Hello,
Oiseau du paradis a écrit : 19 mars26, 06:42
Salut,
J'ai l'impression que tu confonds l'intelligence issue du cerveau humain à l'esprit conscient qui subsiste par lui-même. Quant aux IA, elles reproduisent une forme d'intelligence humaine, sans plus.
Pas le moins du monde, je ne fais que suivre ce que les éthologues et psychologues découvrent.
La conscience est préexistante à l'intelligence. Il n'existe pas un cas à ma connaissance ou l'intelligence s'exprime avant que l'entité concernée ai conscience de soit , conscience de son être au monde
Plus précisément même , l' "Umwelt" de l'entité. C'est à dire le monde ressenti par celui qui aura cette conscience. l'Umwelt d'un animal non humain n'est pas le même que l'Umwelt de l'humain , de même qu'à chaque espèce , un Umwelt sera à définir.
Un chien n'aura pas tout à fait le même Umwelt qu'un chat ( pour les animaux qui nous sont proches ), un Corvidé ( Corbeau , pie , corneille ) n'aura pas le même Umwelt que les autres non plus ... cependant la conscience d'être au monde , la conscience de soit sera une évidence pour certain d'entre eux.
Ainsi avant l'intelligence d'un primate , bonobo, chimpanzé , Gorille viendra sa conscience au monde , la conscience de soit.
Les IA quant à elles ne reproduisent pas même une "forme d'intelligence" jusqu'à ce jour. Et il est même assez facile de constater en interrogeant Claude, ChatGPT et les autres LLMs qu'il n'y a derrière absolument aucune intelligence et encore moins aucune conscience fut elle primitive.
Même les réseaux de neurones informatique ne sont qu'une vague imitation des neurones biologiques au point que pour lever certaine limitation biologique des équipes travaille sur des chimère "neurone biologique - puce silicium" ( chimère dans le sens premier qui est la combinaison de 2 "espèces" différentes pour générer une nouvelle entité )
https://newatlas.com/brain/cortical-bio ... elligence/
J'ai déjà stipulé que le libre arbitre dépend de l'esprit conscient, non pas de l'intelligence. Si l'humain n'est pas en mesure de comprendre sa propre création, il n'y a pas de libre arbitre qui tienne.
Certes mais, le stipuler n'est pas le démontrer.
Lorsqu'un Gorille un éléphant stoppe sa charge .. le fait il par libre arbitre ou pas ?
Les 2 ont conscience d'eux même et conscience d'eux au monde dans leur Umwelt respectif ...
Lorsque en colère un homme invective , bombe le torse , gesticule puis s'arrête avant l'agression le fait il par libre arbitre ou pas ???
Rappelons que tous ce qui faisait naguère "le propre de l'homme" ou peu s'en faut à été progressivement découvert dans l'ensemble des autres espèces : conscience , intelligence , jeu, utilisation d'outils , comportement religieux , apprentissage , culture , langage ( voir les échanges que j'ai eu avec Agecanonix sur l'évolution dans le sujet "l'intelligence humaines un épine pour l'évolution" pour les bibliographies) dernièrement , les éthologues ont découvert que l'effet bouba-kiki était partager par les oiseaux
https://www.science.org/doi/10.1126/science.adq7188
.. donc cette partie du langage remonte bien plus loin que prévu et est profondément enraciné dans notre ADN
La connaissance du monde dépend de la connaissance de l'homme car l'une de ses facultés est le pouvoir d'entendement. Par ailleurs, d'aucuns l'ont représenté comme le type du microcosme, alors qu'il est en réalité le type du macrocosme. Les potentialités inhérentes à la condition humaine, la pleine mesure de sa destinée sur terre et l'excellence innée de sa réalité essentielle doivent donc être manifestées.
Ce n'est pas à ma connaissance ce qui ressort de l'éthologie ... être au monde n'est pas l’apanage de l'humain nous vivons dans notre propre Umwelt ce qui ne garanti pas le moins du monde que nous soyons les seuls représentant de la "connaissance du monde" ...
Par "homme" il ne faut pas comprendre nécessairement l'espèce humaine, mais plutôt une entité intelligente. Cette intelligence a existé avant l'homme terrestre car de tout temps, dans une création qui n'a jamais eu de commencement, une constitution structurelle a existé afin de connaître son créateur.
Ce type d'intelligence constitue donc une sorte de principe cosmique, un Esprit anthropique susceptible de prendre des formes diverses, puisque nous ne sommes vraisemblablement pas la seule conscience dans l'univers . De plus, à chaque âge de l'univers, cette conscience capable de connaître son créateur a dû exister sous une forme ou sous une autre. Nous ne sommes même pas sûrs que la forme matérielle humaine qu'assume cette conscience soit la seule possible et la possibilité qu'elle soit capable de se manifester sous une forme purement spirituelle n'est pas exclue.
Ici je ne peux pas te suivre ... nous arrivons à la "Foi" ... ce qui n'est absolument pas mon propos.
Et surtout , aucune preuve ne peut être apporté à aucune assertion dans ce domaine .. tout et n'importe quoi peu être affirmé sans contradiction.
Non, pas vraiment mais il m'a semblé opportun de préciser ma pensée puisque tu m'y as invitée. Merci de l'intérêt porté à l'ensemble de ce topic.
Amitiés virtuelles.
Il est toujours préférable d'échanger et de préciser ... les mots sont parfois traitre ... et notre pensée soumise à tellement de biais qu'il est mieux séant
de tenter d'expliquer et d'expliciter les significations que nous donnons aux mots
Amitiés virtuelles partagées