.
@ vic,
Non, ce n'est pas un homme de paille.
Le problème vient surtout du fait que tu alternes constamment entre :
- suspension du savoir (“je ne sais pas”)
et
- formulations globales sur le réel (“flux pur”, “ni forme ni non-forme”, “ni apparaître ni non-apparaître”).
Même si tu ne dis pas explicitement : “il existe un niveau du réel avant toute distinction”, tes formulations pointent continuellement dans cette direction.
Quand tu écris :
- “le flux n’est ni apparaître ni non-apparaître”
- “ni forme ni non-forme”
- “la réalité brute”
Tu ne restes plus dans une simple suspension du jugement, tu qualifies déjà négativement ou paradoxalement ce dont tu parles.
Donc ce n’est pas un homme de paille. C’est une conséquence logique des formulations que tu utilises.
Le point n’est pas : “tu affirmes une métaphysique complètement construite”.
Le point c'est que tu refuses les distinctions tout en parlant d’un supposé “au-delà” ou "hors" des distinctions, ce qui produit malgré tout des énoncés généraux sur ce que serait ultimement le réel ou le non-réel.
.
Ajouté 4 minutes 2 secondes après :
.
vic a écrit : 20 mai26, 02:46
C'est dingue , tu inventes des trucs que je n'ai jamais dit et tu dis que ça prouve que j'ai dit ça .
En fait tu n'as même pas lu ce que j'ai écrit depuis le début .
je vais arrêter là parce que si tu ne lis même pas ce que j'ai écrit et que tu inventes n'importe quoi , c'est du temps perdu .
Je comprends ton agacement, mais le désaccord ne vient pas du fait que je “t’invente” une doctrine complète.
Il vient du fait suivant :
Tu utilises des formulations comme :
- “ni forme ni non-forme”
- “ni apparaître ni non-apparaître”
- “flux pur”
- “je ne sais pas”
Et tu refuses ensuite toute conséquence logique tirée de ces formulations.
Or je ne prétends pas que tu affirmes un système métaphysique construit. Je dis seulement que certaines tournures impliquent déjà plus qu’une simple suspension du jugement.
Si ton point réel est uniquement : “je refuse de conclure sur la nature ultime du réel”, alors nous sommes beaucoup plus proches que tu ne le crois.
Mais lorsque tu utilises des négations symétriques (“ni X ni non-X”), tu ne restes plus dans un simple silence descriptif : tu produis encore une certaine manière de qualifier ce dont tu parles, même négativement.
Le malentendu vient probablement du fait que :
- toi, tu utilises ces formulations pour désamorcer les catégories
- moi, je regarde aussi ce qu’elles produisent logiquement dans le discours
Donc le désaccord est peut-être (???) moins profond qu’il n’en a l’air.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !