de nouveau un dernier copié/collé que voici.

Les religions en ont souvent tiré une vision dualiste du monde en opposant systématiquement le matériel au spirituel tandis qu'un regard axé sur la découverte scientifique nous indique qu'il s'agit d'une simple bipolarité. Pour ma part, je considère que la tension existante entre ces deux pôles comme un facteur de progrès sans lequel l'évolution humaine serait impossible. L'existence de la réalité physique n'aurait pas de sens si elle n'apportait sa contribution à l'évolution de l'esprit qui, sur cette terre, est étroitement dépendant d'elle.

Amitiés virtuelles.
Désolé d'être hermétique à ce discours ... mais pour moi , mon "être au monde" , ma conscience , ce que je suis n'est comme je le laisse entendre dans mon autre message que la propriété émergente de loi physique ...

La spiritualité n'est pas une chose en plus ... mais une autre propriété emergente qui à plus à voir avec une fabrication artificielle de l'intelligence pour répondre à ses propres limitations dans la compréhension du monde qui nous entoure ...

C'est à ce titre là que je ne suis pas "croyant" , et que j'estime ne pas avoir cette "spiritualité" liée à une entité imaginaire nommée parfois Allah, Jéhovah , Dieu, Shiva ... ou que sais je d'autre comme conception... au mieux, je me rapprocherais de la religiosité d'Einstein ou du Dieu de Spinoza ... mais vraiment en grattant beaucoup :)

Amicalement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars26, 03:59

keinlezard a écrit :Désolé d'être hermétique à ce discours ... mais pour moi , mon "être au monde" , ma conscience , ce que je suis n'est comme je le laisse entendre dans mon autre message que la propriété émergente de loi physique ...

La spiritualité n'est pas une chose en plus ... mais une autre propriété emergente qui à plus à voir avec une fabrication artificielle de l'intelligence pour répondre à ses propres limitations dans la compréhension du monde qui nous entoure ...

C'est à ce titre là que je ne suis pas "croyant" , et que j'estime ne pas avoir cette "spiritualité" liée à une entité imaginaire nommée parfois Allah, Jéhovah , Dieu, Shiva ... ou que sais je d'autre comme conception... au mieux, je me rapprocherais de la religiosité d'Einstein ou du Dieu de Spinoza ... mais vraiment en grattant beaucoup :)
Et vive l'intelligence artificielle issue de la créativité humaine à partir d'un monde imaginal basé sur des prototypes. Et oui... amicalement conjugue bien avec cordialement sur celle-là.

Bonne fin de journée par chez vous.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars26, 04:16

Message par keinlezard »

Hello,
Oiseau du paradis a écrit : 19 mars26, 03:59 Et vive l'intelligence artificielle issue de la créativité humaine à partir d'un monde imaginal basé sur des prototypes. Et oui... amicalement conjugue bien avec cordialement sur celle-là.

Bonne fin de journée par chez vous.
Que viens faire l'IA ? cette boîte noire statistique ...

L'IA, en celle que l'on connaît aujourd'hui au travers des LLM n'est qu'une grosse machineries statistiques , même si les anthropic , les google et les méta rajoutent "réseau de neurones" là dessus le réseau de neurones n'est la que pour remplacer les équations qui auraient été nécessaire pour calculer les différents poids de sortie et d'entré des """neurones""" cela n'en reste pas moins que des stats ...

Pourrais tu développer ? parce que nous sommes parti ( au moins sur les derniers échanges ) de "prédestination" et "libre arbitre" ..
et ici en l’occurrence les modèles de LLM n'ont aucun libre arbitre ... et aucune propriété émergente encore à ce jour .. pas plus qu'il y en avait pour les systèmes expert ou le perceptron ou l'OCR ...

Cela reste des systèmes déterministe et déterminé ... ce qui ne signifie pas pour autant que nous soyons en mesure de les comprendre puisque le prob sur les LLM 5b, 8b, 15b ... c'est que même si cela était théoriquement possible de parcourir le dev d'un apprentissage par un LLM c'est que ce n'est pas viable en une vie d'homme ... donc pour le coup ici .. nous sommes sur un prototype de "fonctionnement" d'un neurones que l'on multiplie pour gérer 5, 8 ou 15 milliards ( voir plus ) de paramètres qui seront pondéré par l'apprentissage du LLM d'un système purement statistique ...

Peut être raté-je une étape dans ton raisonnement ?

Cordialement :)
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars26, 06:42

Salut,
keinlezard a écrit :La spiritualité n'est pas une chose en plus ... mais une autre propriété emergente qui à plus à voir avec une fabrication artificielle de l'intelligence pour répondre à ses propres limitations dans la compréhension du monde qui nous entoure ...
J'ai l'impression que tu confonds l'intelligence issue du cerveau humain à l'esprit conscient qui subsiste par lui-même. Quant aux IA, elles reproduisent une forme d'intelligence humaine, sans plus.
keinlezard a écrit :Cela reste des systèmes déterministe et déterminé ... ce qui ne signifie pas pour autant que nous soyons en mesure de les comprendre puisque le prob sur les LLM 5b, 8b, 15b ... c'est que même si cela était théoriquement possible de parcourir le dev d'un apprentissage par un LLM c'est que ce n'est pas viable en une vie d'homme ... donc pour le coup ici .. nous sommes sur un prototype de "fonctionnement" d'un neurones que l'on multiplie pour gérer 5, 8 ou 15 milliards ( voir plus ) de paramètres qui seront pondéré par l'apprentissage du LLM d'un système purement statistique ...
J'ai déjà stipulé que le libre arbitre dépend de l'esprit conscient, non pas de l'intelligence. Si l'humain n'est pas en mesure de comprendre sa propre création, il n'y a pas de libre arbitre qui tienne.

La connaissance du monde dépend de la connaissance de l'homme car l'une de ses facultés est le pouvoir d'entendement. Par ailleurs, d'aucuns l'ont représenté comme le type du microcosme, alors qu'il est en réalité le type du macrocosme. Les potentialités inhérentes à la condition humaine, la pleine mesure de sa destinée sur terre et l'excellence innée de sa réalité essentielle doivent donc être manifestées.
a écrit :En insistant sur le fait que c'est l'homme qui est le macrocosme et l'univers le microcosme, Baha'u'llah renverse la perspective qui fut celle de tous les courants gnostiques, hermétistes et théosophiques qui se sont succédés depuis l'Antiquité. Mais que veut-il dire réellement?

On peut comprendre cette affirmation de plusieurs façons qui ne sont sans doute pas exclusives mais complémentaires. Le premier sens du concept de l'homme-macrocosme est que l'univers a été créé en vue de l'apparition de l'homme. L'homme-macrocosme serait donc la superposition d'un principe téléologique et d'un principe anthropique. Le principe téléologique est un élément essentiel, et même indispensable, à toute théosophie. Il affirme que l'évolution de l'univers obéit à un plan pré-établi. L'ordre du monde est donc un ordre en devenir et ce devenir obéit à une loi divine ou cosmique qui ne laisse rien au hasard, ou plutôt qui se sert du hasard pour parvenir à ses fins. Ici-bas, le sens de l'univers est donc à rechercher dans l'existence de l'homme.
Par "homme" il ne faut pas comprendre nécessairement l'espèce humaine, mais plutôt une entité intelligente. Cette intelligence a existé avant l'homme terrestre car de tout temps, dans une création qui n'a jamais eu de commencement, une constitution structurelle a existé afin de connaître son créateur. Ce type d'intelligence constitue donc une sorte de principe cosmique, un Esprit anthropique susceptible de prendre des formes diverses, puisque nous ne sommes vraisemblablement pas la seule conscience dans l'univers . De plus, à chaque âge de l'univers, cette conscience capable de connaître son créateur a dû exister sous une forme ou sous une autre. Nous ne sommes même pas sûrs que la forme matérielle humaine qu'assume cette conscience soit la seule possible et la possibilité qu'elle soit capable de se manifester sous une forme purement spirituelle n'est pas exclue.
keinlezard a écrit :Peut être raté-je une étape dans ton raisonnement ?
Non, pas vraiment mais il m'a semblé opportun de préciser ma pensée puisque tu m'y as invitée. Merci de l'intérêt porté à l'ensemble de ce topic.

Amitiés virtuelles.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 19 mars26, 08:15

Message par J'm'interroge »

.
Bonjour keinkezard,

keinlezard a écrit : 18 mars26, 22:40 Le libre arbitre est une propriété émergente qui découle de la complexité du système sous-jacent.
Au même titre que l'intelligence est une propriété émergente liée aux neurones et à leurs quantités et connectivités.
Tout à fait.

Le libre arbitre est une propriété émergente, c'est celle de la capacité d'auto délibération.

Ni plus, ni moins.

Et il n'y a aucune bonne raison d'en supposer une origine divine.

keinlezard a écrit : 18 mars26, 22:40 Dans le sujet présent qui à tendance à vouloir imposer la vision religieuse de certain forumeurs , la prédestination me semble bien plus une propriété non pas du système constitutif de l'émergence de cette propriété de libre arbitre ... peut être me trompé-je mais lorsque nos amis interviennent parlant de prédestination je subodore une intervention divine sur nos vie qui dès lors n'est pas alors du même ressort que les contraintes physiques, chimiques du monde réel.
Oui. Je subodore comme toi.

Cordialement de même.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre