Sabra et Chatila? Bien sûr causé par des arabes chrétiens contre des arabes musulmans (quoique ces phalangistes se considéraient byzantins, phéniciens et à se renier eux-mêmes) mais la faute à qui? Qui a allumé le feu au Liban? Qui a poussé ce Liban jusqu'alors uni à s'entredéchirer? à se perdre pendant 15 ans ? (c'est exactement ce qu'ils essayent de refaire aujourd'hui).Simplement moi a écrit : Non mon cher, un crime commis par des factions qui n'ont rien à voir avec les israëliens.
La responsabilité d'Israël dans le massacre de Sabra et Chatila est prouvée. Les phalangistes (dont les actions ont toujours eu le soutien militaire et logistique d'Israël) accompagnés d'autres milices et de soldats israéliens ayant changé d'uniforme, entrèrent dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila situés à la sortie de Beyrouth pour punir soi-disant les "terroristes palestiniens" (25 ans après, et toujours la même excuse pour massacrer des innocents...). Bilan: 2000 palestiniens furent tués au cours de deux jours de massacres d'une violence inouïe, parmi eux des femmes et des enfants surtout. Il y eut des viols, et les assassinats furent commis pour la plupart à l'arme blanche, femmes et enfants furent égorgés et éventrés......Certains ont parlé de meurtres et de viols perpétrés par des soldats de Tsahal eux-mêmes. Ce que bien entendu Israël démentira toujours.
Une enquête israélienne prouva plus tard que les troupes israéliennes commandées à l'époque par le général Ariel Sharon étaient indirectement impliquées dans ce massacre. Elles étaient stationnées à l'entrée des camps et n'ont rien fait pour empêcher sa perpétration puisqu'elles sont allés même jusqu'à tirer des fusées lumineuses pour éclairer le camp la nuit afin que personne ne soit épargné.
Encore une fois, nous ne connaissons pas tout de Sabra et Chatila, mais suffisamment pour dire que la responsabilité israélienne et celle de Sharon est plus qu'avérée. Il a démissionné en espérant que cela calme les tensions politiques, "pour sauver sa peau" en somme.
Ce massacre (ou expédition punitive) aurait pu être évité après l'assassinat de Gemayel....L'Olp de Arafat avait déjà quitté Beyrouth, Israël et les phalangistes avaient gagné une manche. Cette boucherie orchestrée par Israël n'était donc que pur sadisme et barbarie...