L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu.
Pierre Joseph Proudhon
J'arrive à comprendre qu'il soit possible de regarder la terre et d'être athée ; mais je ne comprends pas qu'on puisse lever, la nuit, les yeux sur le ciel et dire qu'il n'y a pas de Dieu.
Abraham Lincoln
C'est parce qu'il croit inconsciemment en Dieu que l'athée lui crie des injures, or on n'attaque pas le néant.
Monseigneur Guerin
citations
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars06, 07:34
"Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes."
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
"L'athée qui irait proclamant que l'inexistence de Dieu est démontrée serait en contradiction avec lui-même : il ferait acte de foi, cette foi fût-elle négative. En effet, ayant admis que la question même de l'existence d'un Dieu se situe hors du domaine des questions "permises" et n'a donc pas à être posée puisqu'on ne pourrait y répondre, dans un sens ou dans l'autre, que par des affirmations indémontrables, il la pose quand même et y répond péremptoirement. "Non" est tout aussi téméraire que "Oui". L'athée cohérent se garde bien d'accepter la discussion sur ce terrain. Une fois pour toutes, il ignore Dieu et le problème de son existence, il se conduit en tout sans tenir compte de ces chimères."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)
"J'aime mieux l'athée qui blasphème que le sceptique qui ergote !"
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Bouvard et Pécuchet / 1881)
"La superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)
(Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)
"L'athée qui irait proclamant que l'inexistence de Dieu est démontrée serait en contradiction avec lui-même : il ferait acte de foi, cette foi fût-elle négative. En effet, ayant admis que la question même de l'existence d'un Dieu se situe hors du domaine des questions "permises" et n'a donc pas à être posée puisqu'on ne pourrait y répondre, dans un sens ou dans l'autre, que par des affirmations indémontrables, il la pose quand même et y répond péremptoirement. "Non" est tout aussi téméraire que "Oui". L'athée cohérent se garde bien d'accepter la discussion sur ce terrain. Une fois pour toutes, il ignore Dieu et le problème de son existence, il se conduit en tout sans tenir compte de ces chimères."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)
"J'aime mieux l'athée qui blasphème que le sceptique qui ergote !"
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Bouvard et Pécuchet / 1881)
"La superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Pensées philosophiques)
- Troubaadour
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 mars06, 07:38
Dieu est mort, Marx est mort et moi-même, je ne me sens pas très bien..."
Woody Allen
"Un jour, Dieu à dit :
- Je partage en deux : les riches auront de la nourriture, les pauvres auront de l'appétit."
Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort."
Pierre Desproges / 1939-1988
Woody Allen
"Un jour, Dieu à dit :
- Je partage en deux : les riches auront de la nourriture, les pauvres auront de l'appétit."
Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort."
Pierre Desproges / 1939-1988
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 mars06, 11:28
"Y a-t-il une vie après la mort? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort."
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Dieu est mort, et le monde en dormant n'a fait que changer de côté."
(Yves Florenne / Le cavalier d'or)
"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pense Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)
"Dieu est mort, et le monde en dormant n'a fait que changer de côté."
(Yves Florenne / Le cavalier d'or)
"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pense Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)
-