Wiwi a écrit :
Ah ! Il existe plus de 100 millions d’athées dans le monde, mais à part ça, on ne peut pas vivre sans religion…
Je ne parle même pas des agnostiques et autres déistes de tout poil qui doivent dépasser le milliard. Pourquoi nier les chiffres?
EDIT, j'ai mal lu la suite. Je ne suis pas d'accord avec ta définition, sinon, les athéisme deviendrait une religion. Religion = homme + Dieu(x)
Oui mais...
un civilisation se crée parce que des individus on un ou des rêves en commun...
Un rêve baser uniquement sur la liberté se trouverais rapidement
coincé entre les impératifs de respect et de sécurité comme les USA.
Dans le même genre il y a la devise française qui honore plusieurs rêves.
Egalités fraternité, liberté...
on retrouve aussi se concepte dans les religions, avec les milles noms d'un dieu qui en générale est le maitre, le roi, le seigneur ou chef de chacun de ses rêves...
Au finals, il faut un mot pour symboliser se conceptes...
ainsi la religion se retrouve avec un Dieu sauveur,
et la démocratie se retrouve avec le concepte d'un monde meilleur...
Donc a moi d'être un athée boudhiste ou zen, le dieu des athées et le bonheurs... et pour les religieux tout voie vers le bonheurs passe par dieu...
Moralité:
le monde est comme il est, il ne change pas on peux le voire différement mais il ne change pas, la seul choses qui peux changer c'est notre capacité à l'accepter, et tout les civilisations qui on reussit à inculquez
à leur peuple la tolérance comme Dieu ou rêve suprémes sont rentrée
dans leur âge d'or pour finalement disparaitres mystérieusement ou détruite par les autres cvivilisations rester à l'age du fer...
C'était déjà comme ça quand la prophétie de daniel à été révéler et c'est encore comme ça de nos jours...
Malheureusement si on regarde bien le révéle des civilisations n'est pas liberté egalité fraternité ou d'autre haut idéaux humaniste eux n'ont plus n'ont toujours pas changée et l'humaine cherche toujours à exprimée la grandeur et le prestiges comme au temps de babylone, des romains ou du III Reich ou de l'oncle Sam...
Celà changeras bien un jour mais une entité de 7 milliards d'esprit et moins vite lasser que le seul esprit d'un être humain...
PS: je fait pas le partie pris de la religion ou de l'athé, mais comme tu peux le constaté toi même chacun et maitre dans sa paroisse en y pratiquant exactement les mêmes comportements en niant qu'il sont le fruit du mal ou du bien adverse...
Donc pour moi que tu sois croyant ou pas tu pratiques le même genre de rituelle, mais si le noms de tes centres d'intrêts change...
le monde n'est qu'illusion...
N.B:
A mon sens, le comportement idéal, n'un athée comme d'un croyant c'est d'admettre que l'idéale dépends de la situation et ne peux pas rester identiques en tout temps... Puisque l'idéal est perfection et que la perfection n'est pas de ce monde...
Bon j'arrête là ça fait trop de conceptes et de méditation sur la condition humaines à comprendre pour que tu sois d'accords avec moi...
Mais refléchir en terme d'un valse de nos centres d'interet et de concepts, ne peux que t'aider à mieux comprendre et accepter notre monde...