Je ne suis pas chrétien mais je respecte ce qu'aurait dit jésus en temps qu'homme. Apres, voire ce que ceux qui l'on interprété en on fait...
bonjour patrick,Pasteur Patrick a écrit :Heu, le christianisùme n'est pas l'Inquisition que je sache.
Je répète donc ce quej'ai déjà écrit: le christianisme n'a pas engendré de haine puisque le ferment même du message du Christ se concentre sur deux choses essentielles dont on ne peut faire l'économie à aucun moment sans remettre en cause l'ensemble, à savoir l'amour de Dieu et l'amour du prochain.
Tout le reste est du blabla et appartient à l'Histoire de l'Eglise, avec ses hauts et ses bas.
Mais tout ce qui ne va pas et peut être dénoncé, a toujours été critiqué au nom de ce qui constitue l'essentiel du Christianisme.
Le message de Jésus reste le fondement de tout: il faut jauger l'ensemble constamment par la source qui régénère.
Jésus est le point critique obligé de toute action morale pour un chrétien.
Ceci a pour conséquence la critique constante de nos institutions et de notre action dans le monde, c'est-à-dire aussi de notre histoire (commune ou séparée).
Etre chrétien suppose une remise en question quotidienne au nom de l'amour de Dieu et du prochain. Sans ça, le christianisme n'est pas !
Je ne crois pas que ce soit le cas de l'islam ,mais je n'en suis pas juge !
Ciao
Pasteur Patrick a écrit :Je cite:
"si l'eglise catholique n'est plus la représentation du message du christ qui va l'etre ? "
Eh bien voilà l'exemple même du type de question qui ne m'intéresse pas ! C'est une question qui dénote une méconnaissance de la réalité du message chrétien.
L'Eglise (avec majuscule, s'il vous plait, sinon c'est le bâtiment!!) est la communauté croyante ! Nul besoin d'aller dans des "représentations" institutionnelle.
Le message du Chrsit conceren avant tout l'individu devant Dieu, son coeur en quelque sorte et non son appartenance à un coprs social!
Salut
Notre pasteur deviendrait-il déiste ?Pasteur Patrick a écrit :Je cite:
"si l'eglise catholique n'est plus la représentation du message du christ qui va l'etre ? "
Eh bien voilà l'exemple même du type de question qui ne m'intéresse pas ! C'est une question qui dénote une méconnaissance de la réalité du message chrétien.
L'Eglise (avec majuscule, s'il vous plait, sinon c'est le bâtiment!!) est la communauté croyante ! Nul besoin d'aller dans des "représentations" institutionnelle.
Le message du Chrsit conceren avant tout l'individu devant Dieu, son coeur en quelque sorte et non son appartenance à un coprs social!
Salut
Salut cher ami,Troubaadour a écrit : bonjour patrick,
il est un peu facile ton discour. si l'eglise catholique n'est plus la représentation du message du christ qui va l'etre ?
Certes l'eglise n'a pas été QUE inquisition mais l'inquisition a été son mode de persuasion.
il est délicat de jeter le bébé avec l'eau du bain
ils sont majoritairement des envahisseurs sauf les noirs et les vrais faux indiens.Anonymous a écrit :Et les USA sont 'ils majoritairement de religion Chrétienne ?
Excuses moi si tu n'as pas tout à fait raison.... mais le décret de Lacan est à l'origine de l'inquisition médiévale... pas de l'inquisition tout court.Salut cher ami,
Je crains fort que ce soit ton discours qui soit "facile" car tu réduis l'Eglise à l'Inquisition, tout au moins "sur le mode de la persuasion, ce qui ,ne saurait être vrai et ne rend pas compte du travail de l'Esprit dans les coeurs des hommes. L'objectif de l'Inquisition, comme sonnom mlatin l'indique clairement, dsigne la recherche de la vérité et partant, la chasse à ce qui ne l'est pas , au nom d'une Institution toute-puissante. La recherche de l'hérésie essentiellement a motivé sa création (contre les Cathares et les Albigeois et le valdéisme; ensuite contre les "sorciers", cotre les juifs et les musulmans convertis relaps).
Je te rappelle
- que l'Eglise catholique romaine n'est pas toute l'Eglise chétienne,
- que l'Inquisition appartient à l'Eglise romaine et n'a été active que surtout durant les XIII (l'Inquisition est née en 1229 par le Traité de Paris)et le Concile de Toulouse) et XIV ème siècles , or l'Histoire de l'Eglise (en général) a deux mille ans !
- que l'Inquisition a été efficace essentiellement en Europe (sauf en Angleterre!) ET DANS LES COLONIES ESPAGNOLES.
- que l'Eglise est une communauté d'hommes et de femmes chrétiens nés de la Parole du Christ et que les institutions issue d'une Institution ne sauraient représenter l'ensemble,
- que l'Inquisition est devenue le Saint-Office (contre le Protestantisme) puis la Congrégation de la Suprême Inquisition ret enfin la Congrégation pour la doctrine de la foi (en 1965).
Excuse-moi d'avoir raison !
J'aime pas beaucoup les discours simplificateurs ni qu'on réduise ma pensée à des simplismes que je récuse.
Salut
Utilisateurs parcourant ce forum : Didjey, J'm'interroge, pauline.px, vic et 52 invités