Qu'est ce qui t'arrive Kyné ? On dirait qu'on vient de le priver de son Noël le pauvre enfant....Ce n'est pas ton jour de chance je te réserve une belle surprise a la fin de mon message
Je croyais que t'avais enfin compris que tu ne valais pas la penne que je perde mon temps avec toi, mais apparemment non, tu continues à nous étalé ce que ton prof d'économie t'a dicté en classe...
Tes raisonnements simplistes limite s'ils me font pas éclater de rire....C'est grâce aux gens naïfs comme toi que la publicité existe, essaye de te souvenir de ça....
Le jour ou ton prof t'a expliqué l'intérêt bancaire il ne t'a sûrement pas souligné que les occidentaux considéraient l'intérêt de prêt comme intérêt usuraire. Mais l'évolution commerciale et industrielle les a poussés à limiter le terme "usuraire" à ce qui dépasse le taux permis par la loi. Et pourtant de grands économistes, comme Keynes nous apprennent que le vrai nom de l'intérêt bancaire est "
usure". Je te conseil donc, de lire des livres sur l'évolution des opérations bancaires, tu comprendras alors que nous vivons dans une société de plus en plus capitaliste, régit par les grandes multinationales et les banques, qui sont au coeur du monde financier et monétaire. Réveille toi la classe moyenne est quasiment en voie de disparition...
Concernant les trois cas (choisi minutieusement) de tes deux amis Pollux et Castor, je suis obligé de répondre ? Si en moins t'avais réfléchi un tout petit peu avant de poster ton message, tu te serais aperçu que je pourrai moi aussi faire la même chose en t'exposant trois cas qui m'arrangeraient....Mais bon, jouons si tu tiens à jouer.
kyné byzaro a écrit : Cas 1: Castor a accepté de prêter 1000 euros à Pollux qui devra les lui rembourser dans 1 an. Le taux d'inflation anticipé étant de 3%, que se passe-t-il pour Pollux s'il applique l'interdiction coranique?
Que se passera t-il pour Pollux s'il ne réussit pas a remboursé Castor le moment venu ?
Cas 2: Pollux paye tous les mois 500 euros de loyer à son propriétaire. Il aimerait bien acheter une maison. Sa banque, la Banque Inch'Allah, lui concocte un prêt qui prévoit des mensualités de 500 euros pour acheter sa maison. Le comportement islamiquement correct est-il rationnel et profitable à Pollux?
Economiquement parlant, je dirai à Pollux d'aller voir une banque Islamique, c'est plus avantageux pour lui quoi qu'il arrive. Cette banque rachètera cette maison (pour lui), par la suite elle mettra cette dernière en vente, avec une marge certes, mais le surplus n'atteindra jamais la somme engendré par les taux d'intérêts imposés par la première banque, tout au long de la période de remboursement.
Cas 3: L'entreprise Mirza anticipe que ses commandes doubleront l'année prochaine, mais elle ne pourra y faire face qu'en doublant ses capacités de production. Malheureusement, ses disponibilités financières sont nulles et elle ne peut pas augmenter son capital social. Sachant que la rentabilité du nouvel investissement sera de 12% au bout d'un an et que la banque consent à lui prêter à un taux de 5% annuel, que se passera-t-il si elle suit le commandement d'Allah?
1- Le contraire peut aussi se produire, ce qui obligera l'entreprise a remboursé ses dettes à partir de son capital.
2- Rien n'est jamais sûr, nombreux sont les entreprises qui ont jugé leur activité en baisse en dépit des prévisions nettement optimistes.
Et pour finir, voilà ta surprise.
Lc 6:34- Et si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Même des pécheurs prêtent à des pécheurs afin de recevoir l'équivalent.
Lc 6:35-
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants.
Jésus non plus ne connaissait rien a l'économie ?
Bonne fin de journée petit