avoir une âme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars07, 21:20

Message par eowyn »

medico a écrit : alors la bible se contredie car regarde ce que DIEU dit a MOÏSE.
(Exode 33:20) 20 Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie.  [...]

beaucoup on vue JESUS est ne sont pas mort :wink: donc JESUS n'est pas DIEU
Il y a une face de Dieu que l'homme ne peut voir et vivre, pourtant beaucoup ont vu Dieu et
ont vécu : "L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.
Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas
du milieu de la tente" (Exode 33/11); "Jacob appela ce lieu du nom de Peniel; car, dit-il, j'ai
vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée" (Genèse 32/30); "Moïse monta avec Aaron,
Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. Il virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds,
c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté"
(Exode 24/9-10).
Qui virent-ils? Ils ne peuvent pas avoir vu Dieu le Père, car Jésus nous dit : "Et le Père qui
m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez pas entendu sa voix, vous
n'avez point vu sa face" (Jean 5/37); "C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de
Dieu; celui-là a vu le Père" (Jean 6/46).
Les prophètes et les patriarches virent Dieu, mais ils ne virent pas Dieu le Père. Quelle face
de Dieu virent-ils? Dieu le Fils : l"'image" de Dieu : "

3 Si l'Evangile est encore voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il reste
voilé,
4 pour ces incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin
qu'ils ne voient point briller la splendeur de l'Evangile, où reluit la gloire du
Christ, qui est l'image de Dieu.
5 Car ce n'est pas nous-mêmes que nous prêchons, c'est le Christ Jésus,
comme Seigneur. Pour nous, nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.
6 Car Dieu, qui a dit : Que la lumière brille du sein des ténèbres, c'est lui qui a
fait luire sa clarté dans nos cœurs, pour que nous fassions briller la
connaissance de la gloire de Dieu, laquelle resplendit sur la face du Christ
Corinthiens 4

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars07, 00:44

Message par Abdel_du_Vivant »

Moïse n'a pas vu LeDieu , mais comme vous le dites bien une image seulement de LeDieu:

comme l'attestent les versets qui suivent les versets que vous citer du livre de l'Exode:

33.11
L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami...

33.18
Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!
33.19
L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
33.20
L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
33.21
L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.
33.22
Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
33.23
Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

quelle mauvaise traduction!

Abdel_du_Vivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars07, 00:49

Message par Abdel_du_Vivant »

24.9
Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël.
24.10
Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
24.11
Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

pour que le recueil de livres soit cohérent avec lui-même, ils n'ont pas vu Dieu mais ils eurent une vision de Dieu

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars07, 01:30

Message par Simplement moi »

le_abdel_du_compatissant a écrit :..../....

pour que le recueil de livres soit cohérent avec lui-même, ils n'ont pas vu Dieu mais ils eurent une vision de Dieu
Pose ta candidature comme traducteur :wink:

eowyn

Ecrit le 12 mars07, 01:47

Message par eowyn »

le_abdel_du_compatissant a écrit :24.9
24.10
Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
24.11
Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

Et ils n'ont pas été foudroyés ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 mars07, 02:30

Message par medico »

le_abdel_du_compatissant a écrit :24.9
24.10
24.11

Après quoi je devrai retirer ma paume, et tu verras vraiment mon dos. Mais ma face ne peut être vue.’”

Conformément à ces paroles de Jéhovah et à la déclaration de l’apôtre Jean, Dieu n’est pas apparu à Moïse en se matérialisant, ni sous aucune autre forme matérielle. Moïse ne vit en tout et pour tout que la rémanence de la présence divine et, même alors, Dieu dut le protéger. Il est donc clair que Moïse n’a pu voir Dieu en personne.

Même quand il parlait avec Dieu “face à face”, comme le dit Exode 33:11, Moïse ne voyait pas non plus Jéhovah. Cette expression désigne la manière dont Moïse communiquait avec Dieu et non ce qu’il voyait effectivement. L’expression parler avec Dieu “face à face” montre qu’il s’agissait d’un véritable dialogue. Il est possible, de la même façon, d’entretenir une conversation au téléphone sans pour autant voir son interlocuteur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 11:08

Message par Le Serpent »

jusmon de M. & K. a écrit :Tu n'es pas une polythéiste car tu sais très bien que Dieu en titre est seulement le Père; mais tu fais semblant de croire en ta Trinité-Nicée parce que tu as honte de reconnaître qu'il y a trois Personnes divines distinctes et séparées. Tu as peur d'être accusée de polythéisme, alors tu préfères substituer une absurdité "savamment" élaborée par des gâteux à la vérité.
Hem, Jésus est un dieu fort bien... mais seul "le père" est le vrai dieu... Jésus serait-il donc un faux dieu ?

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 11:20

Message par Prophète »

Le Serpent a écrit : Hem, Jésus est un dieu fort bien... mais seul "le père" est le vrai dieu... Jésus serait-il donc un faux dieu ?
"d" majucule à Dieu!

Seul le Père est le Dieu en titre; ou seul le Père est le créateur de notre esprit et de celui de Jésus. Seul le Père est littéralement le üère de l'une de nos deux composantes.

A part cela Jésus est doté des mêmes sagesse, sainteté, intelligence, connaissance et pouvoir que le Père.

medico

Ecrit le 14 mars07, 11:27

Message par medico »

part contre DIEU c'est des chose que JESUS ne sait pas donc pas DIEU TOUT PUISSANT
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 11:49

Message par Prophète »

medico a écrit :part contre DIEU c'est des chose que JESUS ne sait pas donc pas DIEU TOUT PUISSANT
Non, ils savent les mêmes choses.

medico, change de hobby; tu vois ce que je veux dire?

medico

Ecrit le 14 mars07, 21:08

Message par medico »

Prophète a écrit : Non, ils savent les mêmes choses.

medico, change de hobby; tu vois ce que je veux dire?
en lisant les évangiles ont apprend des choses
(Marc 13:32) 32 “ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 21:30

Message par Prophète »

medico a écrit : en lisant les évangiles ont apprend des choses
(Marc 13:32) 32 “ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père
Tu sais, je l'attendais cette sortie! :lol:

Avant de venir sur terre, Jésus savait toutes choses. En venant sur terre, comme chacun d'entre nous, il oublia tout: sa mission l'exigeait puisqu'il dû marcher par la foi pour racheter la création...

Maintenant il est glorifié et sait toutes choses de nouveau.

medico

Ecrit le 14 mars07, 21:33

Message par medico »

SI JESUS est DIEU il n'a pas de perte de mémoire CAR IL ETAIT DEJA AVANT Abraham est ça il s'en souvient ET DU JOUR il l'a oublié tu veux :D :D :)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 22:12

Message par Simplement moi »

medico a écrit :SI JESUS est DIEU il n'a pas de perte de mémoire CAR IL ETAIT DEJA AVANT Abraham est ça il s'en souvient ET DU JOUR il l'a oublié tu veux :D :D :)
Il n'a rien oublié... il a fait de la "taqqia" :D :D :D

Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars07, 22:18

Message par Prophète »

medico a écrit :SI JESUS est DIEU il n'a pas de perte de mémoire CAR IL ETAIT DEJA AVANT Abraham est ça il s'en souvient ET DU JOUR il l'a oublié tu veux :D :D :)
S'il n'y avait pas la modération je te traiterais d'â..

En prenant un corps, le souvenir d'avant n'est plus.

Avec le Saint-Esprit et la révélation personnelle avec Dieu, Jésus reçut grâce sur grâce, et des éléments de la pré-existence revenait selon les besoins de sa mission.

Tu ne devrais pas douter de l'absolue divinité de Jésus-Christ.

Répondre