religions et civilisations

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

religions et civilisations

Ecrit le 05 mars06, 19:58

Message par florence.yvonne »

je n'ai jamais entendu parle d'une civilisation sans religion.

je n'ai jamais entendu parler de deux civilisations possédant la même religion.

les religions naissent et meurent en même temps que la civilisation qui l'a créée.

j'en conclue donc que nos religions actuelles connaitront le même sort que les autres

mais qu'en sera-til des prochaines civilisations ?

si l'homme prend enfin conscience que l'on peux vénérer Dieu en dehors de toute religion, alors, la prochaine civilisation humaine sera déiste

en fait, je suis juste un peu en avance sur mon temps. :wink:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: religions et civilisations

Ecrit le 05 mars06, 21:36

Message par Falenn »

florence_yvonne a écrit :si l'homme prend enfin conscience que l'on peux vénérer Dieu en dehors de toute religion, alors, la prochaine civilisation humaine sera déiste
Déiste, théiste ou athée ...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 05 mars06, 22:30

Message par Pasteur Patrick »

Là tu as tort de le croire, fl-y, car le judaïsme a traversé de nombreuses civilisations,y compris le christianisme qui est un judaïsme messianique qui a conquis le monde et influencé considérablement les civilisations traversées.

Le problème est qu'on appelle cela d'un terme englobant, à savoir "la civilisation judéo-chrétienne". Mais c'est assez impropre car de nombreuses cultures ont été touchées, modifiée par le christianisme et chacune est , malgré la constante chrétienne, plutôt originale et a gardé ses spécificités tout enles transformant selon l'époque, les lieux, les habitudes etc. Le christiansime a pris corps et s'est admirablement adapté. Chaque culture a des traits spécifiques et propres à nulle autre pareille.
Qu'est -ce que le christiansime africain a de commun avec l'asiatique ou l'européen ? Certes, des constantes sont repérables. Mais, pour prendre un exemple parlant, je ne suis pas certain que le réformé français que je suis serait capable de vivre sans une adaptation difficile avec mes coreligionnaires états-uniens.
La liberté de ton du catholicisme romain belge est spéciifique et ne concient pas aux catholiques romains polonais. D'ailleurs les cathoiques belges se plaignent parfois de leurs prêtres polonais qui leur tombent dessus avec leurs intransigeances.
Npon, les exemples fourmillent qui prouvent que lechristianisme n'est pas une civilisation, mais qu'il s'adapte et transforme les cultures qu'il rencontre.
De toute façon "la religion" chrétienne n'existe pas, mais bien les religions chrétiennes.

Peut-on vivre sans religion ?
Ma réponse est NON.
Mais ici, il faut préciser ce qu'on entend par religion. Je prends ce mot au sens étylmologique: relier les hommes entre eux.
Si les religions, au sens habituel, ont déçu les Occidentaux depuis quelques siècles de contestation religieuse, peut-on dire que la société s'est passée de ces grands rassemblements nécessaires oùles hommes se reconnaissent entre eux des traits communs et partagés, bref une culture partagée qui les identifie?
Il suffit de constater que bien au contraire, la culture de masse dont parlait Aron, le philosophe, a pris une place de plus enplus grande depuis l'après guerre àmesure quela religion sembalit ne plus correspondre à des besoins spirituels.
Bref, au plus la société occidentale a relégué les religions dans la sphère privée,au plus au a vu naitre de ces grands rassemblements où le sacré n'est pas absent même s'il s'est laïcisé. Le culte du sport est un merveilleux exemple de grandes émotions communautaires partagées.

8-)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 mars06, 23:12

Message par Wiwi »

Pasteur Patrick a écrit :Peut-on vivre sans religion ?
Ma réponse est NON.
Ah ! Il existe plus de 100 millions d’athées dans le monde, mais à part ça, on ne peut pas vivre sans religion…
Je ne parle même pas des agnostiques et autres déistes de tout poil qui doivent dépasser le milliard. Pourquoi nier les chiffres?

EDIT, j'ai mal lu la suite. Je ne suis pas d'accord avec ta définition, sinon, les athéisme deviendrait une religion. Religion = homme + Dieu(x)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 23:45

le judaïsme passera, comme les autres religions du passé.

quel est l'âge du judaïsme ?

quel est le record de longévité d'une religion ?

peux-tu me répondre ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars06, 23:51

Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit :le judaïsme passera, comme les autres religions du passé.

quel est l'âge du judaïsme ?

quel est le record de longévité d'une religion ?

peux-tu me répondre ?
Ca veut dire quoi "passera" ?

Je ne crois pas que les grandes religions monothéistes sont en train de "passer".
L'athéisme se devellope peu etre un peu, mais les reliions ont bien plus d'influence dans la sphère politique qu'elle n'en avez ily a 50 ans par exemple...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 00:13

Message par IIuowolus »

Wiwi a écrit : Ah ! Il existe plus de 100 millions d’athées dans le monde, mais à part ça, on ne peut pas vivre sans religion…
Je ne parle même pas des agnostiques et autres déistes de tout poil qui doivent dépasser le milliard. Pourquoi nier les chiffres?

EDIT, j'ai mal lu la suite. Je ne suis pas d'accord avec ta définition, sinon, les athéisme deviendrait une religion. Religion = homme + Dieu(x)
Oui mais...
un civilisation se crée parce que des individus on un ou des rêves en commun...

Un rêve baser uniquement sur la liberté se trouverais rapidement
coincé entre les impératifs de respect et de sécurité comme les USA.

Dans le même genre il y a la devise française qui honore plusieurs rêves.
Egalités fraternité, liberté...

on retrouve aussi se concepte dans les religions, avec les milles noms d'un dieu qui en générale est le maitre, le roi, le seigneur ou chef de chacun de ses rêves...

Au finals, il faut un mot pour symboliser se conceptes...
ainsi la religion se retrouve avec un Dieu sauveur,
et la démocratie se retrouve avec le concepte d'un monde meilleur...

Donc a moi d'être un athée boudhiste ou zen, le dieu des athées et le bonheurs... et pour les religieux tout voie vers le bonheurs passe par dieu...

Moralité:
le monde est comme il est, il ne change pas on peux le voire différement mais il ne change pas, la seul choses qui peux changer c'est notre capacité à l'accepter, et tout les civilisations qui on reussit à inculquez
à leur peuple la tolérance comme Dieu ou rêve suprémes sont rentrée
dans leur âge d'or pour finalement disparaitres mystérieusement ou détruite par les autres cvivilisations rester à l'age du fer...

C'était déjà comme ça quand la prophétie de daniel à été révéler et c'est encore comme ça de nos jours...

Malheureusement si on regarde bien le révéle des civilisations n'est pas liberté egalité fraternité ou d'autre haut idéaux humaniste eux n'ont plus n'ont toujours pas changée et l'humaine cherche toujours à exprimée la grandeur et le prestiges comme au temps de babylone, des romains ou du III Reich ou de l'oncle Sam...

Celà changeras bien un jour mais une entité de 7 milliards d'esprit et moins vite lasser que le seul esprit d'un être humain...

PS: je fait pas le partie pris de la religion ou de l'athé, mais comme tu peux le constaté toi même chacun et maitre dans sa paroisse en y pratiquant exactement les mêmes comportements en niant qu'il sont le fruit du mal ou du bien adverse...
Donc pour moi que tu sois croyant ou pas tu pratiques le même genre de rituelle, mais si le noms de tes centres d'intrêts change...
le monde n'est qu'illusion...

N.B:
A mon sens, le comportement idéal, n'un athée comme d'un croyant c'est d'admettre que l'idéale dépends de la situation et ne peux pas rester identiques en tout temps... Puisque l'idéal est perfection et que la perfection n'est pas de ce monde...

Bon j'arrête là ça fait trop de conceptes et de méditation sur la condition humaines à comprendre pour que tu sois d'accords avec moi...

Mais refléchir en terme d'un valse de nos centres d'interet et de concepts, ne peux que t'aider à mieux comprendre et accepter notre monde...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 00:23

proserpina a écrit : Ca veut dire quoi "passera" ?

Je ne crois pas que les grandes religions monothéistes sont en train de "passer".
L'athéisme se devellope peu etre un peu, mais les reliions ont bien plus d'influence dans la sphère politique qu'elle n'en avez ily a 50 ans par exemple...
je veux dire que, au même titre que les religions des incas, de l'égypte ancienne, des celtes, des grecs anciens, des romains etc., qui ont aujourd'hui disparus, le judaisme, le christianisme et l'islam deviendront un jour obsolètes

je croie que les hommes de demain verront jésus comme nous voyons aujourdh'ui Osiris, Zeus ou bien Jupiter, comme des croyances d'un passé révolu.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 mars06, 01:15

Message par Wiwi »

IInowolus a écrit :A mon sens, le comportement idéal, n'un athée comme d'un croyant c'est d'admettre que l'idéale dépends de la situation et ne peux pas rester identiques en tout temps... Puisque l'idéal est perfection et que la perfection n'est pas de ce monde...

Bon j'arrête là ça fait trop de conceptes et de méditation sur la condition humaines à comprendre pour que tu sois d'accords avec moi...

Mais refléchir en terme d'un valse de nos centres d'interet et de concepts, ne peux que t'aider à mieux comprendre et accepter notre monde...
C’est un point de vu qui se tient, dont je mettrais un seul bémol. Nos sociétés ont une structure sectaire venant de l’héritage des croyances divines et non de nature athée, ce qui enferme toute idéologie non porté sur le divin dans ce moule. Ce que je veux dire par là, c’est que tu as raison, temps que nous gardons en place les mêmes systèmes qui ont fait toute les civilisations jusqu’à maintenant.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 01:28

Message par IIuowolus »

Wiwi a écrit : C’est un point de vu qui se tient, dont je mettrais un seul bémol. Nos sociétés ont une structure sectaire venant de l’héritage des croyances divines et non de nature athée, ce qui enferme toute idéologie non porté sur le divin dans ce moule. Ce que je veux dire par là, c’est que tu as raison, temps que nous gardons en place les mêmes systèmes qui ont fait toute les civilisations jusqu’à maintenant.

Ben c'est ce que je me disait avant de connaitre religion.org

Aujourd'hui je me dit qu'inconsciement l'homme sais qu'il y a un éléments créateur, dieu n'est juste qu'un mot pour expliquer ce qui est scientifiquement et religieusement encore inexplicable...

Cette état de fait combiner à la solitude de groupe et à la solitude intellectuelle qui font que les civilisations ne se mélange pas...
(l'instinct grégaire et là je te rejoinds)

suffit à mon sens pour provoquer une pathologie psychotique à la quête d'un raison de vivre ou d'espérer.

On retrouve le même problème actuellement dans notre société ou les parents sont incapable de faire fasse au manque de décision de leur enfants.
Ce qui énerve le sparents qui stresses leurs enfant
Pour obtenir leur choix, "le temps c'est de l'argents"
car il ne comprends pas cette situation,
Puisqu'eux on été privé de choses que le progrés n'offrais pas...

Bref je pense que c'est plutot la maladie de la civilisation
qu'un héritage qui ses inscrit au files du temps dans un intstinct
faudrais pas oublier que l'on est des animaux...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 01:47

IInowolus a écrit :
Ben c'est ce que je me disait avant de connaitre religion.org

Aujourd'hui je me dit qu'inconsciement l'homme sais qu'il y a un éléments créateur, dieu n'est juste qu'un mot pour expliquer ce qui est scientifiquement et religieusement encore inexplicable...

Cette état de fait combiner à la solitude de groupe et à la solitude intellectuelle qui font que les civilisations ne se mélange pas...
(l'instinct grégaire et là je te rejoinds)

suffit à mon sens pour provoquer une pathologie psychotique à la quête d'un raison de vivre ou d'espérer.

On retrouve le même problème actuellement dans notre société ou les parents sont incapable de faire fasse au manque de décision de leur enfants.
Ce qui énerve le sparents qui stresses leurs enfant
Pour obtenir leur choix, "le temps c'est de l'argents"
car il ne comprends pas cette situation,
Puisqu'eux on été privé de choses que le progrés n'offrais pas...

Bref je pense que c'est plutot la maladie de la civilisation
qu'un héritage qui ses inscrit au files du temps dans un intstinct
faudrais pas oublier que l'on est des animaux...
oui, mais des animaux habités de l'esprit humain

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 01:56

Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit : je veux dire que, au même titre que les religions des incas, de l'égypte ancienne, des celtes, des grecs anciens, des romains etc., qui ont aujourd'hui disparus, le judaisme, le christianisme et l'islam deviendront un jour obsolètes

je croie que les hommes de demain verront jésus comme nous voyons aujourdh'ui Osiris, Zeus ou bien Jupiter, comme des croyances d'un passé révolu.
FY, ce ne sont pas les religions qui ont disparu c'est leur civilisation.. et c'et cela qui a entrainé leurs propres disparitions.

Pour que les religions monothéistes disparaissent , il faudrait de la meme manière que nos civilisations actuelles disparaissent...

Dans ce cas , le problème de l'obsolescence ne se pose pas. Elles seront remplacées... ce qui semble beaucoup plus difficile à cause de leur etendues.

Les civilisations dont tu parles (et dont certaine perdurent du reste : la religion de l'egypte ancienne a toujours des adeptes, c'est la plus vieille du monde) sont retranchées sur une toute petite aire géographique : peut etre meme pas un million de fidèle..

Pas grand chose à voir avec les grandes religions monothéistes donc.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 02:07

elle disparaitront tout de même, chaque époque est une révolution, l'homme régulièrement fait table rase de son passé pour redémarrer sur de nouvelle bases.

cela s'est toujours fait, et cela se refera, après l'explosion atomique peut-être ? ou bien après la destruction de la nature ? un jour l'homme perdra ce qu'il possède et devra repartir de zéro.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 02:17

Message par IIuowolus »

florence_yvonne a écrit :
oui, mais des animaux habités de l'esprit humain
c'est bien tu te prends pas pour de la merde... lol
(il fô encore travailler ton égo jeune jedi ton coeur et noir de la noiceur de ta here altier.... hihiihi)

mais si on comparez l'humain avec les espéces d'animaux,
moi je le classerais plutot dans la catégorie des cirus et des parasites...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars06, 03:43

Message par proserpina »

florence_yvonne a écrit :elle disparaitront tout de même, chaque époque est une révolution, l'homme régulièrement fait table rase de son passé pour redémarrer sur de nouvelle bases.

cela s'est toujours fait, et cela se refera, après l'explosion atomique peut-être ? ou bien après la destruction de la nature ? un jour l'homme perdra ce qu'il possède et devra repartir de zéro.
Ah bon... et quand l'homme a fait table rase? :shock:

Meme si la religion n'a pas systematiquement perdurée, l'héritage des civilisations antiques est absolument indéniable!

Tu joues les cassandres maintenant à prédir la fin du monde :shock:

Qu'en sais tu?? Ce qui est probable n'est pas necessaire ni obligatoire..
Ce n'est meme pas certain que ce soit probable en plus.. tu vas un peu vite en besogne.

Répondre