Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'intérêt usuraire. .

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 20:13

Message par ahasverus »

Saladin1986 a écrit :Azuphel,ta réussi à mettre byzaro en boule :lol: :lol:
Azuphel a surtout demontre qu'il a trouve son bac + 4 dans un paquet de lessive parce que ses raisonements en economie sont plus que deb!les.

Comment expliquer que les pays ou l'interet est commun sont plus riches que les pays ou l'interet est innexistant?

La disponibilite de l'argent fait rouler l'economie d'un pays.

Celui qui achete une maison fait vivre les macons, les menuisiers, les fournisseurs qui eux meme font vivre les manufactures de materiaux, etc, etc. Une maison peut impliquer directement et indirectement plusieures centaines de personnes qui tous vont en profiter a divers degre.
Et tout ca cree de l'emploi, autrement dit de la richesse.
Et on peut repeter la meme chose pour les voitures, l'electromenager, etc
Enfin de compte, quand la maison est payee, elle devient une partie du patrimoine du proprietaire qui peut la vendre est se servir de l'argent pour un compte de retraite.

Dans les pays ou le credit est indisponible, la richesse reste dans les mains d'une petite minorite. Celui qui ne peut pas construire une maison est oblige de louer un apartement et va payer 100% du loyer, enrichissant de plus le proprietaire.
De plus le peu de construction affecte l'economie du pays tout entier et est generateur de chomage.

L'idee de construire une maison avec le pret Islamique est une lubie. La banque ne s'engagera que si elle a des garanties de remboursements et de plus les interets sont tres haut 12-14% et les delais de maturation ultra court 8 ans max.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 23:19

Message par -azuphel- »

ahasverus a écrit : Azuphel a surtout demontre qu'il a trouve son bac + 4 dans un paquet de lessive parce que ses raisonements en economie sont plus que deb!les.
Comment expliquer que les pays ou l'interet est commun sont plus riches que les pays ou l'interet est innexistant?

N'importe quoi.....

Alors comme ça ces pays sont pauvres parce que l'intérêt est inexistant ? :D Tu peux citer ces pays s'il te plait :lol: Car a ma connaissance, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, la Libye, la Syrie et beaucoup d'autres, pratiquent justement cette méthode du prêt bancaire avec taux d'intérêt et pourtant ils ne sont pas riches pour autant !!
Par contre si tu prends l'Arabie saoudite, le Qatar ou Dubaï par exemple, tu verras que ces pays sont extrêmement riches et pourtant leurs banques ne pratiquent pas cette méthode :roll:

De plus, tu viens de dire une ânerie comme pas possible :lol: Qui t'a dit que l'intérêt est inexistant dans les banques islamiques ? Ces banques prêtent sans intérêt c'est vrai, mais au lieu de payer des intérêts aux déposants, elles les associent aux projets dans lesquels elles investissent. Si ces projets font des profits, les banques partagent ces profits avec leurs déposants.
Modifié en dernier par -azuphel- le 01 mai06, 23:27, modifié 2 fois.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai06, 23:24

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : Et que fait une banque islamique ? Elle achète le bien que le client veut... et le revend avec une marge.
Tu peux me donner la difference entre une banque islamique et une entreprise commerciale ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai06, 00:07

Message par ahasverus »

-azuphel- a écrit :

N'importe quoi.....

Alors comme ça ces pays sont pauvres parce que l'intérêt est inexistant ? :D Tu peux citer ces pays s'il te plait :lol: Car a ma connaissance, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, la Libye, la Syrie et beaucoup d'autres, pratiquent justement cette méthode du prêt bancaire avec taux d'intérêt et pourtant ils ne sont pas riches pour autant !!
Par contre si tu prends l'Arabie saoudite, le Qatar ou Dubaï par exemple, tu verras que ces pays sont extrêmement riches et pourtant leurs banques ne pratiquent pas cette méthode :roll:

De plus, tu viens de dire une ânerie comme pas possible :lol: Qui t'a dit que l'intérêt est inexistant dans les banques islamiques ? Ces banques prêtent sans intérêt c'est vrai, mais au lieu de payer des intérêts aux déposants, elles les associent aux projets dans lesquels elles investissent. Si ces projets font des profits, les banques partagent ces profits avec leurs déposants.
C'est combien le taux d'interet hypothecaire, de consomation, menager d'investissment petite entreprises, en Algerie?
Tu peux acheter une TV, une voiture, une maison a credit sur la base de seulement ton salaire?
Tu peux ouvrir une ligne de credit pour un petit commerce? Tu peux financer le stock de ton epicerie? Acheter des outils pour un garage?
Je viens de verifier sur le web. Pas de publicite pour les emprunts banquaires dans les banque algeriennes. Essaye sur n'importe quel banque Europeenne pour comparer.
Par contre les banques Algeriennes perdent de l'argent comme l'eau avec des emprunts a des compagnies gouvernementales. En Algerie, les banques ne prettent qu'aux riches.

En AS les banques utilisent le pret islamique : 11-14% minimum, 8 ans maximum de maturation.
Les credits sur carte bancaire, pudiquement appellee "Frais banquaire", sont de 19-25% et vont dans les coffres de la banque et non chez les detetneurs de carte.
Les depots ne touchent aucun interet, pas contre la banque utilise ces depots pour faire de emprunts sur les marches internationaux.

Trois ans chez Dallah al Baraka et 5 ans chez un des plus grands agents immobiliers d'Arabie m'ont appris deux trois petite choses a propos des banques dans les pays Islamiques.

Au cas ou tu ne l'aurais pas devine, les pays du golf doivent leur richesses a autre chose. :lol:

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai06, 00:38

Message par -azuphel- »

ahasverus a écrit : C'est combien le taux d'interet hypothecaire, de consomation, menager d'investissment petite entreprises, en Algerie?
Tout dépend de la banque, sa varie entre 8.5% et 9.5% (H.T)
Tu peux acheter une TV, une voiture, une maison a credit sur la base de seulement ton salaire?
Bien sur que oui, et un salaire équivaut 300 euros le mois (si si) suffi pour cela.
Tu peux ouvrir une ligne de credit pour un petit commerce?
Oui.
Tu peux financer le stock de ton epicerie? Acheter des outils pour un garage?
Exact.
Je viens de verifier sur le web. Pas de publicite pour les emprunts banquaires dans les banque algeriennes. Essaye sur n'importe quel banque Europeenne pour comparer.
Ne compare pas, et j'espère que d'autres algériens ici viendront confirmer mes dires, si tu ne me crois pas.
Par contre les banques Algeriennes perdent de l'argent comme l'eau avec des emprunts a des compagnies gouvernementales. En Algerie, les banques ne prettent qu'aux riches.
Encore des âneries :roll:
Trois ans chez Dallah al Baraka et 5 ans chez un des plus grands agents immobiliers d'Arabie m'ont appris deux trois petite choses a propos des banques dans les pays Islamiques.
Je te répète que la plupart des pays islamiques pratiquent cette méthode de prêt a taux d'intérêt, et contrairement est-ce que tu dis, ça ne fait pas d'eux des pays riches.
Au cas ou tu ne l'aurais pas devine, les pays du golf doivent leur richesses a autre chose.
Je n'ai jamais affirmé le contraire, toi par contre t'as commis une boulette en disant que les pays ou l'intérêt est commun sont plus riche, ce qui est complètement faux :lol:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai06, 10:08

Message par kyné byzaro »

Voici trois petits cas pratiques que je soumets à la sagacité d'azuphel, notre prix Nobel d'économie en herbe:

Cas 1: Castor a accepté de prêter 1000 euros à Pollux qui devra les lui rembourser dans 1 an. Le taux d'inflation anticipé étant de 3%, que se passe-t-il pour Pollux s'il applique l'interdiction coranique?

Cas 2: Pollux paye tous les mois 500 euros de loyer à son propriétaire. Il aimerait bien acheter une maison. Sa banque, la Banque Inch'Allah, lui concocte un prêt qui prévoit des mensualités de 500 euros pour acheter sa maison. Le comportement islamiquement correct est-il rationnel et profitable à Pollux?

Cas 3: L'entreprise Mirza anticipe que ses commandes doubleront l'année prochaine, mais elle ne pourra y faire face qu'en doublant ses capacités de production. Malheureusement, ses disponibilités financières sont nulles et elle ne peut pas augmenter son capital social. Sachant que la rentabilité du nouvel investissement sera de 12% au bout d'un an et que la banque consent à lui prêter à un taux de 5% annuel, que se passera-t-il si elle suit le commandement d'Allah?

Attendons les réponses de l'expert...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai06, 13:27

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Tu peux me donner la difference entre une banque islamique et une entreprise commerciale ?
La banque ne travaillant qu'avec l'argent...que lui déposent ses clients ne peut pas être comparée avec une société commerciale qui achète elle et revend des produits ou des services avec l'aide...de la banque.

La banque vend... un service financier.

L'argent n'est pas un produit et la banque ne le produit pas, elle se sert de celui déposé chez elle par ses "clients".

Ce service dans le système normal est à base de frais et d'intérêts. Dans le système islamique il est a base de marges appliquées aux produits que la banque achète pour le compte de ses clients.... qui parfois n'ont pas l'argent pour payer les produits.

Cela revient a un intérêt sur l'argent déguisé en marge "banque" d'un côté et a une marge réelle de l'autre entreprise... qui d'ailleurs est passée par la banque et dont les coûts subissent... comme tout autre société commerciale... les coûts banque.

Tout est dans le terme employé, mais le résultat financier est similaire.

Je simplifie bien entendu.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai06, 19:01

Message par ahasverus »

-azuphel- a écrit : Tout dépend de la banque, sa varie entre 8.5% et 9.5% (H.T)
Bien sur que oui, et un salaire équivaut 300 euros le mois (si si) suffi pour cela.
Oui.
Exact.
Ne compare pas, et j'espère que d'autres algériens ici viendront confirmer mes dires, si tu ne me crois pas.
Encore des âneries :roll:
Je te répète que la plupart des pays islamiques pratiquent cette méthode de prêt a taux d'intérêt, et contrairement est-ce que tu dis, ça ne fait pas d'eux des pays riches.
Je n'ai jamais affirmé le contraire, toi par contre t'as commis une boulette en disant que les pays ou l'intérêt est commun sont plus riche, ce qui est complètement faux :lol:
Explique nous donc l'exode de ton pays de Cocagne vers la France si les conditions economiques seraient aussi liberales.
Je ne connais pas l'Algerie mais je connais l'Egypte et SM pourra confirmer pour le Maroc. Et je sais tres bien que l'argent est loin d'etre aussi disponible que tu sembles le dire.
De quoi rafraichir tes ardeurs
http://www.cepfra.org/PDFs/08.pdf
• 13 millions d’Algériens vivent dans des logements où habitent 9 à 11 personnes*
• 8,6 millions d’Algériens vivent dans des logements où habitent 12 personnes ou plus*
Taux d'ocupation par piece :
Algérie 2,4
Canada 0,4
France 0,6
Mexique 1,2
Pays-Bas 0,6
Égypte 1,5
Maroc 2,3
Tunisie 1,9
Y a pas a dire, le pret hypotecaire est florissant en Algerie
Tout dépend de la banque, sa varie entre 8.5% et 9.5% (H.T)
Explique nous donc ou les banques vont elle chercher l'argent? Des bons musulmans qui font des depots sans interets? :lol:

Que ca te plaise ou non, la richesse d'un pays depends de la vitesse avec laquelle l'argent circule. Ca c'est un principe ecomique. L'emprunt a interet est le moteur principal de la circulation.
Les lois islamiques qui s'opposent a l'emprunt a interet sont des freins a l'economie et sont gemeratrices de pauvrete.
Le "mini pret" est la preuve absolue que le pret a interet est generateur de richesse, que ca plaise a Mohammed ou non.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 06:20

Message par -azuphel- »

Qu'est ce qui t'arrive Kyné ? On dirait qu'on vient de le priver de son Noël le pauvre enfant....Ce n'est pas ton jour de chance je te réserve une belle surprise a la fin de mon message :D

Je croyais que t'avais enfin compris que tu ne valais pas la penne que je perde mon temps avec toi, mais apparemment non, tu continues à nous étalé ce que ton prof d'économie t'a dicté en classe...

Tes raisonnements simplistes limite s'ils me font pas éclater de rire....C'est grâce aux gens naïfs comme toi que la publicité existe, essaye de te souvenir de ça....

Le jour ou ton prof t'a expliqué l'intérêt bancaire il ne t'a sûrement pas souligné que les occidentaux considéraient l'intérêt de prêt comme intérêt usuraire. Mais l'évolution commerciale et industrielle les a poussés à limiter le terme "usuraire" à ce qui dépasse le taux permis par la loi. Et pourtant de grands économistes, comme Keynes nous apprennent que le vrai nom de l'intérêt bancaire est "usure". Je te conseil donc, de lire des livres sur l'évolution des opérations bancaires, tu comprendras alors que nous vivons dans une société de plus en plus capitaliste, régit par les grandes multinationales et les banques, qui sont au coeur du monde financier et monétaire. Réveille toi la classe moyenne est quasiment en voie de disparition...

Concernant les trois cas (choisi minutieusement) de tes deux amis Pollux et Castor, je suis obligé de répondre ? Si en moins t'avais réfléchi un tout petit peu avant de poster ton message, tu te serais aperçu que je pourrai moi aussi faire la même chose en t'exposant trois cas qui m'arrangeraient....Mais bon, jouons si tu tiens à jouer.
kyné byzaro a écrit : Cas 1: Castor a accepté de prêter 1000 euros à Pollux qui devra les lui rembourser dans 1 an. Le taux d'inflation anticipé étant de 3%, que se passe-t-il pour Pollux s'il applique l'interdiction coranique?
Que se passera t-il pour Pollux s'il ne réussit pas a remboursé Castor le moment venu ?
Cas 2: Pollux paye tous les mois 500 euros de loyer à son propriétaire. Il aimerait bien acheter une maison. Sa banque, la Banque Inch'Allah, lui concocte un prêt qui prévoit des mensualités de 500 euros pour acheter sa maison. Le comportement islamiquement correct est-il rationnel et profitable à Pollux?
Economiquement parlant, je dirai à Pollux d'aller voir une banque Islamique, c'est plus avantageux pour lui quoi qu'il arrive. Cette banque rachètera cette maison (pour lui), par la suite elle mettra cette dernière en vente, avec une marge certes, mais le surplus n'atteindra jamais la somme engendré par les taux d'intérêts imposés par la première banque, tout au long de la période de remboursement.
Cas 3: L'entreprise Mirza anticipe que ses commandes doubleront l'année prochaine, mais elle ne pourra y faire face qu'en doublant ses capacités de production. Malheureusement, ses disponibilités financières sont nulles et elle ne peut pas augmenter son capital social. Sachant que la rentabilité du nouvel investissement sera de 12% au bout d'un an et que la banque consent à lui prêter à un taux de 5% annuel, que se passera-t-il si elle suit le commandement d'Allah?
1- Le contraire peut aussi se produire, ce qui obligera l'entreprise a remboursé ses dettes à partir de son capital.

2- Rien n'est jamais sûr, nombreux sont les entreprises qui ont jugé leur activité en baisse en dépit des prévisions nettement optimistes.

Et pour finir, voilà ta surprise.

Lc 6:34- Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pécheurs prêtent à des pécheurs afin de recevoir l'équivalent.

Lc 6:35- Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.

Jésus non plus ne connaissait rien a l'économie ? :D

Bonne fin de journée petit :lol:

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 06:36

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit : La banque ne travaillant qu'avec l'argent...que lui déposent ses clients ne peut pas être comparée avec une société commerciale qui achète elle et revend des produits ou des services avec l'aide...de la banque.
Salut simplement toi;

Et pourtant j'ai bien précisé: Banque islamique. :roll:
La banque vend... un service financier.

L'argent n'est pas un produit et la banque ne le produit pas, elle se sert de celui déposé chez elle par ses "clients".
Oui, mais c'est diffèrent avec les banques islamiques. Une entreprise commerciale achète un produit et le revend avec une marge, une banque islamique fait exactement pareil avec ses emprunteurs. Donc y'a aucune différence entre une banque islamique et une entreprise commerciale.
Modifié en dernier par -azuphel- le 03 mai06, 07:03, modifié 2 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mai06, 06:39

Message par patlek »

De toute façon, toutes les banques font exactement le meme calcul:

L' inflation estimée sur la durée donnée, les frais de dossier, le cout de la gestion du pret (personnels, faut bien verser les salaires, banque classique ou islamique, pareil) les couts généraux (L' imobilier, les agences, le matériel (ordi et autres), etc... plus un bénef

Apres la facture est présenté en interet (banque classique) ou en "frais" banque islamique), et le résultat est exactement le meme: il y a des mensualités a payer.

Et le cout total a toute les chances d' etre le meme.

Donc, c' est nul, c' est juste du formalisme.

Si tu dis:
Tu vas a la banque classique tu emprunte 10 000 euros, a tant de pour cent sur tant d' années, cout total du credit 1000 euros; mensualités: 150 euros: C' est scandaleux, c' est "pecher", c' est horrible!!!

Tu vas a la banque islamique, il te donne tant d(' argent a rembourser en autant de temps que le cas précédent, Il te vendent l' argent nécéssaire: cout : 1000 euros, mensualités 150 euros: là , c' est bien, c' est propre...

C' est un peu n' importe quoi.

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mai06, 06:48

Message par AM »

C'est incroyable comment pour certains la forme est plus importante que le fond . :roll: :roll: :roll:

Et les fonds de placements leurs rendements ils s'appellent comment dans les banques des pays soumis à la lois islamiques ?

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 06:54

Message par -azuphel- »

ahasverus a écrit : Je ne connais pas l'Algerie mais je connais l'Egypte et SM pourra confirmer pour le Maroc. Et je sais tres bien que l'argent est loin d'etre aussi disponible que tu sembles le dire.
Alors toi, on peut dire que tu n'as pas la moindre idée de quoi tu parles...

Exemple avec l'opération "Ousratic".

http://www.presence-pc.com/actualite/pc-algerie-12646/

Concernant le prêt pour l'investissement, je te donnerai l'exemple de l'ANSEJ (Intermédiaire entre l'emprunteur et les banques avec intérêt)

http://www.ansej.org.dz/
Explique nous donc ou les banques vont elle chercher l'argent? Des bons musulmans qui font des depots sans interets?

Et qui t'a dit que les banques en Algérie n'offrent pas un taux d'intérêt a leurs déposants ? :D

Y'a qu'une seule banque islamique en Algérie (la banque Al-Baraka), les autres banques comme la BNA, BDL, CPA, la CAAR....etc. Ne le sont pas.
Que ca te plaise ou non, la richesse d'un pays depends de la vitesse avec laquelle l'argent circule. Ca c'est un principe ecomique. L'emprunt a interet est le moteur principal de la circulation.
Parce que dans les banques islamiques en Arabie saoudite l'argent ne circule pas ? :roll:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai06, 08:09

Message par kyné byzaro »

-azuphel- a écrit :Qu'est ce qui t'arrive Kyné ? On dirait qu'on vient de le priver de son Noël le pauvre enfant....Ce n'est pas ton jour de chance je te réserve une belle surprise a la fin de mon message :D

Je croyais que t'avais enfin compris que tu ne valais pas la penne que je perde mon temps avec toi, mais apparemment non, tu continues à nous étalé ce que ton prof d'économie t'a dicté en classe...

Tes raisonnements simplistes limite s'ils me font pas éclater de rire....C'est grâce aux gens naïfs comme toi que la publicité existe, essaye de te souvenir de ça....
Pur verbiage. Ravale ton humiliation et enchaîne.
-azuphel- a écrit :Le jour ou ton prof t'a expliqué l'intérêt bancaire il ne t'a sûrement pas souligné que les occidentaux considéraient l'intérêt de prêt comme intérêt usuraire. Mais l'évolution commerciale et industrielle les a poussés à limiter le terme "usuraire" à ce qui dépasse le taux permis par la loi. Et pourtant de grands économistes, comme Keynes nous apprennent que le vrai nom de l'intérêt bancaire est "usure". Je te conseil donc, de lire des livres sur l'évolution des opérations bancaires, tu comprendras alors que nous vivons dans une société de plus en plus capitaliste, régit par les grandes multinationales et les banques, qui sont au coeur du monde financier et monétaire. Réveille toi la classe moyenne est quasiment en voie de disparition...
De quels occidentaux tu parles? De ceux de l'époque de Mahomet? Moi je vis en système capitaliste moderne et ce système n'avait pas été prévu par Allah. Le Coran est donc une vieillerie économique.
-azuphel- a écrit :Concernant les trois cas (choisi minutieusement) de tes deux amis Pollux et Castor, je suis obligé de répondre ? Si en moins t'avais réfléchi un tout petit peu avant de poster ton message, tu te serais aperçu que je pourrai moi aussi faire la même chose en t'exposant trois cas qui m'arrangeraient....Mais bon, jouons si tu tiens à jouer.
Que se passera t-il pour Pollux s'il ne réussit pas a remboursé Castor le moment venu ?
Cela s'appelle une défausse. Je t'ai coincé en te montrant qu'Allah ignorait l'inflation. Le Coran est donc une vieillerie économique tout juste bonne à réguler les razzias et l'esclavage. Par l'interdiction du prêt, il condamne le prêteur à l'appauvrissement.
-azuphel- a écrit : Economiquement parlant, je dirai à Pollux d'aller voir une banque Islamique, c'est plus avantageux pour lui quoi qu'il arrive. Cette banque rachètera cette maison (pour lui), par la suite elle mettra cette dernière en vente, avec une marge certes, mais le surplus n'atteindra jamais la somme engendré par les taux d'intérêts imposés par la première banque, tout au long de la période de remboursement.
Cela est un mensonge... et surtout on retrouve le même mécanisme du prêt à intérêt, mais dissimulé derrière une opération commerciale. Là encore, le Coran fait la preuve qu'il est une vieillerie. Ses propres "ouailles" le contournent en étant plus malins que son auteur. C'est le progrès!
-azuphel- a écrit : 1- Le contraire peut aussi se produire, ce qui obligera l'entreprise a remboursé ses dettes à partir de son capital.
Un cas, c'est un cas. Il faut traiter le cas, sinon ton prof te met zéro.
-azuphel- a écrit :2- Rien n'est jamais sûr, nombreux sont les entreprises qui ont jugé leur activité en baisse en dépit des prévisions nettement optimistes.
Là encore, tu ne traites pas le cas en ajoutant un conditionnel. Ton prof va donc te mettre zéro. Mais peu importe. Ce qui compte c'est que tu t'aperçoives que le Coran est une vieillerie économique totalement inadaptée à la vie des entreprises en système capitaliste. Avec le Coran, il n'y a pas de prospérité en temps de paix, mais la stagnation économique (au mieux).
-azuphel- a écrit :Et pour finir, voilà ta surprise.

Lc 6:34- Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pécheurs prêtent à des pécheurs afin de recevoir l'équivalent.

Lc 6:35- Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.

Jésus non plus ne connaissait rien a l'économie ? :D

Bonne fin de journée petit :lol:
Il faut prêter sans rien attendre en retour. Si c'était à prendre au pied de la lettre, Jésus n'aurait pas dit prêtez, mais donnez. Il faut donc le comprendre ainsi: prêtez votre argent, mais ne vous tourmentez pas du retour du prêt. C'est ainsi, du moins, que je l'entends. Et ça n'a donc rien à voir avec un précepte économique.

J'espère qu'au bout du compte, après t'être aperçu que l'inflation détruisait l'interdiction coranique du prêt, après t'être aperçu que les banques islamiques dissimulent l'opération financière du prêt par une opération commerciale, et après t'être aperçu que le Coran empêche le développement des entreprises capitalistes et ne permet donc qu'un état économique stationnaire ou semi-stationnaire, que tu vas te décider à troquer ton Coran pour La recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations (commençons ton apprentissage par une lecture saine et facile d'accès).

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 mai06, 08:46

Message par muslim06 »

L'islamik bank of britain(IBB) est un établissement bancaire qui respecte la loi islamique, en excluant notamment l’intérêt usuraire, interdit par la charia. De quoi réjouir les quelque 2,5 millions de musulmans du pays.

La Grande-Bretagne compte 2,5 millions de musulmans. Certains d’entre eux règlent leurs transactions en liquide, d’autres refusent de passer par la case banque pour acheter une maison, d’autres encore, ouvrent un compte dans un institut bancaire la mort dans l’âme... Car pour les musulmans pratiquants, le dilemme est réel : s’adapter aux pratiques bancaires internationales, c’est trahir les préceptes du Coran. En effet, la charia, la loi islamique, interdit strictement la perception de taux d’intérêt, l’argent devant être généré par le travail et non par l’argent lui-même...
d’où vient la différence d’avec les autres banques ? D’abord, cette palette des services exclut tout investissement dans des entreprises liées « à l’alcool, au tabac et à la pornographie ». Ensuite, IBB respecte le précepte coranique qui interdit l’intérêt usuraire.
Comment la banque dégage-t-elle des profits ? En partageant pertes et profits et en répartissant le risque entre elle et le client...

http://www.afrik.com/article7566.html
http://www.islamic-bank.com/islamicban ... 1/Home.jsp

Répondre